UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Tercan » 24 Déc 2010, 10:43

Elcap a écrit:Il peut donc être intéressant de se "mesurer" en 2011 sur d'autres courses, voir son passé et viser un chrono un peu plus ambitieux. sachant que les barrières horaires permettront de finir (si le coeur est là quand même) si jamais l'objectif de temps explose et vu le format c'est probable - pour moi - vu que j'ai pas dépassé 71 km pour le moment :)


Pour avoir fait cette erreur lors de mes premiers Ultra, je te conseille de ne pas viser de chrono du tout.
Tu n'as 'aucune' expérience sur ce genre de durée et tu te rendras surement compte que le kilométrage et la dénivelle prend vite une autre dimension au bout de 20-30h de course.
Si tu te bases sur ce que tu as fait sur 70 bornes et que tu tentes de te faire une estimation la dessus... tu va dans le mur.

Sur mon premier UTMB, je savais que je 'valais' environ 900 au rodio à l'époque.
Je suis parti sur cette base, sur de moi... résultat 824... une telle différence sur un truc comme l'UTMB ou le TOE ça se comptes en heures... et mentalement c'est pas évident à gérer.

Mon petit conseil : pars 'léger'... pas en terme de poids, mais en terme de pression... oubli le chrono et file toi un objectif plus 'modulable'.
Par exemple : finir le TOE en ayant pris du plaisir sur au moins 80% du parcours... ça ça a nettement plus de gueule qu'un chrono et en même temps c'est plus 'réalisable' à ton niveau (ce n'est pas péjoratif du tout, je précise).

D'ici là : bon entrainement, et au plaisir de te croiser en 2011 sur les sentier j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 24 Déc 2010, 10:59

j'te fais un mp pour pas que je pollue trop le post avec mes histoires persos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Jean-Phi » 24 Déc 2010, 11:18

Tercan a écrit:
Elcap a écrit:Il peut donc être intéressant de se "mesurer" en 2011 sur d'autres courses, voir son passé et viser un chrono un peu plus ambitieux. sachant que les barrières horaires permettront de finir (si le coeur est là quand même) si jamais l'objectif de temps explose et vu le format c'est probable - pour moi - vu que j'ai pas dépassé 71 km pour le moment :)


Pour avoir fait cette erreur lors de mes premiers Ultra, je te conseille de ne pas viser de chrono du tout.
Tu n'as 'aucune' expérience sur ce genre de durée et tu te rendras surement compte que le kilométrage et la dénivelle prend vite une autre dimension au bout de 20-30h de course.
Si tu te bases sur ce que tu as fait sur 70 bornes et que tu tentes de te faire une estimation la dessus... tu va dans le mur.

Sur mon premier UTMB, je savais que je 'valais' environ 900 au rodio à l'époque.
Je suis parti sur cette base, sur de moi... résultat 824... une telle différence sur un truc comme l'UTMB ou le TOE ça se comptes en heures... et mentalement c'est pas évident à gérer.

Mon petit conseil : pars 'léger'... pas en terme de poids, mais en terme de pression... oubli le chrono et file toi un objectif plus 'modulable'.
Par exemple : finir le TOE en ayant pris du plaisir sur au moins 80% du parcours... ça ça a nettement plus de gueule qu'un chrono et en même temps c'est plus 'réalisable' à ton niveau (ce n'est pas péjoratif du tout, je précise).

D'ici là : bon entrainement, et au plaisir de te croiser en 2011 sur les sentier j'espère.

+1 me concernant sur le TOE. Trop d'inconnues pour partir avec un autre objectif que celui de finir. Ce qui me parait être un bien bel effort en soi ;)
A titre de comparaison (mais je digresse de l'UTMB là :D ), un gars comme Fabien Flacher, qui côte ou a côté 1450, part sur une estimation à - de35h00, voire 30h00. En dessous il estime difficilement, c'est dire si l'appréhension est importante. Pour mémoire, il se situe (mais n'a pas eu l'opportunité de le faire because 2010 ;)) en - de 27h00 sur l'UTMB. Temps calqué sur sa diagonale des fous en 2009 (26h53). Et, à mon sens, il est plus fort qu'en 2009 (même si on ne l'a guère vu cette année).
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15801
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 24 Déc 2010, 12:27

Elcap a écrit:Merci pour ce retour.... Viser "juste finir" c'est presque ()dommage quoi.... vu la cote annoncée sur les BH. et même.... c'est 80H en fait (lu sur le forum officiel) :D

Il y a un gars qui parle de survol du forum, moi j'ai mis deux plombes pour lire le post complet sur le TOE, et même comme as j'ai zappé l'histoire des 80 heures.

80 heures = 515 estimé

C'est l'épreuve la plus "facile" du calendar en terme de finisherie. Ca permet de tenter d'aller chercher les 52 heures 30 (viatique théorique pour voir l'UTMB® d'un oeil serein) et si ça bugue repartir sur un objectif "regagnons l'écurie en entier". :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Déc 2010, 13:36

Bin moi, je n'y comprends plus grand'chose ou alors, je fais tout à l'envers...Vous considérez tous que finir le TOE est probant pour terminer l'UTMB; j'ai exactement eu le raisonnement inverse, à savoir que l'expérience au TMB devrait me servir de "points" pour ma tentative de TOE.

Et petite précision:
rodio a écrit:Pour attirer le chaland qui passe, les épreuves qualificatives accordent des points à bon compte.
Ce n'est pas l'organisateur d'une épreuve qui décide du nombre de points de sa course, c'est l'équipe Poletti par le biais d'un barème très simple.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar serge » 24 Déc 2010, 14:02

rodio a écrit:
Elcap a écrit:Merci pour ce retour.... Viser "juste finir" c'est presque ()dommage quoi.... vu la cote annoncée sur les BH. et même.... c'est 80H en fait (lu sur le forum officiel) :D

Il y a un gars qui parle de survol du forum, moi j'ai mis deux plombes pour lire le post complet sur le TOE, et même comme as j'ai zappé l'histoire des 80 heures.

80 heures = 515 estimé

C'est l'épreuve la plus "facile" du calendar en terme de finisherie. Ca permet de tenter d'aller chercher les 52 heures 30 (viatique théorique pour voir l'UTMB® d'un oeil serein) et si ça bugue repartir sur un objectif "regagnons l'écurie en entier". :wink:


80h au final mais il y a des barrières horaires intermédiaires qui me paraissent beaucoup moins larges.
42h pour faire 133km, 30h pour faire les 41 kms avant la dernière barrière horaire.
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3754
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 24 Déc 2010, 14:05

Eric Kikour Roux a écrit:Bin moi, je n'y comprends plus grand'chose ou alors, je fais tout à l'envers...Vous considérez tous que finir le TOE est probant pour terminer l'UTMB; j'ai exactement eu le raisonnement inverse, à savoir que l'expérience au TMB devrait me servir de "points" pour ma tentative de TOE.

Et petite précision:
rodio a écrit:Pour attirer le chaland qui passe, les épreuves qualificatives accordent des points à bon compte.
Ce n'est pas l'organisateur d'une épreuve qui décide du nombre de points de sa course, c'est l'équipe Poletti par le biais d'un barème très simple.

