Je reviens du trail de Porquerolles qui s'est passé aujourd'hui et ma course a été plus que difficile à partir du km 5 ... à cause d'hypoglycémies à répétition impossible à faire passer.
Petite explication :
Le trail de Porquerolles fait 24 km pour 760m de d+, beaucoup de monotraces et de sentiers assez caillouteux mais dans l'ensemble un trail roulant.
Ce matin petit déj à 6h15 avec crème ptit déj aptonia (je tolère mal les gatosports) et une tranche de pain d'épices à 7h dans la voiture.
Départ à 10h45, les 5 premiers km sont faits en pleine forme, je me suis forcée à ne pas partir trop vite, l'échauffement (que cette fois je n'ai pas bâclé!) fait que j'ai les jambes qui tournent pas mal, ça ne démarre pas direct en montée, tout est parfait.
Oui mais...
Au km 5 j'ai l'estomac qui commence à faire des siennes, 1 km plus loin je suis planquée derrière les arbres pour essayer de cacher mes vomissements aux trailers qui me doublent... et à partir de là impossible d'avaler quoi que ce soit, gel, bar, boisson énergétique... même l'eau a du mal à passer.
Comme j'ai de la suite dans les idées j'ai bouclé mon parcours... à une allure d'escargot (déjà que d"habitude je ne vais pas vite) et en hypo permanente, soignée un peu au km 11 par 2 verres de coca qui n'auront bien sûr pas suffi à me faire passer la ligne d'arrivée en forme.
Préambule un peu long donc mais qui m'amène à une question : qu'est-ce que j'aurais dû faire? Le petit-déjeuner a été pris 4h avant le départ, mes gels ont été testés à l'entraînement, ma boisson aussi... et une hypo aussi près du départ je trouve ça vraiment étonnant!
J'ai toujours l'impression que l'attente lors des courses me fait consommer toutes mes réserves de sucre, je n'ai pas ces soucis à l'entraînement mais ils reviennent de façon quasi systématique en course...
Des pistes à suivre? Y a-t-il des kikous qui ont connu les mêmes problèmes?
Ajoutez à ça une magnifique chute en descente et mon premier trail d'aujourd'hui s'est transformé en... disons moment difficile.

PS : point positif, je l'ai quand même fini