courir à l'aise

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

courir à l'aise

Messagepar chrisge » 11 Jan 2010, 19:31

Bonjour,
je suis un plan d'entrainement pris dans un magazine pour un marathon. La première sortie de la semaine, il est indiqué un temps, avec comme vitesse "à l'aise". Sachant que je pars sur une vitesse en 10,5 et 11 km/h pour le marathon, c'est quoi à l'aise ? Je suis à l'aise en marchant, à 8km/h, à 10km/h, et même plus. Ma questions est : quel est le but de cette séance ? La distance est assez courte puisque ce sont des sorties autour de moins d'une heure.
Je ne calcule pas en fréquence cardiaque car mon rythme est élevé et cela me gonfle de courir avec un cardio. Mais j'ai un GPS (pour la vitesse/distance).
Merci d'avance
chrisge
Kikoureur débutant

Messagepar phoon » 11 Jan 2010, 20:40

"a l'aise " ne veut effectivement pas dire grand chose...
Cette allure "a l'aise" correspond a une allure de 70% de la VMA, c'est une allure dite "de confort".
une telle séance dure en principe entre 1 H 00 et 1 H 30 (la première séance de ta semaine) sur un plan en 8 semaines a 3 entrainements par semaine.

je te conseille le livre de bruno Heubi : "courrir longtemps" qui est trés bien fait (je l'ai depuis quelques jours) et qui t'éclaire sur toutes ces notions(VMA, EMA,....) et comporte des plans d'entrainement trés bien expliqués (objectif de la séance...) pour "toutes" les distances.
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar patfinisher » 11 Jan 2010, 20:55

Y a cette solution aussi : Courir à l'aise.... en premier s'alléger pour aller plus vite :!:

Image
:wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar 3fred5 » 11 Jan 2010, 23:24

phoon a écrit:"a l'aise " ne veut effectivement pas dire grand chose...
Cette allure "a l'aise" correspond a une allure de 70% de la VMA, c'est une allure dite "de confort".
une telle séance dure en principe entre 1 H 00 et 1 H 30 (la première séance de ta semaine) sur un plan en 8 semaines a 3 entrainements par semaine.

je te conseille le livre de bruno Heubi : "courrir longtemps" qui est trés bien fait (je l'ai depuis quelques jours) et qui t'éclaire sur toutes ces notions(VMA, EMA,....) et comporte des plans d'entrainement trés bien expliqués (objectif de la séance...) pour "toutes" les distances.

moi à 70% je suis pas alaise ! ça commence à bien tourner !
perso c'est 55-60 % pour être frisette :idea:
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 12 Jan 2010, 08:55

J'enfonce sûrement une porte ouverte (ça fait moins mal)mais on en revient peut-être à l'allure à laquelle on peut discuter sans être essoufflé? :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar chrisge » 13 Jan 2010, 21:29

J'ai essayé à 65%, je discute sans problème cela doit donc être bon. Merci de vos réponses. 70%, c'est un peu trop.
chrisge
Kikoureur débutant

Messagepar Papillon » 13 Jan 2010, 22:55

Ayrton lui, il a trouvé la solution...

Il se gourre de collant!!!!!

Pas avec un des miens, non, ça, ça serait trop facile!!!! Non, avec celui du fiston de 11 ans qui a des fesses de mouche et met des collants du 10 ans!!!!

YES! Moulé à la louche mon chéri! Quand il a voulu rentrer les mollets... pffffffffffffffffff!!! Déjà, ça coinçait sec... quand il a fallu y coller les fesses, alors là, mon hommes, qui les a musclées (mmmmmmmmmmmh!!!) a cru exploser!

Mais voilà, il était loin de la maison, près de son boulot... c'est un homme volontaire, il devait faire sa séance, il a fait sa séance...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar DROP » 14 Jan 2010, 10:22

Papillon a écrit:Ayrton lui, il a trouvé la solution...

Pas avec un des miens, non, ça, ça serait trop facile!!!! Non, avec celui du fiston de 11 ans qui a des fesses de mouche et met des collants du 10 ans!!!!

YES! Moulé à la louche mon chéri! Quand il a voulu rentrer les mollets... pffffffffffffffffff!!! Déjà, ça coinçait sec... quand il a fallu y coller les fesses, alors là, mon hommes, qui les a musclées (mmmmmmmmmmmh!!!) a cru exploser!

Mais voilà, il était loin de la maison, près de son boulot... c'est un homme volontaire, il devait faire sa séance, il a fait sa séance...

J'imagine qu'il était comme le titre de ce topic "à l'aise"... :lol:
DROP
Kikoureur ki trottine

Messagepar mesyes » 15 Jan 2010, 15:54

Papillon a écrit:Ayrton lui, il a trouvé la solution...

çà l'a énervé, Il se fit gure onze ans !!!
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar BrunoHeubi » 15 Jan 2010, 21:43

phoon a écrit:je te conseille le livre de bruno Heubi : "courrir longtemps" qui est trés bien fait (je l'ai depuis quelques jours) et qui t'éclaire sur toutes ces notions(VMA, EMA,....) et comporte des plans d'entrainement trés bien expliqués (objectif de la séance...) pour "toutes" les distances.

Merci Phoon,

Je te suis reconnaissant de tes remarques. Image
Cette allure je la définis ainsi (moi je l'appelle allure 1)
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route