Eric


tout est une question de barrières horaires. sur le TOE, les barrières vont nous permettre de nous reposer, bcp, si besoin avant de repartir. 80h, ça fait une moyenne en km/h qui est quand même faible... tout sera dans la durée, comme le disait Tercan : plus on te donne de plus, plus tu es suscpetible d'en prendre. le dernier mettra pas loin de 3 fois le temps du 1er. coté mental, ça fait un sacré morceau, surtout qu'on peut considérer que, probablement, le dernier n'a pas forcément un gros niveau (au moins par rappport au 1er :D).

sur l'utmb, les barrières horaires sont plus dures, c'est un fait. perso, je suis sûr que j'ai mes chances sur le TOE, mais sur l'utmb, je sais que j'en ai quasiment aucune. faut être réaliste :-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Jean-Phi » 24 Déc 2010, 14:15

On diverge du sujet original là ;)
Je ne connais pas le niveau des autres coureurs, mais, sauf le respect que je dois aux très bons inscrits, le niveau ne sera pas le plus relevé non plus. En dehors de Cyril Cointre, Benoît Laval et dans une mesure (un peu) moindre Alex Forestieri et Fabien Flacher, le podium devrait se situer par là (j'en ai peut être loupé d'autres). C'est même pas moi qui le dit, c'est Fabien Flacher lui même :D
M'en fous, moi même dernier je finirai :twisted: Enfin devant Florent paske faut pas déconner quand même :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15801
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 24 Déc 2010, 19:44

jeanphi69 a écrit:
A titre de comparaison (mais je digresse de l'UTMB là :D ), un gars comme Fabien Flacher, qui côte ou a côté 1450, part sur une estimation à - de35h00, voire 30h00. En dessous il estime difficilement, c'est dire si l'appréhension est importante. Pour mémoire, il se situe (mais n'a pas eu l'opportunité de le faire because 2010 ;)) en - de 27h00 sur l'UTMB. Temps calqué sur sa diagonale des fous en 2009 (26h53). Et, à mon sens, il est plus fort qu'en 2009 (même si on ne l'a guère vu cette année).


30h00 me paraissent jouables pour Fabien sur TOE. D'autant qu'en travaillant bcp la synergie procurer par le pacer, il y a un vrai gain de temps à espérer. Un bon pacer, c'est un très gros plus dans ce genre de pensum athlétique. Kilian Jornet perd (probablement) la WS parce que sa logistique n'était pas au niveau de celles des ricains...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 24 Déc 2010, 19:52

Eric Kikour Roux a écrit:Bin moi, je n'y comprends plus grand'chose ou alors, je fais tout à l'envers...Vous considérez tous que finir le TOE est probant pour terminer l'UTMB; j'ai exactement eu le raisonnement inverse, à savoir que l'expérience au TMB devrait me servir de "points" pour ma tentative de TOE.

Et petite précision:
rodio a écrit:Pour attirer le chaland qui passe, les épreuves qualificatives accordent des points à bon compte.
Ce n'est pas l'organisateur d'une épreuve qui décide du nombre de points de sa course, c'est l'équipe Poletti par le biais d'un barème très simple.

Eric


Heu... finir le TOE en 52h30, ça garantit d'être à niveau pour finir tumb. Maintenant ça marche effectivement dans l'autre sens. Un score tumb donne une proba score TOE très forte. Encore qu'on soit en grand fond et que le moindre toile peut faire s'écrouler le chateau de cartes (de certains). Mais plus le routier grimpeur est bouteillu, plus la proba devient quasi certitude. D'autant que la pacerie me parait un gros gros plus. Ca soulage d'un poids, et je ne parle pas du sac. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 24 Déc 2010, 19:57

serge a écrit:
80h au final mais il y a des barrières horaires intermédiaires qui me paraissent beaucoup moins larges.
42h pour faire 133km, 30h pour faire les 41 kms avant la dernière barrière horaire.


Ouais, c'est clair. Je vais essayer de voir ça. 30 h pour faire 41 km à cet endroit de la course, ça va condamner ceux qui n'auront pas une grosse marge au passage de l'avant-dernière barrière... Etonnant. :shock:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 25 Déc 2010, 13:09

jeanphi69 a écrit:M'en fous, moi même dernier je finirai :twisted:


Euh, attention Jeanphi, je n'ai que 2 semaines de congés......
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 25 Déc 2010, 13:33

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Le grand trail du nord: http://www.raidsahara.com/Nord/grandtraildunord.htm


Pas de cotation ?
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 26 Déc 2010, 05:02

ch'ti lillois d'vizille a écrit:
ch'ti lillois d'vizille a écrit:Le grand trail du nord: http://www.raidsahara.com/Nord/grandtraildunord.htm


Pas de cotation ?


Les 15h20 de Le Saulx en 2009 valent environ 1350 (je me refuse à étudier des coureurs qui ne font que des courses belges, c'est pas une affaire de honte, c'est que je n'ai pas de points de repères précis).

Le règlement dit 5 km/h minimum s'agissant des barrières. En fait le dernier classé a mis 30h30 sur 2010, ce qui peut correspondre à 675 environ. C'est une épreuve pour prendre des points, mais qui ne renseignent pas sur son aptitude à manger du vrai dénivelé. On est sur des terrains exotiques. Je dirais qu'un temps de course de 24 heures permet de se dire qu'on a le niveau UTMB. Au-delà c'est bcp moins certain et ça passe forcément par d'autres épreuves probatoires. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Jean-Phi » 26 Déc 2010, 19:19

ch'ti lillois d'vizille a écrit:
jeanphi69 a écrit:M'en fous, moi même dernier je finirai :twisted:


Euh, attention Jeanphi, je n'ai que 2 semaines de congés......

Oué je me doute. Moins de 60 heures, ce serait pas mal ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15801
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 26 Déc 2010, 20:34

rodio a écrit:
ch'ti lillois d'vizille a écrit:
ch'ti lillois d'vizille a écrit:Le grand trail du nord: http://www.raidsahara.com/Nord/grandtraildunord.htm


Pas de cotation ?


Les 15h20 de Le Saulx en 2009 valent environ 1350 (je me refuse à étudier des coureurs qui ne font que des courses belges, c'est pas une affaire de honte, c'est que je n'ai pas de points de repères précis).

Le règlement dit 5 km/h minimum s'agissant des barrières. En fait le dernier classé a mis 30h30 sur 2010, ce qui peut correspondre à 675 environ. C'est une épreuve pour prendre des points, mais qui ne renseignent pas sur son aptitude à manger du vrai dénivelé. On est sur des terrains exotiques. Je dirais qu'un temps de course de 24 heures permet de se dire qu'on a le niveau UTMB. Au-delà c'est bcp moins certain et ça passe forcément par d'autres épreuves probatoires. :wink:


Côté Belge de ta situation géographique là tu me fâches grandement :twisted: .
Le Nord est bien frontalier avec la Belgique mais toujours rattaché à la France :wink:
Concernant le parcours de ce GTN, bien sur qu'il n'y a pas de dénivelé, bien sur que le parcours peut se faire sur l'allure d'un marcheur ( n'est-ce pas le cas de certains sur l'UTMB ?? ) mais il est à noter qu'à l'arrivée du GTN 2010 il n'y a quand même QUE 82 arrivants sur 158 partants :!: :!: autant dire des points difficiles à prendre.
Causes : plage + dunes ( 11kms en tout ) + alternance de routes campagnardes ( qui font mal aux jambes ) avec chemins gorgés d'eau ce qui les rend type "patinoire" sans oublier le vent du Nord et la pluie ( bien connue du Nord, y a pas qu'à l'UTMB ) donc je ne pense pas que celà ressemble à des terrains exotiques ( sauf si la terre se renverse ).
Il est vrai que le Nord n'attire pas les grands du trail, il est donc peut-être difficile de faire une cotation..
Dernière édition par ch'ti lillois d'vizille le 27 Déc 2010, 11:37, édité 1 fois au total.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 03:19

Intéressant tout ça.

