Modérateur: Modos
leptitmichel a écrit:Y a t-il encore des kikous qui travaillent leurs entrainement au chrono ?
Adonf2toi a écrit:Dans les temps "ancestraux" comme tu dis, on ne fonctionnait pas vraiment différemment. Si ton meilleur temps sur 10km était de 50mn ça ne servait à rien de préparer un 10km pour le faire en 40mn... Par contre tu choisissais quoi comme temps ? 45min ? 48 ? 52 ?
leptitmichel a écrit:[...]
est-ce que quelqu'un dispose d'un tableau des allures théoriques (mes fameux temps de soutiens)
Je ne parle pas d'un tableau linéaire qui te dit si tu fais un 10.000 en xmn, alors tu es à xmn au 1000,;... mais bien d'une approche dégressive (pour faire 50mn au 10.000, il faut pouvoir faire un 5000 en xmn, un 2000 en xmn...,...)
cloclo a écrit: Par contre, %Fmax, ça sert juste à faire vendre des cardios, merci Serge Cottereau
Japhy a écrit:Je suis assez d'accord avec les autres, l'entraînement au chrono est plus ou moins la même chose qu'un entraînement en fonction de sa VMA.
Je n'ai pas de cardio, je n'ai jamais fait de test VMA, et sur les seules courses que j'ai préparées de façon structurée, c'est-à-dire mes marathons, j'ai toujours fait en fonction du chrono. En gros j'ai enlevé 10 secondes/km à chaque nouveau marathon, pour travailler mon allure spécifique, et quelques secondes pour faire les séries de 800m que j'aime bien. ça a très bien marché pour ma progression au fil des courses.
Mais lorsque je regarde mes allures en fonction de ma VMA théorique du moment, ben ça correspond, et parfois, quand je bute sur le temps que je devrais mettre sur telle ou telle fraction, je vais chercher des tableaux VMA pour vérifier.
Il reste que le bon sens est, comme vous le soulignez, la base de pas mal de chose. Si on n'est ni trop débile ni trop gourmand, ça fonctionne (par exemple, si je refais un marathon, j'enlèverai dorénavant 5 secondes/km plutôt que 10, sachant que plus on se rapproche de son meilleur chrono potentiel, plus c'est dur d'enlever des minutes sur ce chrono final).
HS: dino, courir sans chaussures est (et devrait rester) un plaisir pour certains d'entre nous. Le plaisir est un intérêt en soi, le prétendu intérêt biomécanique est à mon sens de l'ordre du mythe... Par contre, c'est finalement assez dur de courir pieds nus dans nos contrées, l'hiver il fait trop froid, et l'été, on peut se cramer les pieds - j'ai testé pour vous - . Au final, ça ne m'arrive plus très souvent...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !