Bonjour ici
Merci pour ce fil de discussion technique et instructif. Je suis nouveau sur le forum et en CAP.
J'ai commencé la CAP très sérieusement depuis un an, mais j'ai quand même 29 ans de sports divers et variés derrière moi. Pour moi il était évident que la performance et les biens faits du sport ne sont possibles qu'avec une bonne hydratation.
Et bien je dois avouer mon étonnement. D'une part dès ma première sortie (environ deux fois 25min ) j'ai noté qu'énormément de coureurs à pieds courraient sans réserve d'eau à portée de main (bidon, bouteille ou poche à eau), même en plein été. Et j'ai été doublement étonné en lisant ces présentes pages, je m'attendais à ce que des coureurs à pieds chevronnés soient bien calés sur le sujet. En fait non.
C'est pas un reproche, c'est vraiment de l'étonnement de ma part.
Je croyais que boire pendant l'effort était quelque chose d'évident ... euuuh bah en fait non
Comme je le disais au tout début de mon post, j'ai trouvé le sujet très instructif. Je comprends mieux maintenant certaines de mes petites défaillances passées lors de mes sorties longues et pourquoi je crevais la dalle. Chose qui ne m'arrivait pas à l'époque où j'étais basketter ou qui ne m'arrive pas quand je skie toute la journée sans interruption et sans m'arrêter à midi. Il est vrai qu'au basket on a des arrêts fréquents avec toujours un petit quartier d'orange en plus de l'eau, et que pour le ski y'a la petite barre de céréales sur la remontée, et donc dans ces conditions on peut se contenter d'eau plate. Je comprends maintenant pourquoi l'eau plate me suffit pour une sortie d'1h et pourquoi ce n'est plus suffisant (pour moi) au-delà d'1h30.
Donc petit retour d'expérience. Jusqu'à présent je tournais à l'eau plate et je m'en contentais très bien jusqu'à mes premières sorties qui approchaient 1H30. A partir d'1H30 j'ai le ventre qui commence à crier famine (et ça fait maaaaaal
) mais comme j'arrivais à la fin de la séance, je passais outre et en arrivant chez moi je me jetais sur la bouffe avant de prendre une douche. Puis est arrivée la première sortie de plus de 2H et là aïaïaïheuuu
Je regrettais de pas avoir mon porte monnaie sur moi, je me serai jeté sur la première boulangerie
Bref j'ai pris note pour affronter mon premier trail dans de bonnes conditions. Arrive le LUT 2012 distance 23km, là je suis équipé : 2L de flotte avec isostar, 4 barres énergétiques sans compter les ravitos.
Bon bin en fait j'aurai pu laisser les barres énergétiques chez moi, l'isostar a très bien fonctionné, une petite rincette toutes les 5min pour humidifier le gosier, aux ravitos un demi vert d'eau pour me "désucrer" la gorge et l'autre demi vert d'eau dans la figure. A la fin de la course je n'avais aucune sensation de faim ni aucune sensation de soif et il me restait facilement 1/2 litre que j'ai méticuleusement vidé pendant la récupération.
J'avais embarqué du pain d'épice aux ravitos (en plus de mes barres énergétiques ^^) finalement il est resté dans la poche jusqu'à l'arrivée, autant dire que j'ai pas eu besoin de m'arrêter au stand bouffe à l'arrivée j'avais tout sur moi
Voilà et merci à Papy, je comprends mieux le pourquoi de quand ça marche et de quand ça marche pas