Quand je dis que ce parcours nordiste est "exotique", je parlais de son côté "hors sujet". Je préfère encore les 28 heures de Roubaix que ce genre de course. C'est pas pire. Dans le Nord et dans un rayon de 200 km, on doit pouvoir trouver une grimpette un peu moins "exotique" d'avec le sujet tumb, quitte à la monter 100 fois...

Je ne cote pas quand je n'ai pas d'éléments. J'ai pris les noms des gars, je suis tombé sur des Belges qui ne sont pas - selon ma définition du terme - de vrais coureurs de grand fond (je ne parle pas des Belges en général, mais des coureurs dont j'ai étudié le pedigree). Au mieux certains sont des trailers de fond standard (courses inférieures à 100 bornes). Faire une cotation d'un "grand fond montagne" à partir de coureurs inexpérimentés, tant en terme de distance parcourue, qu'en terme de terrain de jeu similaire, je ne sais pas faire, et c'est d'ailleurs impossible. Dans cette population de pafouléipèdes, il y a des compétiteurs irréguliers, capables du pire comme du meilleur, mais c'est souvent du "pas très bon". Très éloigné de ce qu'ils pourraient faire s'ils avaient pris le problème par le bon bout. Mais leur dire, c'est les vexer. C'est comme de dire aux gens : réduisez votre vitesse sur la route en toutes occasions, débranchez votre portable et concentrez-vous sur ce qu'il se passe devant vous. Ca sert aux moins bornés, les autres vont joyeusement ou pas vers des accidents, la Providence faisant le reste.

Faites cette course pour elle-même, pas comme probatoire UTMB®. Trouvez-vous un crassier, et faîtes vous des cannes dessus. Ca sera moins stérile.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 27 Déc 2010, 11:53

Rodio
Je comprends ta difficulté de cotation sur une course comme le GTN totalement différente d'un ultra de montagne, mais n'est-ce pas là la beauté de la diversité de terrains proposés en France pour le trail ?
N'y a t-il pas eu un premier trail sur une île qui n'a pas de montagne mais qui a proposé un peu de dénivelé et qui de par les participants la cotation est possible ?
Sur le GTN, tout de même 1OOOd+ et 4 monts à passer ( pour un pays plat ). Y a qu'à voir les cyclos qui ne veulent pas rouler sur les monts des Flandres par leurs difficultés, et bien en trail c'est pareil mais sur chemins.
Côté coureurs belges sur le GTN, il n'y en avait que 12 inscrits sur le grand parcours pour 158 participants ( rectification faite plus haut sur le post ), dommage de t'être arrêté à ces coureurs.
Non, revenons à ton idée première de cotation, mais une cotation pour tous et quelle que soit la course et non pas la présence de tel ou tel champion.....
Le vainqueur initial du GTN n'est-il pas Dominique Bordet ( 4ème du trail de la côte d'opale, certes rien à voir avec l'ultra ) mais tout de même.
Chaque course peut avoir droit à la petite cotation "rodio".
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 13:09

Heu... c'est bénévole, hein ! Si en plus je me fais remonter les bretelles parce que je ne parviens pas à coter une course où la plupart des coureurs sont vraiment des novices, ben j'y peux rien. Jouez du softrun. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 27 Déc 2010, 13:21

rodio a écrit:Heu... c'est bénévole, hein ! Si en plus je me fais remonter les bretelles parce que je ne parviens pas à coter une course où la plupart des coureurs sont vraiment des novices, ben j'y peux rien. Jouez du softrun. :wink:


Ce n'est pas une remontée de bretelles, loin de mon idée, mais toutes les courses et quel que soit l'endroit où elles se courent ont le droit au même égard sans se voir attribuer un titre "bonne ou moins bonne" ou "interessante-moins interessante" en fonction de teams ou coureurs présents ou autres.
C'est le même principe que ces forums où nous partageons nos idées ( ce que nous sommes en train de faire :wink: ).
Concernant les novices, combien sont-ils sur toutes ces courses typées "ultra" ? surement 95% ou plus...donc :?: :?:
A + Rodio
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 13:47

Mais tout ça est bien gentil, mais je n'ai qu'une logique. Mon calcul obéit à un cahier des charges immuable. Si je change mes règles à chaque fois, ça devient du rodiomonthypythonmètre !

1. Que la course GTN ait un intérêt en elle-même et bien je ne le conteste pas. Ya du sable, ya des vagues, ya du vent, ya la mer, on peut se baigner dedans (ou pas), etc... Mais pour se situer face à l'UTMB®, et ben non. Ca n'apprend rien. Ou pas grand chose d'intéressant. Et surtout ça ne prépare pas la jambe au type d'effort qu'il va falloir produire. On ne peut pas aller sur l'UTMB avec une guibolle de marcheur ou un style de marathonien. Dans un cas comme dans l'autre, on va bcp souffrir, voire probablement abandonner très vite dans le second cas. Je parle de ceux qui veulent faire un score à leur niveau. Les "finishers-touristes", ça ne m'intéresse pas. Ils ont droit de finir, moi j'ai le droit de ne pas m'y intéresser.

2. On ne peut pas faire de calculs sur des novices. C'est comme de bâtir un chateau sans fondation sur une colline.

3. 95% de novices sur une course ????, ben ça me va si il y a 5% de confirmés.

Dans le cas du GTN, c'était 99,5% de gens qui n'avaient pas fait trois courses à plus de 100 km. Désolé, avec une population comme ça, on ne peut rien diagnostiquer. :wink:

Et pis bon, c'est pas bien grave si je n'arrive pas à coter 2% des trails dans la saison. Et encore une fois, je fais cela par pur plaisir. Si ça devient une obligation, ben il faudra me payer. Ca sera un travail.

Tu proposes combien?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Déc 2010, 13:52

ch'ti lillois d'vizille, je trouve que tu vas un tout petit peu trop loin; Rodio est en effet bénévole dans ce qu'il fait jusqu'à présent, et j'estime pour ma part que sans être universel dans tout ce qui tourne autour du trail, il en bouche quelques coins quand même; le service qu'il rend reste "gratuit" et j'ai peur qu'à force de lui donner toute l'importance que tu veux bien lui accorder, il n'en réclame un tarif. Le Rodiomètre n'est pas une norme, ne fait pas partie du règlement des courses, ne figure pas non plus dans une colonne des résultats "officiels". Il faut que cela reste comme ça et qu'il continue éventuellement à contribuer aux préparations et à l'analyse des résultats, sans être un passage obligé. Le GTN est probablement une très belle course, mais si tu n'y trouves pas ta cote, cherche la sur un autre rush, lui coté, sur lequel figure le vainqueur; une petite règle de 3 dans laquelle tu rentreras quelques paramètres supplémentaires (météo, forme personnelle, ...) et te voila coté!

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 27 Déc 2010, 14:04

han.... tu te fais enguirlander maintenant... remarque c'est de saison :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Bourdonski » 27 Déc 2010, 15:46

Eric Kikour Roux a écrit:ch'ti lillois d'vizille, je trouve que tu vas un tout petit peu trop loin; Rodio est en effet bénévole dans ce qu'il fait jusqu'à présent, et j'estime pour ma part que sans être universel dans tout ce qui tourne autour du trail, il en bouche quelques coins quand même; le service qu'il rend reste "gratuit" et j'ai peur qu'à force de lui donner toute l'importance que tu veux bien lui accorder, il n'en réclame un tarif. Le Rodiomètre n'est pas une norme, ne fait pas partie du règlement des courses, ne figure pas non plus dans une colonne des résultats "officiels". Il faut que cela reste comme ça et qu'il continue éventuellement à contribuer aux préparations et à l'analyse des résultats, sans être un passage obligé. Le GTN est probablement une très belle course, mais si tu n'y trouves pas ta cote, cherche la sur un autre rush, lui coté, sur lequel figure le vainqueur; une petite règle de 3 dans laquelle tu rentreras quelques paramètres supplémentaires (météo, forme personnelle, ...) et te voila coté!

Eric

+1. Je ne comprends pas tout du rodiomètre mais il ne faudrait pas trop tirer sur l'ambulance. Rodio apporte déjà beaucoup de manière désintéressée en permettant à qui le veut de ne pas partir à l'aveuglette.
Personnellement, la course aux points doit se faire sur un seul critère : cette course doit me préparer à l'UTMB. En clair, faire une course à 3 points qui serait facile à finir car BH très large et qui n'aurait pas la dimension montagne, en fait du dénivelé type UTMB, n'a que peu d'intérêt pour l'objectif final. Le GTN est certainement une course sympa, il faut se farcir les km mais 1000 m de D+ sur 100 km ce n'est pas 4 ou 5000 m.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 27 Déc 2010, 15:56

Eric Kikour Roux a écrit:ch'ti lillois d'vizille, je trouve que tu vas un tout petit peu trop loin; Rodio est en effet bénévole dans ce qu'il fait jusqu'à présent, et j'estime pour ma part que sans être universel dans tout ce qui tourne autour du trail, il en bouche quelques coins quand même; le service qu'il rend reste "gratuit" et j'ai peur qu'à force de lui donner toute l'importance que tu veux bien lui accorder, il n'en réclame un tarif. Le Rodiomètre n'est pas une norme, ne fait pas partie du règlement des courses, ne figure pas non plus dans une colonne des résultats "officiels". Il faut que cela reste comme ça et qu'il continue éventuellement à contribuer aux préparations et à l'analyse des résultats, sans être un passage obligé. Le GTN est probablement une très belle course, mais si tu n'y trouves pas ta cote, cherche la sur un autre rush, lui coté, sur lequel figure le vainqueur; une petite règle de 3 dans laquelle tu rentreras quelques paramètres supplémentaires (météo, forme personnelle, ...) et te voila coté!

Eric


Je ne remets pas en cause le bénévolat de Rodio sur sa cotation et c'est d'ailleurs un gros boulot qu'il fait à ce sujet là, mais je n'ai pas apprécié son côté "belge" d'un trail bien français ( ce qui montre son désinteressement ) qui certes n'est pas montagnard mais a droit aussi à un meilleur égard.
Ensuite qu'il ne veuille pas le côter pour les raisons qu'il a indiqué pas de soucis, c'est sa cotation, mais les forums sont faits pour échanger les points de vue positifs et négatifs ce que nous faisons en toute quietude.
Si nous étions tous d'accord, alors ça n'a plus lieu d'échanger. :!: :wink:
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 15:57

Eric Kikour Roux a écrit:... mais si tu n'y trouves pas ta cote, cherche la sur un autre rush, lui coté, sur lequel figure le vainqueur; une petite règle de 3 dans laquelle tu rentreras quelques paramètres supplémentaires (météo, forme personnelle, ...) et te voila coté!


Merci d' avoir dit autrement ce que je pense.

J'ai l'impression d'être dans le "sketch des croissants", un vieux truc de Fernand Reynaud. Un client demande sans arrêt des croissants à un serveur qui lui dit qu'il n'en a pas, et un troisième larron s'amène et dit au garçon qu'il a bien de la patience et que, si c'était lui, il prendrait les croissants et leur enverrait en pleine figure.

Ch'ti a eu sa réponse. Je lui ai dit que le temps 2009 de Le Saux valait 1350 environ. Il veut une mesure très précise... je ne peux pas. On ne va pas non plus faire toute la fin de l'année avec ça. :mrgreen:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 16:04

ch'ti lillois d'vizille a écrit:
Je ne remets pas en cause le bénévolat de Rodio sur sa cotation et c'est d'ailleurs un gros boulot qu'il fait à ce sujet là, mais je n'ai pas apprécié son côté "belge" d'un trail bien français ( ce qui montre son désinteressement ) qui certes n'est pas montagnard mais a droit aussi à un meilleur égard.
Ensuite qu'il ne veuille pas le côter pour les raisons qu'il a indiqué pas de soucis, c'est sa cotation, mais les forums sont faits pour échanger les points de vue positifs et négatifs ce que nous faisons en toute quietude.
Si nous étions tous d'accord, alors ça n'a plus lieu d'échanger. :!: :wink:


Oh, tu sais moi les nationalités...

Même maman c'est pas forcément sur. Des fois on inverse les bracelets à la maternité ! :D

Tu ne trouveras jamais aucune référence à une quelconque appartenance, c'est contre ma façon de voir les choses. Les ch'tis, les catalans, les basques, les corses, je mets ça dans un même grand panier, j'agite et je me dis que le facteur fera le reste.

Je ne sais plus trop ce que j'ai dit. J'y ai mis "zéro importance", je voulais simplement dire, les gars qui ont fait le classement (les dix premiers) et ben ils sont inconnus au bataillon de mon cahier des charges. J'y ai vu un ou des belges, un ou des coureurs célestes ou je sais pas quoi, et je n'ai pas de banque de données sur la Belgique. Celle qui existe (celle du duv) renseigne sur les gus pour dire qu'ils n'ont pas grand chose de probant pour les situer (courses de très grand fond, 24 heures, etc...). C'est tout ce que je voulaits dire. J'ai dû mal m'exprimer. Ca m'arrive assez souvent...
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 27 Déc 2010, 16:07

Merci Rodio
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 16:13

Ah oui... j'ai dit "courses belges". Ben c'était pas péjoratif ! Ca voulait juste dire des courses courues en Belgique. Les courses courues en Belgique, je ne les pointe pas, je ne les cote pas, je ne les connais pas. Spa-machin-Spa, La Bouillonnante, et autres... Je ne sais pas ce que cela vaut. Pour le savoir précisément, c'est très très long. C'est plus du tout une demi-heure de calcul, c'est plusieurs journées à ne faire que cela... :wink:

Pour finalement mesurer un truc qui ne va pas te renseigner sur ta capacité à faire l'UTMB®.

En revanche, ça peut mesurer ce que tu peux faire sur un 24 heures. Mais ça ne dispensera pas des journées de recherche avant d'y arriver. :wink:

No problemo "Vizille man". :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 27 Déc 2010, 18:38

rodio a écrit:Ah oui... j'ai dit "courses belges". Ben c'était pas péjoratif ! Ca voulait juste dire des courses courues en Belgique. Les courses courues en Belgique, je ne les pointe pas, je ne les cote pas, je ne les connais pas.

No problemo "Vizille man". :D


Pas de soucis Rodio, le GTN est bien un trail couru en France depuis Leffrinkoucke jusque Wambrechies :wink: le pourquoi de ma réaction sur ton appellation de course belge.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 27 Déc 2010, 19:05

ch'ti lillois d'vizille a écrit:
Pas de soucis Rodio, le GTN est bien un trail couru en France depuis Leffrinkoucke jusque Wambrechies :wink: le pourquoi de ma réaction sur ton appellation de course belge.


Leffrinckoucke, célèbre pour son cross de l'Acier. Tiens, ça me fait penser que j'ai un article à faire sur "ce que gagne les crossmens". C'est pas simple à savoir, comme souvent en France où le sujet pognon est tabou. Pourtant il y a du blé sur les cross nationaux, et d'ailleurs je me demande d'où vient ce blé, puisqu'un cross... c'est gratuit !
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar marvin593 » 30 Déc 2010, 04:29

je confirme Rodio, la belgique par exemple organise de nombreux cross de référence avec de nombreux sponsors présent.
C'est la même chose dans le cyclo cross, les belges organisent très bien.
marvin593
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 13 Fév 2008, 23:30

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !