Séance "scindée"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Séance "scindée"

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Jan 2011, 21:38

Hello!
Je dois, une fois par semaine voire plusieurs jours de suite, aller soigner des chevaux qui se trouvent à 4km de chez moi et j''aime y aller en courant quand c'est possible le matin.
Le circuit est le suivant: descente pendant 26 mn environ, pause de 10mn (je pense pouvoir réduire un peu) où je nourris les bestioles puis remontée à la casa ( 35mn). J'essaie pour l'instant de faire ça cool (je reprends la cap depuis très peu) D+/D- --> 250m avec 7% à 9% annoncés sur la route (je ne vous dis pas la première fois, j'ai carrément cassé de la fibre en descendant pourtant hyper tranquille :roll: :lol: )

Le coupage de cheveux en quatre du jour est le suivant: Comment je peux considérer cette sortie?
Voire, comment je pourrais l'intégrer à un entrainement? (Trail du Ventoux en vue fin mars)
-Descendre tranquille et rattaquer à donf la montée? (quitte à continuer la descente quelques minutes avant de remonter...)
-Tout faire cool et considérer ça comme de l'endurance?

La coupure du milieu m'embête et je ne sais pas comment intégrer ça dans un plan, ça casse tout... le dimanche je peux éventuellement prolonger la montée retour (toujours en côte).

Merci d'avance! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Séance "scindée"

Messagepar Jean-Phi » 04 Jan 2011, 14:40

Si c'est le matin, tu peux la faire avant ton petit déj, à jeun. Tu gères ta sortie en endurance pure voire jusqu'au seuil (pas +). Les 10mn sur place peuvent te permettre au pire de récupérer avant la remontée, sans plus. Tu remontes la côte en endurance, ça te permet de travailler l'effort en côte sur la durée. Tu prends un gel éventuellement et ta boisson énergétique préférée pour ne pas risquer l'hypo et ce sera tout bénèf. En la faisant de manière très très cool, tu pourras même doubler avec une séance VMA en fin de journée et le gain est énorme.
Je pratique ainsi lors de certaines prépas, je trouve ça super efficace, tant pour la ligne que pour l'entraînement à proprement parler.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 04 Jan 2011, 16:00

jeanphi69 a écrit:Si c'est le matin, tu peux la faire avant ton petit déj, à jeun. Tu gères ta sortie en endurance pure voire jusqu'au seuil (pas +). Les 10mn sur place peuvent te permettre au pire de récupérer avant la remontée, sans plus. Tu remontes la côte en endurance, ça te permet de travailler l'effort en côte sur la durée. Tu prends un gel éventuellement et ta boisson énergétique préférée pour ne pas risquer l'hypo et ce sera tout bénèf. En la faisant de manière très très cool, tu pourras même doubler avec une séance VMA en fin de journée et le gain est énorme.
Je pratique ainsi lors de certaines prépas, je trouve ça super efficace, tant pour la ligne que pour l'entraînement à proprement parler.

Bon idée à mon avis modulo le point de vue diététique. A jeun, mieux vaut des séances pas trop « intense » en effet : pas la peine de se charger d’un gel ou d’une boisson énergétique pour privilégier si besoin est un complément du type jus de pomme ou fruit à manger « à la pause ».
Un peu dur les premières fois mais le corps s’habitue à gerer des séances à jeun.

Tom_pas_le_choix_beaucoup_de_séances_à_jeun
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Le Loup » 04 Jan 2011, 18:46

Si tu soignes les chevaux tu n'es pas forcément inactive (au sens physique du terme) : après être descendue calmement en t'échauffant : distribution de nourriture, étrillage/bouchonnage, curage des sabots, que sais-je encore... Une sorte de PPG même si tu ne fais pas de mouvements brusques en présence des bêtes... Avant de repartir tu peux faire quelques assouplissements actifs et bosser sur le retour en réalisant des accélérations en côte ; un mélange de fartleck (tu te fixes un point de repère à atteindre le plus vite possible) et de travail de côtes... A l'arrivée étirements passifs et te voilà avec une bonne petite séance cardio. Non ? :wink:

A mon avis pour rentabiliser une sortie de ce type c'est du cardio qu'il faut faire... :| Cela veut dire pas trop manger mais peut-être un petit gel en arrivant vers les chevaux ? Le temps de l'assimiler et tu seras sur le retour pour la partie "travail" de la séance...
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Jan 2011, 15:18

Super!! Finalement elle n'est pas si mal , cette sortie, en attendant de "réattaquer violent" pour le Ventoux! :D
Je n'avais carrément pas pensé à la sortie à jeun, merci pour le tuyau! (pis en plus il y a de l'élimination à opérer, 4 mois sans courir avec lâcher prise alimentaire, o'scour...)
Pour le côté alimentation,je crois que je vais faire léger...jamais testé les gels, mais ça ne me dit rien du tout du tout :roll: Ce sera ma boisson à moi dès que je remets la main sur de la mélasse :D
Et c'est vrai qu'après, ça peut faire faire une sortie cardio intéressante ( et tant pis si ça passe au milieu du village lol). En plus j'ai une option hard pour remonter, ce doit être au moins du 12-13% au lieu des 7 à 9 marqués sur la nationale. A cogiter...
Pour l'instant, comme j'ai repris juste au 1er janvier, ce sera sortie à jeun en endurance :D , vais réfléchir dès maintenant aux modalités de la sortie cardio...

Encore merci pour vos avis!
:D Nat
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Jan 2011, 16:23

De rien et surtout... amuse-toi bien :D
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Jan 2011, 23:22

Bon, j'ai fait la sortie ce matin, à jeun . Aucun problème, j'ai pris mon mélange thé oolong/eau/citron/miel , mais j'ai fait en sorte de ne pas y toucher si le besoin ne se faisait pas sentir , c'est passé comme une lettre à la poste .
Par contre je l'ai bu avec plaisir en arrivant à la maison.
La prochaine fois, ce sera juste eau, ça m'a plus manqué.

Et ce qui m'etonne le plus, c'est qu'à chaque fois, je n'ai pas spécialement faim après... c'est sûrement physiologique comme réaction.
Ca vous arrive à vous?
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Papy » 10 Jan 2011, 00:13

Même si tu te reposais complètement en bas, cela n'en serait que plus bénéfique.

En effet tu dépasses les 20' d'entrainement à chaque fois (15' de mandait au minimum St Serge, j'ai mis à 20' pour assurer).
Cela te fait un biquotidien qui te permet, lorsque tu remontes, d'attaquer plus reposer que si tu remontais tout de suite et ainsi permettre à ton corps une meilleure assimilation de l'entrainement.
(Le corps oublie plus vite les traumatismes que l'enseignement de la CAP, d'ou des essais que nous avons fait jusqu'à 4 entrainements de 20'/40' par jour)

Tu as tout boni...

Ne t'empèche pas de prendre ta boisson glucosée avec toi et de quoi palier a une faim quelconque.
Cela fait plus de 20 ans que je fais toutes mes sorties longues et jusqu'au Marathon "à jeun", et ce matin, pensant à l'apéro champagne/galette des rois qui m'attendait, j'ai eu faim au bout d'1h15'.
Une petite barre m'a fait du bien !!!

Bien evidemment, ta sortie "A jeun" doit être bien hydratée !!! :wink:

L'Papy_dodo
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 10 Jan 2011, 12:48

Quand tu dis que tu fais toutes tes séances longues jusqu'au marathon à jeun, ça veut dire que tu ne manges rien avant ni pendant le marathon?
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Jan 2011, 14:10

Pardon Vinch :oops: , je pense que papy voulait dire qu'il faisait tous ses entrainements jusqu'à la distance marathon à jeun...
Elle était bonne cette galette papy? :wink:
Pour finir, ça m'intéresse ce que tu me dis , avec un 100km prévu il serait temps que je réapprenne à utiliser la filière lipides. Et visiblement je tolère fort bien les sorties à jeun donc c'est tip rop, merci pour ton retour! :D
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Papy » 10 Jan 2011, 15:01

vinch64 a écrit:Quand tu dis que tu fais toutes tes séances longues jusqu'au marathon à jeun, ça veut dire que tu ne manges rien avant ni pendant le marathon?

ATTENTION... Je ne manges rien avant, mais je bois !!!

Et... Je ne mange quasi rien pendant, MAIS JE BOIS !!!

Si c'est un marathon compétition, j'ai des boissons glucosée (en théorie) pour m'accompagner tout du long.

Toutes les courses faites sur les glucoses (jusqu'au Marathon) je les conseilles fortement à Jeun pour les estomac hypotonique, intéressantes pour les estomac normaux et plus tôt déconseillé pour les estomac hypertonique.
J'ai connu des estomac capable de manger 1 banane 10' avant le départ d'un 10kms sans aucun souci...
Et d'autres rien qu'à la vue de la banane étaient déjà dérangé... :)

Sinon bien comprendre l'intérêt d'un bi(tri_quadri) quotidien...
Si en plus on peut placer une siestoune entre 2 entrainements, c'est tip top...

L'Papy_o_boulot...Viiiiite
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 10 Jan 2011, 15:53

En fait, j'ai réagi parce que je suis concerné par ces sorties à jeun.
Lors de mes entrainements, je cours à jeun 95% de mes séances parce que je n'ai pas vraiment le choix. Les fois où j'ai mangé quelque chose dans l'heure précédant la sortie, je me suis senti ballonné donc pas au max de ma forme.
En juin prochain, je vais faire mon premier marathon et justement je me demandais il y a peu de temps comment gérer mon alimentation et les ravitaillements. Vu que je suis peu habitué à manger avant de courir, est ce que je dois manger avant et/ou pendant le marathon. Je souhaite le courir à la vitesse de 11km/h pour une VMA estimé à 15km/h et j'aimerais si possible éviter de me prendre un gros mur dans la tête (même si j'ai la tête dure).
Voilà le pourquoi de ma réaction. Le sujet m'intéresse beaucoup (même si on est hors sujet par rapport aux séances scindées, désolé Nat :wink: )
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Papy » 10 Jan 2011, 17:27

No souci Vinch, AMHA tu es bien dans le style d'estomac qui ferait sont marathon " à jeun" de solide...
(je précise...)

Mais pour ton marathon, il faut évidemment que tu ais des ravitaillements en boisson glucosée pour retarder le mur glycogénique.
Il me souvient de l'époque ou je prenais un suiveur en vélo pour finir mes marathon en buvant jusqu'à 120gr/l de Caloreen pour finir fort !

Maintenant le poids (des ans) musculaire de la natation (+5kg ce matin, grrrr) peut me faire oublier toute tentative de record.
Même si cardiaquement je suis aussi bien voire mieux qu'il y a presque 20 ans, 5 kgs de plus c'est irrémédiablement trop pour espérer et donc je ne mets plus en place de logistique vélo/marathon.

Mais peut être en fin d'année, pour redescendre franchement sous les 3h ???

Ceci écrit, A jeun, ration d'attente maltodextrine(Caloreen), 50cl dans les 20' avant le départ (une p'tite bouteille d'eau plastique) et roule mimile en prenant à chaque ravitaillement 20cl de boisson glucosée.
Le top, boire toutes les 10' à ton vélo de ravitaillement !

Si tu rajoutes quelques repas glucidiques (pates al Dente et non trop cuite sinon c'est du sucre rapide !) et, pourquoi pas, 3/4 bidons de malto bu les 2 jours avant, cela serait le must !

L'Papy_ki_aimeré_se_rappeler_sa_jeunesse_sur_marathon_malgré_les_kgs

/NTK/ Mais pour progresser, le BI(TRI-Quadri) quotidien-CAD le "scindé" :lol: ) est toujours un must /NTK/
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar patrick31 » 10 Jan 2011, 18:23

Attention à une chose : s'échauffer un peu avant d'attaquer la descente. La seule fois de ma vie où j'ai eu un début de sciatique c'est après être allé au boulot un matin quelques minutes après m'être levé : il y avait une bonne descente sur le parcours (des terrasses de Saint Germain en Laye jusqu'à la Seine pour ceux qui connaissent), je pense que c'est le fait de faire cette descente à froid qui m'a mis en vrac. Bon, c'était raide, et sur du bitume. Mais attention tout de même.
patrick31
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Jan 2011, 21:30

Pas de PB pour le hors sujet Vinch :wink:, si le post t'a été utile, tant mieux! :D

En principe, Patrick j'attaque toujours les descentes assez cool , avec échauffement si c'est plus rapide.
Et ici, c'est: soit tu montes soit tu descends (ou l'inverse!) et comme je fais toujours un minimum de gainage, je pense que ça aide :wink:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route