par bobchou » 16 Déc 2010, 14:16
En fait j'ai été assez surpris des chiffres sur le marché français et puisque l'on parle de marques autant donner aussi des chiffres.
Le marché français est atypique pour les vendeurs de pompes. Alors que Nike est le leader mondial des équipements sportifs, ce n'est pas pareil en France où ce sont les Japonais qui écrasent le marché. Le marche du running technique reste domine par les marques de spécialistes, comme Asics, qui court en tête, Mizuno, New Balance, ou encore Brooks. Asics a fait du running son fer de lance. L'activité pèse 60% de la filiale française, dont le chiffre d'affaires est « d'environ 100 millions d'euros ».
Aussi bizarre que cela puisse paraître et même si personne ne vous le citerait dans les premiers c'est Mizuno qui vient en second. « Sur la deuxième marche du podium du running performance se tient un autre japonais, Mizuno l’équipementier s'est forge une véritable réputation de spécialiste de la course a pied, sa principale activité dans l’hexagone, qui représente 75% des 25 millions d'euros de chiffre d'affaires réalises par la filiale »
Le troisième n'est pas japonais, ni le plus connu des américains mais c'est New Balance. « Ultra technique, autant qu'hyper mode, New Balance cultive une image atypique."L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars, uniquement en chaussures ». 25% de ses ventes dans la filiale française.
La petite marque qui monte en ce moment c’est Brooks « La firme de Seattle (250 Mds de CA), qui a remporté la faveur des Pompiers de Paris, affiche une croissance de 100% dans l'hexagone »
Pour l’instant les autres sont derrières et Nike représente sur le marché français 3 à 4%...
Quand au trail dans tout ça :
Les deux segments les plus dynamiques du marche du running sont le trail, en croissance de 18% et les produits entrée de gamme (60-70 euros), en hausse de 17% Le marche féminin reste prometteur»
Le trail n’est plus regarde avec condescendance par les grands marques de running. La petite niche ne cesse de croître atteignant prés de 500 000 paires. Les événements se multiplient. La pratique s'élargit Asics, qui a été la marque d'athlétisme à réagir le plus vite, est désormais sur les talons de Salomon, leader historique du marché. Mizuno entre a son tour dans la danse New Balance, qui n’est pas un nouveau venu sur les sentiers, adapte ses produits américains aux profils des trails européens. Et Adidas fait son retour car la marque aux trois bandes a été une des pionnières de la course nature avant de reprendre Salomon. Et depuis que celle ci a quitte son giron, Adidas, devenu partenaire de I’emblématique course des Templiers entend bien revenir au plus haut niveau de la discipline