Fractionne: FC ou vitesse ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fractionne: FC ou vitesse ?

Messagepar chrissou » 09 Nov 2010, 15:14

Bonjour,
J'ai une question concernant l'entrainement en fractionne (VMA, seuil). Est il plus efficace de privilegier des series a vitesse constante (par exemple 85% de la VMA) quitte a "sortir" d'une plage definie de FC, ou des series a FC a peu pres constante dans une plage donnee, quitte a partir plus vite que la vitesse cible et finir plus lentement ?

Merci d'avance
chrissou
Kikoureur débutant

Re: Fractionne: FC ou vitesse ?

Messagepar totoro » 09 Nov 2010, 15:50

Yo,

perso, je fais de faire mes séances de travail en fonction de la vitesse mais mes séances d'endurances, je les fait à 70-75% de ma FCmax car il n'y a pas d'impératif de vitesse.

Par exemple, toute à l'heure, j'ai fait :
30' à FC < 75% FCmax + 3*10' à 85% VMA
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 09 Nov 2010, 17:52

Fractionner (à VMA pure) en fonction de la FC n'a, pour moi, aucun sens. Donc quand je planifie une séance de VMA (30/30 à 100m) je la fais sur la base d'un chrono en m'attachant à être ultra régulier. Si je veux tourner le 400 en 1'20, je ne vais pas faire les 200 premiers à bloc car la FC est plus basse que sur les 200 derniers. ;)
Idem pour le travail de seuil. Je travaille àau seuil de ma VMA (85 %) sans tenir compte de ma FC.
En revanche pour le travail d'allure marathon ou semi, je travaille au cardio histoire de ne pas avoir (trop) de dérive et je corrige le cas échéant.
Ceci n'engage que moi bien entendu en codifiant comme ceci, mais cela marche plutôt bien puisqu'aujourd"hui sur mon travail d'allure marathon j'étais pile poil à 80% de ma FCM :P

PS : Avec le temps, je m'aperçois également que je n'ai plus franchement besoin d'un cardio. Je ne le prends plus du tout en trail.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Pat'jambes » 09 Nov 2010, 22:22

jeanphi69 a écrit:(...) Avec le temps, je m'aperçois également que je n'ai plus franchement besoin d'un cardio

+ 1
Je n'utilise plus le cardio que comme indicateur/suivi de forme... et encore, depuis que la pile et (encore :!: ) tombée en rade, je ne le prends plus du tout.
Tout mes fractionnés sont en % de VMA sur piste ou route avec marques au sol.
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar jac » 10 Nov 2010, 09:17

viewtopic.php?f=21&t=20111sur ce post tu as des reponses

si tu fini moins vite ça serre a rien ,il faut parti dans ta série a une bonne allure et finir au taquet les 2 dernière fractions , sinon tu fais marcher le coeur dans le mauvais sens. :wink:,sur des fractions bien mener le coeur doit monter et pas l'inverse
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Eponyme » 10 Nov 2010, 11:25

Pareil, je n'utilise plus le cardio.
VMA, vitesse spécifique, totu est fait à partir de marquage au sol ou sur piste.
Pour les sortie longue, je fais aux sensations.

En revanche, je conseil un ami qui se lancera en 2011 sur marathon pour ses fêter dignement ses 30 ans, et je lui est conseillé de prendre un cardio, car il est débutant, ne se connais pas, et me permets d'avoir un peu lpus d'info sur cses séances pour modifier/conseiller.
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar chrissou » 11 Nov 2010, 10:32

Merci a tous.
Jac, juste pour clarifier, quand je disais finir moins vite, je parlais de ma vitesse quand j'essaie de garder une FC constante mais que la fatigue s'installe.
En tout cas j'ai bien compris je crois: essayer de garder une vitesse constante meme si la FC s'envole. C'est parti !
chrissou
Kikoureur débutant

Messagepar jac » 11 Nov 2010, 12:04

Pas de PB hales hop au boulot :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar fredvil60 » 11 Nov 2010, 19:01

Bonsoir

Sur mes séances de30/30 en montée je me base sur ma FC et sur des séances 30/30 sur plats c'est à la vitesse.

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 11 Nov 2010, 20:50

Mon avis c'est que l'on utilise et programme un des 3 modes de pilotage de son effort en fonction de ce que l'on veut obtenir et de la période de son plan.

Le pilotage à la vitesse conduit à renforcer l'effort (jac plus haut) pour compenser une certaine dégradation de son état physique. c'est plus la bagarre que les autres mode et bien adapté à la piste.

Pour le pilotage et controle au cardio au contraire on allège pour garder un équilibre physique dans la durée. C'est bien adapté pour apprendre la gestion en effort trés long. Pour des parcours extérieurs un peu variés c'est plus gérable que la vitesse.

Enfin, simplement à l'écoute de soi et dans le respect de l'idée que l'on se fait de l'allure prévue.
Pour un aprentissage de ses sensations sans le stress d'un retour qui peut destabiliser.
En retour de blessure, par exemple, ou sur des parcours trés tourmentés.

On peut mixer et faire par exemple 2 fois 6 minutes extérieur sans controle et revenir sur le stade pour le dernier 6 minutes. En essayant de garder le même effort sur ce dernier, on a une idée du niveau d'effort que l'on a produit en extérieur avec un pilotage aux sensations.

C'est comme cela aussi que je varie des séances qui se ressemblent.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route