loicm a écrit:Mon intérêt s'est porté en particulier sur la fiole "X-T Power Burner L-Carnitine ", à l'origine un complément alimentaire, mais qui peut aussi être utilisé en course, en particulier pour des longues distances.
Ce produit utilisé en course a pour effet théorique d'avancer dans le temps la consommation lipidique, préservant ainsi le stock de glycogène et retardant du même coup le "coup de barre".
Il peut être aussi utilisé en complément alimentaire pour d'autres objectifs, mais c'est le coté en course qui m'intéresse.
Ayant dans quelques semaines une course longue distance, j'ai donc décidé de tester ce produit en sortie longue (tolérance par l'organisme, gout, et surtout effet), sans idée préconçue sur le produit.
Sur les conseils donnés à la veillée, je prend donc moitié de mon tube 1/4 d'heure avant de courir, et la seconde moitié au moment du départ. A savoir qu'une fiole contient 2 doses d'une solution liquide comme de l'eau, incolore.
Le premier effet étonnant est une certaine sérénité. Aleksou l'avait évoquée et m'avait laissé dubitatif mais cela s'est avéré. Autant d'habitude en partant à froid il me faut un bon quart d'heure avant de me trouver vraiment en aisance respiratoire, cardiaque, musculaire, autant là dans les 5 minutes je me trouve dans ma "course", serein, cool-zen-lexomil !
30' de course environ, j'ai cette sensation dans les jambes comme lorsque j'attaque ma 3eme heure de course généralement, lorsque justement théoriquement on passe du mazout au super, quand le stock de glycogène est dans le fond de la cuve et qu'on passe en consommation lipidique. Mais contrairement à d'habitude cela ne dure pas plus de 3-4 minutes et rapidement les sensations "pleine charge" reviennent.
Les kilomètres s'enchainent, le jeu de roadcoster dans les montées descentes aussi. Les 2h00 de galopades atteintes, je me dois de constater que je n'ai pas senti de baisse de régime (à mon humble niveau).
Ma conclusion :
- mes petits boyaux tolèrent très bien la potion, du moins jusque 2h25.
- L'effet "serénité" évoqué par Aleksou s'est avéré.
- Compte tenu de MES sensations habituelle de changement de mode de consommation glycogène/lipide, il s'avère effectivement que la bascule est avancée très tot. Complète ou mixte, là je n'en sais rien, je ne suis pas biolo.
- A allure égale, il y a un palier de stabilité beaucoup plus long qu'à l'habitude.
Ce premier essai est positif à mon sens, et mérite d'être réédité pour confirmer.
ATTENTION, ceci n'est que MON retour d'expérience, je ne pose en aucun cas comme détenteur d'une vérité sur ce produit.
+1 : un autre retour de
test perso sur une durée plus courte et assez intense (cf mon
CR du 21Km maratrail):
- Ai trouvé aucun goût et très bien ingéré
- Me suis senti très rapidement dans le rythme sans effet diesel au démarrage
- Ai senti comme Loïc un coup de moins bien
(mais faut dire que j’avais décidé de faire la course à fond juste 1 semaine après les 8h30 du TVC) mais cela n’a pas trop duré et j’ai pu fini assez rapidement
A confirmer mais bilan positif pour moi aussi malgré un scepticisme initial
Côté magasin : Je suis passé samedi aprème et l'avantage outre le sourire et le professionnalisme d'Agnès, c'est que l'on peut y croiser des kikous à gogo
(n'est ce pas Loïc).
