Ceux-ci sont mangés un peu à toutes les sauces ....
parfois on les utilise pour qualifier un cycle de plusieurs semaines , et quelquefois pour indiquer un contenu de séances

Au risque de bousculer des idées bien ancrées je trouve ces concepts de PPS et PPG, , un peu "poussiéreux" au regard de ce que l'on sait des principes de l'individualisation de la préparation physique aujourd'hui et des outils d'évaluation à notre disposition pour mesurer les points forts et faibles de chacun .
En effet aujourd'hui lorsque l'on aborde la notion de phase de la programmation on ne s'accroche plus vraiment sur ces sacro-saints concepts un peu anciens et beaucoup trop schématiques voir caricaturaux
Alors certes le brave MATVEIEV était sans nul doute un précurseur en son temps (avec certaines données encore d'actualités) .... mais voilà son schéma de programmation date quand même un peu ... c'était en 1983 .... 30 ans !
Source :
L.P MATVEIEV aspects fondamentaux de l'entrainement 1983
édition Vigot , collection sport et enseignement
Aujourd'hui pour celui ou celle qui voudrait aborder la problématique de sa programmation en terme d'individualisation de sa réflexion, il me semble essentiel de porter, la réflexion sur 3 indicateurs , en amont à la construction de sa programmation ,
1. Le "déjà-là" ( les acquis déjà en place) les points forts , les expériences acquises
2. les points à renforcer ou acquérir
3. la réponse à la question essentielle à se poser avant la mise en place à toute plannification :
Quels sont les critères de réussite de mon objectif ; ce que l'on appelle aussi "les composante de la performance")
On ne se prépare pas de la même manière si le pic de forme est positionné pour l'UTMB ou pour l'Ecotrail de Paris ou encore pour "Marseille-Cassis" .
Eh oui les ingrédients pour réussir l'UTMB ne seront pas tout à fait les mêmes que pour réussir l'Ecotrail de Paris... ou Marseilles-Cassis !
Ce travail préalable permettra ensuite de baliser sa préparation en plusieurs étapes dont chacune aura pour but de préparer à la suivante, avec en fil directeur la montée en puissance qui conduira au fameux pic de forme
On pourrait dès lors avancer très schématiquement ( et donc elle aussi un brin caricaturale) la structure suivante en 4 étapes
1. Mise en place d'une première étape dont l'objectif visé serait la recherche d'un développement des qualités physiques déterminés non pas de manière "générale" mais déjà ciblée en fonction de chacun au regard :
> de la pratique compétitive visée
> de son potentiel
> des points faibles a améliorer
Si Pierre à son test d'effort révélant un seuil anaérobie plutôt bas , il axera son travail sur ce point.
Si Hélène a sa récupération non optimisée c'est sur cette problématique qu'elle tentera d'améliorer les choses ...
etc ....
2. la seconde étape entrerait un peu plus dans le vif du sujet ....
Il s'agirait alors de se pencher très directement sur les composantes de la performance qui seront à mettre en oeuvre sur l'objectif visé .
Par ailleurs, à cette étape on renforcera ses point forts
Denis se prépare à un trail très technique avec un très fort D+ cumulés et des descentes très cassantes et très raides
Sa préparation serait alors orientée pour lui permettre d'encaisser ce type de relief , le travail de la puissance sera une de ses priorités bien qu'il est de solides acquis dans ce registre , accompagnée d'un travail appuyé sur sa technique de descente (c'est un de ses points qui reste faible)
3. la troisième étape aurait pour mission de favoriser une harmonisation de l'ensemble des facteurs de la composante de la performance.
Là il s'agirait d'acquérir le rythme en travaillant tous les points simultanément que l'on a pu renforcer de manière analytique dans les 2 étapes précédentes .
4. Une quatrième étape pourrait éventuellement être dissocier de cette troisième étape ; ce serait la phase de l'affutage final qui sera alors constitué des dernières réglages pour arriver à l'état de condition physique optimale que l'on nomme le "pic de forme"
Et tout cela sur le principe de l'alternance entre les temps à forte charge de dégradation du potentiel de l'organisme ... et ceux de surcompensation
******************************
Ne prenez surtout pas à la lettre ces quelques lignes , vous avez pu le voir j'utilise le conditionnel pour m'exprimer ....
D'un compétiteur à l'autre le cadre varie ....
Il est en effet difficile de comparer la structure possible de la programmation d'un compétiteur se positionnant de manière très ciblée sur une période donnée de trails avec un objectif majeur ( UTMB, Templiers ou autres ) avec un athlète enchaînant sa saison de ski alpinisme avec celle des trails... et pour chacune d'elles des objectifs ciblés .
Alain