Elcap a écrit:et pour les moins crack que les célébrités que tu cites, ça se passe comment ?
J'avoue que je m'étais penché sur le cas il ya longtemps (quand je suis revenu en vétéran ... soit en 1997). En gros, et pour les disciplines les plus cassantes (les sauts, le décathlon), les cracks et les moins cracks ayant un passé de cadet, junior, senior, ont quasi totalement disparu de la circulation. Pour les courses de fond et demi-fond, le massacre est un peu moins sensible.
Ceux qui apparaissent sans aucun passé athlétique ont des fortunes diverses. Et quand je dis "pas de passé athlétique", je parle d'un manque de vma élevée, je ne parle pas de "culture athlétique" . Là c'est dramatique. Il faut aimer parler seul.
Sur les forums, on croise très peu de coureurs sortant des sentiers battus des clubs arrivant à performper.
Nicolas Martin semble un contre-exemple. Mais au départ il a un gros moulin...
Naturellement le novice moyen (en vma) va se tourner vers le grand fond. Mais au bout du compte, le manque de bases est encore plus cruel sur grand fond que sur distance classique (ou piste).
Le bon chemin est par conséquent de se la jouer humble et de commencer par le début. Je prends une licence dans un club tourné vers la cap et j'apprends tranquillement. Maintenant les clubs FFA où l'on a un vrai groupe fond qui s'intéresse également au grand fond et au trail, sont rares. De plus il faut l'entraineur qui va avec, et les entraineurs FFA sont des "entraineurs VMA", alors que ce n'est qu'un petit aspect de la vastitude du problème.
Pas sûr d'avoir répondu à ta question...