Par rapport à ce qui a été dit, je rajouterai que :
Marcher en descente n'est pas ce qui est le plus reposant pour les cuisses. Sans courir vite, il faut laisser dérouler en courant plus ou moins vite et en étant R E L A C H é
C'est de loin la meilleur façon de récuperer.
Encore expérimenté ce Dimanche au Revard, dans la seule grande descente au bout de 35 bornes, en étant completement relaché de la tête au pied et en laissant dérouler, j'avais l'impression de retrouver mes jambes.
Sinon, trotiner sur le plat et marcher vite en montée en adaptant sa longueur de foulée à la pente.
Autre anecdote, j'ai expérimenté sur un même parcours de 20 km 2 façons de Courir.
Le samedi : classique, course sur le plat et en descente avec un rythme 'monotone' et en retenue et marche en montée.
Le dimanche : alterner les périodes rapides et les périodes lentes (toutes les 10-15 minutes).
Donc sur le plat et en descente ; période rapide avec foulée longue et naturelle (plus vite que la course monotone étriquée du samedi) et période lente vraiment lente (footing relaché)
période de marche : marche rapide entrecoupée de marche lente (type randonneur) pendant laquelle on peut boire et se ravitailler.
Conclusion : le dimanche malgré la fatigue du samedi, j'ai mis 1 minute de moins et j'étais moins fatigué.