Ultra Trail- Vos erreurs, galeres, problemes...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultra Trail- Vos erreurs, galeres, problemes...

Messagepar Morpheus74 » 06 Sep 2007, 09:27

Salut a tous.
Je parcours avec passion depuis quelques jours, les CR de l'Utmb.Cette aventure est programmée pour 2008 depuis le debut de cette année, car je suis dans le trails depuis debut 2006, et ne voulais pas "risquer" d'etre sur la ligne de départ comme un bleu.
Je met ce nouveau post pour connaitre non pas vos plus beaux souvenirs mais vos galeres, que ce soit sur des trails court- long (Templiers, 6000D)voir tres long comme UTMB,Transaquitaine.
Que ce soit des problemes d'ampoules :cry: , de batonts :x ,chaussures,vetements :? ,frontales :shock: , sacs, digestion,Mp3 ,nourriture,boisson..................
Comment avez vous resolut le probleme :D ou d'apres vous quel en est la cause :idea: .
Voilà ,je crois qu'il y a de quoi remplir pas mal de lignes et que ce post pourra etre utile a énormement de monde .

Merci a tous.
Je pense voir beaucoup de monde sur les Templiers.
jean-louis dossart 1692
Morpheus74
Kikoureur ki trottine

Messagepar _azerty » 06 Sep 2007, 09:54

la premiere erreur est de s'inscrire :lol:
la seconde serait de pas aller au bout 8)

entre ces 2 instants, il peut se passer une multitude d'événements qui vont gêner la progression.

Je ne connais pas de remède miracle, pourtant ...

je cumule les abandons depuis un certain temps (même sur un semi j'ai faillit abandonner)
J'ai donc décidé de tout simplifier.
Les entrainements sont ludiques et correspondent à une envie où alors je ne m'entraine pas

L'alimentation en course est maintenant au plus simple. De l'eau, plus de gel, mais des choses que j'aime et qui me font plaisir.

Et puis surtout, faire preuve de patience !!!! Je viens de comprendre que même en marchant on progresse, on récupère et on se refait un moral. Et si la tête va, tout va

Cette nouvelle pratique m'a permis de courir sous de fortes chaleurs sans souci (alors que ne supporte la chaleur), de 'manger' du dénivelé en prenant mon temps, en décomposant les mouvements pour les rendre efficaces et économes.

Et SURTOUT : JE ME FAIS VRAIMENT PLAISIR

Domi_ki_vous_dira_si_ça_paye_fin_octobre
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar bigout66 » 06 Sep 2007, 12:36

Moi je ne vais pas beaucoup t'aider, mais merci de poser ces questions qui en effet m'interessent vu que ça me plairai bien de me mettre un peu plus au trail l'an prochain.
Les réponses seront toutes bonnes à prendre. :D
courir c'est la vie...

Image
bigout66
Kikoureur ki kour

Messagepar MiniFranck » 06 Sep 2007, 14:54

Bonjour à tous,

Suite à mon abandon à La Reunion en 2004, après une reussite en 2003, j'en ai tiré certaines leçons:
- ne plus partir fort même quand les jambes sont là, il vaut mieux finir fort....quand on peut :lol:
- ne plus se programmer des temps de passage et essayer de s'y maintenir coût que coûte.... :x
- essayer de ne pas se mettre la pression les jours précédents en s'occupant un maximum et en relativisant, c'est une passion et cela doit le rester. 8)
- sur les ultra, une bonne cadence de marche permet de finir ou de recuperer :wink:
- ne pas abandonner sur un coup de tête, abandonner immédiatement ou 1h après lors d'un arrêt à un ravitaillement, cela ne change rien .....alors autant attendre 1h et voir si cela repart.....
- ne pas calquer sa course sur un pôte
- ne pas calquer ses arrêts ravito sur un pôte
- ne pas hesiter à se poser sur le parcours pour récuperer 5mn :wink:
Je sais ces remarques sont classiques mais je me les repete souvent et depuis plus aucun abandon. J'ai eu des moments difficiles physiquement cette année lors de l'Annecimes et du Grand Duc mais jamais le moral ne m'a laché. Et c'est ces moments là, je pense, qui m'ont permis de réaliser un agréable UTMB.
Et surtout profitez, profitez, profitez de tout lors d'un trail. :shock:
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 06 Sep 2007, 23:29

moi quand j'ai baché sur le Raid du Golf du Morbihan, j'en ai tiré les conclusions suivantes :
- Sac trop lourds
- Vouloir faire la course à 2 sans bien se connaître sur une telle distance
- mauvais choix textile (trop chaud les 3 premières heures)
- Mauvaise fin de prépa : Trop d'excès le Week End précédent
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar electron » 07 Sep 2007, 07:43

MiniFranck a écrit:Bonjour à tous,

Suite à mon abandon à La Reunion en 2004, après une reussite en 2003, j'en ai tiré certaines leçons:
- ne plus partir fort même quand les jambes sont là, il vaut mieux finir fort....quand on peut :lol:
- ne plus se programmer des temps de passage et essayer de s'y maintenir coût que coûte.... :x
- essayer de ne pas se mettre la pression les jours précédents en s'occupant un maximum et en relativisant, c'est une passion et cela doit le rester. 8)
- sur les ultra, une bonne cadence de marche permet de finir ou de recuperer :wink:
- ne pas abandonner sur un coup de tête, abandonner immédiatement ou 1h après lors d'un arrêt à un ravitaillement, cela ne change rien .....alors autant attendre 1h et voir si cela repart.....
- ne pas calquer sa course sur un pôte
- ne pas calquer ses arrêts ravito sur un pôte
- ne pas hesiter à se poser sur le parcours pour récuperer 5mn :wink:
Je sais ces remarques sont classiques mais je me les repete souvent et depuis plus aucun abandon. J'ai eu des moments difficiles physiquement cette année lors de l'Annecimes et du Grand Duc mais jamais le moral ne m'a laché. Et c'est ces moments là, je pense, qui m'ont permis de réaliser un agréable UTMB.
Et surtout profitez, profitez, profitez de tout lors d'un trail. :shock:

J'aurais pas écrit mieux...
A partir du moment ou ta préparation a été correcte, suis juste ces quelques conseils...

J'en arrive exactement aux mêmes conclusions...
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar mickou » 07 Sep 2007, 08:22

pour ma part je fais mon premier trail ce week-end 32 kms 1800 d+ alors on verra,mais les conseils plus haut me seront bien utiles!
mickou
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 07 Sep 2007, 09:58

je rajouterai:

- l'alimentation joue un role primordiale pendant l'épreuve, eviter d'innover au ravito (cf UTMB pas de jambon cru pour moi!)
- la capacité à assimiler de la nourriture évolue avec le temps (en général ça va pas en s'améliorant)
- une bonne frontale de nuit peut tout changer au niveau vitesse de descente.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 07 Sep 2007, 11:00

encore un truc
- j'ai vu qu'avec une bonne technique de descente et en étant "à la rue" complet en montée (500-600 m/h contre 700-800 m/h pour les autres), j'allais au final plus vite que mes compagnons de route. Bref j'avais moins de pêche qu'eux mais je me fatiguais moins qu'eux en descente et je les rattrappais tous. (testé entre bovines et chamonix)
- ça vaut peut etre la peine de ne pas tout donner en montée et de garder un peu de fraicheur (physique et mentale) pour la descente.

encore un truc

- j'ai vu les 150 premiers de l'UTMB, ils ne sont pas à des allures de montées folles (meme comparable au 800 m/h), par contre ils savent tous descendre et ils vont vite (marche ou course) sur le plat.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar agnès78 » 07 Sep 2007, 11:53

Réussir son ultra…

C'est la question que je me suis posée après mon arrêt prématuré en 2006 sur l'UTMB…
J'ai préparé l'édition 2007 en essayant de trouver des solutions à chaque problème éventuel…
Mais déjà, selon moi, il y a quelques conditions nécessaires avant de prendre le départ d'un tel trail :

1. Savoir pourquoi on le fait… : quelque soit la raison... Alors que j'étais en plein doute quand à ma préparation à seulement à un mois de l'objectif, franck ne m'a posé qu'une seule question : pourquoi le fais-tu? C'est seulement après avoir trouvé la vraie raison, à 15 jours du jour J, que je savais que j'avais des chances de le terminer…... ma réponse : parce que c'est une très très très belle course et que j'ai envie de me faire très très très plaisir... et puis une réponse un peu plus personnelle aussi, mais qui est devenue, ces quinze derniers jours de prépa vraiment subsidiaire...

2. être bien dans sa tête et dans son corps, libéré de tout souci et concentré sur l'objectif… Encore plus important, pour des ultras où le moral prend une part très importante voire prépondérante.

3. Se donner un objectif : arriver certes! Mais aussi des objectifs à l'interieur de la course. Par exemple, avant le départ des 200kils de la Mauritanienne, Jean Pierre Delhotal l'organisateur, avait lancé au cours d'un repas : au 100ième kil, la course est gagnée. Je me suis donc donné l'objectif d'atteindre le 100 ième kilomètre… Et là la course était gagnée. Je SAVAIS que j'irais au bout quoiqu'il advienne, sauf blessure grave. Pour l'UTMB, l'objectif était d'atteindre La Balme dans un premier temps mais surtout le grand Col Ferret… Je savais qu'après rien ne pouvait m'arriver. Cela peut paraitre présompteux mais cela m'a énormément aidé.

4. Arriver le jour de la course frais et dispo : ne jamais négliger le sommeil ni la fraicheur. J'ai apporté un soin tout particulier à bien me reposer la semaine précedent la course en m'imposant des siestes chaque après midi. J'ai également souhaité enlever quelques séances les 15 jours précédents l'UTMB car je sentais que j'avais besoin de repos. Surtout être à l'écoute de son corps et ne pas "manger des kilomètres" pour se rassurer. Cela ne sert à rien.

5. L'hygiène alimentaire. Sans être ascète, je pense qu'il faut faire attention. Limiter l'alcool et les viennoiseries. Et surtout bien équilibrer ses repas. Pas la peine de manger des kilos de pâtes…

Après, voici les petits plus de ma prépa dans le désordre

1. Travail de ma VMA toute l'année pour garder un maximum de vitesse et de cardio (très utile dans les montée et sur le plat) sauf les deux derniers mois ou le travail fut plus spécifique

2. Un trail de préparation 2 mois avant l'objectif : en l'occurrence le TGV. Pour casser des fibres, tester le matériel, tester l'alimentation, tester sa technique de descente… ce fut le seul trail de ma saison avant l'UTMB.

2bis. Stage Running Adventure : beaucoup plus bénéfique selon moi que la reconnaissance du TMB sur 4 jours.

3. Travail des abdos dont le rôle est non négligeable sur trail.

4. Préparation des pieds 2 mois avant l'objectif : 6 semaines avec le citron + AKILEINE puis 15 jours avec seulement AKILEINE.

5. Travailler mon point faible : la nuit.
Merci à franck et à Bertrand (...). Acheter la meilleure frontale qui existe.

6. Tour prévoir en terme de nutrition : salé, sucré, boisson… Et si ça ne passe pas, tu prends quoi? Toujours savoir répondre à cette question. Pas beaucoup de bonbons HARIBO sur l'UTMB pour moi cette année car cela ne passait pas, dès Saint Gervais... J'avais une alternative...

7. Prévoir sa trousse à pharmacie (ampoules, bandes élasto, pour ennuis gastro…)

8. Minimiser le poids du sac (vêtements spécifiques, chauds mais peu ecombrants…)

9. Etudier le parcours, les temps intermédiaires : "là il me reste Bovine 650m D+ et 1h30 de montée… Les 20 derniers kils sont plats : ça court!"... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les posts ci-dessus à ce propos. J'ai eu besoin de me fixer un objectif et de travailler mes temps de passage. J'avais besoin de visualiser la course, étape par étape et de savoir ce qui allait venir et en combien de temps j'allais le faire. Je suis restée sur mes temps de passage à 30 minutes près quasiment toute la course : l'objectif étant de 36h10, je suis arrivée en 36h14… Merci à franck et à bertrand… (...)

10. Courir dès que l'on peut...
Prendre son temps dans les descentes, un bon rythme dans les montées, telle fut ma stratégie... Quoiqu'il en soit, la stratégie est propre à chacun. Le coureur doit courir dès qu'il peut, le descendeur doit profiter des descentes et le bon grimpeur profite des beaux cols : profiter de ses points forts pour faire la différence...

11. Avoir une dream team à ses côtés… 15 jours avant l'objectif, béné cherchait à faire le tour en tant que supportrice. Je cherchais quelqu'un pour m'accompagner de l'extérieur, une personne avec qui et aussi pour qui je devrais me battre malgré les douleurs. Béné a accepté avec lolo et elles m'ont accompagnée tout le long. Je leur ai tout confié : sacs change CHAMPEX et COURMAYEUR (je n'ai rien laissé auc bases de vie), ravitos solides et liquides. Elles m'ont attendu aux Houches, Saint Gervais, Contamines, Chapieux, Courmayeur, La fouly-Champex, trient, Vallorcines, Col des Montets, Cham!!! Elles ont su trouver les mots justes, me pousser quand il le fallait, me consoler à d'autres moments… Merci aussi à mon chéri…

12. Avoir tous les kikous derrière : cela vous permet d'avoir des croa croa du sms de jour comme de nuit!!! Merci à tous!

Ce que je n'ai pas su faire : m'empêcher de faire tourner franck en bourrique... :lol: 8) :oops: enfinggg : gérer le stress... que je n'avais plus connu depuis un an... pardon mon chéri ;-)

Et si aujourd'hui on me posait la question "qu'est ce que tu changerais dans ta prépa si tu devais refaire l'UTMB?"... J'avoue que je ne saurais pas répondre... rien, ou pas grand chose (un peu la méthode d'entrainement avant juillet... ...)... c'est la première fois que je peux donner une telle réponse, sans prétention aucune...

voili voilou
agnès_désolée_ce_fut_long...

PS. un énorme merci à mon coach sans lequel la fin de préparation aurait été beaucoup moins sereine... et à qui je dois ma fin de parcours...
Dernière édition par agnès78 le 07 Sep 2007, 13:58, édité 5 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 07 Sep 2007, 12:20

agnès94 a écrit:Réussi son ultra…
...

Merci Agnès pour toutes ces précieuses informations !

Si en 2008, tu n'as rien à faire sur ce week-end là, vient donc "trainer" un peu du côté du parcours de la_course_dont_il_ne_faut_pas_dire_le_nom, j'aurais sans doute besoin de toi et de tes conseils (et aussi des encouragements !)... et je suis à peu près sûr que je ne serai pas le seul !

Merci et à peluche
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 07 Sep 2007, 13:51

Khanardô a écrit:
agnès94 a écrit:Réussi son ultra…
...

Merci Agnès pour toutes ces précieuses informations !

Si en 2008, tu n'as rien à faire sur ce week-end là, vient donc "trainer" un peu du côté du parcours de la_course_dont_il_ne_faut_pas_dire_le_nom, j'aurais sans doute besoin de toi et de tes conseils (et aussi des encouragements !)... et je suis à peu près sûr que je ne serai pas le seul !

Merci et à peluche

oui alain j'y serais surement en accompagnatrice sur la CCC pour accompagner béné... ... Et sur le grand tour, en 2009 pour accompagner mon chéri...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar hagendaz » 07 Sep 2007, 13:52

agnès94 a écrit:voili voilou
agnès_désolée_ce_fut_long...

Rien à rajouter selon moi. Merci à toi de partager ton expérience.(Mon CR arrive mais doucement...)
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 07 Sep 2007, 14:44

Alors, moi, je suis d'accord avec Agnès, en particulier sur le 3) : en partant, je me suis dit "en haut de Bovines c'est plié" et sur le travail des abdos (gainage en général) et puis sur le 9) : les sections du parcours que je connaissais le plus mal sont celles qui m'ont paru le plus pénibles, simplement parce que je visualisais mal la suite et que je n'arrivais pas à bien m'y projeter : j'avais l'impression de subir le tracé. Sur celles que j'avais bien en tête, même dures (par exemple, le seond tiers du col Ferret), je savsis faire le compte à rebours et donc ce qu'il restait, évaluer le temps de galère restant, etc...
jpoggio
Très Grand Maître

...

