France5 Magazine de la Santé sur Crampes, déchirures…

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

France5 Magazine de la Santé sur Crampes, déchirures…

Messagepar benlacrampe » 10 Mai 2013, 11:53

Dossier Allo Docteurs de 30mn sur les crampes, déchirures, élongations, étirement...

http://www.france5.fr/sante/allo-docteu ... 2013-05-09

Le témoignage de Serge Girard, coureur au long court.

Sans plus au final mais j'en garde qd même l'avis du médecin du sport sur les étirements :
semblent néfastes à froid avant l'effort
semblent inutiles à chaud après l'effort
mais
doivent être un entraînement quotidien à froid et sans excès
(au réveil ou au coucher ou sous la douche en qui me concerne :D)
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Re: France5 Magazine de la Santé sur Crampes, déchirures…

Messagepar dinococus » 10 Mai 2013, 13:01

Salut,

Les étirements sont un mythe. Un très bon moyen pour aggraver un début de blessure. Quant à la récupération, bein :mrgreen:
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 10 Mai 2013, 13:30

dinococus a écrit:Salut,

Les étirements sont un mythe. Un très bon moyen pour aggraver un début de blessure. Quant à la récupération, bein :mrgreen:

Euh ... Je ne sais pas ... Après tout, peut-être que chaque cas est particulier. J'en ai fait, j'en ai trop fait, je n'en ai plus fait ... J'ai un problème récurrent (en hiver surtout si je cours sur de la neige) de "fausse sciatique" ou pyramidal trop contracté ...

Après quelques massages très profonds, le kiné m'a montré des étirements à faire et ... je dois avouer que ça marche. Du moins pour moi. Alors ?

Comme @Benlacrampe, j'ai tendance à les faire à part. Ni avant de courir, ni juste après (je préfère marcher ou rentrer à vélo tranquillement). Simplement le soir, quelques étirements avec des abdos, des pompes (je nage), des rotations de la tête et des étirements/enroulés de la colonne vertébale (charrue et chandelle). Mais je ne les fais que si je sais avoir tout mon temps ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 10 Mai 2013, 16:41

Quand je faisais de l'escalade, les étirements étaient une séance en elle-même.

Qui travaille sa souplesse de cheville ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 10 Mai 2013, 18:00

Ah oui, je fais ça aussi (vieille habitude de la gym qui me sert bien en natation), soit assise jambes allongées on passe le pied droit (jambe pliée donc) dessus le genoux gauche et on s'aide de la main gauche pour tourner la cheville droite et réciproquement. Un sens et l'autre.

Soit pour travailler la statique. Debout en appui sur la seule jambe gauche, genou droit plié et monté au niveau de la hanche et là rotation cheville droite 15 fois un sens 15 fois l'autre. Toujours en appui sur la jambe gauche bras le long du corps. Faut pas tomber.
Autre jambe ensuite.

Moins clair que des schémas mais je n'en ai pas trouvé.

Sinon, travail de battements de jambes crawl et dos à la piscine ...
Dernière édition par valdes le 11 Mai 2013, 14:35, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 10 Mai 2013, 18:17

Les étirements me sont indispensables après chaque sortie, je les fais juste après la douche. Quand je ne les fais pas à la sortie suivante j'ai l'impression d'avoir les jambes lourdes. Par contre on n'est pas obligé de tirer comme des bourrins sur les muscles au point de se blesser, à chacun de connaitre ses limites.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 10 Mai 2013, 19:55

en general, plus la sortie est longue moins je fais d'etirements
(une histoire de capteurs de douleur de plus en plus HS au fur et a mesure de la sortie et simultanement de signaux du cerveau attenuant la douleur)
Je vote pour une seance d'assouplissement entierement dediee 8)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar dinococus » 10 Mai 2013, 23:54

valdes a écrit:Ah oui, je fais ça aussi (vieille habitude de la gym qui me sert bien en natation), soit assise jambes allongées on passe le pied droit (jambe pliée donc) dessus le genoux droit et on s'aide de la main gauche pour tourner la cheville droite et réciproquement. Un sens et l'autre.

Soit pour travailler la statique. Debout en appui sur la seule jambe gauche, genou droit plié et monté au niveau de la hanche et là rotation cheville droite 15 fois un sens 15 fois l'autre. Toujours en appui sur la jambe gauche bras le long du corps. Faut pas tomber.
Autre jambe ensuite.

Moins clair que des schémas mais je n'en ai pas trouvé.

Sinon, travail de battements de jambes crawl et dos à la piscine ...

Merci

Je vois chez les autres l’efficacité que confère une cheville souple en fort dénivelé et en terrain accidenté.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Medz » 11 Mai 2013, 07:29

Salut,
Je vote pour une séance étirement dediée et pas forcement un jour d'entrainement. Le seul probleme est de trouver 10min pour se poser et le faire... on se dit "ça dure que 10min je le ferai plus tard :D !"... et au final on fait rien :oops:
Pour ma part en tout cas si je diminue la frequence de ces petites séances d'etirements mon TFL me rappelle vite à l'ordre donc je suis plutot assidu :wink:

Medz
Medz
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 11 Mai 2013, 12:27

akunamatata a écrit:en general, plus la sortie est longue moins je fais d'etirements
(une histoire de capteurs de douleur de plus en plus HS au fur et a mesure de la sortie et simultanement de signaux du cerveau attenuant la douleur)
Je vote pour une seance d'assouplissement entierement dediee 8)

Perso, à peu près tous les jours étirements quadriceps et mollets au minimum, et à peu près une fois tous les deux jours je fais une des séances d'initiation au yoga proposée par D8 après une séance d'abdos ou autre renforcement.
Depuis ça (avec léger laisser aller depuis 15 jour pour cause de récup', et je le sens) j'ai regagné un peu de souplesse côté chaines postérieures ( gauche surtout) qui me causent du souci .

Après une sortie longue, je ne fais pas non plus d'étirements pas plus qu'après une séance de fracs ou très intense . J'attends le lendemain en principe.
S'étirer après un effort violent ou une compète n'est pas conseillé pour les raisons que tu as données Akuna, et aussi pour la raison qu'un étirement peu léser encore plus des muscles /tendons mis à mal par l'effort (dixit G.Millet).
Et je suis effectivement les préceptes du avant/après et à froid (là dessus je préfère quand même échauffer un peu...)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Broutch » 19 Août 2013, 20:35

Salut à tous.
Valdes pourrais tu me donner les étirements à faire pour la sciatique, en fait ça fait un mois que je n'arrive plus à me lever d'une chaise sans avoir mal dans la fesse et la jambe droite.
Je ne peu pas prendre d'anti inflammatoire cause début d'ulcère et après une radio j'ai 1,8 cm de décalage du bassin, l'ostéopathe me dit que c'est ma jambe qui est plus longue, enfin je ne sais plus mais je n'ai jamais eu de problème avant.
S'il y a un doc un osteo un chir,un sorcier,un druide qui peut m'éclairer c'est cool.
Merci pour vos solutions
Broutch
Kikoureur débutant

Messagepar tricky » 11 Sep 2013, 09:36

J'ai aussi des douleurs à la sciatique (de la fesse jusqu'au pied).

C'est tjrs au repos, le matin à froid, dans la journée mais jamais quand je cours.

J'essayes de la "gérer" en faisant des étirements + gainage tous les jours avant d'aller me coucher.
Ca prend 5 minutes :

3 x 30 sec :

Image

Image

Image

J'ai volontairement pris peu d'exercices, on pourrait y passer des heures... mais j'ai constaté qu'il était plus facile de faire une petite routine de 5 min tous les jours, qu'une grande d'une heure dans la semaine ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 11 Sep 2013, 09:48

Ohlala, désolée @Broutch, je vois que je n'ai jamais répondu ... Donc en images, ça donne ça :

téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (5.59 Kio) Consulté 1001 fois

images (2).jpg
images (2).jpg (7 Kio) Consulté 1001 fois

La pièce jointe téléchargement (3).jpg n’est à présent plus disponible

Zut je n'arrive pas à tout télécharger ... Bon sinon, les étirements, avec le gainage, à froid (en général, je les fais après une séance de natation). Jamais juste après la séance de CAP. Ce n'est pas à proprement parler une sciatique ou une sciatalgie que j'ai, plutôt un "syndrome" comme on dit ... Un petit lien :
http://therunningmoose.blogspot.fr/2012 ... ureur.html

Quand ça me "titille" maintenant, j'agis en prévention, ça veut dire piscine ou vélo plutôt que CAP ou report de la séance au jour suivant et en CAP pas de trop de côtes ou de descentes. Je sais que ce n'est pas l'idéal en trail, mais les fractionnés en côtes et les syndromes types sciatiques ne font pas bon ménage ... et une fois que c'est installé, c'est très dur à faire partir.
Pièces jointes
images (3).jpg
images (3).jpg (5.07 Kio) Consulté 1001 fois
Dernière édition par valdes le 11 Sep 2013, 09:55, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 11 Sep 2013, 09:54

Trop tard... :lol:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 11 Sep 2013, 10:38

Voui c'est clair ... :oops:

Bon sinon pour compléter mon propos. Le diagnostic autour de la sciatique, vraie ou fausse, est souvent vite et mal posé. Pour ma part, je n'ai jamais cru que j'avais une sciatique, plutôt une contracture du muscle piriforme (petit popotin d'ancienne gymnaste très musclé et très fort appui jambe droite), ...

Il faut voir un médecin du sport pour arriver à avoir le bon diagnostic et dés lors, le bon protocole de soin (pour ma part, ce fût des massages très profonds de cette zone puis étirements spécifiques).

A noter que le froid (course sur neige gelée par exemple) et les températures fraîches ont tendance à aggraver la chose. On doit peut-être plus serrer des fesses dans ces cas-là ... Même chose pour la course en côtes et en descentes (lorsque forts %).

Pour les vraies sciatiques, je ne sais pas ... je n'en ai jamais eu ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 11 Sep 2013, 10:51

Le corps humain nous réserve pleins de surprises en somme !! :wink:
tricky
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub