Pfffff, je n’arrive pas à être émue par ce cas particulier du GRR…D’habitude je suis ultra-féministe, je n’ai pas honte de le dire contrairement à beaucoup de mes « copines » d’internet (sur d’autres sites, pas ici), mais là, ça me laisse froide.
Comme Laila, j’ai pas envie de barrières horaires spéciales. Et je trouve justifié le contre-argument « pourquoi pas dans ce cas des barrières spéciales pour les V2, V3 dans ce cas alors », même s’il est très « facile ».
Je ne sais pas trop pourquoi je suis POUR les mesures de correction d’iniquités dans la vie professionnelle ou sur les aspects sociaux vraiment importants (j’ai bénéficié par ex d’une limite d’âge plus élevée pour un concours dans la fonction publique parce que j’étais une femme avec enfant), et CONTRE cette idée particulière de barrières adaptées, mais c’est comme ça que je le ressens. Je trouve que ce serait un peu ridicule.
Pour plusieurs raisons. Par exemple, je cause souvent « en » course, ben oui, j’ai le temps, je suis sur un rythme qui le permet. Je crois que je détesterai taper la discute avec un ou deux gars et m’en aller comme le vent à la première barrière horaire tandis qu’ils resteraient sur le carreau. Non franchement, je trouverais ça super nul. Pour les poireaux moyens, le trail c’est avant tout une aventure, qui peut parfois être semi-collective, en tout cas partagée, sur quelques km. Ce cas de figure n’arriverait pas si on partait devant ? Ha je n’aimerais pas ça du tout non plus. (je ne parle pas de départs par vagues mixtes, ça c’est bon si on est trop nombreux).
La deuxième raison a sans doute trait à mon féminisme primaire justement. Je déconne mais limite. Ben oui ça me donne une patate d’enfer de faire mieux que les gars du dernier tiers du peloton sur une course, j’avoue éprouver beaucoup de plaisir à les larguer dès que je le peux, et à me dire que je suis finalement pas une si petite chose que ça. Ce n’est certainement pas ma motivation principale en course mais croyez moi, ça participe au plaisir final. Oui, c’est primaire, oui c’est limite, mais plein de nanas adorent ça, mettre des taules à quelques mecs (ou à beaucoup si on est une fusée) en course, demandez le leur sincèrement et vous verrez.
Alors si vous leur mettez, à ces gars, un handicap par rapport à nous (parce que c’est de ça qu’il s’agit finalement), je dis NAN pas question, j’aurais l’impression d’avoir fait la moitié du travail.
Comme d’autres plus haut, c’est pour moi d’avantage un problème général de barrières horaires, qui sont peut-être irréalistes, pour tout le monde, certaines années. En même temps on sait à quoi on doit s’attendre quand on part sur le GRR. Pour finir, ça va pas plaire, mais si je peux comprendre que ça fait mal d’abandonner alors qu’on a casqué des milliers d’euros avec le voyage, ben ça fait quand même un tout petit peu problème de riches…

(oui je sais, les passionnés économisent les pièces de 1 euro ; je ne dis pas le contraire, mais j’essaie juste de prendre un peu de recul).
Mais c'est peut-être parce que je ne suis décidément pas une vraie sportive que je m'en fous. Possible.