Comment se constituer sa trousse en homéopathie sportive ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment se constituer sa trousse en homéopathie sportive ?

Messagepar zenetperf » 13 Sep 2011, 14:49

Bonjour,

Vous êtes un passionné de trail ? de course ) pied en tout genre ?

Alors si vous souhaitez que votre vie de coureur dure le plus longtemps possible, cela peut vous intéresser. Cliquer sur le lien suivant : http://defi-trail.over-blog.com/article-84166918.html

Si vous avez des conseils à donner en ce domaine, n'héistez pas à les laisser sous cet article.

Bonne fin de journée

Karine
zenetperf
Kikoureur débutant

Re: Comment se constituer sa trousse en homéopathie sportive

Messagepar alexklandre » 13 Sep 2011, 15:08

Très intéressant :wink:

J'utilise Sportenine, découvert suite à de grosses courbatures après la muscu.
Je l'utilise quand je fais de grosses sorties (avant/pendant/après) et peu ou pas de courbatures et jamais eu la moindre crampe.
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar mussara » 13 Sep 2011, 21:34

+1
jean-pierre
mussara
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kyew » 14 Sep 2011, 09:28

Bonjour,

Je profite de ce message pour vous poser une question à propos de l'homéopathie.
A correspondent les CH ? Je croyais que c'était un niveau de dilution. C'est ce que dit wikipedia.
Par exemple, pour l'arnica, 5CH est plus puissant que 9CH.
Or, j'ai trouvé des sites qui sembent dire l'inverse.

Exemple :
En 5 CH pour les plaies et bosses peu alarmantes, trois granules toutes les demi-heures.
En 9 CH en cas de traumatisme plus important : fracture, entorse, chute avec atteintes multiples, trois prises par jour.
En 15 à 30 CH pour un gros traumatisme, comme un accident de voiture, avec répercussions psychiques. Une dose, puis trois granules en 9 CH, trois fois par jour.

Si j'ai bien compris, 30CH c'est extremement dilué non ?
Je suis un peu perdu.

Merci d'avance
Kyew
Kikoureur timide

Messagepar jano » 14 Sep 2011, 10:10

le principe de l'homéopathie est que plus c'est dilué,plus c'est efficace.

:?:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Mustang » 14 Sep 2011, 14:30

janolesurfeur a écrit:le principe de l'homéopathie est que plus c'est dilué,plus c'est efficace.

c'est cela même :shock:
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar xaxa » 14 Sep 2011, 14:36

Mustang a écrit:
janolesurfeur a écrit:le principe de l'homéopathie est que plus c'est dilué,plus c'est efficace.

Ca reste un principe pas une certitude :)
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 14 Sep 2011, 21:47

xaxa a écrit:
Mustang a écrit:

Ca reste un principe pas une certitude :)

+1

A ce propos, pour l'Arnica, il m'arrive d'augmenter la dillution en course avec le temps : 9CH puis 15CH puis 30 CH

Tom_soigné_homéopathie_pour_tout
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar philpask » 15 Sep 2011, 09:59

Mustang a écrit:

Je ne fais pas de pub pour le labo, mais allez voir
http://www.boiron.fr/Boiron/Un-savoir-f ... edicaments
En plus, c'est Lyonnais :-p
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 15 Sep 2011, 12:45

Si vous prenez de fortes dilutions, vous pouvez prendre n'importe quoi puisqu'il est impossible des les différencier, c'est l'avantage des pseudo médecines, on peut faire un peu ce qu'on veut sans risque!

L'homeo n'a jamais battu le placebo dans les études en double aveugle, d'ailleurs même ceux qui la vendent n'essayent plus de prouver que ça marche.

C'est pour ça que l’académie de médecine demande son déremboursement.
http://www.unice.fr/zetetique/articles/Communique_acad_medecine.pdf :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar jano » 15 Sep 2011, 14:56

vaste débat...en général, quelque soit le forum, ça part en vrille !!

moi, j'ai pas vraiment d'avis : j'était totalement anti-homéopathie avant d'avoir des gamins...j'ai parfois eu des doutes depuis.
dans le doute, j'utilise parfois (remboursé ou pas) sans savoir totalement si c'est efficace.

après, j'aime bien l'apporche de la zététique et j'ai le cul entre 2 chaises...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 15 Sep 2011, 15:13

cedricmtpl a écrit:Si vous prenez de fortes dilutions, vous pouvez prendre n'importe quoi puisqu'il est impossible des les différencier, c'est l'avantage des pseudo médecines, on peut faire un peu ce qu'on veut sans risque!

L'homeo n'a jamais battu le placebo dans les études en double aveugle, d'ailleurs même ceux qui la vendent n'essayent plus de prouver que ça marche.

Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire disait Coluche :mrgreen:
Ceci étant dit, l'huile d'arnica, je trouve ça très efficace de même que l'arnica en granule pour les bobos des mômes, ça évite souvent une grosse bosse et semble bien calmer le petit (ça ça peut être un effet placebo...).
Mais on peu en dire autant de la méso, de l'acupuncture et autres médecines parallèles.
Bref, pas de mal à se faire du bien si ça fonctionne pour le patient, non ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 15 Sep 2011, 15:32

Tant qu'on ne trompe pas le patient je suis d'accord avec toi!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Sep 2011, 22:12

Quand on sait, d'après des études , que même si le patient sait qu'il prend un placebo , il y a des résultats significatifs.... (entendu sur France Inter ou culture, je ne sais plus)
Sans y croire moi non plus, l'homéopathie a donné d'excellent résultats sur mon fils de 6 mois promis à des examens ophtalmo plutôt pénibles...
je n'oublie pas non plus un soulagement de ma tendinite/élongation pendant une partie de la MontagnHard avec la sporténine.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 16 Sep 2011, 08:57

Quand on sait, d'après des études , que même si le patient sait qu'il prend un placebo , il y a des résultats significatifs....

Oui, un médecin avait ecrit un bouquin (que je n'ai pas lu) à ce sujet: "lobepac, pour guérir, pas besoin de mentir"
Il avait appelé lobepac (anagramme de placebo) le premier placebo donné comme tel, et les patients voyaient un résultat!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar zenetperf » 16 Sep 2011, 09:04

:) Bonjour et merci à tous pour vos commentaires...C'est super sympa de pouvoir échanger sur ce thème.

Voici 2 réponses aux questions posées :
:idea: Le principe de la méthode homéopathique

L’homéopathie se base sur la prémisse que le corps possède en lui la force de générer un processus naturel de guérison. À partir de cette prémisse, Hahnemann soutenait qu’il importait plus de trouver les moyens de stimuler le processus naturel de guérison inhérent à tout organisme vivant que de connaître la cause spécifique de la maladie.

:idea: Les dilutions

On voit souvent la lettre H (pour Hahnemann) accolée aux symboles X, C ou M (par exemple, 30CH).
En homéopathie, on estime que les remèdes préparés en haute dilution sont plus puissants que ceux qui sont préparés en basse dilution.

Dimanche dernier j'ai fait une longue sortie...qui allait inévitablement entrainer des lésions musculaires...à la fin j'ai pis ARNICA 15 CH

A bientôt
:) Karine
zenetperf
Kikoureur débutant

Messagepar gilou01 » 16 Sep 2011, 15:43

je me roule un petard que je glisse dans mon camel bag
bon ok je :arrow: :mrgreen:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 17 Sep 2011, 07:57

Ca repose sur des bases completement pseudo scientifiques, et l'experimentation rigoureuse n'a jamais monttré aucune efficacité. Une medecine magique enfait!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar alexklandre » 17 Sep 2011, 11:04

cedricmtpl a écrit:Ca repose sur des bases completement pseudo scientifiques, et l'experimentation rigoureuse n'a jamais monttré aucune efficacité. Une medecine magique enfait!

C'est sur!
Je n'ai jamais rien lu qui prouvait l'efficacité de l'homéopathie, mais force est de constater que ça fonctionne.
J'ai soigné mes filles bébé avec, et même un de mes chats.
autant je veux bien que sur moi ça aie un effet placébo, que sur mes filles, je les influence suffisamment pour faire disparaitre les symptomes, mais soigner un rhume et des dhiarrées sur un chat...

Je ne réserve l'homéopathies qu'au petits tracas (rhumes, bobos...), on va voir un médecin quand c'est grâve soit quasi jamais.
Mais l'homéopathie est aussi formidable dans certains cas, par exemple une gastro (truc à la mode en ce moment quand on a des enfants scolarisés :mrgreen: ), 2 doses d'oscillo coccinum à 2 h d'intervalle, plus de symptomes en 4 h, et le lendemain on est sur pied pour aller bosser :D

Donc moi, je ne comprend pas comment ça marche, je ne crois pas aux pseudo explications scientifiques qui tournent autour, mais force est de voir que ça marche pour les miens et moi même) et de l'utiliser à bon escient et pour le sport, il y a pas mal de formules qui marchent bien...
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 17 Sep 2011, 12:04

Pour le chat, penses tu que sans granules il aurait gardé diarrhées et rhume à vie?
N'a t il pas un système immunitaire? :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Lionel73 » 17 Sep 2011, 22:02

cedricmtpl a écrit:Si vous prenez de fortes dilutions, vous pouvez prendre n'importe quoi puisqu'il est impossible des les différencier, c'est l'avantage des pseudo médecines, on peut faire un peu ce qu'on veut sans risque!

Le plus important quand tu regardes une étude, c'est de regarder qui l'a commandité. Les études sont très chères, et le commanditaire veut que le résultat de l'étude lui soit favorable...
Bref, les études financées par les laboratoires pharmaceutiques n'ont aucunes crédibilités... et vu que c'est eux qui financent 95% des études concernant tout ce qui touche à la santé...
Lionel73
Kikoureur timide

Messagepar xaxa » 17 Sep 2011, 22:51

Lionel73 a écrit:

Le plus important quand tu regardes une étude, c'est de regarder qui l'a commandité. Les études sont très chères, et le commanditaire veut que le résultat de l'étude lui soit favorable...
Bref, les études financées par les laboratoires pharmaceutiques n'ont aucunes crédibilités... et vu que c'est eux qui financent 95% des études concernant tout ce qui touche à la santé...

Je ne voulais pas trop rentrer dans le débat parce qu'en résumé ça va donner ça:
"les pours" férocement défenseurs d'un truc qui marche tous les jours vu que ça permet de résoudre des problèmes qui disparaissent tout seul, "les contres" qui avancent la science et la logique, choses suspectes à l'avance aux yeux de "ceux qui ne savent pas". (c'est à dire juste ceux qui ne connaissent pas parfaitement un sujet donné et qui réagissent plus par affect)

Ma conclusion, chacun fait ce qu'il veut, mais je soutiens quand même au moins moralement cédricmtpl dans son combat contre l'obscurantisme. :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 18 Sep 2011, 07:58

Merci Lionel pour ton soutien, et c'est vrai que c'est sans doute pas le forum pour débattre de tout ça, je vais donc arrêter d’embêter les amateurs d'homéopathie dans leur topic, c'est sans doute pénible comme attitude!
Comme je ne peux pas m'en empêcher, mon dernier commentaire sera que non, toutes les études ne sont pas financés par des labos, beaucoup le sont par des organismes publics,et les laboratoires d'homéo on largement les moyens de financer des études, ce qu'ils ne font pas, sachant que le combat sur le terrain scientifique et rationnel est perdu, et préfèrent se faire passer pour des victimes (technique classique).
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kb » 18 Sep 2011, 09:19

Une expérience que des millions de parents ont expérimentée : souffler sur la blessure d'un enfant atténue la douleur !!! J'appelle ça de l'aéropathie et ça marche ...., sauf que mon haleine fétide, ils ne sont pas encore arrivés à la mettre en boite pour me la vendre mais ils ne faut pas désespérer :lol:
Je :arrow:
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar philpask » 18 Sep 2011, 09:21

cedricmtpl a écrit:Merci Lionel pour ton soutien, et c'est vrai que c'est sans doute pas le forum pour débattre de tout ça, je vais donc arrêter d’embêter les amateurs d'homéopathie dans leur topic, c'est sans doute pénible comme attitude!
Comme je ne peux pas m'en empêcher, mon dernier commentaire sera que non, toutes les études ne sont pas financés par des labos, beaucoup le sont par des organismes publics,et les laboratoires d'homéo on largement les moyens de financer des études, ce qu'ils ne font pas, sachant que le combat sur le terrain scientifique et rationnel est perdu, et préfèrent se faire passer pour des victimes (technique classique).

C'est clair, c'est pénible. T'es le genre de personne à ne pas comprendre l'aromathérapie non plus ? Ni les énergies qui circulent dans le corps ? En quoi l'homéopathie serait une médecine magique ? Pourquoi employer alors le mot "médecine" si tu penses que c'est de la connerie ? Faudra quand même qu'on m'explique pourquoi certains peuples ne se soignent que par les plantes (quelles soient en granules ou en dilution) ? T'es un ardent défenseur du contre, moi du pour. Il en faut pour tout les goûts.
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar alexklandre » 19 Sep 2011, 11:11

cedricmtpl a écrit:Pour le chat, penses tu que sans granules il aurait gardé diarrhées et rhume à vie?
N'a t il pas un système immunitaire? :wink:

Bien sur et certainement.
On est pas sur un forum vétérinaire, mais je pourrais t'expliquer en MP pourquoi mes chats sont tombés malades, pourquoi j'ai du en soigner 2 par interferon et pourquoi je n'ai pas pu soigner le troisième comme ça, et surtout les résultats obtenus par l'homéopathie pour le troisième :wink:

Je n'essaye pas de faire de la promo pour l'homéopathie, je l'utilise dans des cas bien précis, pour des maux bénins.

Le but de ce post n'est pas de convaincre, mais zenetperf a mis en ligne un article intéressant et demande des retours, donc ceux qui ont essayé peuvent dire, ça marche ou ça ne marche pas, mais le but de ce post n'est pas de discuter du fondamental de l'homéopathie.
alexklandre
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 19 Sep 2011, 11:39

Je n'interviens quasiment jamais sur un topic qui parle d'homéopathie, pour ne pas heurter les sensibilités des uns et des autres, étant du genre Cédric.

SAUF lorsqu'on mélange tout et n'importe quoi. La médecine par les plantes n'est pas comparable à l'homéopathie, elle est comparable à la médecine classique dans ses principes. Vous n'êtes quand même pas sans savoir que de très nombreux médicaments ont été mis au point à partir des plantes, en allant faire son marché auprès des peuples variés qui n'ont pas les moyens d'aller à la pharmacie.

L'un des exemples les plus utilisés n'importe comment dans les discussions sur les forum de course est le cas de l'arnica montana. L'arnica, c'est une plante, on en fait des pommades, qui soigne très bien contusions, hématomes et autres bobos du même genre. C'est une dilution où on retrouve encore le principe actif dans le tube. La meilleure preuve que c'est actif c'est que ça peut déclencher des réactions allergiques carabinées.
A côté de ça, il y a l'arnica qu'on trouve en granules homéopathiques, c'est à dire du .... presque rien, ou du vraiment pas grand chose pour ne pas heurter les adeptes. :roll:
Eh bien systématiquement, les gens mélangent les deux formes, et les bénéfices associés aux deux. Alors pitié, ne mettez pas dans le même sac, médecine par les plantes et homéopathie, ça n'a RIEN A VOIR. Cedric est peut-être "pénible", mais sur ce coup-là Philpask, c'est toi qui mélange tout.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 19 Sep 2011, 11:47

POur que ce soit bien clair, ce que je reproche c'est le procès d'intention que consiste à supposer que les gens ne croyant pas à l'homéopathie sont également réfractaires à toute forme de médecine ne sortant pas directement d'une plaquette de comprimés. C'est au mieux du mauvais esprit, au pire de la méconnaissance des sujets, et désolée, mais ça méritait un petit taquet. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar philpask » 19 Sep 2011, 14:14

Japhy a écrit:mais sur ce coup-là Philpask, c'est toi qui mélange tout.

Ai-je écrit que l'aromathérapie et l'homéopathie étaient la même chose ? non, il ne me semble pas.
J'ai écrit de justifier le mot "médecine" associé à magique pour une chose que vous ne croyez pas marcher. Si vous pensez que cela ne marche pas, pourquoi l'approuver en parlant de médecine alors ?
Pourquoi alors penser que les plantes soignent, dans ton exemple l'arnica montana en aromathérapie, mais en homéopathie, cela ne soigne pas ? C'est pourtant bien la même plante non ? (oui, là, je mélange exprès). Sur le seul principe de la dilution ? Mais quel pourcentage dans la pommade que tu mets pour les contusions et quel pourcentage pour la dose homéo ? C'est quoi le ratio entre les 2 ? Perso, je ne sais pas le prouver.
Ce qui me gonfle, c'est ce qu'à résumer alexklandre, pourquoi forcément tirer sur l'homéopathie alors que ce n'était pas le but du post ? Sous prétexte que vous pensez que cela ne marche pas ? Personne ne cherche à convaincre quoi que soit.
Comme je ne cherche pas à convaincre que les médocs, ben, c'est du poison en vente presque libre. Je le redis, chacun son point de vue.
philpask
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 19 Sep 2011, 14:36

Ben? Oui, la dilution c'est un tout petit peu important non? :shock:
Je n'ai que très vaguement tiré sur les granules, je me fiche éperdument de la fortune de Boiron vu que ça coûte trois francs six sous y compris à la sécu, j'ai juste demandé qu'on ne prenne pas les dubitatifs pour des obscurantistes inversés ou de grands inquisiteurs, prompts à rejeter tout ce qui n'est pas pures molécules chimiques synthétiques. Un peu de nuance des deux côtés, quoi. Si c'est pas trop demander non plus. Merci.
A part ça, ça va bien chez moi, j'espère que chez vous aussi.
Japhy
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route