J'ai l'habitude de boire souvent y compris sur courte distance, à l'entrainement, surtout avec les 40 ans qui pointe l'hydratation est importante avant d'avoir la sensation de soif (souvent trop tard à ce moment là !)
Perso : 10cl tous les 15 m au départ à l'aide de ma montre pour me rappeler à l'ordre, le temps passe trop vite.......
L'eau joue le rôle de thermorégulateur.
Les réactions chimiques permettant la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire, s’accompagnent d’une élévation de la température interne des cellules.
Afin de maintenir un niveau de fonctionnement efficace, il est primordial d’évacuer cette chaleur
Pour cela, l’organisme dispose de son propre système de climatisation : la sudation.
Par ce phénomène physiologique, la chaleur produite à l’intérieur de la cellule est évacuée vers l’extérieur du corps au niveau de la peau.
Tout coureur a déjà fait le constat suivant.
A température extérieure équivalente, le coureur transpire beaucoup moins à allure lente qu’à allure soutenue. La raison est simple.
Les allures lentes étant moins exigeantes en terme d’énergie, la température interne des cellules s’élèvent moins. D’où une quantité de chaleur beaucoup plus faible à évacuer vers l’extérieur du corps. Résultat, moins de sueur en surface de peau.
La sudation est donc le phénomène physiologique permettant d’évacuer toute la température excédentaire afin de maintenir une température interne constante.
Attention à l’effet inverse. Trop boire peut avoir aussi des effets néfastes. Une hydratation trop prononcée accroît le volume des liquides corporels et provoque une baisse de la concentration du sodium sanguin. Cette baisse peut s’avérer très grave pour un sportif, pouvant dans des cas extrêmes provoquer des malaises, voir la mort. Ajouter 1g de sel par litre limite les risques en cas de surconsommation d’eau.
