enchainement deux trails en 7 semaines

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

enchainement deux trails en 7 semaines

Messagepar phyllo » 22 Jan 2013, 22:01

Bonjour ,

"Nouvellement" inscrit sur ce forum , je prend qqs lignes pour me présenter , 37 ans coureur amateur de fond depuis 3 ans , je cherche cette année à aller voir mes limites sur une belle distance (80km) apres 2 ans passé sur des distances de 30 à 50km en trail ou sur route.

Donc je viens de finir le semi raid 28 ce WE (d'ailleurs GENIAL , 55km dans la neige , les paysages étaient extraordinaires .... :D :D :D )
Bref , mon prochain ojectif etant l ECOTRAIL80 en mars , j'avoue ne trop savoir quoi mettre dans mon entrainement ... Je m explique : cette semaine je recupère avec peut etre 1 à 2 footing en fin de semaine et la semaine prochaine , j'attaque un "plan" sur 7 semaines largement inspiré de celui du site de BH.En insistant sur l'allure ECOtrail 8/9 km/h pour moi
Mais durant mon raid , j' ai eu - comme d'hab - des difficultés musculaires en fin de raid , specialement difficile de lever les pieds ... A votre avis sur quelles scéances insister pour essayer de minimiser ce problème ? Scéances longues ? ou en pré fatigues ? muscu en cote ??
Merci d'avance !!
phyllo
Kikoureur timide

Re: enchainement deux trails en 7 semaines

Messagepar TeamFranceRogaining » 23 Jan 2013, 09:29

A mon sens, il est normal après 55 bornes dans la neige, d'avoir du mal à lever les jambes ;)
Ton plus gros soucis à mon avis, ne vient pas de la préparation physique car sinon tu ne finirais pas ce genre de distances, mais ton point faible est la préparation mental, car c'est le mental qui en fin de course te fait lever les jambe et relancer. Et ça c'est le plus dur à bosser ;)
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar dam60 » 23 Jan 2013, 10:22

Petite expérience qui n'a aucune valeur theorique...j'ai enchainé en juillet l'Ardennemega trail (90km env. 4000m+), la montagn'hard 60 et la 6000D, avec pour objetif de finir les deux dernières dans le 1er quart l'Ardenne étant "qu'une" grande sortie longue de 15h. J'ai reussi mon objectif avec beaucoup de plaisir et sans blessures.

La réussite, je pense, passe par un gros travail foncier (week end choc par exemple), sur les 7 semaine deux ou trois seances VMA pour entretenir et un travail de renforcement musculaire notamment en excentrique pour les quadri.
Pour lecture je te recommande le livre de Guillaume Millet "Ultra trail". Tu y trouvera cerainement les réponses à tes questions.
dam60
Kikoureur débutant

Messagepar dam60 » 23 Jan 2013, 10:26

Pour preciser, lors des sorties longues toutes les côtes rencontrées étaient montées et donc déscendu entre 5 (au début de programme) et 10 fois. J'habite dans le département de l'Oise, faut bien trouver du dénivilé.
dam60
Kikoureur débutant

Messagepar Marckorel » 24 Jan 2013, 17:00

Je me prépare aussi au 80km mais de façon beaucoup plus anarchique et de ce fait, je me ferais bien un "week-end choc". L'idée me trotte (elle cours même) mais je n'ai toujours pas passé le cap.
Je transformerais bien ma sortie en une rando de 15H un weekend, ça pourrait le faire aussi non (et accompagné qui plus est)?
Marckorel
Kikoureur débutant

Messagepar petit franck » 24 Jan 2013, 17:32

bonjour

aucun probleme a mon avis pour l'enchainement

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar dam60 » 24 Jan 2013, 17:40

Je ne sais pas où tu habites mais une rando de 15h en ce moment, faut être motivé !

Sinon pour moi les week end chocs c'est plutôt
. Vendredi Seance en côte 7 à 9 x1000 m (pas à fond mais "sensation" seuil, oui je sais c'est super vague comme quantification)
. Samedi 1h30 course à pied/ 2h VTT/ 1h course à pied
. Dimanche 4 à 5 h rando course avec répétition xfois des montées et déscentes.

Je précise qu'il doit y avoir mieux mais que cela me convient bien. A titre d'exemple, un ami, beaucoup plus performant que moi, ne supporte pas l'enchainement CAP/VTT/CAP et préfere le remplacer par une sortie rando course de 4h.
dam60
Kikoureur débutant

Messagepar petit franck » 24 Jan 2013, 19:26

bonjour

parfois j'arrive a faire deux 24 heures a 1 semaine d'intervalle il suffit de faire abstraction de la fatigue et de courir

donc je vois pas quel est ton probleme

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route