Hypothermie en course : cela peut-il se gérer ? Comment ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Hypothermie en course : cela peut-il se gérer ? Comment ?

Messagepar Soso danse » 06 Sep 2012, 14:29

Dans la montée de Bovine sur la CCC j'ai fait une grosse erreur :
Je n'ai pas recouvert mes gants déperlants de gants mappa alors que froid, neige et vent.
Progressivement mes mains se sont "gelées" ; je me suis alors (enfin) arrêtée pour changer de gants. L'opération a été difficle (mains transies) et longue (à mon sens une bonne dizaine de minutes). J'ai eu froid ensuite pendant tt le reste de la montée, mais j'ai récupéré mes mains.
Mais tt allait bien par ailleurs dans mes jambes et dans ma tête, et j'étais persuadée me reafire la cerise au ravito avant la descente.
Mais les choses se sont passées autrement : à peine entrée ds le ravito et ma soupe servie, je me suis mise à trembler comme jamais, à renverser ma soupe. Expérience totalement nouvelle et inconnue pour moi ... Hypothermie m'a-t'on expliqué ...
Devant l'inconnu, dans le quart d'heure j'avais décidé de ne pas repartir tant que cela n'irait pas mieux - j'ai mis une heure 30 à complètement cesser de trembler - abandon donc.
Avec le recul je me dis que j'aurai sans doute pu gérer, repartir trsè vite et me réchauffer dans l'action plutôt qu'à l'arrête .. aurais-je du oser ?
Vos témoignages, expériences et conseils en la matière m'intéressent. merci !!
Sophie
Soso danse
Kikoureur timide

Re: Hypothermie en course : cela peut-il se gérer ? Comment

Messagepar petit franck » 06 Sep 2012, 14:34

bonjour

lorsqu'on s'arete le corps se refroidit je pense que c important de se couvrir pebdant l'arret aussi c ce que je fais sur les 24 heures

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 06 Sep 2012, 18:52

Je réponds prudemment (parce que si ça se trouve, j'écris des conneries), mais j'ai l'impression que tu as bien identifié l'un des soucis de base, laissé les mains se refroidir au-delà du raisonnable, ce qui fait que ton organisme a du un peu paniquer, l'accumulation de fatigue aidant, à ne plus savoir que réchauffer, d'où ton impossibilité à revenir vite dans la zone de confort une fois au ravito. Les gants déperlants sont une catastrophe sous la neige, car ils s'imbibent vite et deviennent de vrais frigos à main !
Pour peu qu'en plus tu aies eu les pieds mouillés (donc froids)...
Peut-être que dans de meilleures conditions, tu n'aurais eu qu'un gros coup de mou...mais là, la déperdition de chaleur t'a achevée.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar huralp » 06 Sep 2012, 19:42

Il y a peu de chance que le problème vienne uniquement de ton froid aux mainx, il y a de grande chance que le refroidissement était général. Peut être associé à un manque d'hydratation et un défaut d'alimentation + de la fatigue.
Dernière édition par huralp le 07 Sep 2012, 07:45, édité 2 fois au total.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Sep 2012, 20:49

Cela m'est arrivé également sur un ravito (60km), après avoir bu une soupe... J'ai eu d'un seul coup le moral à zéro à me demander si j'allais repartir , mais sans raison particulière .
Bref, je me lève pour aller me changer et d'un seul coup je me trouve stoppée net au milieu de la pièce, gelée de l'intérieur , frigorifiée à ne plus pouvoir bouger.
Je me suis fait vraiment violence pour arriver à me mouvoir à nouveau ,aller me scotcher devant le miroir chauffant des sanitaires, et vite m'habiller.
L'incident n'a duré que quelques minutes mais ça été violent. Je suis repartie comme je suis arrivée, le coup de gros blues est passé et j'ai pu boucler mes 100km avec mon pied en vrac.
La douleur que je me trimballais depuis 50km y était peut-être pour quelque chose, mais je ne me souviens pas avoir eu froid avant.

Et cet été, évènement curieux, fatigue bien bien présente pour cause de boulot intense et prolongé (je n'en suis plus qu'à 2 sorties/semaine à l'époque), et je pars courir 5h30 le matin, tout se passe bien à part un gros cagnard au retour vers 13h.
Le soir (en aout, hein...) petite bouffe au resto et je prends une glace en dessert.
Peu après je commence à avoir froid, et là je revis l'incident cité plus haut... je claque des dents , tremble à ne pouvoir remplir le chèque, et m'enroule dans une couette pendant une heure au retour à la maison... Comme si j'avais de la fièvre... peut-être pas les même raisons, mais sûrement les mêmes effets :?

Je me demande si le froid n'est pas un élément déclencheur sur un corps trop fatigué qui ne régule plus la température...
Je m'interroge également sur ce phénomène ... je prends également toute explication à ce propos :wink:
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 06 Sep 2012, 21:45, édité 1 fois au total.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 06 Sep 2012, 21:42

Ca rejoint ce que j'écrivais plus, haut. Je vois bien le froid aux mains et le stress qui va avec comme la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar leptichat » 07 Sep 2012, 09:52

Free Wheelin' Nat a écrit:
Je me demande si le froid n'est pas un élément déclencheur sur un corps trop fatigué qui ne régule plus la température...
Je m'interroge également sur ce phénomène ... je prends également toute explication à ce propos :wink:

Perso, qd j ai froid, c'est que je suis fatiguée, il peut faire 30 degré, mais si je suis fatiguée, j ai froid

CCC2010>> je ne me suis habillée qu'a Trient, et j étais à deux doigts de ne pas le faire, j ai fait tt la course en débardeur et short, tellement j étais en forme, mais je me rappelle, la descente vers valorcine, les benevoles ont allumé un feu de camp, je me suis arretée me rechauffer et c là où j ai commençais à trembler de froid et à ce moment où la fatigue à commencer à se sentir

Transmartinique 2010>> Aprés plus k 30 h de course j avais froid alors qu'on était au antilles, normale, j étais morte

Utat 2011 >> à l arrivée, j étais transit de froid dans ma tente et mon sac de couchage -11 avec 2 couverture en plus sur moi

TDS 2012 :> J'ai eu ma crise de froid aprés la course : le Mardi et le Samedi..va comprendre

Dans la vie de tout les jours, ca m arrive d'avoir chaud alors que tout le monde à froid >> signe que je pète la forme, et parfois, je suis la seule à dire que j'ai froid

Oui, donc, je confirme que le froid pt etre un révélateur d'un corps fatigué

Sportivement

Laila
Dernière édition par leptichat le 07 Sep 2012, 13:28, édité 2 fois au total.
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 07 Sep 2012, 10:09

C'est sans doute vrai tout ça, mais bon, Soso danse a eu froid vendredi soir parce qu'il FAISAIT FROID! :mrgreen:
-5°C et -10°C ressentis en haut de Bovine hein, neige ou pluie en plus, il n'était question de short pour plus personne (ou presque). Donc ce froid là n'était pas une vue de l'esprit.
Ne regrette pas trop les Mappa Soso, c'est la solution que j'avais privilégié, mais les gants dessous n'étaient pas assez chaud. J'avais prévu les gants de ski du gamin dans mon sac, mais ils étaient un peu petits, je pouvais les enfiler à la maison à Nice, mais plus du tout en haut dans la montagne! :oops:
Je ne sais pas si tu as bien fait de t'arrêter ou pas, tu ne peux pas savoir. Moi non plus je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas d'arrêter à Trient. La seule chose à faire c'est d'améliorer ton équipement pour avoir un peu moins froid la prochaine fois.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 07 Sep 2012, 10:20

La sensation de froid est assez curieuse : sur la CCC, j ai eu un peu froid à Champex lors de mon passage à vide, mais rien de dramatique. Par contre, il y a 2 ans à l Ecotrail de Paris au kil 56, j étais absolument frigorifié.

Un coureur voyant mon état, m a conseillé d ôter mes vêtement du haut de mettre directement la couverture de survie à même la peau et m rhabiller ensuite, prendre une soupe chaude et redémarrer vite, ce que j ai fait. La sensation de froid a vite disparue et j ai pu terminer sans encombre.

La couverture de survie, c est incroyable ce que cela tient chaud !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 07 Sep 2012, 11:49

Soso danse a écrit:à peine entrée ds le ravito et ma soupe servie, je me suis mise à trembler comme jamais, à renverser ma soupe. Expérience totalement nouvelle et inconnue pour moi ... Hypothermie m'a-t'on expliqué ...

L'ambiance glauque de l'étable de Bovine n'a pas dû t'aider sur le plan moral..
L'an dernier, j'ai fait la même erreur à La Forclaz: ne pas me couvrir rapidement après la suée de la montée depuis Martigny en pensant que la descente à Trient était une formalité (C'en est une d'ailleurs par beau temps! :lol: ). Heureusement que c'était dans le village car j'ai pu me réchauffer rapidement chez les kinés qui opéraient dans un local bien chauffé. J'ai retenu la leçon cette année. 8)
Savoir si tu aurais pu venir à bout de ce coup de froid est un autre problème... Trop de facteurs en jeu! Perso, je crois que la solution de passer au pointage et de filer aussi sec était la bonne: je n'étais pas frigorifié, mais je me suis sauvé sans même une soupe quand j'ai vu la cour des miracles. :shock:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Soso danse » 07 Sep 2012, 12:14

C vrai que l'ambiance était glauque, des couvertures de survie partout là-dedans
Sophie
Soso danse
Kikoureur timide

Messagepar Soso danse » 07 Sep 2012, 12:16

Merci à tous pour tous ces commentaires et échanges d'expérience.
Je commence à comprendre des choses que je n'avais pas forcément analysées, c'est top.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...
Sophie
Soso danse
Kikoureur timide

Messagepar Cedric09 » 07 Sep 2012, 14:27

Faut aussi savoir comment tu étais couverte au départ.
Bien souvent, les coureurs ont tendance à trop se couvrir au départ. Quand il fait 15°c au départ dans la vallée, pas besoin de mettre toutes les couches de suite. Dans ce cas là partir en short et en T-Shirt n'est pas choquant. Il faut se couvrir au fur et à mesure que le froid s'installe et inversement se découvrir si la température remonte. De même quand tu rentres dans un ravito, ne pas hésiter à se découvrir si il fait chaud et se recouvrir en sortant.
Si tu sues comme un âne en étant trop couvert au départ, il sera difficile d'éviter d'avoir froid quand la température va baisser. Et en plus dans ce cas, tu n'auras plus aucune qu'une couche à rajouter...
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar trape » 07 Sep 2012, 16:35

Éviter d'analyser systématiquement votre sensation de froid comme un problème thermique. Une infection urinaire, avec des troubles digestifs peuvent déclencher un malaise de ce type; surtout lorsque cela survient 2 après l'effort dans le froid.
trape
Kikoureur débutant

Messagepar fifidumou » 07 Sep 2012, 22:52

RayaRun a écrit:La sensation de froid est assez curieuse : sur la CCC, j ai eu un peu froid à Champex lors de mon passage à vide, mais rien de dramatique. Par contre, il y a 2 ans à l Ecotrail de Paris au kil 56, j étais absolument frigorifié.

Un coureur voyant mon état, m a conseillé d ôter mes vêtement du haut de mettre directement la couverture de survie à même la peau et m rhabiller ensuite, prendre une soupe chaude et redémarrer vite, ce que j ai fait. La sensation de froid a vite disparue et j ai pu terminer sans encombre.

La couverture de survie, c est incroyable ce que cela tient chaud !

Cela me rappelle un épisode dans une sainté lyon 2002 ou 2003
J'avais un collant simple et un slip normal (pas protecteur somme celui que j'avais acheté plus tard)
et j'ai eu trés froid à '"l'organe qui sert à faire pipi" (bien que ne l'ayant pas utilisé au préalable en ce sens) ainsi qu'aux organes servant à la reproduction de notre espèce.
Bien qu'habituellement en cette situation un puissant phénomène de rétractation se produise chez moi (particulièrement involontaire je le precise), rien n'y fit et la douleur devint trés rapidement insupportable.
Aprés quelques minutes de prise de tête (qui me parurent des heures au deumeurant), j'eu l'idée d'utiliser ma couverture de survie. Pliée en 3 ou 4 je ne me souviens plus , je l'ai placée à même la peau à l'endroit qui va bien.
Et bien ensuite je n'ai plus entendu parler de cette douleur jusqu'à Lyon (qui était encore bien loin , il me semble)

...j'avais juste une foulée un peu "bruyante", ...à un niveau inhabituel de mon anatomie
mais plus personne ne s'en souvient maintenant.

Qu'el dommage que je n'ai pas pensé à me servir de ma couverture de survie au départ de Champex vendredi soir dernier, j'aurais peut-être été finisseur

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 08 Sep 2012, 10:36

Japhy a écrit:C'est sans doute vrai tout ça, mais bon, Soso danse a eu froid vendredi soir parce qu'il FAISAIT FROID! :mrgreen:
-5°C et -10°C ressentis en haut de Bovine hein, neige ou pluie en plus, il n'était question de short pour plus personne (ou presque). Donc ce froid là n'était pas une vue de l'esprit.
Ne regrette pas trop les Mappa Soso, c'est la solution que j'avais privilégié, mais les gants dessous n'étaient pas assez chaud. J'avais prévu les gants de ski du gamin dans mon sac, mais ils étaient un peu petits, je pouvais les enfiler à la maison à Nice, mais plus du tout en haut dans la montagne! :oops:
Je ne sais pas si tu as bien fait de t'arrêter ou pas, tu ne peux pas savoir. Moi non plus je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas d'arrêter à Trient. La seule chose à faire c'est d'améliorer ton équipement pour avoir un peu moins froid la prochaine fois.

+ 1
On n'attrape pas froid par les mains ! Avoir très froid aux mains n'entraine pas obligatoirement d'avoir très froid en général. Par contre, si on a froid aux mains c'est qu'il fait froid et donc si pas assez couvert on va avoir froid tout court. Soso explique bien qu'elle a mis un certain temps à s'habiller à cause des ses mains gelées hors le temps immobile est un piège par temps froid. Elle s'est beaucoup refroidi à cette occasion. Une des 1eres causes de refroidissement en course est liée à l'allure de course ce qui fait la différence, jusqu'à un certain point, entre les cadors et le reste du peloton. Tant qu'on est en mode dynamique, on peut se contenter de peu mais dès que ça ralentit, l'énergie dépensée ne compense pas la température extérieure et on se refroidit vite et encore plus si on tarde à se couvrir. Même sur les SaintéLyon les plus froides, j'ai constaté, vu le rythme plus rapide d'une STL à cause du faible D+ et des portions de route importante, que je n'ai jamais eu froid. Par contre, au moindre arrêt un peu long, exemple 5' à tourner en rond pour trouver de l'eau, ça refroidissait vite mais tout rentrait dans l'ordre dès la reprise de course.
Donc, comme évoqué par Cedric09, le système des 3, voire 4, couches à adapter en permanence selon son effort et la météo sont le bon conseil. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nos mains sont nos outils à tout faire et froides, elles perdent leur efficacité : difficile de serrer un lacet par exemple. C'est pour ça que je préfère les chaussures Salomon car leur système de laçage se manipule plus facilement. Donc, inutile de jouer les gros durs en courant mains nus le plus longtemps possible. Il faut se protéger les mains au maximum, non pas pour ne pas attraper froid mais pour pouvoir gérer sa course, quitte, en effet, à utiliser la grosse artillerie : gants chauds type ski + surmoufle étanche ou gants mappa XXL.
On en revient au débat de l'intérêt du matériel obligatoire. N'importe quel habitué de la montagne vous dira que le matériel obligatoire préconisé par le règlement est le strict minimum à emporter en montagne : le fameux fond de sac. Ça pèse plus lourd mais ça permet surtout de parcourir les montagnes plus confortablement dans la mesure où l'on s'en sert au bon moment !
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 08 Sep 2012, 16:51

bonjour

ce matin je mets le reveila 5h30 mais je dors pratiquement pas pendant la nuit , ce matin j'ai des frissons ( stress lie a la semaine passee et mon coup de stress mercredi apres midi ? ) et je suis epuise

du coup je n'ai pas fait le deplacement pour aller aux 24 heures de saint ingbert ce week end je ne cours pas :arrow: :arrow:

cela vient il d'une hypothermie ou les frissons peuvent venir d'une semaine tres stressante la semaine derniere ?

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route