Modérateur: Modos
Papy a écrit:Sinon, pour Aroche, hormis le jour ou il est venu me contredire sans autre argutie que ses cours de biochimie du siècle dernier, alors que j'espérais du lourd, j'apprécie ses interventions, en particulier quand il a cessé ses <copier><coller> et plus personnaliser ses interventions.
Ceci écrit, je ne peux juger d'une phrase sans son contexte, cela serait de l'arbitraire ou du travail baclé.
L'Papy
PatAubagne a écrit: une performance n'est pas juste une équation mathematique qu'il suffirait de résoudre pour savoir quelle performance on va faire... même si certains ici arrivent à faire de bonnes prévisions .
aroche a écrit:(...)
Je laisse juger les uns et les autres de penser ce qu'ils veulent des cours de "biochimie" dispensés encore ce matin à des étudiants en BTS de diététique ou de juger encore s'ils relèvent du siècle dernier et donc fatalement sans la moindre consistance de crédibilité ....
(...)
PatAubagne a écrit:...
Pour répondre à la dernière question de L'Papy, sur le context de la phrase de Aroche c'est ici paragraphe 3 dans Informations sur les choix des contenus.
...
trape a écrit:[Les maltodextrines sont des molécules constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules , voilà pourquoi elles ont un index glycémique bas ....]
La difficulté de compréhension découle du fait que le mot "maltodextrine" recoupe des produits bien différents, mais dont la brique élémentaire constitutive, est le glucose. Selon l'origine des amidons servant à la fabrication des poudres, la digestibilité va varier dans sa vitesse, mais probablement pas, peu dans la quantité finale absorbée, après action des enzymes . En effet, notre capacité intestinale a absorber du glucose (le glucose étant le résultat de la digestion du polymère de glucose que l'on trouve dans une poudre de maltodextrine) est très importante (4 kg par 24 heure) avec une vitesse d'absorption du glucose importante au niveau du duodénum (0.7 gr/minute, mais qui ne fait que 25 cm) un peu moins au niveau du jéjunum (>0.2 gr/mn mais qui fait 2.5 m). Au versant "absorption", se greffe le versant "métabolique", plus explicatif, qui constate que la majorité du glucose absorbé passe dans la circulation, au lieu d'être arrêté par le foie; ce qui explique que l'IG est élevé; très élevé avec le glucose pur, un peu moins avec les polymères.
[Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique...]
A quels glucides pensez-vous ? Les seules glucides vraiment efficaces pour baisser l'IG, sont les fibres indigestes, mais certainement pas directement le fructose, par exemple (absorption et métabolisme indépendants de celui du glucose).
trape a écrit: Les seules glucides vraiment efficaces pour baisser l'IG, sont les fibres indigestes, mais certainement pas directement le fructose, par exemple (absorption et métabolisme indépendants de celui du glucose).
Papy a écrit:Alors comme cela à la débotté...
Ne pas jeter ton vivis, tu pourrais en mettre 15gr/20gr en complément de tes 80gr/l de Caloreen.
Après suivant ton intestin, cela pourra tenir des heures ou pas, mais pour une voire deux poches à eau, cela peut marcher.
Bien entendu meilleurs est la solution ARoche avec le sirop d'Agave si l'on en croit les analyses.
Faudra que je teste...
Pour ta poudre Aptonia j'ai bien peur d'un souci en longue distance car je lis "Saccharose, maltodextrine, dextrose,... " et donc le 1er élément n'est pas malto comme le long distance ici.
Pour des effort jusqu'à 2h c'est bien, au dessus, gaffe à l'hypo reactionnelle...
En plus 70gr/l de ces 3 éléments, suivant leur dosage cela peut rester sur l'estomac par trop forte osmolarité.
80gr/l de Caloreen c'est bien pour débuter une course, et encore... Faut rajouter sucre "rapide" pour que le cerveau soit content et l'osmolarité monte correctement.
J'ai déjà eu des coureurs à >100gr/l de malto qui ont pissés comme des malades avant de rajouter 10gr de glucose ou fructose dedans pour une meilleure hydratation... 100 M + 10 G cela envoi du lourd quand même...
Les gels boff, boff, faut vraiment détecter le moment ou celui ci sera d'un excellent apport.
Souvent il impacte fort quand la déshydratation est là et que l'athlète boit de l'eau pure depuis un moment. Le gel arrive et (comme un grand verre de coca, mais plus brutalement) fait remonter l'osmolarité, permet hydratation rapide avec énergie et donc coup de fouet garantie...
Si pas de souci d'hydratation, ton coup de fouet tu l'attendras longtemps car le gel restera au fond de l'estomac !
OK ?
Sinon, je n'ai pas fait de pub, tant pis, je n'aurais pas beaucoup de retour Kikouresque, mais je vais tester la mastication de la boisson énergétique (CF sport et vie) en plus de l'hydratation en continue à l'écotrail. Comme je suis sous entrainé, on verra si le concept du navigateur solitaire est plus important que celui de l'entrainement volume !
Si certains peuvent essayer et me faire des retours ????
L'Papy_sous_préparé...
PS : j'ai oublié de te prevenir que la StYorre augmentait sensiblement l'osmolarité d'une boisson.
En tenir compte quand tu prépares tes dosages Malto/glucose...
Mumble a écrit:Merci pour ta réponse!
J'en conclus (à tester):
- Non, je laisse tomber Vivis. Elle va servir à la cuisine et au p'tit dej; au moins on va éviter le saccharose pour le fructose.
- Plutot eau que St-Yorre pour les préparations; et St-Yorre Sport en mode récupération.
- En entrainements et sur de courtes distance:
eau, Caloreen 80g/l, APTONIA ISO+
- Sur du Long:
eau, Caloreen 80g/l, ISOSTAR LONG ENERGY
- C'est nul les gels alors?! Plutot les barres pour le long, meme si tu penses que l'on peut tout faie à l'hydratation. Je le pense aussi après quelques expériences, sans trop de méthode.
Autres choses:
Q1- où trouver cette Caloreen? J'ai déjà visité quelques pharmacies et on me regarde comme un extra-terrestre, et rien dans mon hyper.
Q2- J'arrive pas à garder l'eau que je bois; bcp d'allers-retours aux pipicoin.
Elcap a écrit:50g je sais pas comment vous faites..... 30gr pour moi c'est le max
Papy a écrit:Tout d'abords je te souhaite une excellente journée au trail des citadelles qui est un must dans son genre !
Sirop sport ???
A lire sur le net le concept aurait explosé, non ?
Pourquoi en boire avant ? Car impossible à trouver la composition mais je subodore une majorité de glucose, non ?
Alors pour le matin, très bien la creme de Sir Aroche, par contre ton bol de café c'est moyen.
Cela te fera partir déshydraté d'entrée car c'est très diurétique ce liquide là.
Et là tu continue avec le coca...
Alors je ne peux rien te conseiller comme cela d'entrée, par contre, va jusqu'au bout de ton principe et n'oublie pas de boire avant d'avoir mal au ventre (boire souvent par petite quantité pour éviter le syphon et atteindre le litre/h...)
Boire souvent est, par exemple, boire tous les 200m/300m une gorgée pour simuler l'hydratation continue.
Si tu restes 20' sans boire c'est mauvais...
Regarde si au ravitaillement il n'y a pas de Nutrathletic pour remplir ta poche à eau (déjà dosé par le partenaire) si oui, fais un essai avec en ne te focalisant pas sur le gout.
En effet, si la préparation est déjà faites tu gagneras du temps de remplissage et en plus tu eviteras les effets nocifs du coca à long terme.
P.e. tu peux commencer à compléter ta poche à eau de nutrathlétics à partir du second ravitaillement.
Et faire ainsi jusqu'à l'arrivée à chaque ravitaillement.
Ne repars pas d'un ravitaillement avec une poche non rempli complètement...
Force toi à boire souvent, pas beaucoup, mais souvent, souvent, souvent... Hydratation en continue permet d'éviter syphon...
Aux ravitos si les intestins lourds, pensez à garder, en partant du ravitos, de l'eau pétillante salé dans la bouche pendant quelques minutes histoire de bien rincer et d'envoyer (d'après Sport et vie mais aussi mes tests) des messages positifs au cerveau pour arréter les possibles soucis de dégout ou de surcharge intestinale...
Bonne course !
L'Papy
Papy a écrit:Bon...
Va falloir que j'éclaircisse mon propos...
En effet, je conseille FORTEMENT de commencer son chemin hydrique avec exclusivement de la Caloreen !
Les rajouts de sucres simples, citron, sels ou autre sont intéressant pour les gros ultras.
Pour des courses <6h, il est très rare de connaitre un déséquilibre handicapant qu'une alimenttation équilibrée vous donne et le cerveau suit... On peut assurer avec un simple verre de coca.
Vos premiers tests faites les à 80gr/l de Caloreen et augmentez, pour voir jusqu'à votre taquet.
Pour certaines courses "dures" de 4h/5h beaucoup tournent à 100gr/120gr par litre de Caloreen.
Pas ou peu de gout, et beaucoup de carbirant avec une osmolarité faible... Un verre de StYorre voire Coca pour désaltérer différemment et la machine devrait tourner à plein.
C'est une fois que l'on a stabilisé avec Caloreen, que les rajouts peuvent se faire mais sur une seconde partie de la course.
Typiquement lorsque des produits du commerce sont présent sur les courses, je fais démarrer avec 100gr/l (suivant l'athlète, entre 80 et 120) de Caloreen pure puis on passe à la boisson du commerce ajouté de verre de coca et StYorre au ravitaillements...
MAIS, je le répète, le DEBUT du chemin HYDRIQUE PERSONNEL se fait avec du Caloreen pure (ou de la Malto pure, mais au prix du Caloreen...)
dinococus a écrit:Bonjour,
Record à 3h33 et tu passes au 32 km sur une base de 3h20. Il n'y a pas de mystère, malheureusement tu t'es grillé.
philippeG94 a écrit:Salut Calvin,
Je vais essayer de te répondre sur tes 3 points:
1) Essaye d'abord en course un mélange de 50g Caloreen+ 30g de sucre (glucose par ex)
Si tu tolères, tu peux monter à 80g + 30g mais garde toujours du sucre.
2) Le dosage inadéquat, je le rencontre au delà de 5h, par contre si trop dilué, on s'arrête plus souvent pour pisser
3) Prends plutôt un ceinture porte fioles dans lesquelles tu remplis tes concentrations que tu dilues aux ravitos dans un verre.
Le conseil que je me permets: prends absolument une boisson d'attente dans l'heure qui précède
Trixou a écrit:(...)
Mais dans ma joie tout n'est pas si rose :
- J'aime mettre en place une respiration nasale qui "tourne bien rond", et le fait de devoir boire le plus souvent possible casse tout ca. Papy tu cours avec le tuyau dans la bouche ou bien ???
- A 10km/h (mesuré au parcmètre) je bois facilement, mais à 12 il faut vraiment que je sois concentré pour ne pas avaler de travers, et boire devient un véritable effort.
- Refaire le mélange dans la poche quand on a qu'une fontaine qui débite 10l/s c'est bien pour faire rire les spectateurs mais pour garder un peu de poudre dans le mélange c'est pas top (j'y pense en écrivant : une bouteille vide dans le sac pour faire le transfert).
- La boisson est tellement fluo que j'ose même pas lire la composition. Il va falloir que j'aille lire les messages "recette boisson isotonique bio pas chère". Papy tu as mis une recette dans les 245 pages du sujet ?
Encore merci !
Je rappelle, mais pas encore repris ici le résumé fait sur OLT, que lorsque l'intestin refuse les boissons nécessaires à l'organisme que l'estomac laisse passer, qu'il est possible de tromper la satiété du cerveau et de biens réussir son hydratation en... Recrachant une partie de son ravitaillement hydrique, bien machouillé pendant de longues secondes... Petit article de sport et vie à l'appui de surprise à postériori sur IM.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !