Syndrome de l'essui glace et éléments compresseurs type QUAD

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Syndrome de l'essui glace et éléments compresseurs type QUAD

Messagepar lolisaiz » 01 Sep 2011, 05:06

Bonjour,

Mi-aout, j'ai fait le (beau) trail des Hauts Forts (42 km D+ 3200 m) en Haute Savoie.
Après 5 heures de course, j'ai eu une douleur externe au-dessus du genou. C'était particulièrement génant à la descente (quasi obligation de marcher) et un peu moins à la montée (mais obligation de marcher à cause de la pente).
Suite à cette course, j'ai vu un docteur qui m'a diagnostiqué le syndrome de l'essui glace (TFL)

A l'occasion de ce trail je portais, pour la première fois, des éléments compresseurs type QUAD sur les cuisses. Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu ce type de douleur pour des courses équivalentes, la question que je me pose est donc : est ce que des éléments compresseurs type QUAD peuvent contribuer à favoriser l'émergence de ce type de pathologie (TFL) ? Je me pose juste cette question car dansle cadre d'un TFL il est fortement conseiller de ne pas porter de genouillère qui aggrave la blessure.

Par avance merci.
lolisaiz
Kikoureur débutant

Re: Syndrome de l'essui glace et éléments compresseurs type

Messagepar Lebonhomme » 02 Sep 2011, 17:54

Le fascia lata part de la face externe de la hanche, en effet, et descend le long de la cuisse jusqu'en dessous du genou. Je suis pas médecin et je n'ai pas de quad (mais j'ai deja eu des tfl!) donc je peux pas plus t'aider sur le sujet, mais peut etre que ca te fera avancer...
Lebonhomme
Kikoureur débutant

Messagepar Gueguette » 02 Sep 2011, 20:51

Idem j'ai deja eu une TFL et je ne porte pas de quad.......donc je ne pense pas que ce soit lié.
Un corps sain dans un esprit sain......
Gueguette
Kikoureur ki trottine

Messagepar lolisaiz » 04 Sep 2011, 18:25

Merci pour vos réponses.

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de TFL ni de Quad.

Et à l'occasion de ma dernière course, j'ai porté des Quad (ou équivalent) et j'ai une TFL.
MA question est : est ce que le s Quad (ou équivalent) peuvent favoriser la survenue de TFL ?
lolisaiz
Kikoureur débutant

Messagepar Phil83 » 05 Sep 2011, 11:04

Bonjour, ça reste envisageable compte tenu du fait que c'est compressif...
Le TFL est un frottement de la terminaison tendineuse du muscle du fascia latta contre le bord externe du genou.
La compression facilite peut etre...
c'est galere en tous les cas, j'ai ce soucis a droite et je ne sais jamais si j'y serai confronté dans mes longues sorties. :( des fois oui des fois non
Image
Phil83
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route