Barre Energétique aux insectes

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Barre Energétique aux insectes

Messagepar romainberger » 06 Fév 2013, 13:03

Bonjour à tous amis trailer,

Je suis étudiant à l'école de commerce EMLYON Business School, et passionné comme la majeure partie des membres de ce forum de Trail Running, mais plus généralement de sport.

Dans le cadre d'un projet EMLYON, nous devons (en groupe de 6 étudiants) créer une entreprise virtuelle dans un délai de 6 mois. Ce projet implique toutes les étapes d'une vrai création d'entreprises (idée, étude marché, devis auprès des banques, création marque, site web, business plan final ...)

Nous aimerions créer une barre céréale énergétique enrichie à la farine d'insectes et au graines de Chia.

L'idée à l'origine de cette barre énergétique biologique et nutritive, m'est apparu en observant les habitudes alimentaires des trailers et autres sportifs d'endurance :
- l'utilisation massive de gel énergétique
- de gel antioxydant
- de barres énergétiques aux effets souvent placebo

Ces produits alimentaires ont le défaut d'être difficile à digérer (nécessite une adaptation préalables aux courses), sont excessivement cher, et ont des effets douteux sur l'amélioration ou le maintien des performances sportives.

En effet, d'après mes recherches en nutrition sportive, les coureurs d'endurance ont besoin d'une alimentation pendant l'effort riche en protéines, sucres lents, antioxydants et acides gras du type Oméga 3 ou 6 (afin de maintenir un taux de graisse dans le corps et permettre l'assimilation des sucres).

Aujourd'hui les solutions énergétiques existantes sur le marché de l'alimentation sportive, ne permettent pas selon moi de combler ces besoins de façon naturelle et digeste.

Ainsi, nous aimerions créer en collaboration avec un laboratoire, une barre énergétique composée de :
- céréales classiques (avoine, blé complet, riz)
- céréales 'mystères" (graine de Chia, Lin, haricots noirs)
- farine d'insectes (grillons, sauterelles)
- Miel, Chocolat, Noix, Sucres ...

J'aimerais bénéficier de vos avis et de vos besoins afin d'avancer dans le développement de ce projet.

Merci d'avance,

BERGER Romain
EMLYON Business School
romainberger
Kikoureur débutant

Re: Barre Energétique aux insectes

Messagepar Txantxo » 06 Fév 2013, 13:29

Sujet intéressant que la création d'entreprise. Très formateur d'être confronté le plus tôt au monde économique.
Deux réflexions sur votre projet :
- pourquoi de la farine d'insectes? Qu'apporte-t'elle de plus que d'autres farines plus classiques pour un coureur pendant l'effort?
- et vous êtes vous interrogé quant à la réaction du consommateur européen face à un produit à base d'insectes. Le produit pourrait être très adapté aux efforts longs que nombreux pourraient être rebutés à l'idée d'avaler du grillon ou des sauterelles, non? Des produits à base d'insectes sont-ils déjà en vente en France? Ca se vend bien?

bon projet !
Txantxo
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 06 Fév 2013, 13:42

Bon je pense que tu connais ce site :http://www.insectescomestibles.fr/wordpress/produit/barre-de-cereales-aux-insectes-comestibles/ tu peux y voir deja y voir un peu ce qui est fait .
J'ai gouté une fois des insectes dans une degustation ,sauterelles et vers de farine ,quant tu fais abstraction de la bebete c'est pas mauvais c'est entre la chips et la friture .

Coté coureur ,je ne suis pas dieteticien mais je crois savoir que c'est bourré de proteines les insectes donc la farine idoine .
Est ce utile en terre de barre energetique ,là je ne sais pas mais l'idée est sympa .

Bonne chance
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 06 Fév 2013, 13:56

C'est vrai que moi, je me poserai déjà la question du "qui veut manger de ça"
Je suis peut-être borné, mais même si la farine d'insecte apporte beaucoup de choses d'un point de vu nutritionnel, je ne suis aujourd'hui pas prêt à en manger, juste parce que le fait de manger des insectes me rebute. Pourtant je mange des escargots ou de la friture, mais les insectes... Peut-être que les mentalités changeront petit à petit
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 06 Fév 2013, 14:02

perso les insectes je suis pour. dans l'alimentation en général et dans celle du sportif en particulier.

a voir ce que ça "apporte" ou pas, pour la planète (puisque c'est aussi pour ça qu'on nous serine avec les insectes...)

mais l'idée me plait
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 14:41

Elcap a écrit:perso les insectes je suis pour. dans l'alimentation en général et dans celle du sportif en particulier.

Ouais. :|
Reste à dépasser le cap culturel qui veut que les insectes c'est crade. Je ne dis pas que c'est ce que je pense mais il faut bien reconnaître que ça n'est pas ragoûtant au premier abord.
Après sous formes diveres et variées autres que l'insecte en tant que tel (vu un reportage là dessus aux infos ces jours) et "européanisées" à nos goûts why not ?
Objectivement, c'est sûrement pas plus dégueu qu'un steack de mac do même si je n'y mange jamais.
Et puis c'est bien dans l'air du temps en terme écolo je crois non ? Compte tenu de la demande croissante en protéines animales dans le monde, compte tenu du besoin en eau pour maintenir un niveau très élvé de production animalière, l'avenir est peut être par là aussi.
En tout cas, il y a très probablement un marché, c'est sûr !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 06 Fév 2013, 14:55

En tout cas, même en imaginant que ce soit la barre idéale d'un point de vue nutritionnel, je n'en mangerai jamais et je pense que ça restera une entreprise virtuelle encore très longtemps!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 06 Fév 2013, 15:00

perso, ça me fait très envie de gouter... j'ai envie de tout gouter en ce moment de toute façon :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 15:09

Elcap a écrit:perso, ça me fait très envie de gouter... j'ai envie de tout gouter en ce moment de toute façon :mrgreen:

Attention au pneu ! :mrgreen:
Quoiqu'avec le off que tu viens de faire, peu de risques !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 06 Fév 2013, 15:13

ben si un peu quand même. mais à partir d'aujourd'hui je fais gaffe jusqu'au vulcain. 3 grosses semaines.
Elcap
Grand Maître

Messagepar petit franck » 06 Fév 2013, 15:24

bonjour

il ya un danger a mon avis a manger une barre energetique aux insectes car les inscetctes peuvent transmettre des maladies de plus cela est tres sale je trouve

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar patfinisher » 06 Fév 2013, 15:29

La seule fois ou j'en ai eu une, c'était une barre de céréales oublié au fond de ma placard.....là y avait des protéines autour..... beurk !!!!! :wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 15:36

petit franck a écrit:bonjour

il ya un danger a mon avis a manger une barre energetique aux insectes car les inscetctes peuvent transmettre des maladies de plus cela est tres sale je trouve

bonne journee

franck derrien

Les insectes ne seraient pas mangés vivants Franck mais cuits, bouillis même et lavés juste avant dans plusieurs bains ! ;)
Et puis là, il s étudient la possibilité de les faire sous forme de chips, de burgers, etc... Honnêtement, je disais non il y a encore peu mais pourquoi pas ??? Après tout ce que l'on achète au quotidien n'est pas toujours nécessairement meilleur à la santé.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar taroc78 » 06 Fév 2013, 15:41

cedricmtpl a écrit:je pense que ça restera une entreprise virtuelle encore très longtemps!

Ah bon pourquoi ? remonte et regarde le lien que j'ai mis .Les insectes ne sont plus un effet de mode et pourront dans un espace temps pas si cours nous eviter de faire des betises .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar romainberger » 06 Fév 2013, 15:49

En ce qui concerne l'apport nutritionnel de l'utilisation d'une farine d'insectes, l'avantage est clairement au niveau de la richesse en protéines et minéraux (zinc, potassium, magnésium, fer).

A titre d’exemple, des chercheurs ont prouvé que les chenilles séchées contiennent, selon leurs espèces, entre 20% à 60% de protéines, plus de 10% de graisses, de la vitamine B2 en plus des différents minéraux. 100 grammes de criquets apporteraient 500 calories, tandis que 100 grammes de chenilles séchés en fourniraient 400.

Nous aurons prochainement des informations précises et complémentaires sur les avantages nutritionnels en provenance de nutritionnistes, d'experts de l'agroalimentaires et médecins du sport.

Pour répondre à l'aspect barrière psychologique, l'idée serait de briser cette répulsion en cachant visuellement les insectes (d'où la création d'une farine).

Pour tester l'engouement du public ultra trailer, nous allons prochainement lancer une étude de marché, avec notamment la distribution de questionnaires lors d'ultra-trail (notamment aux Trail aux Etoiles du Vigan)
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 15:53

Question idiote : Quel goût allez-vous donner à vos barres ? sucré, salé ? Je crois que les insectes sont d'un naturel plutôt salé non ?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar romainberger » 06 Fév 2013, 15:59

petit franck a écrit:bonjour

bonne journee

franck derrien

Pour vous répondre Franck,

Les 1.000 espèces d’insectes comestibles présentent des avantages nutritifs indéniables pour les humains, étant une excellente source de protéines, de matières grasses et de micronutriments. Preuve des bienfaits de cette alimentation, l’Union européenne a investi 3 millions d’euros en 2011 dans la promotion de la consommation d’insectes.

La dangerosité des assujetti à l'alimentation à base d'insecte (allergies), il faut noter qu'une majeure partie de la population habitant la planète terre est entomophage (Afrique, Asie, Océanie et très marginalement en Occident). Ces derniers ne meurent pas, il s'agit simplement d'un régime alimentaire différent du notre. Manger du Nutella et son célèbre composant (l'huile de palme hydrogéné) est certainement beaucoup plus risqué.
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar petit franck » 06 Fév 2013, 16:00

bonjour

merci pour la reponse et concernant les risques de maladies il n'y aurait aucun risque ??

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 06 Fév 2013, 16:02

Bon courage pour votre projet.
JE suis 100% pour , les mentalités et les besoins vont évoluer non, évoluent .
C'est sur. Et pas de soucis je serais dans les premiers clients :wink: :wink:
Et non ça ne doit pas rester virtuel. Encore bon courage
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 06 Fév 2013, 16:07

Perso, ça ne me déplairait pas d'essayer.
Et il faut savoir que nous mangeons plus d'insectes que nous le pensons (à l'insu de notre plein gré :mrgreen: ) : pain, céréales, farines, légumes...

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar romainberger » 06 Fév 2013, 16:15

Nous parlons d'entreprise "virtuelle" à l'heure actuelle, car il s'agit d'un projet étudiant EMLYON que nous devons finaliser en vue d'obtenir notre M.sC in Management.

(Cependant, nous notons qu'il y a un réel engouement autour du projet et si nous aurions la possibilité de lancer ce projet en incubateur en Juin prochain en vue de créer une vrai entreprise .. mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Pourquoi pas travailler en collaboration avec un géant de l'agro-alimentaire et lui donner le projet ?)

Pour répondre à jean-phi, nous désirerions réaliser des barres sucrées et salées afin de satisfaire les besoins du trailer aux différents moments de la course. (car le sucre dégoute après un effort de longue durée)

Pour cela nous utiliserons des ingrédients sucrées (chocolat, fruits, noix) et salées (épices, cacahuètes ..).
romainberger
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 16:20

romainberger a écrit:Pour répondre à jean-phi, nous désirerions réaliser des barres sucrées et salées afin de satisfaire les besoins du trailer aux différents moments de la course. (car le sucre dégoute après un effort de longue durée)

Bien d'accord pour le dégoût lié au goût sucré lorsque la fatigue et l'effort sont au max. D'ailleurs, j'ai un faible pour les barres goût cacahuète et ne prend désormais que cela lors d'un ultra.
Il me semble que dans votre cas (mais je dis sûrement une grosse bêtise), il faudrait surdoser l'apport en sucre pour "masquer" le goût naturellement salé des insectes. Je me trompe ?
Bikoon a écrit:Et il faut savoir que nous mangeons plus d'insectes que nous le pensons (à l'insu de notre plein gré ) : pain, céréales, farines, légumes...

+1 ;) surtout avec un bon fromage qui coule !!!! :mrgreen:
Dernière édition par Jean-Phi le 06 Fév 2013, 16:26, édité 1 fois au total.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 06 Fév 2013, 16:24

par contre refiler le bébé a un géant de l'agro alimentaire non.....

par contre à un petit.... comme effinov, oui :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 16:27

Je suis en train de penser que c'est un sujet pour Japhy et Nath ça. Curieux qu'elles ne ses soient pas encore montrées... :roll:
Ca me plairait assez d'avoir leur avis sur la question...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 06 Fév 2013, 16:35

jean-phi a écrit:Je suis en train de penser que c'est un sujet pour Japhy et Nath ça. Curieux qu'elles ne ses soient pas encore montrées... :roll:

elles doivent bosser :mrgreen: :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 16:37

Elcap a écrit:
jean-phi a écrit:Je suis en train de penser que c'est un sujet pour Japhy et Nath ça. Curieux qu'elles ne ses soient pas encore montrées... :roll:

elles doivent bosser :mrgreen: :mrgreen:

Moi aussi je bosse ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 06 Fév 2013, 16:48

Je bosse, je fais des barres aux vers. J'ai différents goûts, des nématodes C. elegans, des C. espèce 11 et des tropicales espèces 21, goût fruits de la passion. Y a un peu plus de 200 g, je vous le mets tout?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 16:49

Japhy a écrit:Je bosse, je fais des barres aux vers.

Moi je me fais des verres au bar ! Mais chacun son truc ! :mrgreen:
'tain ces endorphines, j'te jure ! :roll:
Suis déjà :arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 06 Fév 2013, 16:49

je prend !!!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar Japhy » 06 Fév 2013, 16:50

jean-phi a écrit:
Japhy a écrit:Je bosse, je fais des barres aux vers.

Moi je me fais des verres au bar ! Mais chacun son truc ! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais qu'il est con....
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 16:51

Elcap a écrit:je prend !!!!

Je me disais aussi !
Japhy a écrit:Mais qu'il est con....

Mais euh !!!!! :evil: :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar keaky » 06 Fév 2013, 18:12

Perso, si je ne les voient pas (les vers) (et non : "si je ne les boit pas les verres"), cela ne me dérangerai pas d'avoir une barre aux grillons.
Le frein psychologique dans cette histoire est plus visuel qu'autre chose.
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Aurely42r » 06 Fév 2013, 18:37

flack12 a écrit:Perso, si je ne les voient pas (les vers) (et non : "si je ne les boit pas les verres"), cela ne me dérangerai pas d'avoir une barre aux grillons.
Le frein psychologique dans cette histoire est plus visuel qu'autre chose.

+1
Pour moi aussi le blocage est plutôt visuel donc si c est en farine je dirait pourquoi pas...
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/

Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine

Messagepar HervéB » 06 Fév 2013, 19:04

romainberger a écrit:. Preuve des bienfaits de cette alimentation, l’Union européenne a investi 3 millions d’euros en 2011 dans la promotion de la consommation d’insectes..

J'y ai gouté dans un salon de l'alimentation à Vannes, de deux espèces dont des vers de farine grillés.
C'est plutot bon, mais quand j'ai voulu en trouver sur le Web, j'ai trouvé les prix prohibitifs (ramené au kilo) ...
2 scarabés = 7,5
un petit sachet de vers idem
même pas de quoi prendre l'apéro
HervéB
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Fév 2013, 19:39

Je trouve que c'est une bonne idée, ça!
Pour moi tout se mange du moment que c'est bon pour notre organisme, et si en plus ça a bon goût et que le coût de production est faible (et je rejoins Elcap sur l'intérêt d'une boîte comme Effinov pour produire ça) , pourquoi se gêner?
Pour mettre un bémol, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il paraît que les barres protéinées n'ont que peu d'intérêt , mais je n'ai rien pour étayer donc à confirmer ou pas.
Je verrais plus ce genre de choses en complément d'une alimentation déficiente comme ça se trouve dans certains pays, mais c'est un autre domaine. (bon, après, rien n'est possible si l'on n'en n'a pas envie non plus ...)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Fév 2013, 19:41

flack12 a écrit:Le frein psychologique dans cette histoire est plus visuel qu'autre chose.

Non il est culturel !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Fév 2013, 21:05

jean-phi a écrit:
flack12 a écrit:Le frein psychologique dans cette histoire est plus visuel qu'autre chose.

Non il est culturel !

+1 , nous sommes bien habitués à manger des cagouilles, leur vue ne nous déplaît point pendant les fêtes :wink: ... Et pourtant, je comprendrais des non habitués à qui ça foutrait la gerbe! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Guénaël » 06 Fév 2013, 21:08

Free Wheelin' Nat a écrit:
jean-phi a écrit:

Non il est culturel !

+1 , nous sommes bien habitués à manger des cagouilles, leur vue ne nous déplaît point pendant les fêtes :wink: ... Et pourtant, je comprendrais des non habitués à qui ça foutrait la gerbe! :lol:

Rhôô ça donne des idées ça : un bon Scarabée fourré aux escargots ... miam ! :mrgreen:
Comme dirait Lignac "y a du croquant et c'est gourmand ! " :lol:
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Aurely42r » 06 Fév 2013, 21:11

ben moi j'ai bien les cagouilles (je viens d'apprendre un nouveau mot :D ) mais faut pas trop que je réfléchisse comment c'est préparé et que je les regarde dans le détail :?
Dimanche 5 novembre 2017, 2ère Édition du trail des Sucs
http://www.tryssingeaux.fr/

Mon blog http://aurelyrun-aurely.blogspot.fr/
Aurely42r
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 06 Fév 2013, 22:35

Aurely42r a écrit:ben moi j'ai bien les cagouilles (je viens d'apprendre un nouveau mot :D ) mais faut pas trop que je réfléchisse comment c'est préparé et que je les regarde dans le détail :?

Effectivement, quand on les fait dégorger, c'est pas génial! :lol:
Bon, c'est pas glamour non plus la fabrication de l'andouille, mais idem, trop bon au final!
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù