7700+ au CCC

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

7700+ au CCC

Messagepar jackybe » 19 Sep 2007, 21:30

Pour tous ceux qui ont fait le CCC, j'ai une superbe nouvelle : vous avez fait plus de 7700+. En tout cas c'est ce que mon Garmin Forerunner 205 m'a dit avant de s'éteindre à 64km parce qu'il était fatigué. :roll:

Je peux vous assurer que ce garmin est le meilleur moyen pour être fier de ses entraînements. Hier j'ai fait quelques montées et descentes et, hop, il m'indique que j'ai fait 500+ :D alors que la carte IGN m'indique que je n'ai sûrement pas dépassé les 300+. :(

Plus sérieusement, est-ce que qqn sait comment améliorer (approximer) le vrai dénivelé? J'utilise SportTracks pour analyser mes entraînements et j'ai vu que dans les préférences on peut paramétrer le nombre de points GPS (nombre de secondes) à prendre en compte pour l'analyse. Quand je mets "1 seconde" il m'indique, comme dit plus haut, que 64km du CCC font 7700+. Si je le mets à "100 secondes", le dénivelé est de 3900+, ce qui me parait malheureusement un peu plus raisonnable.

Existe-t-il une règle générale pour obtenir le meilleur résultat, d'après vous?

Merci d'avance pour vos conseils !
jackybe
Kikoureur timide

Messagepar Frank » 20 Sep 2007, 09:31

Ce sont des aberrations que l'on retrouve sur pas mal d'appareils de mesure (GPS, polar,...). Lors de la mesure de l'altitude, il y a forcément une incertitude sur celle-ci (peut-être 1 ou 2m, si ce n'est pas plus). D'ailleurs si tu mesure le dénivellé en restant sur place, ton GPS n'aura probablement pas un résultat nul, bien que tu n'ais pas bougé !
Donc, si tu prends une mesure toutes les "1 secondes", tu cumules des incertitudes de très nombreuses fois, qui en plus peuvent être plus grandes que le dénivellé réellement effectué durant 1 seconde. Ca pourra être valable le jour où ces appareils intégreront une fonction de lissage pour atténuer l'effet de ces incertitudes de mesure.
A mon sens, "15 secondes" me semble pas mal, et les résultats très corrects (c'est ce que j'utilise avec mon Polar) : tu cumules pas trop d'incertudes, et la variation d'altitude en 15 secondes est significative.
Si tu prend "1 minutes", il est possible que tu loupes des petites bosses ou passages de cols...
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 20 Sep 2007, 14:17

Je rajouterai que si la localisation "horizontale" (Lat, Lon) est assez vite précise, l'altitude est plus délicate à obtenir précisément avec un GPS, et dès que le nombre de satellites en vue baisse, les erreur sont beaucoup plus importantes que les erreurs horizontales, d'où les valeurs spectaculaires auxquelles tu parviens.
Sur l'ensemble du parcours CCC, mon Polar me donne 4320m de D+ en altimétrie baro, ce qui est tout à fait correct sur 20h de course, compte tenu des variations de PA dans la journée, et surtout, la qualité de mesure est homogène.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Yannick74 » 20 Sep 2007, 14:59

Pourquoi tu ne fais pas un analyse sur le PC après coup ?
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 20 Sep 2007, 15:01

j'explique :

Tu as de bonnes coordonées -> IGN Rando ou un truc du genre (peut être le soft Garmin suffit) -> lui il te donne le deniv et le profilé de ton parcours par rapport à la carte.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 20 Sep 2007, 15:05

La question c'est pourquoi pour ce genre de course ultra se charger avec GPS, montre ou téléphone portable? Les autres trimbale ce genre de matos pour toi. Ils le portent et quand t'as besoin tu demandes...

Sinon effectivement je suis dac c'est la somme des incertitudes...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar canadou » 20 Sep 2007, 19:48

jpoggio a écrit:Je rajouterai que si la localisation "horizontale" (Lat, Lon) est assez vite précise, l'altitude est plus délicate à obtenir précisément avec un GPS, et dès que le nombre de satellites en vue baisse, les erreur sont beaucoup plus importantes que les erreurs horizontales, d'où les valeurs spectaculaires auxquelles tu parviens.
Sur l'ensemble du parcours CCC, mon Polar me donne 4320m de D+ en altimétrie baro, ce qui est tout à fait correct sur 20h de course, compte tenu des variations de PA dans la journée, et surtout, la qualité de mesure est homogène.

tu parles de quel ref de polar.ont il tous la meme unite de mesure.logiquement oui.quoique sur mon 625 je n'ai que le cumul +
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 20 Sep 2007, 20:18

C'est un 720i, avec un altimètre pression (barométrique), qui donne effectivement le cumul, mais enregistre l'altitude toutes les "n" secondes (15 sur CCC, voir ici)

Bicshow, un Polar, c'est pas très encombrant, ça permet de savoir ou l'on en est dans les montées (Alti correct) et après de frimer avec le tracé de la course et l'enregistrement de la FC, genre "matez comme j'en ai chié, c'était pas une course de gueuzesses".
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar jackybe » 20 Sep 2007, 21:51

Merci pour vos réactions.
J'ai trouvé la solution : je ne m'entraînerai que sur du plat...et en octobre pour la Diagonale des Fous je suivrai les conseils de Bicshow en le laissant à la maison...de toute façon, mes jambes me confirmeront que j'en aurai fait du dénivelé :D
jackybe
Kikoureur timide

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù