Trail en Marche Nordique...possible ?!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Trail en Marche Nordique...possible ?!

Messagepar coco38 » 16 Jan 2011, 21:08

Bonsoir,
Depuis le 1er janvier je me suis mis à la marche nordique (déjà 5 sorties !). Bien que n'étant pas au top de la technique ni au top de ma condition, j'ai fait samedi une sortie de 23 km avec 550m D+ à 6,9 km/h.
En comparaison de mes entrainements CAP des années précédentes, je vais aussi vite en marche nordique :!:
Alors, pour un traileur TRES moyen, pourquoi ne pas tenter l'expérience sur une course.

Sur les 23 kms j'ai couru uniquement dans les 'vraies' descentes soit environ 5 kms.
A l'arrivée beaucoup moins de fatigue et beaucoup moins de douleur le lendemain ! (Sauf les épaules :? ).
En plus, je me suis permis dans la plus grosse montée de me mettre dans le rouge sachant qu'àprès j'allais récupérer sur le plat.

Qu'en pensez-vous ?
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Re: Trail en Marche Nordique...possible ?!

Messagepar jpoggio » 16 Jan 2011, 22:06

Je crois que pour les peu rapides (les "Muct" comme dit Rodio dans ses pronostics TOE), la marche nordique est une super bonne idée !
J'ai inclus dans mon entraînement une proportion importante l'an dernier, dans le cadre de ma prépa TDS (bon, je sais, je n'ai pas validé l'efficacité de la chose), en partant du principe que sur 110 km, j'en marcherais au moins 60%. J'ai donc effectué 60% de mon volume d'entraînement en marche. (généralement lesté avec sac à dos de 6-8 kg).
Je constate une meilleure résistance à la fatigue (après une sortie trail avec un max de course hier - 27km/1140m D+), je n'ai pas de courbatures et j'ai rajouté 1h30 de marche cet après-midi sans lassitude. J'ai aussi constaté un effet très positif en cardio, avec en course, une vitesse d'endurance qui en nette augmentation à FC et poids égaux par rapport à 2007.
Je pense aussi qu'il est plus facile de contrôler son intensité d'effort à l'entraînement si l'on se met dans une logique "marche" que si l'on veut faire de la course "endurance". Ajouter le côté moins traumatisant de la marche par rapport à la course...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Re: Trail en Marche Nordique...possible ?!

Messagepar Wallaby » 30 Jan 2011, 12:09

Comment alternez vous vos entrainements entre course à pied et marche nordique ? L'alternative pour les sorties longues en vu d'une préparation trail me parait intéressante.
Quel est votre avis?
Wallaby
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route