transfert d'acquis trail <-> grimpe

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

transfert d'acquis trail <-> grimpe

Messagepar eustache » 01 Août 2012, 21:57

Hello les Kikou(e)s,

Je croise certains d'entre vous sur d'autres forums de grimpe/alpinisme (c2c), et je voudrais avoir vos retours sur les transferts entre ces disciplines...

En ce moment je m'entraîne en Trail, mais mes objectifs de la saison sont plutôt en Alpi... contraintes d'emploi du temps, il est souvent plus facile de se taper un tour de XX km et YYY m D+ seul que de trouver du monde pour grimper aux mêmes horaires/niveaux etc. sans parler de la météo.

Pour le moment ça a pas trop mal marché : après un trail de 23km 1200 D+, j'étais bien en forme pour une voie de 500m côtée TD 1 semaine après...

Après, je vois bien que le spécifique est plus productif quand on est proche de l'objectif (plus pour la grimpe que pour l'alpi classique amha), mais peut-être que l'on peut ruser ? un peu de tractions sur les doigts le soir sur la porte ;) ?

Alors que faites vous ? queslsont vos trucs / recettes ?

Eustache
eustache
Kikoureur débutant

Re: transfert d'acquis trail <-> grimpe

Messagepar Elcap » 02 Août 2012, 09:23

A mon petit niveau j'y gagne en volume. ça me permet d'avoir la caisse, tout simplement.
Coté technique , nada, rien. Mais c'est évident.

Par contre coté astuces : orienter ton entrainement en mode "montagne". Ca parait évident, mais je crois que tout est là... aller dans le sens de l'objectif, quoi.

Ce qui marche terriblement bien pour moi ces derniers temps : faire du fractionné en côtes très raides, avec et sans sac à dos, plus ou moins chargé. de 2 à 12 kilos. des montées de 10 à 30 minutes au moins. descendre sans stress (sinon les genoux ramassent à cause du poids). J'ai gagné en puissance musculaire pour l'alpi : avec le gros sac, les passages techniques, je peux pousser plus facilement sur les jambes, plus longtemps...

Après, les trails de plus de plus de 15h c'est idéal... Après, les courses d'alpi de 2 jours où tu fais des journées de 10h ça parait peanuts :mrgreen: :mrgreen:

Par contre méfiance: en trail on envoie, mais jamais en altitude.... de ce coté j'ai perdu un peu de "feeling". L'altitude me surprend à chaque fois (je parle pas d'acclimatation, mais bien de manière de réagir à ses effets). Mais bon, c'est juste que la proportion trail/alpi est pas équilibrée coté alpi... je manque de sorties en altitude.
Elcap
Grand Maître

Messagepar popaul91 » 02 Août 2012, 09:30

Bonjour,

Ancien grimpeur et alpiniste, quoi que pratiquant encore occasionnellement, à mon sens l'apport du trail dans l'escalade est de te permettre d'arriver frais au pied d'une voie lorsqu'il y a une belle marche d'approche :D
C'est plus une histoire de condition physique générale que tu pourra transposer, surtout dans des grandes voies en terrain d'aventure ou en montagne.
Une autre approche qui m’intéresse aussi dans ces deux sports, c'est que aussi bien en trail qu'en escalade, c'est toi qui crée ta propre performance et tes propres limites, quel que soit ton niveau. Cet aspect est, je trouve, essentiellement lié au mental.

Eric
Popaul, élu produit de l'année !
popaul91
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 02 Août 2012, 09:31

A mon petit niveau également, je pense que l'escalade pure sur des voies en 5+ mini amène beaucoup au niveau équilibre et "toucher" du pied, tout à fait transférable sur trail dans les passages techniques, surtout les descentes.
cloclo
Grand Maître

Messagepar Oliv'BCA » 02 Août 2012, 10:08

A mon sens pour la grimpe proprement dite (dans le sens performance en escalade sportive), le trail est contreproductif... Les entrainements de course à pied engendrent de la fatigue et des temps de récupération.
Si on veut progresser dans le même temps en escalade et trail, ça implique de faire les entrainements d'escalade pendant la récup course à pieds et vice-versa... On finit par ne plus avoir de vrai périodes de repos. S'entrainer au pan Gullich ou sur un cadre de porte après la course à pieds permet de compenser partiellement, mais quand on est physiquement déjà fatigué, on le fait rarement et ça apporte beaucoup moiins qu'une bonne séssion en démarrant "frais".

Par contre pour l'alpinisme, ça me parait clair que l'entrainement trail est un bonus, on se fatigue moins vite, et on va rarement dans des voies d'alpinisme pour tester ses limites en escalade.
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 02 Août 2012, 10:14

cloclo a écrit:A mon petit niveau également, je pense que l'escalade pure sur des voies en 5+ mini amène beaucoup au niveau équilibre et "toucher" du pied, tout à fait transférable sur trail dans les passages techniques, surtout les descentes.

De manière évidente renforcer le travail aérobie aura des transferts sur toutes les activités qui mobilisent la filière ( en grandes voies falaise ou alpinisme)

De manière moins évidente le transfert pourra se faire sur les groupes musculaires sollicités d'une activité à l'autre pour le travail de l'endurance de force , à savoir l'optimisation du nombres de fibres mobilisés (sur les quadriceps par exemple)

...Mais hélas je ne crois pas trop au transfert sur la problématique de l'équilibration .... et pour des raisons biomécaniques en lien à la proprioception .... et de constats ...

La proprioception est cette qualité qui nous permet d'identifier notre position dans notre environnement.
Les capteurs proprioceptifs permettent de récolter des informations en lien au contexte extérieur . Ces capteurs sensitifs sont situés à l'intérieur des muscles, des tendons et des capsules articulaires .

Ce sont eux qui vont transmettre les données au système nerveux central. Celui-ci enclanchera alors un ensemble de processus d'informations pour équilibrer et stabiliser le corps par rapport à l'action motrice en cours et/ou celle qui va devoir se mettre en place dans l'instant .

Hors en, grimpe les capteurs développés ne seront pas en lien à la dynamique du mouvement du trail ....
La raison est somme toute assez évidente : on ne court pas d'une prise à l'autre :wink: et l'appui plantaire face au rocher est somme toute assez éloigné de celui du traileur posant son pied sur un caillou ...

C'est en développant l'efficience des capteurs proprioceptifs en lien à une cinétique proche du trail que l'on va pouvoir obtenir le transfert vers le trail ( ski , roller par exemple)

Si les ajustements posturaux sont trop éloignés d'une pratique à l'autre il n'y aura pas de transferts possibles car la sollicitation sur les fuseaux neuromusculaires ne sera pas la même

On l'oublie trop souvent mais pour qu'une chaine musculaire travaille efficacement il est indispensable qu'elle reçoive les bons ordres au bon moment !

la conscience kinesthésique
Pour faire court il s'agit de ce que le corps doit faire pour s'adapter au mieux avec l'environnement extérieur (par interaction)

A titre anecdotique j'ai découvert récemment qu'une excellente montagnarde , femme de guide, avec une liste de course assez impressionnante, rencontrait de sérieuses difficultés en terme d'équilibration sur son VTT et plus généralement sur un vélo sur fortes descentes ....

Lire un enchaînement de prises pour savoir où l'on va se positionner au mieux pour effectuer tel blocage main gauche et enchaîner le geste suivant n'a pas grand chose à voir , en terme de capteurs proprioceptifs mobilisés, avec une descente à bloc d'un sentier technique ....

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Gaby31 » 02 Août 2012, 18:01

Tout à fait d'accord avec OlivBCA.
J'essaie moi-même de mener de front les 2 activités (proportionnellement à plus haut niveau en escalade qu'en trail) et çà n'est pas du tout compatible. Alors je divise l'année en 2 grosses périodes. Printemps et été, priorité à la course avec maintien en grimpe (autant que possible) et automne et hiver (quand çà colle quoi ;o), priorité à l'escalade avec maintien en course...
Pour l'alpinisme, tant que tu restes dans des niveaux inférieurs à ton max, le trail ne peut que te faire du bien...
Gaby31
Kikoureur ki trottine

Messagepar laulau » 02 Août 2012, 19:04

Pour avoir beaucoup grimper et faire du trail depuis quelques années, je pense moi aussi que les 2 activités grimpe falaise à donf et trail ne sont pas complémentaires. Par contre, quand on fait ( ou a fait ) des voies en montagne et les marches d'approche un peu "chaudes" dans des pentes ou des pierriers interminables qui vont avec , même les trails "techniques" nous paraissent pas bien méchants !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar NicoTux » 02 Août 2012, 19:11

C'est pas vraiment de la grimpe et c'est plus vraiment du trail...
Juste pour le plaisir des yeux !!!

http://vimeo.com/45178833#at=0

8)
NicoTux
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 02 Août 2012, 23:01

Je dirais que la caisse gagnée en trail est bénéfique dans de l'escalade de niveau raisonnable (5c - 6b, mettons), ça soutient bien la continuité. Au-delà, je ne sais pas, et pour cause :).
Inversement, l'escalade participe du renforcement musculaire qui est utile en trail (même si pour les deux, on ne coupe pas au travail de gainage, amha...mais au moins, on a une raison de plus pour en faire !)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar eustache » 04 Août 2012, 14:31

Bon, merci à tous pour vos messages...

Je retiens effectivement 2 idées fortes:

- le trail aide en alpi, côté "caisse" (et tant qu'on dépasse pas un niveau d'escalade pur "classique")

- l'entraînement croisé trail/escalade est contre-productif (ce qui confirme mon expérience : alterner séance de trail et escalade laisse peu de repos et tue les périodes de récup')

Pour mes objectifs actuels de "grande course d'alpi classique" (Coste Rouge à l'Ailfroide ou Pilier S des Ecrins), je pense que le trail sera bénéfique...

Je vous dirais ce qu'il en est :)

E/
eustache
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 04 Août 2012, 14:43

eustache a écrit:Bon, merci à tous pour vos messages...

Je retiens effectivement 2 idées fortes:

- le trail aide en alpi, côté "caisse" (et tant qu'on dépasse pas un niveau d'escalade pur "classique")

- l'entraînement croisé trail/escalade est contre-productif (ce qui confirme mon expérience : alterner séance de trail et escalade laisse peu de repos et tue les périodes de récup')

Pour mes objectifs actuels de "grande course d'alpi classique" (Coste Rouge à l'Ailfroide ou Pilier S des Ecrins), je pense que le trail sera bénéfique...

Je vous dirais ce qu'il en est :)

E/

2 superbes courses ! je ne sais pas si le trail est bénéfique mais une bonne lecture du topo et surtout du terrain est indispensable ! Pas très dur mais faut pas perdre de temps...de ce que je m'en souviens !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 04 Août 2012, 20:19

Marrant comme sujet, j'ai fait mercredi dernier avec un pote une sortie trail-alpinisme.
Je dépose le brevet !!!
On s'est fait un 1500 m de D+ a environ 800-900 m/h, avec des sacs un peu + lourd que d'habitude (corde, baudards et tout le toutim) suivi d'une petite voie tranquille et pour finir a bloc en courant dans le pentu !!!!
Bref que du bonheur, un timing serré parfait pour la vie de famille, a refaire en augmentant la difficulté des voies et le temps de grimpe ....
Quand je vous dirai que c'était dans le massif des Fiz ..... face au Mont Blanc, vous comprendrez que j'étais au paradis !!!
A refaire et je vais peut etre ouvrir un nouveau sport le trailalpi !!!!
a+
Pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 05 Août 2012, 08:38

sarajevo a écrit:Quand je vous dirai que c'était dans le massif des Fiz ..... face au Mont Blanc, vous comprendrez que j'étais au paradis !!!

Pas trop mauvais le rocher dans les Fiz Pierre ? j'ai fait 2 tentatives de voies dans ce massif dans ma folle jeunesse (une au marteau, une à la pointe de Platé), et à chaque fois on a fait demi-tour tellement le rocher était pourri... ça vaut pas le beau calcaire chablaisien :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar yeah » 05 Août 2012, 11:17

Peut être qu'au lieu de parler de transfert entre 2 disciplines, on peut plutôt parler d'expérience. A mon avis, plus on passe du temps en montagne plus on la connait, et la connaissance du milieu est un paramètre super important en trail, en terme d'adaptation et de capacité de réaction face aux changements de temps, de terrains, aux situations délicates qui peuvent survenir.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar eustache » 29 Août 2012, 17:28

Pour les ceusses qui goûtent la discipline, je peux leur confirmer que pour des grandes courses d'alpi classique, la préparation Trail aide:

http://www.camptocamp.org/outings/37101 ... s-pilier-s

Eustache
eustache
Kikoureur débutant

Messagepar patdours » 30 Août 2012, 08:06

Yess.... je viens de tomber sur ce sujet qui m'interesse grandement.
Premiere réponse à chaud avant d'aller grimper ..... heu ...bosser....
Réponse dans le sens trail vers grimpe
deux points / grimpe pure :
les poussées sur les jambes et les réta, ça devient dément de facilité... et ça aide énormement
le foncier par rapport au systéme conti/rési : avant dans les longueurs limites, au bout de la moitié, je jetai souvent l'éponge....cuit, explosé..... maintenant sans progres technique ni ruse suplemementaire (vu mon age c'est plus trop d'actu), non seulement je finis la longueur mais, comme il se dit "il m'en reste encore"
/ l'alpi :
idem pour la question difficulté et un grand plus car souvent fini les refuges, un temps d'approche "réduit" et une forme générale surtout pour les trés longues courses où il nous arrive s"y faire un ou deux "tour de cadran"
Par contre, grimpeur alpiniste passionné de tout temps et bien avant de trottiner sur les sentiers, je n'ai pas pensé au benef dans l'autres sens si ce n'est plus être bien sur plus à l'aise dans les parties "techniques........faut que j'y réflechisse
A bientôt sur les sentiers ou sur le caillou
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar yeah » 01 Sep 2012, 18:51

On peut peut-être concéder à l'escalade une action de gainage non? ça peut toujours aider en trail! Au delà de ça, cette activité aide à casser la routine de l'entrainement CAP et à rester frais mentalement, ce qui n'est pas rien également.
Et puis si on aime ça, pourquoi se priver?
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 01 Sep 2012, 20:24

yeah a écrit:On peut peut-être concéder à l'escalade une action de gainage non? ça peut toujours aider en trail! Au delà de ça, cette activité aide à casser la routine de l'entrainement CAP et à rester frais mentalement, ce qui n'est pas rien également.

+1.
Il y a quand même des synergies, sans doute plus visibles en "terrain d'aventure", ou l'expérience gagnée en étant ailleurs que dans le Parc de St Cloud est toujours bonne à prendre (ne serait-ce qu'en agilité lorsque le terrain est délicat).
Un grimpeur "sportif" de haut niveau pratiquant surtout sur SAE, un entraînement de CàP normal (globalement plat, quoi) suffira pour l'apport cardio.
yeah a écrit:Et puis si on aime ça, pourquoi se priver?

+10 000 !
:D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route