hello !
de retour du GRP, j'apporte ma pierre à l'édifice rodiesque :
pour le 80 et les cotations, juste une précision : dawa s'est trompé de chemin sur la dernière descente (gros brouillard) et a repris la trace de la 1ère montée au lieu de partir à gauche. ça ne doit pas changer fondamentalement le temps d'arrivée (gain de 10' ?).
pour le 160 : coté technicité : c'est surtout au début avant Artigues puis différents passages assez courts. Le comparatif avec l'utmb montre quand même un niveau + technique sur le GRP qui, à mon sens, gomme en grande partie la différence kilomètrique. Ce qui change surtout côté GRP, c'est le nombre de passages où il est compliqué de doubler et ce, dès les 1ers kilomètres. J'ai bouchonné (arrêté ou ralentis) régulièrement sur les 60 premiers Kms (avec la particularité cette année d'avoir à re-doubler les concurrents qui n'ont pas fait la montée au pic du midi et qui se sont retrouvé devant nous après notre second passage au col de sencours). Pour terminer le comparatif avec l'utmb, la différence athlétique se fera surtout dans les descentes qui sont beaucoup plus longues sur le GRP. Ceux qui les encaissent bien pourront faire un meilleurs temps sur GRP que sur UTMB car il est possible de bien courir sur la fin du GRP (peu de difficultés sur les 65 derniers Kms). Les cadors devraient donc - à mon sens - pouvoirs faire légèrement mieux sur GRP que sur utmb.
pour ce qui est de l'analyse des temps de cette année sur le 160 : 1) le départ à été rapide pour un grand nombre de concurrent(je suis partis + vite que voulu pour me retrouver 500e/750 au 1er pointage (45e au moment de mon arrêt) perso je mettais évalué entre 1 et 1.05). Peut-être à cause du décalage de départ de 2h SANS changement de la barrière horaire au bout de 10h de course (qui devenait 8h !). Les coureurs n'étaient pas arrêtés mais cela raccourcissait le parcours et nous n'étions pas forcément là pour ça. 2) Il faisait 29°c à Artigues -1200m d'altitude- à midi. La chaleur à pu jouer un rôle (je n'ai jamais mis une seconde couche pour passer les cols -même chose pour ma copine Maria Semerjian qui est pourtant un petit modèle !).
En finalité, je rejoint complètement tes cotes d'arrivées.
Merci pour ton gros boulot !
je vais suivre ce week-end pour voir la chute de mon record (j'aurai écrit ça au moins une fois dans ma vie
!