Je me suis relancé dans la course à pieds depuis 6 mois environ plus assidument, et dans l'optique de pratiquer des trails.
Des trails pourquoi: j'aime les chemins, la nature, et ça éloigne du côté chrono que je voyais inséparable des courses bitumes.
Après quelques temps je constate, contrairement à ce qui se passe dans le VTT que je pratiquais pas mal auparavant, qu'il n'existe pas (ou quasiment pas ou mes sources sont mauvaises) de course à pieds en général (et de trail en particulier) sans chrono ni classement.
Alors qu'en VTT il y a une multitude de randonnées organisées par des associations, sans chrono, à côté de compétitions vraies (cross country, enduro, marathon), dans lesquels on part à son rythme et puis si on a envie on se force un peu plus ou pas.
Je trouve que ça manque au milieu de la course à pieds, d'avoir accès à des parcours qu'on fait simplement en groupe pour le plaisir, sans notion de course, avec pour les plus dynamiques, une attaque dès le début pour être dans les premiers si ça leur chante, mais au final sans temps ni classement.
A mon avis ce n'est pas pareil dans l'approche à la fois collective mais même indivduel des évènements, même si quand on court avec un dossard on peut le faire cool à son rythme je suis bien d'accord.

Voilà je viens au bistro recueillir des avis à ce propos.
Ps je ne suis pas anti compète chacun ses plaisirs par ailleurs.