Modérateur: Modos
Elcap a écrit:Pour moi eau claire c'est dégoût presque immédiat et pisse.
Elcap a écrit:J'étais à 60. Celui est, pour moi, le dosage d'il y a deux semaines. J'aurais dû mecaler à 40. C'est certain. par contre les 30g d'agave ne semblent à priori pas trop, au goût. Si saturation il y a c'est bien dans l'estomac, pas dans la bouche (c'est pour ça que je me dis que le surdosage n'est peut-être avéré que pour le caloreen...
Questions :
Salez-vous ?
Si oui, que dosage ?
Dans le cas d'un 40g caloreen correspondant à un sousdosage pour le chaud, combien d'agave a priori ? Toujours 30g ?
Sachant que Nini à aussi trouvé son dosage de caloreen par températures d'il y a deux semaines et qu'elle a 8h à passer sur les monotraces du Vercors, j'aimerais autant qu'elle profite de cette expérience par forte chaleur....
philippeG94 a écrit:Pour te répondre Elcap:
Commence par y aller molo au niveau concentration, ne vas pas tout de suite au maxi
J'ai testé Dimanche et ce n'est pas passé à 80+30
Si j'ai bien suivi: le sucre de cuisine en plus du caloreen = oui mais pour le fructose il existe une limite en quantité/jour sinon
Profite de ta rando course pour tester 2 concentrations différentes.
Sinon je te double à la Maxi Race
Elcap a écrit:je commence à combien ? 30 ? 20 ? 40 ? Quelle durée mini de sortie, pour un test efficace ?
jean-phi a écrit:Une question pour les pros de l'hydratation.
J'ai vu que l'on pouvait tourner (j'ai un copain qui fait cela sur ultra) avec de la saint yorre dégazée. Ca aide vraiment (apport de sel, ok mais what else ?) ? Avec quoi compléter ? Parce que la st yorre, j'en bois avant et après une course mais pendant...
Aujourd'hui j'ai une simple boisson énergétique goût neutre (je ne supporte pas les boissons aromatisées) du commerce achetée en mag spécialisé course à pied. Je cherche à rationnaliser tout ceci, sachant que j'ai toujours une soif du tonnerre en course au bout d'un moment et que je reviens invariablement vers de l'eau pure. Bref, j'ai un vrai challenge de ce côté en terme d'amélioration.
Merci d'avance !
jaco26 a écrit:Bonjour,
Bon ça fait 15ans que je cours et en lisant cette article je m'aperçois que j'ai tout faux et que je m'hydratais beaucoup, beaucoup trop peu et que mes fins de courses à la "ramasse" venait sans doute de ça en autre!
Pour info je fais surtout du trail et le 27 mai je participe à la maxi-race (85km/5000D+) et du coup je dois revoir complètement ma stratégie pour m'hydrater. J'avoue qu'après avoir lu tout le fil de la discussion je suis un peu perdu donc j'aimerai un dernier conseil simple pour affronter cette course au niveau de l'hydratation.
Je pars avec 20 dosettes d "EFFINOV", un camel bag de 2L et une gourde de 700ml.
Je compte mettre environ 16h. Il y a 4 ravitaillement sur le parcours.
Je voulais alimenter ma gourde régulièrement avec les dosettes de 500ml et continuer ensuite avec le camel bag remplie d'une boisson "scientec nutrition- Vo2max"
En gros comment je dois m'y prendre avec tout ça? Je n'ai pas de problèmes particuliers type "nausée", diarrhées,...
Le coca cola sur les ravitaillement je n'avais jamais osé. Puis-je essayer?
Merci de me donner un p'tit conseil.
Bonne journée.
calpas a écrit:petite question bête,st yorre + caloreen est suffisant une fois que l'on a trouvé le bon dosage ou est ce qu'il manques quelque chose.ce we j'ai testé dans la poche a eau st yorre dégazéifié + 1 gel par heure su un trail de 26kms 900m de dénivelé.bon vu le manque d'entrainement 2h47 et je suis arrivé relativement frais.J'envisage bien plus long dans quelque mois,mais je suppose que cette formule a ses limites.
Guénaël a écrit:Personnellement, je ne me sers maintenant que du coca pour mon hydratation en course et à l'entrainement.
1/3 coca + 2/3 eau : c'est facile à faire, on en trouve sur les ravitos, c'est vite dosée, l'osmolarité me convient, le goût n'est que très légèrement sucré : adopté !
Je suis persuadé qu'il y a mieux mais le coté contraignant dans la prépa de ces boissons me rebute
Papy a écrit:Elcap a écrit:je commence à combien ? 30 ? 20 ? 40 ? Quelle durée mini de sortie, pour un test efficace ?
Bon...
Va falloir que j'éclaircisse mon propos...
En effet, je conseille FORTEMENT de commencer son chemin hydrique avec exclusivement de la Caloreen !
Les rajouts de sucres simples, citron, sels ou autre sont intéressant pour les gros ultras.
Pour des courses <6h, il est très rare de connaitre un déséquilibre handicapant qu'une alimenttation équilibrée vous donne et le cerveau suit... On peut assurer avec un simple verre de coca.
calpas a écrit:désolé mais je suis nul avec tout ces termes et recherches,je sais que je ne devrais pas mais j'ai tendance a aller au plus simple
PatAubagne a écrit:Petite question pour l'papy....
Après avoir parcouru ce sujet très complet et détaillé, ce matin lors d'une sortie longue de 5h (en préparation de 24h), je me suis préparé des sachets avec 50g de Caloreen + 16g de glucose pure + une pincée de sel + un peu de vitamine C acérola ceci pour un bidon de 600ml et avec ajout d'un peu de jus de citron bio. J'ai essayé en vain de boire un bidon par heure. En plus, une fois par heure je buvais une ou deux gorgées de St Yorre.
Une personne avec qui je discutais de ma préparation, qui est entraîneur (de qui de quoi je ne sais pas), m'a dit que cela n'était pas très bon de boire continuellement une telle boisson à base de maltodextrine, que cela n'était pas bon pour l'estomac. Je lui ai expliqué que cette boisson était quasiment ma seule source de ravitaillement.
Donc je voulais savoir ce que tu en penses (euh vu tout ce qui précède, je doute que tu me dises que cela est mauvais...). Par contre, penses-tu que cette boisson puisse suffire sur un 24h ou faut-il prévoir des compléments (liquides ou solides)?
Par contre, je pense que la prochaine fois je vais réduire la glucose....
Merci pour ta réponse.
Patrick
SINON, je recherche de la biblio sur l'admission sublinguale durant l'effort sportif !
Cela serait un excellent palliatif au dégout du sucré, quand la déshydratation vient et qu'il faut boire concentré pour la contrer !!!
A vos recherches merci !
trape a écrit:Quelques précisions, en vrac :
Le retard à l'évacuation gastrique d'une solution glucosée, commence autour de 139 mosm/l, ce qui équivaut à 25 gr de glucose.
Outre des problèmes de tolérance digestive, du fait d'une limitation des capacités d'absorption; le fructose a essentiellement un métabolisme hépatique et moins musculaire.
Une méta-analyse de Vandenbogaerde et Hopkins (2011) conclut que le meilleur compromis, en endurance, est un mélange de 0.7 g/kg/ h de glucose, polymère, + 0.2 de fructose, + 0.2 proteine
Enfin, tous les glucides exogènes, absorbés pendant l'effort, ne sont pas oxydés avec le même débit d'utilisation:
glucose : 1-1.2 g/mn
polymère : 0.6-0.8 g/mn
fructose : 0.5 g/mn
Papy a écrit:Alors... Premiere question...
Ton bidon de 600ml était rempli au dessus ou au dessous de la limite ?
Papy a écrit:Avec un sachet d'électrolyte vers les 13h/15h on doit pouvoir passer la course sans trop de dégats.
Inoza a écrit:Nouveau bide pour moi sur IM.
(..)
Très bonne tactique d'hydratation sur le vélo, 750ml à 1l/h dosé à 250-260 d'osmolarité, un gel toutes les 40-45'. Je pose le vélo en ayant mal aux jambes mais sans cette sensation de douleur musculaire de déshydratation que j'avais ressentie à Nice. Et là, je me dis que je vais tout péter.
(...)
Je n'ai rien péter du tout sinon mes intestins qui m'ont fait un mal de chien. Je prends une première gorgée de ma boisson dosée à 230-240 et quelques mètres plus loin, mal aux tripes immédiatement. Je passe à la tactique de notre vénérable papy et j'attaque au coca. Là la douleur s'accentue. Je parviens à maintenir une allure >12km/h jusqu'au semi et puis direction les toilettes et impossible de boire quoi que ce soit. Je retente un gel, la douleur redémarre instantanément et tant bien que mal je prends un peu de coca de temps en temps. Pour le dernier tour de 11km, je décide de ne rien prendre. Évidemment, je me sens mieux mais je n'ai plus de jus.
La récup est difficile car les muscles ont perdu beaucoup d'élasticité.
J'ai encore du boulot pour comprendre comment me sortir de cette impasse du mal aux intestins. Si certains ont des expériences pouvant m'éclairer ou si vous voulez tout simplement donner votre avis, je pense que cela peut être intéressant. J'ai beau lire les CR de course du Papy, je ne sais plus quoi faire. Je suis intimement convaincu que sur IM, la performance en cap est un simple problème d'hydratation (en dehors du training bien sûr). Je reste admiratif de certains d'entre vous qui s'envoient des Ultras en ayant mal au ventre tout en performant. Respect ! Moi lorsque j'ai mal au ventre, je cours comme un escargot et je ne pense qu'à abandonner.
Elcap a écrit:(...)
Cet été je me lance dans la PTL, en solo et en OFF, et en semi-autonomie. c'est mon projet namoi que je vais essayer (qui me sert de prépa pour le projet suivant mais chuuuuuut)
(...)
le reste du temps autonomie totale :
- nourriture
- sommeil
concernant l'hydratation. Je ne compte pas faire comme en course : caloreen (40 à 70g) + sirop d'agave (20 à 30 g) + citron. Je serai forcément écoeuré et de toute façon ça m'impose des quantités de caloreen à transporter beaucoup trop importantes.
Vous me direz "ben fais comme t'as toujours fait en montagne : bois de l'eau et nous emmerde pas". Oui, mais... mais j'ai quand même découvert que l'eau pas pure passait mieux, je la pisse pas trop, par rapport à l'eau pure.
L'idée c'est d'optimiser l'assimilation de l'eau, uniquement. Aucune idée d'apport calorique par ce biais.
Que me conseillez-vous de faire ?
Caloreen fortement peu dosé ? (j'ai un gros doute sur l'intérêt du caloreen quant à l'absorbtion de l'eau - faudrait que je me renseigne mieux, mais vous me direz )
Sel uniquement ?
citron ?
eau pure et pastilles de sporténine ?
Pour rappel on est pas sur des intensités importantes là... uniquement sur de la durée.
Merci pour vos avis, idées, retours ?
Breizhronan a écrit:Je tiens donc à remercier par ce message Papy et Aroche qui m'ont permis de trouver enfin un protocole qui a fonctionné après tant de déboires. Sur le grand trail Stevenson, 134 km en trois jours, donc une étape de 62 km et 2100 m de D+, puis le dernier jour 37 km et 1000 m de D+ sous la chaleur, je n'ai pas eu un seul coup de mou, je me paie même le luxe de finir les 7 derniers km au sprint !!
J'ai donc utilisé : la crème au petit déjeuner / la boisson de l'effort avec cette fois ci un dosage de 20 g de malto + 10 à 15 g d'agave + jus de citron pour 500 ml par heure ( et je m'y suis tenu, en diluant davantage au fur et à mesure de la course ) / alternance de barres Aroche sucrées ( fructo amande ) et salées / + sporténine.
J'explose mes temps prévisionnels sur chaque épreuve ( par exemple j'avais prévu 10 h pour l'étape 2 je fais 8 h 15 ! ), je termine frais et lucide chaque jour en pouvant manger le repas d'après-course.
Merci encore, un pur moment de bonheur, j'ai pris du plaisir du premier km au dernier !
Papy a écrit:Elcap a écrit:(...)
Cet été je me lance dans la PTL, en solo et en OFF, et en semi-autonomie. c'est mon projet namoi que je vais essayer (qui me sert de prépa pour le projet suivant mais chuuuuuut)
(...)
le reste du temps autonomie totale :
- nourriture
- sommeil
concernant l'hydratation. Je ne compte pas faire comme en course : caloreen (40 à 70g) + sirop d'agave (20 à 30 g) + citron. Je serai forcément écoeuré et de toute façon ça m'impose des quantités de caloreen à transporter beaucoup trop importantes.
Vous me direz "ben fais comme t'as toujours fait en montagne : bois de l'eau et nous emmerde pas". Oui, mais... mais j'ai quand même découvert que l'eau pas pure passait mieux, je la pisse pas trop, par rapport à l'eau pure.
L'idée c'est d'optimiser l'assimilation de l'eau, uniquement. Aucune idée d'apport calorique par ce biais.
Que me conseillez-vous de faire ?
Caloreen fortement peu dosé ? (j'ai un gros doute sur l'intérêt du caloreen quant à l'absorbtion de l'eau - faudrait que je me renseigne mieux, mais vous me direz )
Sel uniquement ?
citron ?
eau pure et pastilles de sporténine ?
Pour rappel on est pas sur des intensités importantes là... uniquement sur de la durée.
Merci pour vos avis, idées, retours ?
Alors ????? Cela s'est passé comment ????
Si tu l'as explicité sur un autre fil mais qu'il n'y a pas que l'hydratation, pourrait on avoir un copier collé de cette partie ?
Merci...
L'Papy_intéressé !
gilles74 a écrit:Petit retour d'expérience au trail des Aiguilles Rouges, testé avec du caloreen à 50g/l pour les deux premières heures, puis 50g caloreen + 20g glucose pur pour la suite (déja testé sur 6h en sortie d'entrainement).
Bonne journée.
Papy a écrit:La malto c'est pour le carburant de base, le glucose c'est pour le cerveau...
Donc ne pas l'enlever dans ses dosages après plusieurs heures de course.
Effectivement au début la malto suffit à la carburation.
L'Papy
trape a écrit:"Et à l'entraînement vaut-il mieux s'entraîner à boire ou s'entraîner à résister à la deshydratation?"
J'ai peur qu'il n'existe point "d'entrainement" à la déshydratation, par contre l'hydratation du sportif doit s'inscrire dans un acte volontaire, cad qu'il s'agit d'un travail sur son comportement, donc une approche "comportementaliste" est bénéfique.
PatAubagne a écrit:gilles74 a écrit:Petit retour d'expérience au trail des Aiguilles Rouges, testé avec du caloreen à 50g/l pour les deux premières heures, puis 50g caloreen + 20g glucose pur pour la suite (déja testé sur 6h en sortie d'entrainement).
Bonne journée.
Je rebondis sur ton message. Pourquoi pour les deux premières heures tu as pris du maltodextrine pur, pour le reste du temps (10h si j'ai bien compris), y avoir associé du glucose?
Aroche sur son site dit que le maltodextrine pure:
"Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)
Les malto ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)
Voilà pourquoi s'avaler du malto pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit maltodextrine !!"
As-tu essayé le fructose au lieu du glucose?
Je pose a question car ce week end j'ai pris le départ du 24h de Marignane, et je m'interroge sur les causes possibles de mon cuisant abandon, à savoir si cela peut venir d'un mauvaise équilibre de ma boisson: 50g de caloreen + 10g de fructose + 10g de glucose pure + jus citron + 1c à thé d'acerola + & pincée de sel tout cela pour un bidon de 600ml.
Papy a écrit:trape a écrit:"Et à l'entraînement vaut-il mieux s'entraîner à boire ou s'entraîner à résister à la deshydratation?"
J'ai peur qu'il n'existe point "d'entrainement" à la déshydratation, par contre l'hydratation du sportif doit s'inscrire dans un acte volontaire, cad qu'il s'agit d'un travail sur son comportement, donc une approche "comportementaliste" est bénéfique.
Tafdak avec le Trape !
Papy a écrit:En complément de la réponse de Gilles, il faut savoir qu'il y a plusieurs maltodextrine avec des DE différents (DE= Dextrose Equivalent) qui lui confère une complexification plus ou moins importante...
Mais il faut toujours un processus d'hydrolise supplémentaire pour en faire un sucre simple
Malto et Dextrose equivalent vous donne les débuts d'explication.
L'ami Vincent le Chlore explique très bien aussi le DE.
Ceci pour rappeler ici que les calcul 80/20 de poisson était avec du Caloreen d'un De plus faible que les autres et donc su cre plus complexe que les autres...
Papy a écrit:Sinon pour connaitre "les causes possibles de ton cuisant abandon", il manque bien des paramètres.
Déjà... Prise tous les combien, volume par heure, symptome de la chute, rythme attaqué, valeur sur 100kms/Marathon, etc... Etc...
Déjà ta boisson est à 83 + 33 /litre ! ... Or le Coca qui est à 33gr/l plus le reste de la composition est a >700 en osmolarité...
Autant 20 gr de Caloreen (je précise) rajoute un pouillième de concentration autant 1 gr de sucre simple hypertonise très vite la solution !
De plus le fructose en continue sur 24h pourrait causer quelques soucis intestinaux.
La dessus ton jus de citron, ton sel et l'acerola augmente aussi de manière inconnue mais non négligeable, ta concentration.
Tu as vomi ?... Ou pas suffisamment bu ? complètement déshydraté ?
L'Papy_ki_file
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !