J'aime bien les contre-pieds et celui-la... il est pas mal.
Quand j'etais gosse, j'ai entendu parler d'un gus qui a gagne le marathon olympique les pieds nus (on etait en 60, j'etais un peu jeune pour bien percuter) : Abebe Bikila >>>
http://www.youtube.com/watch?v=NrtJxknbO24.
Contre-pied et pied de nez, un Ethiopien vainqueur a Rome...
Puis il y eut une coureuse aux pieds nus, recordwoman du monde sur piste et grande championne de cross country, Zola Budd >>>
http://www.youtube.com/watch?v=UvN7mPsBv_k. L'histoire prefera retenir autre chose s'agissant de Budd (chute de Decker aux JO 84 alors qu'elle n'y etait strictement pour rien, naturalisation contestee, elle etait nee sud-Af, etc...). Ah si on avait pu lui trouver quelques choses dans les urines.
On peut donc courir pieds nus et avancer aussi vite voire mieux qu'avec des tartines (Bikila n'a pas gagne grand chose en mettant des pompes et Budd... elle a toujours couru pieds nus).
Avec des Crocs en soldes ou pas, ca marche et ca court aussi
Avec des pompes milieu de gamme ou bas de gamme, idem.
Perso je cours et je marche avec la meme paire de tartines offertes par NB en 2009 (je sais meme pas ce que c'est...), je dois en etre a 4 000 km environ. Elles sont bien esquintees mais la semelle est en relativement bon etat. Je n'ai aucun souci musculaire avec. Je les garde encore deux ou trois ans si elles veulent.
.
Avant cela je faisais de la marche de grand fond et la j'ai bien fait 6 ou 7 000 km avec une paire d'Adidas en soldes que j'ai du garde 10 ans et dont la semelle etait bien bouffee. Je les ai gardees en souvenir.
Independamment de ces considerations sur l'utilite reelle des chaussures, ce que j'aimerais savoir, c'est le prix de revient d'une paire a 50 euros par rapport a une paire a 150 euros. Vu comment c'est fait, ca doit etre assez proche. Je dirais 20-25 euros, le cout de la main d'oeuvre etant nul ou presque. Il n'y a donc aucune justification a payer trois fois un prix moyen.
Pour le reste : confort, solidite, performances supposees... A quand le blind-test? On est tranquille, ce n'est certainement pas les equipementiers qui s'y preteront.
Alors vive les crocs, ou vive les ecrase-merdes achetees pas cher a Prisu. C'est la foulee et les qualites physiques qui font le coureur. Pas le prix de la shoe. Ni le nom de l'equipementier.
A mon (pas du tout) humble avis.