Club or not club

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Club or not club

Messagepar Ponpon » 23 Avr 2010, 19:14

Comment faites-vous pour vous entrainer, progresser ou juste entretenir votre niveau ??!

Dans l'idée de faire des trails longs et éventuellement la prochaine saison de cross, faut-il s'inscrire dans un club d'athlé, de triathlon ou bien juste s'entrainer au feeling ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 23 Avr 2010, 20:21

j'étais en club l'année dernière après une premiere année ou je m'entrainais seul mais sur des conseils avisés et personnalisés.

J'ai apprécié de faire des tours de piste ( j'ai eu l'impression d'apprendre à courir ) et cela m'a fait progresser notamment dans la gestion des allures.

MAis j'en suis parti parce que j'étais le seul a y faire du trail et que je n'y trouvais pas tout ce que je cherchais( conseils en tous genres sur la gestion de course,planification de saison,etc... en plus d'un plan "standard" pour une course donnée).

toutefois, je suis en train de me poser la question d'y retourner l'année prochaine pour justement y travailler sérieusement la vitesse en hiver (cross )et pour progresser notablement en vue de ma saison trail.

Le mieux étant d'avoir pres de chez soi un club avec une section trail ou au moins des pratiquants...
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Ponpon » 23 Avr 2010, 22:26

Merci Yvan, je pense arrêter le rugby pour m'inscrire en club d'athlé ! C'est sûr ça n'a rien à voir...

J'ai encore du temps d'ici à fin août début septembre, mais quelqu'un(e) connait un club avec des trailers dans l'Essonne (particulièrement vers Corbeil !!) ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar shunga » 23 Avr 2010, 22:33

hdrt
Dernière édition par shunga le 20 Jan 2012, 09:16, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar grand'ouest » 23 Avr 2010, 23:12

Un peu à l'image de ce qu'a ressenti Yvan11 par rapport au trail, je suis le seul de mon club à aller au-delà du marathon et je fais un peu figure d'extra-terrestre quand je leur annonce mes objectifs de participations aux compétitions d'ultra.
Je ne suis pas du tout les mêmes entraînements que les autres athlètes et je ne m'entraîne pas non plus forcément aux mêmes heures. Mais j'utilise souvent le même outil : la piste.
J'ai failli quitter ce club mais pour aller où ? Celui-là me permet d'avoir une piste toute neuve à ma disposition juste à 2 bornes de chez moi. Les autres clubs ne sont pas légions à proposer cela et ceux qui pourraient sont situés trop loin.

De plus, comme je fais partie du bureau de mon club, je me rends mieux compte de ce que toute la partie extra sportive peut prendre comme temps et énergie : gestion du club, recherche de sponsors, organisations des compétitions, fourniture de juges arbitres...
Donc quand je participe à une compétition mise sur pied par un autre club, je me mets à la place des organisateurs et leur pardonne les petits dysfonctionnements qu'on rencontre parfois et qui peuvent agacer les coureurs.

à+G.O.****
Cueille ta vie, avant qu'elle soit emportée par le vent.
Cueille ta vie, avant qu'elle soit abîmée par le temps.
Keny Arkana
http://fabcentkm.kazeo.com
http://premiereetoile.over-blog.com
grand'ouest
Kikoureur débutant

Messagepar Tamiou » 24 Avr 2010, 14:23

Club, Off Course

Dommage que Corbeil soit un peu loin de Lagny/Marne, 30mn par la N104, nous avons créé une section Trail bien sympa au sein du club MEGA.

Avec un peu de conviction et quelques Trailleurs il est possible de le faire ailleurs. Cela dit, club ne veut pas dire systématiquement Piste, nous faisons la plupart de nos fractionnés en nature.
Comme nous avons avons la chance d'avoir beaucoup de féminines, le fait de courir en groupe leur permet de s'entraîner aisément toute l'année.

Image

PS: même le Ware en personne vient trottiner quelques fois avec nous, ses dames se l'arrache :wink:
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar laurentrail91 » 24 Avr 2010, 14:40

bonjour,
ci apres le lien vers un club de routards et trailers

http://valdorgeathletic.free.fr/index.php?lng=fr
Bienvenue, je vais decouvrir les trails
allez je vais courir.J'ai du retard à rattraper
laurentrail91
Kikoureur timide

Messagepar Ponpon » 24 Avr 2010, 19:39

Tamiou a écrit:Club, Off Course

Dommage que Corbeil soit un peu loin de Lagny/Marne, 30mn par la N104, nous avons créé une section Trail bien sympa au sein du club MEGA.

Oui dommage, enfin c'est pas trop la distance, c'est surtout le temps de trajet dû à la circulation qui est génant !
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 24 Avr 2010, 19:50

laurentrail91 a écrit:bonjour,
ci apres le lien vers un club de routards et trailers

http://valdorgeathletic.free.fr/index.php?lng=fr

Merci, je vais avoir assez de temps d'ici à la prochaine saison pour me renseigner plus amplement et me décider !
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 27 Avr 2010, 14:21

Moij'aurais bien rejoint un club mais dés que j'ai abordé le thème trail et pas bitume, les réponses c'est : "ah ben on fait pas ! ou alors : "commencez par les distances classiques, vous verrez bien après..." Enfin, je parle pour Lyon. ;) Je ne sais pas si il existe qque chose de spécifique ailleurs :?:
Oui mais le bitume je connais et je veux plus (ou presque) en faire. Je veus faire du trail !
Donc la soluce passerait par la création d'une fédé du trail et de clubs affiliés à la dite fédé avec des entraîneurs formés spécifiquement, etc... Bref, pas d'actualité. C'est tout de même dommage que cette spécialité de la CAP ne soit que si peu prise en compte. Un entraîneur (ou club) qui aiderait à y voir clair en matière d'entraînement trail et ultra, ce serait un vrai plus et éviterait à bien d'entre nous de tatônner dans leur progression. Heureusement quelques alternatives existent comme les trames dans le livre de Bruno Heubi 8)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar OBELIX38 » 27 Avr 2010, 14:28

Dans l'isere il ya le Club CMI à Tullins ouvert à toutes les disciplines de la piste au trail avec des entrainements dans une ambiance super sympa . Je me suis inscrit l'année derniere et franchement je ne regrette pas .
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Messagepar Chinaski » 27 Avr 2010, 14:35

Je suis entrain de me poser la même question.

Je suis plutot solitaire dans mes entrainements mais pour progresser ce n'est pas evident et quand la motivation n'est pas là, pas facile à gerer et de se botter le cul.

Je pense m'inscrire aux étoiles du 8ème. Ce n'est pas loin de chez moi, il y a un entraineur, il y en a pour tous les niveaux et ils ont présents sur pas mal de courses.
Chinaski
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 27 Avr 2010, 16:37

suffit de monter un club de trail
pas de FD, moins de contraintes, au depart c'est une bande d'amis, et peu a peu cela se structure ..entrainement, jeunes, partage d'experience, sorties off etc...
le marseille trail club a tout juste 3 ans :wink: et il est ce que nous sommes.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Elcap » 27 Avr 2010, 16:54

Jeanphi.... sur lyon même je sais pas.

sinon sur le beaujolais y'a le club Theizé Course Nature et j'ai entendu parler d'un autre projet dans le secteur...
Elcap
Grand Maître

Messagepar fredititi » 27 Avr 2010, 17:12

Sur Lyon, venez à décines-meyzieu, entraînement personnalisé selon vos objectifs (petit groupe de traileur)
fredititi
Kikoureur débutant

Messagepar Ponpon » 27 Avr 2010, 18:09

Chinaski a écrit:Je suis plutot solitaire dans mes entrainements mais pour progresser ce n'est pas evident et quand la motivation n'est pas là, pas facile à gerer et de se botter le cul.

Ça me rassure, je ne suis pas le seul dans cette situation ! :)
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 27 Avr 2010, 18:40

Ponpon a écrit:
Chinaski a écrit:Je suis plutot solitaire dans mes entrainements mais pour progresser ce n'est pas evident et quand la motivation n'est pas là, pas facile à gerer et de se botter le cul.

C'est pour çà que j'appréciais le club même si j'étais le seul trailer.

D'abord, les horaires fixes de séances ( mardi et jeudi pour moi )

ET quand t'arrives à la piste, tu t'échauffes 10 mn avec les autres et tu annonces ton programme du jour ( ex : 2 fois 10 x 200 m ),et ensuite même si les autres font autre chose ,ben..tu sais qu'ils (ou elles :wink: )vont te voir si tu abandonnes en cours de route,donc tu fais consciencieusement tes séries et......tu progresses !!! :D
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar shunga » 27 Avr 2010, 19:03

dyth
Dernière édition par shunga le 20 Jan 2012, 09:16, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 27 Avr 2010, 20:13

Ponpon a écrit:

+1

ça existe un club pour trailer sur Paris :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar domi81 » 28 Avr 2010, 08:39

perso, les clubs c'est fini pour moi !!
j'ai adhéré à 2 et à chaque fois c'est parti en vrille pour des raisons à la con !
ils sont d'accord pour que tu sois membre et profite ainsi de la (petite) somme de la licence et surtout de ton bénévolat,mais dès que tu veux en savoir un peu plus sur le "bureau", c'est porte close !
si tu ne suis pas les sorties prévues et que tu partes sur une autre course, t'es classé comme un individualiste qui ne participe pas à la vie du club.
tu fais des CR des courses et on te qualifie de vantard !
très peu d'entraînement en commun car "t'es trop fort pour nous !"
alors, les clubs..... merci j'ai donné.
je suis peut-être tombé sur les 2 clubs les plus nuls de ma région, mais c'est sûr que l'on ne me reverra pas de sitôt.
je préfère être libre et retrouver les kikous sur les courses......... :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 28 Avr 2010, 09:07

domi81 a écrit:perso, les clubs c'est fini pour moi !!

je préfère être libre et retrouver les kikous sur les courses......... :wink:

Mouais, on va dire que tu es sûrement mal tombé...

Fait gaffe quand même avec les Kikous, j'ai vu dans ton profil que tu ne buvais jamais d'alcool, là aussi tu risques d'être traité d'individualiste :wink:
Tamiou
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route