Courir après le repas du soir ...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Courir après le repas du soir ...

Messagepar Mara31 » 04 Juin 2013, 10:20

Bonjour les Kikoureurs,

Voilà, cela fait maintenant quelques temps que je pratique la CAP, mais mon emploi du tps se resserre de plus en plus. J'ai l'habitude d'aller courir entre 12h et 13h en semaine, et le weekend un peu quand je veux.

Mon souci est qu'en semaine, ça devient de plus en plus difficile d'aller courir entre 12 et 13, et le soir je rentre plutôt tard.
Ma question est donc la suivante : Maintenant que les beaux jours reviennent ( c'est pas trop tôt :D ),est il judicieux d'aller courir le soir après le repas (pas de suite - de suite, mais 30 mins après par exemple)?

Merci de vos retours d'expériences.
Mara31
Kikoureur débutant

Re: Courir après le repas du soir ...

Messagepar Garlik » 04 Juin 2013, 10:27

Je trouve bien mieux de courir avant.
J'aime bien prendre le temps pendant le repas et avoir tout le temps de digérer.
Le temps perdu, ne se rattrape plus.
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 04 Juin 2013, 10:41

Bonjour,

Tu manges quand le midi? Après ta sortie ou avant.

j'adopterais la même pratique pour le soir.
ou alors participer au repas pour être en famille (mais repas allégé pour toi) puis sortie et collation.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Mara31 » 04 Juin 2013, 10:48

Le midi, je mange après la sortie.

Le soir j'aime bien manger en famille aussi :wink: , mais pas trop envie de faire 2 menus ...
Mara31
Kikoureur débutant

Messagepar PtitLudo » 04 Juin 2013, 10:54

Garlik a écrit:Je trouve bien mieux de courir avant.
J'aime bien prendre le temps pendant le repas et avoir tout le temps de digérer.
Le temps perdu, ne se rattrape plus.

D'accord avec ça, et 1/2 h après le repas, c'est à peu près le moment où la digestion commence, donc tu vas mal digérer ce que tu auras mangé et tu ne vas pas être bien. Personnellement, je ne cours jamais 2h minimum après avoir mangé. Sinon tu te lèves plus tôt le matin et tu pars courir à jeun et tu fais ton petit déjeûner ensuite.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 04 Juin 2013, 11:04

Pb classique en effet chez nb d'entre nous.
Pour la part, j'essaye de faire un repas léger dans ces cas là et d'attendre minimum 1h... Et ça passe plutôt bien en emportant quand même un peu de carburant pour compléter le repas si sortie un peu longue et/ou dure
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar zweiffelwilli » 04 Juin 2013, 15:04

Le coup classique du père de famille...

Courir l'estomac plein, ce n'est jamais l'idéal, mais ça m'arrive, et ma foi, ça passe à condition bien sûr d'éviter la grosse séance de fractionné. En été, enfants couchés à 20h, il nous reste bien 1h/1h30 pour courir.

Ou sinon, solution inverse: lever 5h, entrainement à jeun et retour pour le ptit déj avec le sac de viennoiseries à la main: succès garanti.
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 04 Juin 2013, 15:39

Ayant parfois les mêmes contraintes horaires, il m'arrive de courir le soir MAIS AVANT LE REPAS, quitte à le décaler.
Pour exemple, si besoin je fait ma séance à 19H00 et prends mon repas à 20H30
Je peux pousser plus loin si nécessaire en faisant une séance entre 20H00 et 21H00

Après tout est question d'adaptation et en prévision de cette séance, je prendrais un encas vers 16H00, genre une pomme ou un bol de crème déjeuner.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 04 Juin 2013, 22:27

zweiffelwilli a écrit:..., solution inverse: lever 5h, entrainement à jeun et retour pour le ptit déj avec le sac de viennoiseries à la main: succès garanti.

Certain : au moins 3x par semaine pour moi : quitte a juste faire l'aller retour a la boulangerie (6,2km avec une bosse de 100D+)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Benman » 04 Juin 2013, 23:01

Je suis un habitué des séances du soir après le repas (j'en reviens d'ailleurs à l'instant). J'aime bien ça, surtout l'été: tout est calme.
effectivement, sur du fractionné, c'est parfois très limite, mais j'y vois un gros avantage, c'est que avec l'habitude de courir le ventre plein, on a nettement moins de problèmes de digestion en course.
Bon évidemment, ce n'est pas l'idéal, mais quand on n'a pas trop le choix ou qu'on n'est pas du matin...
Benman
Grand Maître

Messagepar trape » 05 Juin 2013, 09:59

Selon les individus, cela peut parfois perturber le sommeil et dans votre cas, certainement perturber la digestion. D'un point de vue théorique, ce n'est pas recommandable ce qui ne signifie pas que vous ne puissiez pas le faire...
trape
Kikoureur débutant

Messagepar FrVatel » 09 Juin 2013, 12:47

Bonjour,
Je cours très fréquemment le soir vers 21H, 21H30 après le couché des enfants mais je mange après ou finis la plus grosse partie du repas. Et j'adore ça. On assiste de l'extérieur à la quiétude qui s'installe sur la ville, aux dernières lueurs du jours qui rendent tout un peu différent, moins stessant. Et contrairement à ce qu'on m'a souvent dit, je n'ai aucun problème pour m'endormir ensuite, 1 ou 2 heures après ma sortie. J'ai essayé le matin mais c'est beaucoup plus dur : si le côté "tranquillité" est bien présent aussi, le corps a bien du mal à se mettre en marche.
FrVatel
Kikoureur timide

Messagepar RayaRun » 09 Juin 2013, 14:15

Je fais 3 à 4 séances par semaine le soir. En général, je rentre, j assiste au repas du soir sans vraiment manger puis lorsque le repas est terminé, je me prépare et je vais courir. Je mange en rentrant.

Partir avec le ventre plein, ce n est pas l idéal pour moi, par contre je dévore après.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Antoine_06 » 02 Août 2013, 16:38

Pour moi ça me semble difficile de faire une course rapide, donc évidemment du fractionné, après avoir bouffé.
En revanche je fais souvent ma sortie longue la nuit, histoire de ne pas nuire à ma vie de famille.
En trail et encore plus en ultra, on mange, et on court. Enfin, on court, pas toujours ... Donc quand je me fais 30km 1500D après un repas (pas la grosse tartiflette non plus !) je suis pas loin d'une situation de course.
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route