Messagepar jongieulan » 07 Sep 2007, 16:16

salut,

j'ai eu des prob d'alimentation: eau trop fraiche, trop de coca (que je coupe dorénavant avec de l'eau), moins de gels, moins de poudre et de barres perlinpinpin!!...surtout boire régulièrement!! varier entre sucré et salé dès le début! ne pas attendre d'être dégouté du sucré pour entamer le salé!
après les ravitos, bien laisser le temps de la digestion...car attention aux crampes!
sinon, mis à part si t'es un bon, se freiner au début!! partir lentement!! et ca, c'est pas si évident à faire!! ne pas se laisser entrainé par le flot!! tu perds quelques places, mais sur la fin tu les récupères aisément!!

les ampoules: mettre davantage de crème (nok, vaseline, biafine,...)

vlà toutes les résolutions que j'ai prises après mes diverses "galères"!

sinon à bientot sur le trail des aiguilles rouges!!

Fabrice
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Re: ...

Messagepar Jerome_I » 07 Sep 2007, 16:26

jongieulan a écrit:salut,

j'ai eu des prob d'alimentation: eau trop fraiche, trop de coca (que je coupe dorénavant avec de l'eau), moins de gels, moins de poudre et de barres perlinpinpin!!...
vlà toutes les résolutions que j'ai prises après mes diverses "galères"!

Fabrice

Salut,

pour moi abandon au Gran Trail Valdigne, plusieur causes. Chaleur surtout en vallée avec 35 degrés. Donc avec la chaleur les gels passent mieux que les barres de céréale. Mais c'est une mauvaise solution. A mi-course nausées, coup de moins bien. Impossible de manger mème de boire. Mes collègues m'ont conseillé de m'arreter en voyant ma couleur plus blanc que blanc. J'avais plus mangé ni bu depuis une heure trente.

Au CCC j'ai pris seulement 2 gels (petits au coca), quelques barres de céréale en 14h, mais me suis servi beaucoup sur les tables de ravitaillement. Une fois de la poudre et une fois seulement de l'eau. Et un verre de soupe coupé avec de l'eau et un autre de coca coupé aussi avec de l'eau à chaque ravitaillement.

Partir doucement est aussi très important et ne pas hésiter à marcher pour se reprendre...

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 07 Sep 2007, 20:32

Je pense que marcher ou savoir s'arreter 5 minutes pour remettre le cerveau à l'endroit est bénéfique. Il faut se dire que seule la blessure peut te stopper.
Sur un coup de mou visualise toutes les heures d'entrainement que tu as fait pour arriver là.
A+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 07 Sep 2007, 21:02

Salut,
Je ne suis pas technicien alors je ne peux qu'apporter ma faible expérience. D'abord il faut se connaitre et donc pratiquer avec humilité et se faire ses propres expérience d'alimentation, vëture (je connais qqu'1 qui coure avec t-shirt en coton et du papier journal en-dessous depuis 30 ans...et ça lui réussi). Je n'ai aucun plan d'entrainement, je ne coure que pour me faire plaisir et arrive en milieu de tableau d'épreuve au-delà de 50 kms, avec encore aucun abandon au compteur.
Agnès a raison, si on garde la tête assez froide pour se dire que l'on est là pour jouir de la vie, la ligne d'arrivée se rapproche (sauf sur blessure malheuresement). Après, certaines courses demandent un peu plus de rigeur et moins d'improvisation et là je laisse les maîtres parler.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 08 Sep 2007, 10:00

agnès94 a écrit:Réussir son ultra…

1. Savoir pourquoi on le fait… :
2. être bien dans sa tête et dans son corps,
3. Se donner un objectif :
4. Arriver le jour de la course frais et dispo :
5. L'hygiène alimentaire.

Après, voici les petits plus de ma prépa dans le désordre
1. Travail de ma VMA
2. Un trail de préparation 2 mois avant l'objectif :
2bis. Stage Running Adventure :
3. Travail des abdos
4. Préparation des pieds[b]
5. Travailler mon point faible : la nuit.

6. Tour prévoir en terme de nutrition :
7. Prévoir sa trousse à pharmacie
8. Minimiser le poids du sac[/b
[b]9. Etudier le parcours, les temps intermédiaires :

10. Courir dès que l'on peut...
11. Avoir une dream team à ses côtés…
12. Avoir tous les kikous derrière :

Comme toujours : Précis, clair... Faudrait presque en faire une fiche de prépa à mettre au début du plan... Pour l'avoir tjs a l'oeil !
A+
Oly_qui_pense_fortement_a_s'inscrire_en_2008
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 08 Sep 2007, 10:26

al27 a écrit:Salut,

Agnès a raison, si on garde la tête assez froide pour se dire que l'on est là pour jouir de la vie, la ligne d'arrivée se rapproche (sauf sur blessure malheuresement). Al27

Pas tout à fait d'accord ! La course doit rester un plaisir, c'est-à-dire que les moments forts doivent globalement rester majoritaires. Je ne fais pas un ultra juste pour dire que je l'ai fait et fini ! Je sais que certains moments seront pénibles mais s'ils ne durent pas, je les acceptent comme faisant partie intégrante de la course. Par contre, il n'est pas question d'accepter de galérer les 3/4 d'une course en espérant que ça va passer. Jouir de la vie, ça ne veut pas dire accepter la souffrance jusqu'à la ligne d'arrivée à moins d'être maso ! Il ne s'agit pas d'abandonner à la moindre contrariété mais effectivement de savoir dire stop quand le plaisir de courir n'est plus là pour rebondir à la prochaine course.
Pour en revenir à la question de départ :
Problème n° 1 à gérer dès l'entrainement : l'ALIMENTATION qui concerne 80 % des problèmes rencontrés par les trailers ! Il faut donc, ce que je n'ai pas fait bien entendu, faire des sorties longues en testant différents produits et stratégies d'alimentation afin surtout d'habituer son organisme à l'alimentation en course.
Pour le reste, Agnès à très bien résumée les points clés. Je reste persuadé qu'une alimentation bien maitrisée reste la clé de la réussitte sur un ultra partant du principe qu'n général nous sommes tous correctement préparés physiquements. Il faut entendre réussitte dans le sens de finir son ultra, éventuellement avec un temps correct (ça reste une course) mais surtout en se faisant plaisir pendant.
Amicalement.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 08 Sep 2007, 11:45

Bourdonski a écrit:
al27 a écrit:Pas tout à fait d'accord ! La course doit rester un plaisir, c'est-à-dire que les moments forts doivent globalement rester majoritaires. Je ne fais pas un ultra juste pour dire que je l'ai fait et fini ! Je sais que certains moments seront pénibles mais s'ils ne durent pas, je les acceptent comme faisant partie intégrante de la course. Par contre, il n'est pas question d'accepter de galérer les 3/4 d'une course en espérant que ça va passer. Jouir de la vie, ça ne veut pas dire accepter la souffrance jusqu'à la ligne d'arrivée à moins d'être maso ! Il ne s'agit pas d'abandonner à la moindre contrariété mais effectivement de savoir dire stop quand le plaisir de courir n'est plus là pour rebondir à la prochaine course.

Tu as bien raison sur ce point, je pense qu'en plus il faut se fixer plusieurs objéctifs dans l'année avec plusieurs courses ce qui est difficile avec l'obligation de s'inscrire des mois à l'avance. Mais ne pas fixer sa saison seulement sur l'UTMB parce que sinon on va vouloir aller au bout mème en galerant...

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Re: Ultra Trail- Vos erreurs, galeres, problemes...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 08 Sep 2007, 12:29

Morpheus74 a écrit:
Je met ce nouveau post pour connaitre non pas vos plus beaux souvenirs mais vos galeres, que ce soit sur des trails court- long (Templiers, 6000D)voir tres long comme UTMB,Transaquitaine.

Ben mon gars, je suis un spécialiste des crashes en trail. Si tu veux savoir ce qu'il ne faut pas faire, lis les CR de Tonton Lutin :
Trail de la vallée de la Vère : http://www.kikourou.net/recits/recit-28 ... ouves.html

Trail d'Ecouves : http://www.kikourou.net/recits/recit-30 ... ouves.html

6h de Briouze :
http://www.kikourou.net/recits/recit-32 ... ouves.html

Si après avoir lu ça, tu fais encore ce genre d'erreurs, tu auras le droit d'être décoré de la Grand Croix de l'ordre du Lutin looser.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2007, 13:09

debizej a écrit:Tu as bien raison sur ce point, je pense qu'en plus il faut se fixer plusieurs objéctifs dans l'année avec plusieurs courses ce qui est difficile avec l'obligation de s'inscrire des mois à l'avance. Mais ne pas fixer sa saison seulement sur l'UTMB parce que sinon on va vouloir aller au bout mème en galerant...

Jérome

L'UTMB était l'objectif n° 1 de ma saison ce qui ne m'a pas empêché de faire plein d'autres courses : raid28, saison de cross jusqu'au CDF, 3000m piste, marathon, TGV, Mauritanienne... Mais en gardant comme optique l'UTMB... Les cross car selon moi c'est une bonne prépa pour le trail, la Mauritanienne car cela me faisait l'expérience d'un ultra (même si cela n'était pas forcément indispensable), les 3000m pour concrétiser ma première phase de prépa de l'UTMB qui s'est basé essentiellement sur un travail de vitesse, Le marathon (pas indispensable, si c'était à refaire je ne referais pas)... Le TGV comme trail de prépa, indispensable à 2 mois de l'objectif. Je me suis fait très plaisir sur toutes ces courses, même en gardant l'UTMB comme objectif n°1...

Quand à aller au bout même en galérant : toute est une question de relativité. En m'inscrivant à l'UTMB, je savais que j'allais passer par des moments difficiles, voire très difficiles : comme tout le monde... Mais mon objectif restait d'aller au bout. Tout est une question de mesure. Et le corps sait choisir pour nous. Il dit stop quand la souffrance prend le pas sur le plaisir, quoique la tête veuille. Donc, perso, je fais confiance à mon corps. J'ai eu des moments de grosse galère pendant cet UTMB, je me suis fait aussi très plaisir (notamment le lever du soleil sur le Lac Combal qui restera gravé dans ma mémoire...)... Je suis allée au bout même en galérant à plusieurs reprises... Une chose est certaine c'est qu'aujourd'hui, je n'en retiens que les bons moments et le plaisir que j'ai pu éprouver pendant la course. A contrario, l'année passée, mon corps m'a dit stop au 33 ième et je l'ai écouté...

Quoiqu'il en soit, je pense que chacun sait adapter sa saison en fonction de soi même, de son physique et de son mental...
voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Morpheus74 » 08 Sep 2007, 14:02

:) Merci a tous pour ces renseignements et je vous laisse continuer à poster car pour ceux qui sont comme moi et qui voudrait mettre le pied dans l'ultra-trail,je vois qu'il y plusieurs choses a mettre a plat face au trail que je pratique et qui font "seulement" 50km.
Pour ma part les galeres sont du styles:
-digestion: que faire quand les gels et boisson que l'on utilisent courrament ne veulent plus passer? Prevoir du salé.
- les pieds:Courir avec des chaussures trop juste.Lors de mon premier achat de chaussure tout terrain (3 D max Salomon) je ne pensais pas m'en servir pour faire autre chose que de la course en foret avec un peu de dénivellée, car j'habite a Annecy.Bref ,sur un 1er trail de 26 km je n'ai pas eu de probleme, mais sur la 6000D ,les 2 ongles de pouces se sont fait la belle.Depuis ,je prends une pointure et demi en plus.
-Le pire s'est mon arret cata.alors que je me trouvais a une tres bonne place( bon, il ny avait pas 500 personnes au depart c'est vrai, seulement 50)et ce jour là , alors que d'habitude je ne pense pas a ce cas de figure, je suis partis avec de quoi.....
Ca peut faire rire mais ceux qui se sont deja trouver dans ce cas doivent me comprendre car sans le P. ,on est pas dans la m.... :?
Pourtant je fait attention a la nutrition avant une course, pas de lait,gras,fibres...
Ah et j'allais oublié, ne plus courir comme un dingue la semaine qui suit un trail, s'est la blessure a tous les coups.

Bon je vous laisse continuer.....

j-louis
Morpheus74
Kikoureur ki trottine

malade à l'effort

Messagepar pedro38 » 08 Sep 2007, 15:20

bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis d'estomac lors d'efforts longs (généralement bien au delà de 2h).
J'ai essayé pas mal de choses pour ne pas arriver à vomir lors de ces efforts. Du coup, je n'ose plus me frotter aux longues distances.
Principal soucis,au bout d'un moment plus rien ne rentre (solide ou liquide (même eau), et tout demande à sortir!
J'ai fait toute une batterie de tests en hosto cet été: sonde gastrique avec test d'effort, vidange gastrique... (qui m'aurait dit que la course m'emmènerait là!!!). Résultat négatif.
je dois préciser que je ne suis pas néophyte. j'ai couru en avril à Paris en un peu moins de 3h, le 10 km en 35'40". Je suis jeune vétéran.
Le trail m'attire pourtant énormément et je m'étais promis de faire le GRR pour mes 40 ans. Help
D'avance, merci.
VP
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Re: malade à l'effort

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2007, 15:52

pedro38 a écrit:bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis d'estomac lors d'efforts longs (généralement bien au delà de 2h).
J'ai essayé pas mal de choses pour ne pas arriver à vomir lors de ces efforts. Du coup, je n'ose plus me frotter aux longues distances.
Principal soucis,au bout d'un moment plus rien ne rentre (solide ou liquide (même eau), et tout demande à sortir!
J'ai fait toute une batterie de tests en hosto cet été: sonde gastrique avec test d'effort, vidange gastrique... (qui m'aurait dit que la course m'emmènerait là!!!). Résultat négatif.
je dois préciser que je ne suis pas néophyte. j'ai couru en avril à Paris en un peu moins de 3h, le 10 km en 35'40". Je suis jeune vétéran.
Le trail m'attire pourtant énormément et je m'étais promis de faire le GRR pour mes 40 ans. Help
D'avance, merci.
VP

Pedro,
J'étais dans le même cas que toi.
J'ai donc cherché des astuces pour venir à bout de ce problème.
Voici quelques trucs qui me vont bien.
Pour chaque trail long, je pars avec deux sachets congélo. Dans l'un je mets des bonbons HARIBO (dragibus, de préférence). Dans l'autre je mets des monacos... Et j'alterne les deux. En général, cela passe pendant 8/9 heures alors qu'aucun gel ou autre barre énergétique ne passe plus du tout même au départ de la course.

Quand cela ne passe plus, j'ai toujours un bidon de coca sur moi. La prise de coca permet d'avoir un apport en sucre dit "rapide". Cela permet de mettre en marche la voie de digestion des graisses (lipides) via ce petit apport en sucre. L'organisme contient suffisament de réserves lipidiques pour qu'on puisse allez jusqu'au bout. On pourrait courir 3 UTMB sans problèmes grace à nos réseves de lipides. Le tout est d'également essayer de manger du salé. Quand les MONACO ou TUCs ne passent plus, la soupe est une très bonne alternative. Le sel ingurgé va limiter la déperdition en eau et surtout celle coconmittante en sels minéraux. La plupart des grands trails proposent des soupes aux ravitaillements.

Voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar lolo' » 08 Sep 2007, 16:08

Pedro

Pour continuer sur la lancée d'Agnes quelques précisons:

J'ai des pb de vomissements en course depuis mon 1er marathon

J'ai également fais quelques analyse (gastroscopie) sans résulutat.

Les haribos d'Agnes ne passent pas pour moi, en revanche les monacos tip top.

Sur l'umtb cette année rebolotte mais la seule différence c'est que mon organisme à mieux assimiler les aliments et je n'ai "ejecter" que de la bile ...

Je suis quasiment sur qu'un travail sur la Vma va me permettre d'augmenter ma vitesse pour un cardio identique et limiter ces pbs de digestion, laissant plus se sang dans les intestins pour qu'ils fassent leurs travail.

Pedro, il s'agit de mon experience et de mon analyse mais tu as maintenant quelques pistes

En outre ces problemes ne m'ont pas empechés de finir de belles et longues courses

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar ex-kikoureur » 08 Sep 2007, 16:35

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 31 Déc 2012, 15:29, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2007, 17:33

wilfried a écrit:
agnès94 a écrit:On pourrait courir 3 UTMB sans problèmes grace à nos réseves de lipides.

lol, je ne suis pas sur que ce soit le cas de tout le monde !!!

:lol: :lol: :lol:

Sinon, je n'ai encore pas eu l'occasion de tester haribo/biscuits salés/fromage, mais j'ai vu que ta technique a réussi à plusieurs kikous !

Allez, un peu de données techniques : 1kg de graisses corporelles dispose d'un potentiel énergétique de 8000 kcal soit 3 fois ce qu'on dépense sur un marathon (sans apport d'énergie exterieur durant l'effort)... Les athlètes élite présentent une adiposité de 5% en moyenne chez les Hommes, 15% en moyenne chez les femmes (record 6%), pour les sportifs courants ces chiffres sont de 8% et 17%... Si on fait un bref calcul : pour un sujet de 50 kilos et une réserve adipeuse moyenne de 10% : cela correspond à 5 kilos de lipides soit 5 X 8000 = 40 000 kcal soit 336 km... uniquement avec les réserves lipidiques...

Allez, va pour 2 UTMB seulement ;-)
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar ex-kikoureur » 08 Sep 2007, 17:44

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 31 Déc 2012, 15:28, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 08 Sep 2007, 18:55

agnès94 a écrit:
Allez, va pour 2 UTMB seulement ;-)

trois UTMB pour moi. :oops:
Sérieusement, si j'adhère à ce calcul comme la graisse des "TUC" sur mes abdos, j'ai tout de même une interrogation : quelqu'un a-t-il une idée des "profils" de consommation énergétique entre le trail et la course sur route ?
Intuitivement, j'ai le sentiment qu'on ne tape pas pareil.
(Je pourrais illustrer cette impression sur mon expérience mais je sors d'une après midi à prendre des inscriptions, j'ai un peu la flemme dans les neurones, là...)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2007, 21:07

wilfried a écrit:De plus, il faut plusieurs années d'entraînement régulier en endurance pour que le corps prenne l'habitude d'utiliser la filière énergétique "lipides" il me semble.

Ps : Je ne suis ni endocrinologue, ni nutritionniste, donc il se peut que je me trompe (même si la nutition sportive de pointe -doping naturel- est le sujet qui me passionne le plus)

Ceci n'est pas vraiment exact si je peux me permettre. Les deux filières (lipidique et glucidique) sont parallèles. L'une est souvent prépondérante sur l'autre en fonction du type d'effort fourni : vitesse/endurance...

Le sens de mon message était le suivant : Quand, après un certain temps, le corps refuse toute ingestion de solide, il ne sert alors à rien d'insister. Très souvent,le coca passe très longtemps. Le sucre présent dans le coca est très facilement et très rapidement assimilable par l'organisme. Il suffit ainsi à activer la filière lipidique. Les lipides de l'organisme suffisent alors. Il ne sert alors à rien de s'angoisser.

A titre d'exemple : j'ai fait les 21 premiers kilomètres du TGV avec des bonbons HARIBO... Dès que j'ai accéléré, ceux ci ne passaient plus. J'ai alors utilisé le coca comme seule source de sucre, par de nombreuse prises. J'ai bouclé sans aucun problème les 51 kilomètres restants alors que c'était mon premier trail de l'année.

ps : je ne suis ni nutritionniste ni endocrinologue. Je suis chimiste avec une formation de biologiste/biochimiste. Je reste totalement interessée pas toute autre information dont je n'aurais pas connaisance, bien entendu. Merci pour cette discussion très interessante
Dernière édition par agnès78 le 08 Sep 2007, 21:28, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 08 Sep 2007, 21:25

wilfried a écrit:Si les chiffres le disent !!! Désolé, je savais qu'on pouvait descendre jusqu'à 5% de taux de masse grasse (on voit alors les veines sur les abdos) et pensais que le corps refuse à ce moment d'utiliser le "gras viscéral"... Hé oui, il y tient à ses réserves ! Ce qui veut dire qu'en théorie, ça va, mais que n'étant pas des machines, le corps dit stop avant qu'on entame ces dernières ressources, sauf grève de la faim.
De plus, il faut plusieurs années d'entraînement régulier en endurance pour que le corps prenne l'habitude d'utiliser la filière énergétique "lipides" il me semble.

Ps : Je ne suis ni endocrinologue, ni nutritionniste, donc il se peut que je me trompe (même si la nutition sportive de pointe -doping naturel- est le sujet qui me passionne le plus)

Suite par ostéodrome :

sans vouloir te contrarier c'est faux sur plusieurs points il me semble :? :
d'abord parce que quand on descend à taux de masse lipidique très bas(5%), ce n'est pas du hasard mais bel et bien que l'organisme puise bien dans ces réserves lipidiques fréquement.

j'ai moi même eu une descente du rein droit suite à une perte de poids importante due justement à une baisse de la masse graisseuse de la capsule rénale et je suis très loin des 5%. Pathologie très fréquente des coureurs de fond.

grève de la faim ou pas,le corps consomme lors des éfforts de longue durée beaucoup d'énergie de source lipidique. Pour brûler ces lipides, il doit avoir des sucres lui permettant de "casser" ces lipides.

C'est la même chose pour n'importe qui, entrainé ou pas. Maintenant, l'entrainement permettra un meilleur rendement énergétique et une meilleure utilisation (plus rapidement) des filières, c'est tout.

Si ca peut aider :wink:
mais peut être quelqu'un a t il d'autres éléments que je ne connais pas. dans tous les cas je suis preneur d'infos.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 08 Sep 2007, 21:52

Le coca je veux bien mais mes rares essais sur trail ont entrainé une réaction hypo sévère. Depuis je n'ose plus en prendre et je me contente de gels/sportenine durant les 3/4 premières heures puis du salé avec une nette préférence pour des soupes lorsqu'il y en a sur les ravitos. Adep j'ai essayé un peu mais pas trop apprécié. Le top pour moi c'etait les Templiers avec soupe vermicelles.
JLW
Maître kikoureur

problèmes gastriques

Messagepar pedro38 » 08 Sep 2007, 23:10

Merci pour toutes ces précisions. J'essaierai de les mettre rapidement en oeuvre.
Pour ce qui concerne la soupe, j'ai eu une expérience positive sur le raid le Puy-Firminy, où en plein milieu de la nuit j'étais nauséeux. j'ai réussi à ingurgiter un bouillon chaud (il faisait quasiment - 10 dehors!) et j'ai réussi à courir les 5 heures restantes. grâce à vous, je commence à avoir une petite lueyr d'espoir de pouvoir faire un jour le GRR
Amicalement
VP
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Objectif

Messagepar Karllieb » 09 Sep 2007, 09:41

Je voudrais insister sur le point très important abordé plus haut par Agnès : à savoir la motivation. Pourquoi est-ce que je veux faire cette course ? Quel est mon objectif ? Rien de pire que de se demander à la première difficulté : "mais qu'est-ce que je fais là ?". Il faut vraiment avoir la réponse en tête avant la course.

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 09 Sep 2007, 12:00

Je ne suis pas un nutritioniste et je remets pas encause les compétences d'Agnès mais d'après ce que j'ai cru comprendre de certains spécialistes (endocrino, nutritioniste sportif...), la filière lipidique est intéressante jusqu'à un certain point ! OK si c'est juste pour passer un mauvais cap ou en fin de course, risqué si c'est pour tenir une bonne partie d'une course. En effet, d'une part l'énergie dégagée par les lipides est moins importante que celle des glucides, d'autre part elle génére beaucoup plus de toxines (acide lactique entre autre). En clair, à utiliser avec modération, c'est-à-dire ne pas confondre une utilisation partielle et collaborative entre sucre et lipide (but des sorties longues) et une utilisation presque quasi-exclusive lorsque la réserve de la réserve de sucre est dans le rouge depuis longtemps sans possibilité de remonter le stock.
Propos, bien entendu, qui n'engagent que moi et à confirmer ou infirmer par les spécialistes.
A +.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2007, 13:35

Bourdonski a écrit:(...)à utiliser avec modération, c'est-à-dire ne pas confondre une utilisation partielle et collaborative entre sucre et lipide (but des sorties longues) et une utilisation presque quasi-exclusive lorsque la réserve de la réserve de sucre est dans le rouge depuis longtemps sans possibilité de remonter le stock.

C'est effectivement le point délicat. Le raisonnement sur les réserves de lipides demeure théorique, mais il souligne bien l'importance de la filière dans l'ultra, et l'intérêt des entraînnements longs de basse intensité pour optimiser la part de la consommation des graisses durant l'effort. Mon impression après 20h de CCC est que j'aurais pu sans mal continuer sur mon rythme de sénateur (FC entre 100 et 120, soit 55 à 60% de ma FCMax) pendant une douzaine d'heures (après, autrement dit la seconde nuit venue, je ne réponds de rien :shock:, mais j'anticipe là de la prise en compte du mental, ce qui nous sort du sujet ).
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 09 Sep 2007, 13:37

Bourdonski a écrit:(...) d'autre part elle génére beaucoup plus de toxines (acide lactique entre autre).

Je crois que ce n'est pas le cas si l'effort demeure aérobie (FC < seuil). A confirmer toutefois...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar agnès78 » 09 Sep 2007, 15:21

Bon, sans prétention aucune, je me permets de dire que ce qui est écrit ci-dessus est loin d'être exact voire très loin de la réalité physiologique.
Je ne souhaite pas ici rentrer dans des détails scientifiques pour étayer mes arguments. Toutefois ceux-ci sont connus et reconnus par les spécialistes du sport avec qui j'ai eu maintes occasions de discuter dans le cadre de mon métier.

Pour en terminer avec le sujet, je souhaite citer ici quelques lignes écrit par Cyrile Gindre dans Courir en harmonie :

Les graisses et l'exercice
La part des lipides participant à l'énergie de la course varie en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort.

- Concernant l'intensité. Plus l'effort est réduit, plus la proportion des lipides entrant dans la dépense énergétique est grande. Elle est maximale pour des allures inférieures au seuil (zone verte). En dessous de l'allure de footing rapide, la fourniture énergétique peut provenir à 90% des lipides ; les 10% de glucides étant nécessaires pour assurer la partie terminale de l'oxydation des graisses.
- Concernant la durée de l'effort. La dégradation des graisses intervient dès les premières minutes et ne cesse de croître avec la durée de l'exercice. En théorie, la réserve adipeuse (= de graisse) de l'organisme permet de courir presque indéfiniment à des allures modérées. Songez qu'au cours d'un marathon réalisé en 3-4h, la quantité de graisse utilisée par un homme de 70kg est de l'ordre de 300g alors que ses réserves sont supérieures à 10kg !

Pour plus de détails voir ici

voili voilou

Chacun doit bien entendu adapter la théorie à son cas personnel suite à son expérience et à sa connaissance de soi...

Bons trails à tous
agnès78
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù