Bâtons oui mais lesquels ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar LudoH » 04 Juin 2010, 12:35

Igins06 a écrit:J'ai déjà repéré un grivel qui m'a l'air pas mal. Je vois si je le prends et peut si ca vous interesse vous faire un retour après un trail de 70 bornes que je m'apprete à faire avec les bâtons le 12 juin prochain.

Bon courage dans ta recherche du baton ideal. chez moi le critere numero 1 c'est la solidite (c'est fragile ces betes la)

le 12 Juin ... tu vas a cipieres?
LudoH
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 04 Juin 2010, 14:50

Lors de ma reco du Gd Duc, j'ai (un peu) plié (ok, le jeu de mot est stupide :lol:) mon diosaz 700. Il n'est pas cassé et en forçant un peu, j'arrive même à le rentrer. Pour autant, je me demande si il peut toujours faire l'affaire. N'est-il pas trop fragilisé ? Je vais voir ce WE pour la 2° partie mais je crains de devoir changer.
J'ai vu sur endurance qu'il y avait un comparo (très orienté) sur les bâtons, avec les très controversés bâtons sans dragonne.
Mais bon sang, que c'est cher ces foutus bâtons !!!
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 04 Juin 2010, 14:58

sûr que le risque c'est qui pète tout net.... j'aime bien les carbon pour ça : ça tient mieux, ça se tord pas. par contre quand ça casse, ça casse, tu finis même pas la course avec (le seul reproche par rapport aux alu qui peuvent finir même tordus)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 04 Juin 2010, 15:00

Elcap a écrit:sûr que le risque c'est qui pète tout net.... j'aime bien les carbon pour ça : ça tient mieux, ça se tord pas. par contre quand ça casse, ça casse, tu finis même pas la course avec (le seul reproche par rapport aux alu qui peuvent finir même tordus)

Ah ouais ? Tu les jettes dans la nature ? :evil:
:lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Elcap » 04 Juin 2010, 15:05

j'm'en fous d'la nature... on nous gonfle avec toute cette écologie à deux balles. moi j'consomme et puis c'est tout.
Elcap
Grand Maître

Messagepar LudoH » 04 Juin 2010, 15:08

jeanphi69 a écrit:Lors de ma reco du Gd Duc, j'ai (un peu) plié (ok, le jeu de mot est stupide :lol:) mon diosaz 700. Il n'est pas cassé et en forçant un peu, j'arrive même à le rentrer. Pour autant, je me demande si il peut toujours faire l'affaire. N'est-il pas trop fragilisé ? Je vais voir ce WE pour la 2° partie mais je crains de devoir changer.
J'ai vu sur endurance qu'il y avait un comparo (très orienté) sur les bâtons, avec les très controversés bâtons sans dragonne.
Mais bon sang, que c'est cher ces foutus bâtons !!!

pfff moi ca fait des annees que j'ai des batons tordus: je les redresse a la main et force pour les rentrer sortir mais ca marche nickel! (attention il faut que ce soit tordu regulierement pas qu'il y ait une cassure, sinon t es mort!)

C'est des lekis, mais j avais fait pareil avec les decath, qui avaient tenu moins longtemps cependant.

Quand ils commencent a etre trop tordus je les change :)
LudoH
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 04 Juin 2010, 15:51

Merci Ludo, tu me rassures ! :D
Verdict dimanche soir ;) Suis pas un grand adepte des bâtons mais j'avoue qu'au Gd Duc ils seront bien utiles !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Bicshow » 04 Juin 2010, 15:58

ben oui dans la nature t'as le droit mais entéré le carbone c'est dans l'atmosphere que t'as pas le droit
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Igins06 » 04 Juin 2010, 17:33

Bicshow: je trouve ta dernière intervention trés bonne. Ca m'a bien fait rire...

Bon sinon, j'ai acheté mes batons. J'ai pris les Grivel Pole Trail avec des embouts petits, il y a deux versions. En 125 et repliable en trois parties. J'ai trouvé ça à 74 euros. Ce n'est pas donné mais cela reste acceptable par rapport à des prix plus élevés. Notament quand c'est du carbone. Je ne perd pas en poids et ils sont plutôt intelligents et solides dans leur conception. Maintenand, faut voir sur le terrain. Suite à venir
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Igins06 » 04 Juin 2010, 17:36

Voilà une image
Image
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar trinouill » 04 Juin 2010, 20:34

que pensez vous de la marque "Fizan"
55 yuros pour 163g piéce
3 brins
132cm max
58cm repliés
aluminium 7001
55 yuros la paire
fabriqués en italie

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=379706

http://www.arklight-design.com/Files/27 ... PACT-G.jpg
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 04 Juin 2010, 23:30

trinouill a écrit:que pensez vous de la marque "Fizan"
55 yuros pour 163g piéce
3 brins
132cm max
58cm repliés
aluminium 7001
55 yuros la paire
fabriqués en italie

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=379706

http://www.arklight-design.com/Files/27 ... PACT-G.jpg

Ils ont l'air pas mal mais moi je préfère avec des dragonnes type "Nordik Walking".
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar kkris » 12 Juin 2010, 10:47

et les GUIDETTI 'défi nature,'?vous connaissez? VOS AVIS?
kkris
Kikoureur ki kour

Messagepar Igins06 » 15 Juin 2010, 15:54

Petit et court retour sur mes batons lors d'un ultra trail...... vraiment super. Prise en main parfaite et pour la première fois, ne m'a pas fait d'ampoule.
J'ai particulièrement apprécié la solidité des Grivel en montée quand tu es naze (et je l'ai été), ils se révèlent alors précieux et peu encombrand. Bien, vraiment bien.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 15 Juin 2010, 22:21

Je n'ai pas encore sauté le pas, c'est pas du tout sûr que j'investisse, mais j'ai une question un peu idiote. :oops:
Au début le post parlait d'une dame, je suis aussi une dame, mais voilà, j'ai deux spaghettis à la place des bras. Moi je veux bien que mes bras aident mes jambes, mais si j'ai des biscottos de souriceaux, est-ce que ça va faire avance le schmilblick plus vite dans mon cas, ces bâtons?

Je suis du genre, pour vous donner une idée, qui arrive tout juste à fermer une presse en salle de muscu, presse à laquelle ne serait attaché qu'un poids. Et du genre à qui on donne une barre sans poids au bout pour faire ses bras. Ne rigolez pas, c'est la vérité. D'ailleurs, j'ai plus refoutu les pieds en salle, pas pour moi.

Bref, ça présente un quelconque intérêt pour moi ces bâtons, en précisant que j'habite le 06 où c'est quand même bien raide et bien haut? je n'y crois pas trop moi.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Igins06 » 15 Juin 2010, 22:29

ben moi aussi j'habite le 06 et les bâtons pour du long et du sec et haut, c'est IN-CON-TOUR-NABLE.
Les grivel existe en taille femme, c'est léger et ca change la vie. L'effort sur les jambes est beaucoup moins important. Il n'est pas question de rajouter un effort ailleurs, les bras en l'occurrence mais de soulager une partie de ton corps..... la soulager à hauteur de ce que tu peux.

Essaye tu verras !
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 16 Juin 2010, 10:23

et ça te musclera le haut du corps, sans que tu t'en rendes compte... (enfin si peu, quelques courbatures ;-))
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 16 Juin 2010, 11:16

Au début, ça chauffe bien les bras pour celui qui n'est pas adepte du renfort musculaire. Mais ça aide tt de même à bien tracter.
Par contre depuis que je fais pas mal derenfort musculaire (pompes, tractions, Dibs etc..), qu'est-ce que mes bâtons me servent encore plus ! Je ne les sens plus, je tracte encore mieux. Que du bonheur ! 8)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 16 Juin 2010, 13:20

Bon, merci à vous, je vais y songer sérieusement alors....
la seule fois où j'ai eu "des bras" et des épaules c'est lorsque je me suis cassée le pied. Bizarrement j'avais presque aimé cavaler avec les béquilles, espérons que ça me fasse le même effet.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 16 Juin 2010, 14:31

Japhy a écrit:Je n'ai pas encore sauté le pas, c'est pas du tout sûr que j'investisse, mais j'ai une question un peu idiote. :oops:
Au début le post parlait d'une dame, je suis aussi une dame, mais voilà, j'ai deux spaghettis à la place des bras. Moi je veux bien que mes bras aident mes jambes, mais si j'ai des biscottos de souriceaux, est-ce que ça va faire avance le schmilblick plus vite dans mon cas, ces bâtons?

Je suis du genre, pour vous donner une idée, qui arrive tout juste à fermer une presse en salle de muscu, presse à laquelle ne serait attaché qu'un poids. Et du genre à qui on donne une barre sans poids au bout pour faire ses bras. Ne rigolez pas, c'est la vérité. D'ailleurs, j'ai plus refoutu les pieds en salle, pas pour moi.

Bref, ça présente un quelconque intérêt pour moi ces bâtons, en précisant que j'habite le 06 où c'est quand même bien raide et bien haut? je n'y crois pas trop moi.

Pour répondre et prendre un peu le contre-pied de pas mal d'avis pas besoin d'avoir tellement de bras...
Il existe plusieurs gammes de bâtons dont les plus chers sont également plus légers (on a rien sans rien...).
Après c'est une histoire de technique : c'est un peu comme à ski. Il y a ceux qui s'en servent... pour faire joli et les autres.
Et comme il n'y a pas qu'une seule façon de les tenir, lorsque tu ressens une fatigue tu peux changer de prise pour travailler un peu différemment.

Pour ce qui est du côté indispensable, ben, il faut essayer et juger. Fais-t-en prêter avant d'acheter... :wink:
Mon avis perso : très appréciable en montagne, en montée comme en descente. Pourrait plus m'en passer, c'est vraiment une aide précieuse, sans compter qu'en cas de rencontre hasardeuse (chiens errants ou autre) tu es plus rassuré. 8)
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 16 Juin 2010, 16:10

Ben on n'a pas dit qu'il fallait être terminator pour se servir des bâtons ! Juste qu'il fallait, en plus de la technique, un peu de renfort musculaire pour éviter d'avoir trop mal aux bras sur longues distances ;)
Je te rejoins sur l'utilisation en montagne. A l'UMS (c'est le meilleur exemple que je puisse avoir à ce jour), la 1° montée sans bâtons. Les suivantes, j'étais heureux comme un pape. Même si ce ne sont que des DKT. Chapeau au passage à Yanshcov qui grimpait comme un chamois SANS ! :twisted:
Pour le prix et la légèreté, c'est une question de choix. 130€ pour les tordre dans un pierrier... Pas sûr de le souhaiter.
Je reste avec mes DKT qui ont l'avantage d'être assez légers, résistants (dans une certaine mesure) et pas trop onéreux.
Bref, il en faut pour tous les goûts et heuruesement.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar RVLF » 26 Juin 2010, 17:53

Bon j'ai acheté dans l'optique du cross du mont-blanc.

Pas eu le temps de les essayer avant suite à quelques soucis de santé ...

Aujourd'hui a eu lieu la course et j'ai donc pu utiliser mes batons NW Compact de chez Fizan.

Ils sont très légers, dans le camel back je ne les sentais pas.
Ils sont faciles à monter par vissage dévissage.
Ils tiennent bien en main ... La poignée est fine mais moi j'ai de petites mains.

Par contre pour cette première utilisation j'avais enlevé le support caoutchouc au bout ... Et bien j'ai perdu l'un des 2 bouts !!

Donc par très cher (55 euros) mais mais super solide ;-(
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar trinouill » 28 Juin 2010, 14:27

Omnislash74 a écrit:
Grom a écrit:Bon eh bien, moi je tente l'ultra-léger. J'ai commandé des fizan ici (voir description ici) à un prix raisonnable. Ils ont bonne presse sur le web. Je pourrai faire un topo après réception si ça intéresse du monde.

Intéressant ! Voila une marque que je ne connaissait pas du tout. Je vais me pencher sur le sujet et attend ton avis avec impatience.

j'ai eu mes "fizan" pour la f^te des pères et je doit dire qu'ils sont vraiment léger 8)
premiére utilisation ce samedi à la "moins hard" :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar ced91 » 28 Juin 2010, 19:47

trinouill a écrit:
Omnislash74 a écrit:
Grom a écrit:Bon eh bien, moi je tente l'ultra-léger. J'ai commandé des fizan ici (voir description ici) à un prix raisonnable. Ils ont bonne presse sur le web. Je pourrai faire un topo après réception si ça intéresse du monde.

Intéressant ! Voila une marque que je ne connaissait pas du tout. Je vais me pencher sur le sujet et attend ton avis avec impatience.

j'ai eu mes "fizan" pour la f^te des pères et je doit dire qu'ils sont vraiment léger 8)
premiére utilisation ce samedi à la "moins hard" :wink:

Je serais tres intéressé par vos impressions une fois que vs les aurez utilisé. Il me faut une paire de batons pour cet été et ceux la mon l'air pas mal et abordable financierement :wink:
Merci
Sportivement
ced91
Kikoureur débutant

Messagepar RVLF » 28 Juin 2010, 22:24

Moi je me répète mais pas très solide
Avec une pointe qui disparait à la première sortie ... C'est quand meme limite.

Pour le reste rien à redire.
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar ced91 » 29 Juin 2010, 06:41

RVLF a écrit:Moi je me répète mais pas très solide
Avec une pointe qui disparait à la première sortie ... C'est quand meme limite.

Pour le reste rien à redire.

Ok merci RVLF je vais attendre d'avoir d'autre retour avant de me décider
ced91
Kikoureur débutant

les Bâtons

Messagepar didstzach83 » 30 Juin 2010, 16:20

Bicshow
Amazon vient de me livre ma paire de bâtons
je m'entraine dans la salle à manger mais sans me filmer en me servant de ta vidéo !!
vaut mieux !!
Dimanche grosse sortie à venir apprentissage du relâchement
j'ai eu un bon professur sur les Ecrins !!

Vivre intensément plutôt que mourir d'ennui
borderline, no limit
didstzach83
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 30 Juin 2010, 16:24

Did j'ai mis la même mine en arrivant sur la route forestière qui monte aux posettes, j'ai dit à mon voisin :
"je te laisse je mets la musique là ça va etre bourrin "

et hop musique electro à donf casquette baissée qui ne permet que de voir 1M devant ses pieds et envoie la gomme en marche nordique j'ai fait 150 places.

entraine toi, à la TDS je te règle ton compte !!! :lol: :lol: :lol:
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Re: les Bâtons

Messagepar XBo » 30 Juin 2010, 18:40

didstzach83 a écrit:Bicshow
je m'entraine dans la salle à manger mais sans me filmer en me servant de ta vidéo !!
vaut mieux !!

C'est quoi cette video :?: une video qui pourrait m'apprendre à marcher avec des batons :?:

Je suis preneur du lien s'il existe parce que marcher longtemps avec des batons, j'ai fait en montant vers la Flégère, mais je suis certain de ne pas avoir été efficace :cry: :cry:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
XBo
Kikoureur ki trottine

Batons??

Messagepar Sebyhein » 30 Juin 2010, 19:35

Bonsoir à tous!
Je suis inscrit au GRP 8à km cet été et je me pose encore la question des bâtons!!!

Est-ce que les bâtons apportent une réelle aide au coureur?
Ma première impression est l'encombrement et le poids de ceux-ci.
Ensuite les composites utilisés pour leur conception, lesquels plébisciter? (Carbone, Alu???).
Combien d'heures d'entraînement est nécessaire pour s'en accommoder?

Merci d'avance pour votre aide.

Seb.
Sebyhein
Kikoureur débutant

Messagepar Eponyme » 09 Juil 2010, 14:56

Bonjour à tous,

Je suis moi même en train de me poser la question pour l'achat de bâtons, en prévision des Templiers.

Vous parlez beaucoup du poids des bâtons, à partir de combien on peut le juger déraisonable ? 200g/bâton, plus, moins ? Il y a pléthore de sites, j'ai noté tous vos liens et les regarderais ce weekend...
Concernant les deux systèmes (pliables / téléscopiques), peut-on résumer par pliable = plus léger et téléscopique = plus lourd ou est-ce que cela va plus loin que ça ?

Merci d'avance
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Re: les Bâtons

Messagepar TomTrailRunner » 10 Juil 2010, 07:57

XBo a écrit:
didstzach83 a écrit:Bicshow
vaut mieux !!

C'est quoi cette video :?: une video qui pourrait m'apprendre à marcher avec des batons :?:

Je suis preneur du lien s'il existe parce que marcher longtemps avec des batons, j'ai fait en montant vers la Flégère, mais je suis certain de ne pas avoir été efficace :cry: :cry:
on se fait une sortie marche à donf quand tu veux pour voir.

Tom_avance_bien_en_bourrant_marche_nordique
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

les batons

Messagepar didstzach83 » 12 Juil 2010, 08:41

salut à vous

pour la technique des batons une vidéo de Bicshow pour la fixation des batons au sac à dos sans plus

On devient plus fort encore en affrontant plus fort que soi
borderline, no limit
didstzach83
Kikoureur ki kour

Re: Batons??

Messagepar caroux » 12 Juil 2010, 17:31

Sebyhein a écrit:Bonsoir à tous!
Je suis inscrit au GRP 8à km cet été et je me pose encore la question des bâtons!!!

Est-ce que les bâtons apportent une réelle aide au coureur?
Ma première impression est l'encombrement et le poids de ceux-ci.
Ensuite les composites utilisés pour leur conception, lesquels plébisciter? (Carbone, Alu???).
Combien d'heures d'entraînement est nécessaire pour s'en accommoder?

Merci d'avance pour votre aide.

Seb.

Salut

J'étais l'année dernière sur le GRP 75 et j'étais bien content de les avoir mes bâtons.
Pour les matériaux :
- le Carbone est plus léger mais cassable (et quand c'est cassé, c'est fouttu !!! )
- l'Alu est un peu + lourd mais si tu le plies, tu peux le redresser et continuer....

Perso j'ai des alu de D4 avec dragonnes de Nordic-Walking.

Pour l'entrainement : Ça dépends de toi, d'où tu pars, moi ça fais 20 ans que je fais de la rando avec et sans bâtons alors c'est venu assez facilement, mais toi ?
En tous cas si tu compte t'en servir, fais toutes tes sorties longues "rando-course" avec d'ici fin août ça va te faire 6 ou 7 sorties, ça devrait faire.

Pour être complet : Je ne pense pas que ce soit indispensable sur le GRP 80 et encore moins sur les Templiers....
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar Igins06 » 12 Juil 2010, 18:05

Igins06 a écrit:Voilà une image
Image

Je redonne mon message un peu plus haut. Trés bon bâtons ces Grivel. Repliables, pas lourds et surtout solides. Car le carbonne, oui mais quand tu coures en t'appuyant vraiment dessus, le carbonne ou les batons trés légers plient et tu as une drôle d'impression. Il faut donc les tester. Si tu souhaites quelque chose qui ne fuient pas sous ta poussée, alors prends de l'alu. C'est pas pour les quelques grammes de plus que ca fera la différence. faut quand même pas exagérer ? En revanche, si tu t'appuies moins dessus, qu'ils ne servent qu'à eviter de t'affaisser alors tu peux aller chercher des batons beacoup plus légers et souples.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 12 Juil 2010, 18:44

salut moi aussi les Leki Traveler Carbon. cher mais super bon matos, assez polyvalents et surtout le systeme qui permet de garder la "dragonne" en main et d'enlever juste les bâtons sont vraiment supers.

acheté sur le site allemand www.sport-tiedje.fr

marche nordique, rando et trail.
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Benswimmer » 27 Juil 2010, 06:55

salut je voudrais commander des leki traveller alu ou carbone j'hesite et je voudrais savoir si ce site est sérieux

merci

http://www.sport-tiedje.fr/
Benswimmer
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 27 Juil 2010, 08:51

si je ne le pensais pas, je ne l'aurais pas ecrit juste au dessus ;-)
plusieurs commandse chez eux. jamais eu le moindre soucis! :-)et plutôt rapide !
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 27 Juil 2010, 09:28

tiki2 a écrit:salut je voudrais commander des leki traveller alu ou carbone j'hesite et je voudrais savoir si ce site est sérieux

merci

http://www.sport-tiedje.fr/

j'ai commandé des Leki Traveller Alu chez Sport-tiedje.
Site super sèrieux:
- rupture de stock (en réassort),
- ils m'ont téléphoné pour me prévenir et me demander ce que je souhaitais faire (attente ou autre produit ?),
- ils ne m'ont pas débité ma CB,
- mail 1 semaine plus tard pour me prévenir de l'arrivée du matos,
- expédié illico-presto, reçu 3 jours aprés,
- débité une fois la commande reçue,
- matos livré conforme et parfait état.

Nickel.
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar Benswimmer » 27 Juil 2010, 10:12

Merci
L'alu Ou le carbone je ne sais pas
Les carbone on peut les utilise en plein hiver pour la raquette ?
Les deux brins inférieurs sont en Alu ou carbone?
Benswimmer
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel