Courir sous la pluie ?et/ou dans le froid

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir sous la pluie ?et/ou dans le froid

Messagepar petit franck » 17 Oct 2012, 18:03

bonjour

quelles astuces connaissez vous pour eviter d'etre gene par la pluie et/ou le froid lorsque vous courez ?

perso il y a un an on m'avait dit que quand il pleuvait il suffisait de se dire que ct que de l'eau et que ca passait qu'on n'etait pas gene

mais perso la pluie me gene car quand il pleut et que 'jai les vetements mouilles j'ai des frissons apres je toruve ca desagreable , plus que la pluie elle meme

comment mieux supporter le froid en course ? je me sens frileux

comment faire pour eviter ca ? comment faire pour mieux supporter la pluie et/ou le froid

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Re: Courir sous la pluie ?et/ou dans le froid

Messagepar @lex_38 » 17 Oct 2012, 18:10

Il faut être bien équipé en conséquence
Veste de type gore tex avec capuche, collant, gant...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Nini » 17 Oct 2012, 18:12

Moi j'aime garder ma casquette quand il plein. Ça me protégé les yeux et évite que la pluie me dégouline sur le visage.
J'ai fait une belle course, elle est où ma bière ? :-)
Nini
Kikoureur ki kour

Messagepar P38 » 17 Oct 2012, 18:36

J'ai bien expérimenté cette année avec le Trail ardéchois et le Trail des Glières il y a 10 jours.... :evil:
L'équipement est fondamental...
Effectivement, une bonne veste type gore-tex ou équivalent est indispensable. En dessous, je mets un tee-shirt manches longues ou courtes avec de la laine (type ice-breaker ou autre...): ça évite d'avoir froid quand on est humide , ce qui finit par arriver!
La casquette: indispensable pour moi!
En bas, il ne faut pas hésiter à s'habiller un peu chaudement, et au trail des Glières, j'ai regretté d'être parti avec un corsaire un peu léger: dans les descentes j'ai eu froid avec l'humidité...
Pour les mains, je ne crains pas trop le froid, mais ça ça dépend des gens: mon frère qui n'est pas trop frileux non plus a fait tout l'utmb sans gants cette année!
Pour les pieds, une paire de guètres peut être utile.
Mais il n'y a pas de solution miracle!
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar La marmotte dormeuse » 17 Oct 2012, 20:44

P38 a écrit: En dessous, je mets un tee-shirt manches longues ou courtes avec de la laine (type ice-breaker ou autre...): ça évite d'avoir froid quand on est humide , ce qui finit par arriver!

Et bien a part l'avantage de ne pas avoir d'odeur, je trouve qu'avec la laine de mérinos tu es encore plus trempé : dès que c'est mouillé (par la transpiration ou la pluie), ça met un temps fou à sécher et on a encore plus froid. Je préfère un Tshirt technique avec un manche longue (ou polaire si il fait froid) puis une veste de pluie.
J'ai testé également le sur-pantalon salomon en gore tex : super car c'est bien respirant (contrairement au sur-pantalon type Kway acheté chez décath : tu es mouillé par la transpiration :cry: ).
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine

Messagepar Deudeu87 » 17 Oct 2012, 21:18

Tu as aussi ce genre de petit parapluie :D :arrow:
Pièces jointes
037f548236c277fd28b7820ef74fe23e-300x300.jpg
037f548236c277fd28b7820ef74fe23e-300x300.jpg (13.97 Kio) Consulté 2855 fois
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 17 Oct 2012, 21:39

Testé sur la CCC
un Tshirt technique bien moulant (limite une taille en dessous), pour que la transpiration ne reste pas entre la peau et le T shirt (et je transpire beaucoup !),
un second Tshirt technique moins moulant qui va évacuer l'humidité du premier,
une micro polaire,
une gore tex avec capuche,
buff Kikou sur la tete,
casquette kikou itou, (protège les lunettes et le visage de la pluie)
un fuseau (?) ou cuissard et bas de compression,
un sur pantalon ultra léger et respirant

=> plus de 20 h absolument nickel !

plus
des gants imperméables en laine (mais en cas de chutes nombreuses, ils sont détrempés) remplacés après une quinzaine d'heures par des gants en soie plus sur-gants (sorte de mouffles) imperméables et respirants.

Reste le problème des pieds pour lesquelles je ne vois pas de solution, mais je ne suis pas très frileux de cette partie là de mon anatomie :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 17 Oct 2012, 21:45

Toujours appliqué le principe des 3 couches.
Surtout qu'avec les matières techniques de nos jours, les tissus sont tellement minces que 3 couches n'est pas une gêne.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 17 Oct 2012, 22:02

La casquette est indispensable aux porteurs de lunettes, y compris la nuit (mettre la frontale par dessus, on a une petite zone d'ombre mais qui n'est pas vraiment gênante compte tenu du contexte.
Pour le reste, les trois couches de rigueur.
Mention spéciale pour le buff (en vente dans toutes les bonnes boutiques, à commencer par celle-ci), utilisé en tour de cou pour entre autres intercepter les infiltrations;
Et enfin, prendre garde aux gants : de nombreux gants excellents par temps sec font éponge sous la pluie et augmentent alors le refroidissement des mains, d'où l'intérêt des sur-gants étanches. Il se dit que les gants pour la vaisselle sont très performants !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Oct 2012, 22:58

Hi hi ! En Normandie, si on s'inquiétait de la pluie !!! :lol: :lol: :lol:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Lounette » 18 Oct 2012, 10:26

Au moins une bonne averse nettoie les shoes : )
Lounette
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 18 Oct 2012, 11:46

Je trouve que ce qui est difficile à gérer quand il pleut et/ou qu'il fait froid en cas de sortie longue, c'est la sensibilité au froid qui s'accentue avec la fatigue.
Les options:
S'habiller chaudement (comme judicieusement décrit ci-dessus en plusieurs couches) peut être excessif (après les 10 premières min) où on se met à transpirer avec les désagréments qui en découlent.
S'habiller plus légèrement, être à l'aise durant 1h et se les peler sur la fin.
Quelques solutions:
Opter pour une des couches "amovibles", à mettre autour de la taille ou dans un petit sac en fonction du type de sortie.
Choisir un parcours qui finit par une montée :)
Quand il fait très moche (c'est quand même pas la plupart du temps) faire des sorties plus courtes et sauter dans douche en arrivant.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Crunch » 18 Oct 2012, 16:34

Crunch
Kikoureur ki trottine

Messagepar yeah » 18 Oct 2012, 21:19

petzel a écrit:Je viens de recevoir cela de D4
http://www.kalenji-running.com/fr-FR/co ... s_la_pluie

J'aime le coté "et après tout faut faire avec..." de cet article.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 18 Oct 2012, 21:23

bonjour

Probable même que vous vous surpreniez rapidement à prendre un vrai plaisir à courir ainsi entre les gouttes lorsque tant d’autres, autour de vous, cherchent à se mettre à l’abri.
N’oubliez pas que vous ne pourrez choisir les conditions météo de votre prochaine course. Que ferez-vous s’il pleut ? Autant donc vous habituer à courir sous la pluie et même oser gambader allègrement dans les flaques. Ça mouille ? Et alors

ok c'est facile a dire en theorie mais en pratique sur un 24 heures c pas forcement facile a gerer

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 20 Oct 2012, 13:57

petit franck a écrit:
Probable même que vous vous surpreniez rapidement à prendre un vrai plaisir à courir ainsi entre les gouttes lorsque tant d’autres, autour de vous, cherchent à se mettre à l’abri.
N’oubliez pas que vous ne pourrez choisir les conditions météo de votre prochaine course. Que ferez-vous s’il pleut ? Autant donc vous habituer à courir sous la pluie et même oser gambader allègrement dans les flaques. Ça mouille ? Et alors

eux qui sont sur le GRR ont pas du lire cet article :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar diegodelavega » 22 Oct 2012, 14:46

Bonjour,
Il parait évident qu'on peut faire abstraction de la pluie pour des distances assez courtes ... mais pour du long ou de l'ultra, mieux vaut prévoir. Pour les pieds je ne connais pas de recette miracle pour éviter l'eau. Pour le haut du corps, si on ne supporte pas trop les surcouches comme moi, un poncho est pas mal du tout car son amplitude permet quand même une bonne aération (expérimenté cette année sur les 100kms de Millau). Bien sûr l'étanchéité n’est pas parfaite mais largement suffisante.
diegodelavega
Kikoureur débutant

Messagepar eustache » 27 Oct 2012, 10:24

Un truc que j'ai remarqué : le froid raidit les articulations...

En cas de pluie froide (comme aujourd'hui), un collant un peu épais m'évite de sentir mes genoux qui "grincent" ou qui tirent après l'effort.

Idem, la casquette, bien agréable de (moins) sentir les gouttes sur la figure...
eustache
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route