Modérateur: Modos
Trixou a écrit:Ton truc est vieux comme le monde Papy !
Un precepte du yoga dit "buvez les solides et machez les liquides".
Pas de soucis avec le copyright, il date de quelques millénaires.
Sabzaina a écrit:Une gorgée tous les 300 m !!!!???
Trixou a écrit:Une chtite question : quand tu ne maches pas tu respires par le nez ou la bouche ?
Papy a écrit:.
Pour info et la j'en appelle aux bonnes volontés...Je rappelle, mais pas encore repris ici le résumé fait sur OLT, que lorsque l'intestin refuse les boissons nécessaires à l'organisme que l'estomac laisse passer, qu'il est possible de tromper la satiété du cerveau et de biens réussir son hydratation en... Recrachant une partie de son ravitaillement hydrique, bien machouillé pendant de longues secondes... Petit article de sport et vie à l'appui de surprise à postériori sur IM.
Pour rester dans la même police d'écriture...
TEST fait hier sur le
Challenge NEPALAIS de la Marne.
6kms de trail court dans le parc du Chateau de Dormans
30 kms de trail long Dormans-Epernay
puis 1km vertical dans Epernay
Course extraordinaire dont le succès n'a pas été à la hauteur de l'organisation, je vous invite à aller sur le site. Ce WE en CAP la concurrence était rude...
CECI ECRIT, voici la raison de mon message.
IL A FAIT TRES CHAUD, de plus, avec ce temps pourri et froid, c'est le 3ème ou 4ème fois que l'on se prend les "premières chaleurs", CAD chaud alors que le corps n'est pas encore adapté à la chaleur.
Le trail long a donc été une gros chemin de croix pour bien des coureurs (et à l'AMT ce fut aussi terrible).
Voyant cela et mon état en sueur après le 6kms du trail court, j'opte pour une stratégie 1 gorgée tous les 300m environ lors du trail long !!!
AVEC la REGLE d'OR de "MACHER" toutes ces gorgées !!!
Alors oui, macher son eau lorsque l'on court à plus de 12kms/h, c'est difficile.
Mais au final, que de surprises !!!
AUCUN souci de déshydratation alors que les coureurs ramassés sur le parcours étaient en croix, essayant vainement de trouver une solution hydrique.
Je passe la ligne d'arrivée, j'ai étonnemment peu de courbature alors que les descentes ont été prises à hautes vitesses vu le kilométrage relativement court (30kms).
J'ai même eu une douleur marginale aux genoux suite à l'une d'entre elle proche de l'arrivée, avec un revetement, type "cailloux" dans la terre, très cassant.
Je suis euphorique par ma place, embrasse et félicite le vainqueur Medhi, puis vais m'hydrater avec un peu de coca. Reflexe pris, je bois par petite gorgée en "machant" ma boisson...
5' plus tard, après que l'on m'ait signifié que j'avais 45' pour aller faire mon km vertical, j'enlève ma poche à eau et commence à avoir des symptomes d'hypotensions. Ma volémie est en sérieuse baisse et j'évite de m'assoir pour éviter le "Chtriman's syndrom"...
Je ne peux m'éviter cela et je dois quand même m'assoir...
Heureusement, m'assoir me fait du bien et mes "machages" de boisson me réhydrate.
C'est alors que je regarde combien j'ai bu durant ces 2h50' sous ces premières chaleurs de "printemps"...
Aaaaargh... MEME PAS 1 Litre !!!
Vous avez bien lu !!!
Alors que j'ai du boire, au bas mot, une petite centaine de gorgées,
je n'ai même pas descendu 1 litre
OR, vu la chaleur, en buvant si peu, c'est presque en Ambulance que j'aurais du finir la course.
On ne peut, BIEN EVIDEMMENT, tirer de regle de cette nouvelle expérience, ni des nombreux, mais pas encore suffisant, retours fait sur les potentiels IMMENSES bénéfices à "machouiller" QUASI en permanence, une gorgée d'eau "glucosée" dans la bouche.
Dans notre cas je n'avais dosé quà 50gr/l de Caloreen, pressé que j'étais au matin de la course.
J'y rajouterais un grand verre de coca, bu en marchant au ravitaillement du 15ème km.
SVP, TENTEZ, lors de sorties longues ou de course non objectif, cette méthode d'hydratation qui POURRAIT vous sauvez en cas de réduction d'apport d'eau obligatoire...
Faites vos retour, ici ou ailleurs, en MP ou sur les forums, que je puisse comptabiliser et vous questionner pour approfondir le sujet.
Pour ma part c'est vraiment une solution énÔrme pour palier à un risque de déshydratation lors de parcours sans beaucoup de ravitaillement.
En général, depuis que je m'hydrate correctement, je bois presque 3l sur ce genre course.
J'en étais loin...
L'Papy_kiha_apprecié_la_qualité_de_l'organisation_du_Challenge_Népalais
vinch64 a écrit:J'essaierais bien de tester les gorgettes sur des sorties longues mais je me demande comment tu fais pour garder ton eau en bouche tout en respirant correctement. Ca ne te gêne pas?
Sinon, combien de temps tu les gardes en bouche?
Cedric09 a écrit:Pour le sirop d'agave, j'en ai trouvé du déshydraté !!! Je vais essayer de remplacer le classique par le déshydraté lors de mes 2 sorties du we et je vous dirais si çà passe aussi bien.
pacman a écrit:Cedric09 a écrit:Pour le sirop d'agave, j'en ai trouvé du déshydraté !!! Je vais essayer de remplacer le classique par le déshydraté lors de mes 2 sorties du we et je vous dirais si çà passe aussi bien.
c'est ce que j'utilise depuis le début: poudre d'agave. Je trouve pratique le conditionnement et permet de préparer des petits sachets...
vinch64 a écrit:Bon, j'ai voulu essayer les gorgettes hier mais je ne vois vraiment pas comment ça marche.
Soit je garde en bouche et du coup je suis obligé de respirer par le nez uniquement. Dans ce cas, je suis vite en stress respiratoire même en endurance fondamentale.
Soit j'essaie de respirer par la bouche avec du liquide sous la langue et ce n'est pas confortable. J'ai même failli avaler une gorgée de travers...
Papy, je veux bien des éclaircissements là!
Jbohrer a écrit:Désolé si la question a déjà été posée , mais la powerade , c'est bien pour la course ?
janolesurfeur a écrit:A propos de la caloreen, je vois ça sur un site santé avec description des produits :
Apport énergétique à pouvoir osmotique très faible : solution aqueuse à 10 % (90 mOsm/l).
ça dit quoi par rapport à l'osmolarité ?
qu'on peut en mettre bien plus que 100g par litre et rester sous les 300 mOsm/l ?
Papy a écrit:Quand tu prends 1 à 2 cl dans la bouche, tu peux facilement respirer par le nez, sinon tu peux ne garder qu'un cl sous la langue et respirer par la bouche.
Papy a écrit:@Dinodoccus...
Si, bien sur, mais c'est comme quand tu apprends à oxygéner ton vin en dégustation, au début tu "t'entruches", puis après, tu apprends à ne plus le faire.
Notre cher AKUNAMATATA a trouvé un article se basant sur les études déjà cités par Sport et Vie, mais complété par d'autres tests, ceci par Jeukendrup ! Cela complète largement les petits retours que j'ai...
On avance !
L'Papy__gloub_gloub
dinococus a écrit:Papy a écrit:@Dinodoccus...
Si, bien sur, mais c'est comme quand tu apprends à oxygéner ton vin en dégustation, au début tu "t'entruches", puis après, tu apprends à ne plus le faire.
Notre cher AKUNAMATATA a trouvé un article se basant sur les études déjà cités par Sport et Vie, mais complété par d'autres tests, ceci par Jeukendrup ! Cela complète largement les petits retours que j'ai...
On avance !
L'Papy__gloub_gloub
J'ai testé tes conseils, il y a un "bien être" évident pendant un certain temps. Aprés reste la discipline de boire robotiquement.
gilles74 a écrit:Ok merci papy pour l'info, je testerais donc une solution plus concentrée la prochaine fois.
Crois tu que le gout pateux dans la bouche vienne d'un sous dosage alors? Le glucose pur?
tricky a écrit:J'ai testé ce matin le dosage suivant :
Caloreen / Dextrose <=> 110 / 40
Peut être un poil trop de goût sucré, je vais descendre à 80 / 30, ce qui semble être le dosage qui revient souvent.
En tout cas, sur 20 bornes de trail (avec 2 gels), c'était impec !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !