Réalisable ou pas

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Réalisable ou pas

Messagepar Franck62 » 01 Déc 2012, 15:09

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je parcours avec intérêt les différents messages.
Et j'aimerais avoir votre avis.

Ancien sportif, mais plutôt cycliste, je me suis mis à la course à pied depuis quelques temps pour le côté rapport calorie consommé / temps plus intéressant que le vélo quand on a pas trop de temps, et dans un but de maintien de la forme. C'est à dire que ce n'était pas un activité régulière.

Cet été j'ai fait un trek en solo dans la haute maurienne de 10 jours avec le sac de 13 kg sur le dos. 220 km parcourus et 10000m de denivelé positif.
J'ai profité de l'apport physique de cette escapade pour prendre le taureau par les cornes au retour et après l'achat d'une bonne paire de chaussure de trail, me lancer plutôt dans les chemins que sur le bitume.

Aujourd'hui je cours 4 fois par semaines: 3 fois 1h sur tapis et le dimanche 2h en extérieur sur un mélange bitume, chemin, bois. Vitesse moyenne entre 9 et 10 km/h, 70-75% de ma FCM. Je n'ai pas d'idée de ma VMA.
Première mission de cet entrainement: faire fondre la graisse en trop, et ça fonctionne pour une perte d'environ 0,5 kg par semaine et il me reste encore quelques kilos à perdre.
Je fais aussi quelques séances de vélo de salle, abdo, gainage et corde à sauter en fonction de mes possibilités.
Et je commence à remplacer des séances d'endurance sur tapis par des séances de fractionné.

J'aime me lancer des défis et j'envisagerais de participer au trail du lac d'Annecy sur sa version demi tour de 41 km qui se déroule fin mai.
A votre avis est-ce réalisable ?
Je sais que c'est quelque chose que je serais capable de me lancer seul comme le trek de cet été mais je préférerai profiter de l'infrastructure de l'organisation et gouter à l'ambiance des trails de montagne.

Je precise que j'habite dans le pas de calais et que les quelques monts des flandres me permettrons de faire des parcours plus vallonnés mais loin de la montagne.
Si les montées ne me font pas trop peur à affronter car plus proche de la randonnée sans le sac à dos, j'ai plus de mal à visualiser les descentes en courant.
J'aurais surement la possibilité d'ici Mai de ma faire quelques week-end soit en foret de fontainebleau soit pourquoi pas un week-end en montagne.

Je sais que c'est un très gros objectif pour un débutant comme moi mais mon but est de participer et de finir dans les temps.

J'attends vos avis et votre aide pour m'aider à prendre ma décision.
Je vous remercie d'avance pour vos reponse

Franck
Franck62
Kikoureur timide

Re: Réalisable ou pas

Messagepar iceberg » 01 Déc 2012, 15:17

j'ai des amis bretons qui ont fait le TOR, la diagonale, l'UTMB, GRP.....et j'en oublie !
la bretagne n'est pas montagneux et ils ont fini, alors 40 bornes, c'est largement faisable.
fais un bon entrainement et gères bien ta course et ça va passer.
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Loup » 01 Déc 2012, 15:57

De toute façon en trail running c'est souvent la confiance en soi qui fait le plus gros du boulot, s'il ne s'agit que de finir tu n'as pas à te faire trop de souci en général. :|
Là où ça commence à se gâter c'est quand tu te fixes un objectif chronométrique... :roll: :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar phoon » 01 Déc 2012, 16:00

largement faisable à mon avis.
Même si ton terrain d' entraînement est assez peu vallonné, avec 4 séances par semaine tu as (à mon avis) le fond nécessaire, il te suffit de réfléchir à la qualité de ton entraînement (VMA, EMA ...) ... et surtout de définir ton objectif pour cette course sans être trop gourmand pour une première.

Je pense qu'il te faut prévoir un trail entre 20 et 30 bornes avec un peu de D+ dans les 6 à 10 semaines avant ... pour commencer à te familiariser avec ce type d'épreuve.
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 01 Déc 2012, 16:19

Je suis du même avis :
Si tu as l'expérience de la randonnée en montagne, tu sais gérer le terrain. Tu as suffisamment de recul en activités d'endurance pour te connaître, donc si tu joues le truc prudemment, sans te mettre dans le rouge, en gérant bien l'effort, ça me semble être jouable sans risque.
A condition de ne pas se laisser distraire au départ par les fous furieux qui vont partir comme des boulets de canon parce qu'ils font ça chaque semaine... :)
Comme le conseille Phoon, rode-toi sur un 30 bornes même pas trop pentu, histoire de trouver tes repères dans tout le bazar du matos (sac, poche à eau/bidons, ravitos) et ne pas trop improviser le jour de la course. Ca aide à être zen et pour plussoyer le Loup, le mental compte pour beaucoup dans cette affaire.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar johncaffe » 01 Déc 2012, 17:24

Totalement d'accord avec les commentaires précédents. Sans pression du chrono tu peux te lancer sur ce type d'épreuve. Je dis ça en connaissance de cause car je reviens tout juste d'un trail de 70 km pour lequel je n'avais pas pu m'entraîner (2 blessures coup sur coup). J'ai commencé à courir en Mars cette année pour te donner une petite idée. Et pas de travail de dénivelé car je suis actuellement aux Pays-Bas. Le résultat est plus que positif: j'ai vraiment adoré. Donc je dirai vas-y lance toi et profite à fond!

On ne le répète jamais assez: fais attention à ne pas partir trop vite autrement tu vas souffrir tout du long...
johncaffe
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 01 Déc 2012, 19:51

Franck62 a écrit:
Aujourd'hui je cours 4 fois par semaines: 3 fois 1h sur tapis et le dimanche 2h en extérieur sur un mélange bitume, chemin, bois. Vitesse moyenne entre 9 et 10 km/h, 70-75% de ma FCM. Je n'ai pas d'idée de ma VMA.

Franck

Salut Franck

ca me semble realisable, si tu integres que cela veut dire un effort plutot intense d'une duree importante. Pour avoir une idee de cette duree minimum probable, j'ai deux questions :

La vitesse moyenne indiquee avec les pourcentages de FCM, c'est sur la sortie de 2 heures?
Sur quel type de parcours (denivele eventuel probablement faible d'apres ce que je capte)?

Tu peux sans doute t'inspirer du post de johncaffe qui vient de te repondre >>> viewtopic.php?f=21&t=26052&p=570298#p570298
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Franck62 » 01 Déc 2012, 21:44

Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans l'idée de m'inscrire.
Je sais que ce ne sera pas facile et tant mieux !!!
Je pense aussi pouvoir participer à quelques petits trails dans les environs avant.

rodio a écrit:La vitesse moyenne indiquee avec les pourcentages de FCM, c'est sur la sortie de 2 heures?
Sur quel type de parcours (denivele eventuel probablement faible d'apres ce que je capte)?

Oui, c'est sur les sorties exterieures qui vont entre 1h30 et 2h. Je suis même monté jusqu'à 2h40 avec les mêmes conditions. Mes parcours n'ont pas de denivelé pour l'instant et ils sont constitué à 60% de chemin dont certains sont plutôt en ce moment des marécages !! et j'essaye aussi de courir au maximum sur les bas coté des routes pour minimiser le bitume.
Franck62
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 01 Déc 2012, 22:25

Ca peut correspondre a une vma a 14. Pour arriver fin pret et prendre du plaisir a cet effort, il faudra prevoir deux grosses sorties continues d'au moins cinq bonnes heures. Marche et course, pour tester l'alimentation en course. Elle prend une importance qu'on imagine mal sur des durees de 8 heures d'effort (temps theorique probable si la vma calculee est bonne). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Franck62 » 05 Déc 2012, 22:18

Voilà l'inscription est faite
Y a plus qu'à !

merci à tous pour vos conseils

Franck
Franck62
Kikoureur timide

Messagepar o[Bob] » 06 Déc 2012, 11:39

Un dernier (? ) petit conseil:
prépare toi bien les arpions (NOK, TANO -ou équivalents), ça serait dommage de tout gâcher à causes des ampoules...

Bertrand, qui a découvert la CAP 6 mois avant son 1er trail, la STL2010 ; comme quoi tout est possible(y comprit de finir lamentablement :mrgreen: )
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route