Ultra endurance = ultra danger

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultra endurance = ultra danger

Messagepar Ponpon » 08 Sep 2010, 21:33

Voici lien du journal de la santé d'aujourd'hui où ils ont traité le sujet de l'ultra…
http://www.france5.fr/magazinesante/vid ... 100908.asx
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Re: Ultra endurance = ultra danger

Messagepar jpoggio » 08 Sep 2010, 21:53

Mvoui. C'est un peu simpliste, pour ne pas dire approximatif, en première visualisation (je ne sais pas s'il y en aura une seconde). Le sujet me semble un peu bâclé, ou alors j'ai manqué de lucidité en l'écoutant.
L'obsession de l'arrivée, sans doute... :roll:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Girith » 08 Sep 2010, 22:17

mouais, visualisant çà de manière assez neutre, j'ai trouvé çà assez neutre justement voir basique :p

quelques regards, allusions sur le thème "sont tous des malades", finalement c'est assez classique

sinon la phrase clef c'est "oui c'est dangereux (reférence à un mort pendant un 100km en belgique, crise cardiaque) mais dire que c'est ultra dangereux çà serait ultra exagéré"

l'aspect "mais pourquoi ils font çà ces malades" :mrgreen: fait penser à ce que j'appelle de la "psychologie de trottoir" où on essaye désespérément de réduire la complexité des comportements/motivations humaines à des petites cases simples. Le coup du moine est assez comique d'ailleurs :p

bref ne courant pas d'ultra, çà ne m'a pas fait spécialement peur :mrgreen:

par contre j'attendais des données médicales un peu plus précises vu l'émission, et rien du tout...
Girith
Kikoureur ki trottine

Messagepar map-o-spread » 08 Sep 2010, 22:53

mouais...
z'ont pas du courir beaucoup c'tte équipe :roll:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 08 Sep 2010, 23:01

Girith a écrit:par contre j'attendais des données médicales un peu plus précises vu l'émission, et rien du tout...

C'est ce que j'entendais par "bâclé". Le Hors Série d'Ufo sur les bobos est infiniment plus utile !
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Ponpon » 08 Sep 2010, 23:32

Vos réactions confortent mes pensées.
Autant certains des reportages du journal de la santé sont très intéressants autant là il est vrai que c'est un peu baclé.
Je me demande ce qu'ils diront du GRR (s'ils font le reportage comme annoncé) ??!
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 09 Sep 2010, 06:24

Ponpon a écrit:Vos réactions confortent mes pensées.
Autant certains des reportages du journal de la santé sont très intéressants autant là il est vrai que c'est un peu baclé.
Je me demande ce qu'ils diront du GRR (s'ils font le reportage comme annoncé) ??!

Pas réussi à ouvrir le lien pour me faire une idée.

La gageure c'est de traiter un sujet aussi complexe en images et probablement en peu de temps.

Sans vouloir ouvrir une polémique sur un forum où les coureurs de grand fond sont nombreux, je m'interroge également sur la dangerosité de la discipline. Entre les morts sur une épreuve par imprudence, néglicence ou manque de lucidité (des coureurs et également des organisateurs) et ceux qui ont perdu la vie par arrêt cardiaque, on arrive rapidement à un nombre qui par proportion est très important au regard d'autres activités très pratiquées dans le même secteur (le 10 km, rendez-vous du jogger moyen). Quant aux autres traumatismes divers, il suffit d'aller sur le post "les blessés comptez-vous" pour se dire que la pratique d'une activité de très longue haleine n'est pas neutre sur la santé.

Maintenant ce n'est qu'un point de vue. Il faudrait voir les chiffres exacts des morts par nombre de pratiquants pour avoir un élément chiffré, base d'un raisonnement moins subjectif qu'objectif.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar ouster » 09 Sep 2010, 07:16

Le segment nous concernant commence à la 35ème minute, c'est plus facile à avancer en utilisant directement le lien du fichier : http://www.france5.fr/images/emissions/ ... 100908.asx (ca s'ouvre en windows media player)

J'ai trouvé le chroniqueur relativement équilibré, on sent le titre imposé par la rédaction car il ouvre avec la phrase suivante : "oui il y a eu un mort mais ultra dangereuse.. ce serait ultra exagéré de dire ca"

c'est vrai qu'on fait un sport qui nous pousse à étendre nos limites et il y a des blessés mais je ne sais pas si proportionnellement c'est plus qu'un autre sport, on pourrait même dire que regarder le foot c'est plus dangereux :

Lanutrition.fr a écrit:Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, regarder un match de foot stressant double le risque de subir un incident cardiaque grave(1). Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs allemands ont étudié le nombre de crises cardiaques survenues dans la ville de Munich pendant la Coupe du Monde 2006. Verdict : les jours où l’équipe allemande disputait un match, le nombre de crises cardiaques était multiplié par 2,66 chez les munichois.

En revanche les jours où ce sont les équipes étrangères qui étaient sur le terrain, aucune augmentation du nombre d’incidents cardiovasculaires n’a été constatée. « C’est clairement le stress provoqué par l’envie de voir gagner son équipe qui est à l’origine de cette augmentation du risque cardiaque », précisent les auteurs.

Les supporters allemands prennent-ils le foot trop à cœur ? Visiblement ce ne sont pas les seuls. Des chercheurs britanniques ont également fait le même constat dans une étude publiée dans le British Medical Journal (2).

D’après les chercheurs, la date du 30 juin 1998 fut fatale pour de nombreux supporters. Ce jour-là l’équipe d’Angleterre a perdu un match décisif face à l’Argentine après 90 minutes d’un stress intense et une apothéose avec une défaite aux tirs aux buts. 4 pour l’Argentine, 3 pour l’Angleterre, cela en fut trop pour le cœur fragile des supporters britanniques. Conséquence : le nombre d’admissions à l’hôpital pour incident cardiaque fut 55 % supérieur à la normale ce jour-là et même les deux jours suivant cette mémorable défaite.

Des chercheurs suisses ont eux aussi étudié la mortalité cardiaque chez leurs concitoyens pendant l’édition 2002 de la Coupe du Monde (3). Résultat : le nombre de morts par maladie cardiaque a augmenté de 77 % chez les hommes… et de 33 % chez les femmes par rapport à la même période de l’année précédente.

comme quoi, avec les études et les statistiques on peut dire ce qu'on veut...

ouster
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 09 Sep 2010, 07:32

rodio a écrit:

La gageure c'est de traiter un sujet aussi complexe en images et probablement en peu de temps.

Sans vouloir ouvrir une polémique sur un forum où les coureurs de grand fond sont nombreux, je m'interroge également sur la dangerosité de la discipline. Entre les morts sur une épreuve par imprudence, néglicence ou manque de lucidité (des coureurs et également des organisateurs) et ceux qui ont perdu la vie par arrêt cardiaque, on arrive rapidement à un nombre qui par proportion est très important au regard d'autres activités très pratiquées dans le même secteur (le 10 km, rendez-vous du jogger moyen). Quant aux autres traumatismes divers, il suffit d'aller sur le post "les blessés comptez-vous" pour se dire que la pratique d'une activité de très longue haleine n'est pas neutre sur la santé.

Maintenant ce n'est qu'un point de vue. Il faudrait voir les chiffres exacts des morts par nombre de pratiquants pour avoir un élément chiffré, base d'un raisonnement moins subjectif qu'objectif.

Comme souvent, j'abonde dans ton sens RODIO!
Tous les médecins du sport, kiné, podo le confirment: le trail est traumatisant pour le corps et l' esprit et les fatigues chroniques et blessures parfois graves sont en nette augmentation
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2010, 07:50

Je ne prétends pas être représentatif, bien sur (j'ai un minimum de notions de statistique) mais depuis que je suis passé au-delà du marathon (été 2006 ->), je n'ai plus eu aucune blessure digne de ce nom (nécessitant un passage chez le médecin ou de l'auto-médication). Ce qui abonderait dans le sens des analyses d'UFO.
Maintenant, l'ultra, surtout en trail, est plus engagé (terrains aléatoires, durée) et expose forcément à plus de risques. Mais pas plus, je pense, que l'alpinisme ou le ski de rando, pour chercher des activités comparables.
Ou que la fréquentation des boites de nuit le week-end, et surtout le trafic routier qui va avec.
Et n'oublions pas que cet engagement - comme en alpinisme - fait partie de l'enjeu de l'activité, et le gérer course après course tend à grandir le pratiquant (désolé d'être un peu grandiloquent de bon matin).
Comme toujours, tout est dans la mesure : l'augmentation évoquée de la casse est probablement beaucoup liée à l'augmentation de la pratique et l'excès d'enthousiasme irréfléchi allant avec (comme le tennis en son temps : combien de genoux massacrés et d'accidents cardiaques sur les courts ?!).
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 09 Sep 2010, 08:26

Comme pour de nombreux sujets, il est dangereux de procéder à une quelconque analyse sans avoir les statistiques qui vont bien. Dans ces cas-là, ce ne sont pas les faits qui parlent, mais nos peurs ou fantasmes.
Rien ne prouve aujourd'hui que l'ultra soit dangereux, rien ne prouve le contraire non plus.
Savez-vous que c'est dans votre lit que vous avez le plus de risques de faire une crise cardiaque?
Pour ce qui est de l'ultra, cela fait 6 ans que je suis çà de près et j'ai en mémoire (attention il ne s'agit pas de statistiques):
- 1 décès par chute sur le GRR (2005?)
- 1 décès dans la nuit au MDS (crise cardiaque?) (2008?)
- 3 décès au Mercantour (orage?, hypothermie?) (2009)
- 2 ou 3 décès par hypothermie en Allemagne (2007?)
C'est sans doute incomplet, mais pour une activité qui regroupe près de 40000 personnes ce n'est pas délirant! Il y a une quarantaine de morts par an en randonnée, entre 400 et 600 par noyade.
Pour ce qui est des blessures, mises à part les tendinites qui pour gênantes qu'elles soient, ne sont que des pb bénins, quelques entorses en descente, quelques fractures(?). Tellement peu de choses par rapport au foot par exemple ou au ski. Et par rapport aux accidents du travail?

Je pense que beaucoup réagissent du fait du côté spectaculaire des arrivées type UTMB. çà impressionne, mais courbatures passées et repos pris, la plupart des coureurs frétillent d'énergie dès le mardi/mercredi!

Au-delà des pb, il serait bon aussi de relever tous les bienfaits de cette pratique. Car soit les coureurs d'ultra sont complètement cons, soient ils y trouvent du bien-être. Perso, l'ultra m'a permis de perdre 29 kg, de renforcer mon moral au quotidien, de renforcer l'image que j'avais de moi-même et me permettre de prendre des décisions majeures dans ma vie, de passer de 75 puls au repos à moins de 50, de rencontrer des tas de gens extras, ...
Alors pour moi, l'ultra est une vraie cure de jouvence!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 09 Sep 2010, 09:12

Mouai

C'est un média, sa priorité c'est faire de l'audience et pour cela faut faire appater..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar nico2938 » 09 Sep 2010, 09:40

iade38 a écrit:
rodio a écrit:

Comme souvent, j'abonde dans ton sens RODIO!
Tous les médecins du sport, kiné, podo le confirment: le trail est traumatisant pour le corps et l' esprit et les fatigues chroniques et blessures parfois graves sont en nette augmentation

C'est certainement vrai! Thomas Lorblanchet dit lui même qu'il voit beaucoup de trailers dans son cabinet (il est kiné). Toutefois, il met plus en cause la pratique des trailers que le trail en lui même.
Le corps humain, c'est une machine assez formidable mais comme toute machine, il faut respecter les "précautions d'usage". Laisser au corps le temps de récupérer, adapter son alimentation, bien dormir...
Certains coureurs sont engagés sur des longues épreuves tous les 15 jours, c'est peut être un peu risqué pour le corps. Toutefois, chacun est libre de faire ses propres choix.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 09 Sep 2010, 10:10

C'est pas l'ultra qui est dangereux, c'est le coureur...
Quand j'entends des gens qui affichent fièrement le "ah ouai, je me fait ce 70 bornes en montagne pour préparer ce 150 bornes dans 3 semaines..."
Le corps humain est une machine qui demande du ménagement, l'Ultra, c'est pas un par mois...
L'entraînement, c'est des blocs avec de la récupération.
C'est pas parce que certains coureurs de haut niveau enchainent 200 bornes par semaine que tout le monde peut le faire.
C'est Seb CHAIGNEAU lui même qui le disait, le danger, c'est la banalisation en parlant de la CCC qui fait tout de même 100 bornes en montagne avec du D+ (grosso modo, c'est pas une promenade de santé n'en déplaise à certains).
Je vais être dur, mais quand je lis le parcours de certains d'entre nous qui enchaînent les ultras que veux-tu que voilà, bah, je dis "Attention danger!"
Après, libre à certains de se rassurer. En tout cas, après plusieurs blessures, je commence à me poser les bonnes questions.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 09 Sep 2010, 10:18

jsp75 a écrit:C'est pas l'ultra qui est dangereux, c'est le coureur...
Quand j'entends des gens qui affichent fièrement le "ah ouai, je me fait ce 70 bornes en montagne pour préparer ce 150 bornes dans 3 semaines..."
Le corps humain est une machine qui demande du ménagement, l'Ultra, c'est pas un par mois...
L'entraînement, c'est des blocs avec de la récupération.
C'est pas parce que certains coureurs de haut niveau enchainent 200 bornes par semaine que tout le monde peut le faire.
C'est Seb CHAIGNEAU lui même qui le disait, le danger, c'est la banalisation en parlant de la CCC qui fait tout de même 100 bornes en montagne avec du D+ (grosso modo, c'est pas une promenade de santé n'en déplaise à certains).
Je vais être dur, mais quand je lis le parcours de certains d'entre nous qui enchaînent les ultras que veux-tu que voilà, bah, je dis "Attention danger!"
Après, libre à certains de se rassurer. En tout cas, après plusieurs blessures, je commence à me poser les bonnes questions.

Très bonne analyse! Il y a une vraie banalisation de l'ultra. Je n'ai jamais dépassé 6h de course enfin 6h08 sur la 6000 D cette année. Et, à l'arrivée, je me suis dit "les articulations doivent un peu recevoir". Pourtant, je ne suis pas allé là bas, la fleur au fusil, j'étais bien préparé! Derrière, je n'ai pas touché les baskets pendant une semaine pour laisser au corps le temps de se régénérer.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar vogoy' » 09 Sep 2010, 12:04

ouaip assez d'accord sur le :
C'est sûr que cela peut être dangereux pour la santé ( comme regarder un match de foot ou d'être un grand sédentaire diabétique...)
Sur les 10km, il me semble plus risqué de faire une crise cardiaque que sur de l'ultra..par contre la fatigue sournoise du corps, les pbs articulaires, sur l'ultra...cela paraît assez évident...
surtout si on enchaîne tous les 15 jours des trails ultra long de ouf....

enchaîner un 10km après un ultra la semaine d'avant..pour moi c'est impensable et pour d'autres, ils le font sans soucis à priori...
chacun fait ce qu'il veut mais...y' en a quand même des plus "border line" que les uatres:)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 09 Sep 2010, 13:09

Olivier91 a écrit:Savez-vous que c'est dans votre lit que vous avez le plus de risques de faire une crise cardiaque?

Lors d'une séance de fractionnés ou bien pendant une sortie longue au seuil ? :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar pascalpenot » 09 Sep 2010, 19:59

Hormis la conclusion "charles de foucauld" qui me correspond assez peu, j'ai trouvé le reportage assez simple et informatif sur l'Ultra trail dans la lignée informative de ce magazine très bien fait.

Bon, il parle d'un mort à Anvers mais il conclut qu'il n'y a pas d'ultra danger à pratiquer l'ultra-trail

Je ne vois pas trop ce qui vous hérisse le poil
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 09 Sep 2010, 22:09

Je fais consciemment un hors sujet, mais se demande-t'on si fumer des cigarettes est dangereux? Et pourtant plusieurs millions de Français s'y adonnent... :shock:
Et plus de 60 000 personnes en meurent chaque année dans l'hexagone... :(

A part ça, mon médecin me laisse faire des ultras. En tout cas, il préfère ça à me voir sédentaire. (ou fumeur :wink: )
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 09 Sep 2010, 22:55

chouette reportage avec une approche pour les novices. Rien de bien méchant .... Par contre l'approche de la philosophie de Charles de Foucauld m'a étonné. Je n'y avait jamais pensé, mais c'est peut être parfois vrai. A méditer. L'ultra trail est parfois une fuite de notre quotidien de personne occidentalisée et privilégiée ....peut être ....

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 09 Sep 2010, 22:56

Sarajevo, je t'aime...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2010, 23:12

sarajevo a écrit: L'ultra trail est parfois une fuite de notre quotidien de personne occidentalisée et privilégiée ....peut être ....

a+
pierre

Il y a de ça.
Quel intérêt y-at-il dans l'ultra si ce n'est de retrouver des "fondamentaux biologiques" du chasseur-cueilleur que quelques générations de sédentaires n'ont pas encore effacés ? Les gamins Kenyans qui doivent faire vingt bornes par jour pour aller à l'école, ceux qui doivent en faire autant pour trimbaler de l'eau, courir après des chèvres, des lamas ou des yacks ont leur dose, dont ils se passeraient surement de temps en temps (...).
De la marche régulière suffirait au commun des mortels pour avoir assez d'activité physique pour réguler son métabolisme, mais voilà ; sans doute sommes nous un rien plus névrosés à devoir cramer mille kilocal par jour en endurance...c'est le tarif du néandertal qui ne veut pas se faire complètement oublier !
{edit] ps : je maintiens toutefois, après visionnage au calme du reportage, le trouver un peu bâclé, malgré la référence à Foucault...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar cakou » 10 Sep 2010, 10:11

Aucune grosse bétise de dites sur ce reportage.

mais la dotentoch existe depuis xxx années le circuit est plat de chez plat et il est dans l'esprit de paris mantes une longue marche tranquille.
reste néanmoins qu'il faut les faire les 100km!
l'énemi est béte : Il croit que c'est nous l'énemi alors que c'est lui!
cakou
Kikoureur ki kour

Messagepar Gl0bus » 10 Sep 2010, 10:54

On est typiquement dans la biendisance parisienne : Rester chez vous devant votre canapé, consommez et laisser votre cerveau disponible à la pub. Ne réfléchissez pas, ne sortez pas, restez dans le rang. Marcher, courir sont des choses bien trop dangereuses pour que vous le fassiez. Laissez faire des champions que vous pourrez confortablement regarder à la télé entre deux pubs. Tout est bien comme ça ne changez rien... Tout comportement différent (ne pas avoir de télé, faire du sport pour soi, aimer les difficultés, l'effort) est jugé au mieux comme d'une philosophie un peu étrange voir dangereuse.

Quand je vois ce genre d'émission... je suis vraiment content de ne pas avoir de télé.

Bon je retourne souffr euh, courir. ;-)
(Lire le meilleur des Mondes...)
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Gl0bus
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 10 Sep 2010, 17:36

BENOS a écrit:Sarajevo, je t'aime...

sacré Ben ... pas ici ... il y a trop de monde ... ca pourrait jaser ...
Imagine les ragots ...les blagues "un chauve roux-blond et un tatoué viking se rencontrent ....quels têtes auront les enfants ...etc...."

a+
pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 10 Sep 2010, 17:38

sarajevo a écrit:

Imagine les ragots ...les blagues "un chauve roux-blond et un tatoué viking se rencontrent ....quels têtes auront les enfants ...etc...."

a+
pierre

avec un mélange comme ça, c'est heureux qu'ils aient une tête..... :lol:
Elcap
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 10 Sep 2010, 17:42

Elcap a écrit:
sarajevo a écrit:

a+
pierre

avec un mélange comme ça, c'est heureux qu'ils aient une tête..... :lol:

L'essentiel demeure quand même qu'ils aient des jambes .....

a+
pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 10 Sep 2010, 17:43

sarajevo a écrit:

L'essentiel demeure quand même qu'ils aient des jambes .....

a+
pierre

même les bras sont facultatifs, avec la polaire UTMB/CCC/TDS :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 10 Sep 2010, 20:57

Même les oreilles sont facultatives .... pourvu qu'ils aient une bonne vue, sinon ils seront mals pour porter des lunettes ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :arrow:

a+
pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Ponpon » 08 Mars 2011, 16:14

Je viens de lire un article paru dans la Nouvelle République. Apparemment tant que je serai sociabilisé
Les conséquences peuvent être néfastes, comme la désocialisation

et que mon hygiène de vie ne sera pas parfaite :shock: je ne pourrai jamais être bon en ultra !!!!
La pratique d'un sport de ce type demande une hygiène de vie irréprochable (alimentation, sommeil) et un bon suivi médical.

NR 06/03/2011
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 08 Mars 2011, 17:20

Olivier91 a écrit: et j'ai en mémoire (attention il ne s'agit pas de statistiques):
- 1 décès par chute sur le GRR (2005?)
- 1 décès dans la nuit au MDS (crise cardiaque?) (2008?)
- 3 décès au Mercantour (orage?, hypothermie?) (2009)
- 2 ou 3 décès par hypothermie en Allemagne (2007?)
C'est sans doute incomplet,

Et ben, ça fait déjà du monde, et puis c'est de mémoire...

Deux très fort coureurs sont morts sur la Transe-Australia, celle qui vit Kruglikov faire 60 étapes (et plus) de 70 km à 14,5 km/h de moyenne.

Il faudrait également s'entendre sur les niveaux de pratique, le rapport décès/nombre de pratiquants, et que la stat soit établie par des intervenants ... extérieurs au monde de l'ultra.

A ma connaissance, et sur la plus vieille des épreuves de longue distance, Paris-Colmar (ex. Paris-Strasbourg) : 0 mort. Mais c'est de la marche... Une épreuve pourtant classée comme "inhumaine" par bon nombre de médias. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar leptichat » 08 Mars 2011, 17:55

faut tjrs 10 % de pertes..l ultra trail est encore loin loin loin des 10 % :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 08 Mars 2011, 19:05

Salut, Le risque il est partout , je lis ici sur KK des recits, des commentaires et ça m'affole un chouill
un tel nous raconte qu' il a couru un trail de 80 km avec 1500D+ et puis un 100km avec 2000m D+
et enfin un 130 km avec 4000 D+ moi ce qui me choque c'est le temps de récup entre les épreuves
mon entraineur me disait " aujourd'hui ils cherchent l'exploit coûte que coûte ",se lancer des défis c'est bien mais il faut calculer les risques physiques et il est mieux de faire un 100 borne par an dans de bonnes conditions que d'en faire 3 et être ruiné 3 fois et dire je l'ai fait et t'as fini dans quel état
sur le 30 km du Verdon 2010 au 8 ieme km je me suis pris une gamelle mon genoux gauche a bien morflé sur un rare chemin roulant j'etais a 11/12 kmh je me suis relevé et tout de suite j'ai su que j'allais galèrer pour rentrer à l'écurie le plus c..j'avais de l'arnica une bombe de froid et j'ai même pas pensé a en mettre c'est malin mais je voulais finir j'ai fini avec un genoux en vrac et qui m'a fait mal 2 mois hé bien sur ce coup là je ne suis pas malin, et le danger il est là. Comme ce jeune sur ce Verdon qui manquait d'eau, j'ai toujours un bidon d'eau claire je lui ai donné il l'a vidé d'un trait
pour vous dire dans quel état il etait ou comme sur la même course ce V1 que j'ai rattrapé il boitait on parle on a fini la course ensemble très sympa mais très fort lui il est venu avec une tendinite a la jambe . Hé bien là 3 cas et 3 dangers potentiels avec des conséquences qui auraient pu être sinon graves pour le moins sérieuses.

JAC :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar shunga » 08 Mars 2011, 19:13

jg
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 22:15, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Mars 2011, 19:26

Je m'entraîne avec des vrais Trailers (pas comme moi) qui font de l'ultra. Je ne sais pas si, comme je l'ai déjà vu, Ultra du Morbihan + UTMB + GRR la même année est si prudent que ça. Je vois mes camarades boiter les uns après les autres et pour certains garder des douleurs l'année entière.

Je n'ai aucune certitude mais je crois qu'on n'a pas assez de recul par rapport au phénomène de l'ultra trop récent et qu'on pourrait avoir de mauvaises surprises à l'avenir.

Autre chose, les organisateurs ne sont pas obligés de rallonger leurs trails chaque année pour les rendre plus attractifs.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar sputnik » 08 Mars 2011, 19:46

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Je n'ai aucune certitude mais je crois qu'on n'a pas assez de recul par rapport au phénomène de l'ultra trop récent et qu'on pourrait avoir de mauvaises surprises à l'avenir.

.

un medecin du sport me faisait la même remarque sur les aspects cardio de l'effort en précisant que monter à 180 ou 190 pulses sur un court effort était réaliste pour notre organisme, mais maintenir des pulses à 140 ou 150 pendant des heures était complétement inhabituel et entrainait potentiellement une "usure" du système cardio vasculaire.
Comme dit le Lutin, onpourrait avoir de mauvaises surprises car on a trés peu de recul. D'un autre côté cela devient un mode de vie et cela agit sur notre bien être quotidien. Il faut apprendre à s'écouter comme vous êtes nombreux à le dire.
Bonnes courses
sputnik
Kikoureur débutant

Messagepar nico2938 » 08 Mars 2011, 20:02

Je ne crois pas que l'ultra soit dangereux en lui même. La façon dont certains le pratiquent peut l'être en revanche.
Les temps de récup doivent être importants et il ne faut pas forcément imiter l'élite.

Cela dit, c'est le choix de chacun. Celui qui joue avec son corps paye le prix à un moment ou à un autre.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 08 Mars 2011, 20:05

Avant de penser au cardio, je me pose des questions sur les compressions !
Certes le sujet à déjà été traité auparavant, mais bientôt on trouvera des coureurs avec des combinaisons intégrales comme les nageurs… :?

Je me pose quand même des questions sur l'utilité mais surtout sur l'utilisation. En médecine, il y a des conditions et une marche à suivre pour poser des bas de contention à un patient. Rester allonger 20 minutes etc…
Après une course combien de personnes utilisent les chaussettes de récup' ou les manchons dès l'arrivée ?
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar tomlacaze » 08 Mars 2011, 20:17

Pas plus de danger dans l'ultra que dans autre chose, ton organisme lâche en cas de surentrainement, donc pas de souci.
Le plus important et de se faire plaisir !
Tu peux enquiller plusieurs ultras à la suite si tu t'écoutes et que tu te sens bien.
Si tu te sens fatiguer ben faut arrêter et te reposer.
Dernière édition par tomlacaze le 08 Mars 2011, 21:45, édité 1 fois au total.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 08 Mars 2011, 20:45

nico2938 a écrit:Je ne crois pas que l'ultra soit dangereux en lui même. La façon dont certains le pratiquent peut l'être en revanche.
Les temps de récup doivent être importants et il ne faut pas forcément imiter l'élite.

Cela dit, c'est le choix de chacun. Celui qui joue avec son corps paye le prix à un moment ou à un autre.

Ok c'est le choix de chacun mais en off ou seul , parceque combien ralent lorsque le PB arrive sur une épreuve s'il y a un décès l'orga est dans la M... ,il ne faut pas penser qu'a soi et être responsable dans tous les cas.
jac :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù