Merci d'avoir remis ce post à la lecture
Je m'étais bien amusé à le faire et j'avais bien apprécié les commentaires agréable des amis kikous.
Néanmoins c'était en 2011 et il faudrait peut-être apporter qq modif dans mes propos.
Je vais essayer de m'y ateler en allant faire une formation d'ici qq temps.
Pour répondre à la dernière question de Caracole : franchement quand tu fais l'arrêt et que tu passe en fibrillation je ne crois pas qu'il y ai le moindre signe avant coureur.
Il me semble que le sujet devient inconscient immédiatement et fait une chute avec une hypotonie vraiment trés importante.
J'ai regardé qq vidéo sur des arrêts cardiaques sur stade de foot et on voit le gars s'effondrer brutalement et tomber au sol sans même mettre les mains pour amortir sa chute.
Il ne fait aucun roulé boulé (bien habituel sur le stade de foot

) et se retrouve la face contre terre ou dans la pelouse , ou parfois au sol les bras en croix sur le dos .
Quand on vois cela c'est pas bon et il faut foncer sur le gars pour le masser .
J'ai remarqué qu'à chaque fois c'était dans des moments d'arrêt de l'effort du gars en question, dans
un arrêt de jeu ou juste aprés un course sans plus mais dans un contexte de sport tout de même intense .
Je ne sais pas trop si cela arriverai de la même façon en course trail ou marathon.
J'ai eu connaissance d'un jeune du coin à qui c'était arrivé en fin de trail , juste aprés le passage de la ligne d'arrivée aprés un sprint ( particulièrement stupide soit dit en passant ).
Phillippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!