Métier exigeant et trail...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Re: Métier exigeant et trail...

Messagepar nay73 » 17 Juil 2013, 07:48

proton a écrit:Salut,
pour rejoindre ce que disaient certains, il est vrai que le Trail est exigeant au niveau de l'organisme mais est en général moins traumatisant pour les articulations. Les muscles souffrent beaucoup en montée mais les chocs en descente sont moins violent qu'un simple parcours sur route car les sol sont dans la majorité des cas assez souples.
La plupart des blessures en Trail sont de type "j'ai mis le pied dans le trou qui fallait pas" ou "j'ai trop forcé et ça c'est déchiré". Pour la route, pas de trou à priori, pas de montée méga raide donc pas de risque de blessure comme en Trail. La route c'est des impacts répétés, des muscles qui travaillent toujours dans le même sens. On retrouve les tendinites, les ménisques usés, etc...
Pour éviter de se blessé en Trail deux solutions : éviter les mauvais trous bien sur mais surtout fortifier ses muscles, mais tous ses muscles ! Ne faire que du plat en pensant qu'on sera à l'aise dans un petit Trail, c'est utopique ! Faites du Trail, de la rando-course, du roller (ou du ski de fond), du vélo et d'autres sports en salle ou non. Le but étant de renforcer les muscles des jambes (des hanches jusqu'au bout des orteils) et le haut du corps également (course avec bâtons). Marcher ou courir sur un tatamis, sur du sable, dans la pelouse pieds nus renforce vos orteils et stimule vos sens. Les chaussures minimalistes à "doigts séparés" sont parfaites en utilisation "détente". Pratiquer en plus du Trail un autre sport de façon régulière de type art martial, yoga, Hand-ball (tranquille) ou badminton, renforce vos appuis et stimule vos réflexes de pieds.
Malheureusement cela ne suffit pas et il faut avoir une hygiène de vie saine (manger équilibré), évitez les excès (cigarette, alcool, Mc Do et grignotages). 3 repas par jour avec fruits, légumes, féculents et un peu de viande (blanche de préférence et sans sauce grasse) ou de poissons. Ne pas oublier les graines et les compléments type germe de blé, levures, selegerme, riches en vitamines et sels minéraux, potassium, sélénium etc..
Le sommeil, ou devrai-je plutôt dire la période d'activité peut quant à elle être intense.
J'ai fait de la bi-activité (35 h fonctionnaire et 60 h création entreprise) pendant deux ans et je ne me suis pas arrêté de courir pour autant et sans blessure également. J'ai fait des semaine de 70 a 100 heures pendant 2 ans et suis actuellement aux 35 heures.....de sommeil par semaine (00:00 - 05:00 tous les jours).J'ai augmenté dernièrement la cadence des entraînements et des trails ainsi que la durée et les distances parcourues. je me lève à 4:45 pour partir vers 05:00 et courir entre 1:30 et 2:00 de façon a rentrer à 7:00 pour prendre la douche, déjeuner et partir au taf (2 à 3 fois par semaines). Etant artisan je me couche vers 00:00 à cause des devis et papiers. Pour compléter cela je fais du Judo-jujitsu 1:30 par semaine et quand l'occasion se présente du VTT.
Je n'ai pas de blessures, pas de douleurs liées au Trail à part quelques ampoules dues aux D- importants ces derniers temps.

/question pour un Champion/ Julien Lepers

Et je suis je suis je suis

Un sur Homme !!!! :shock:
nay73
Kikoureur débutant

Messagepar sabzaina » 17 Juil 2013, 07:49

:lol:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar dinococus » 17 Juil 2013, 09:30

pour rejoindre ce que disaient certains, il est vrai que le Trail est exigeant au niveau de l'organisme mais est en général moins traumatisant pour les articulations. Les muscles souffrent beaucoup en montée mais les chocs en descente sont moins violent qu'un simple parcours sur route car les sol sont dans la majorité des cas assez souples.

Il faut venir faire des trails dans le Sud-Est. Les descentes sur sol souple, nous ne connaissons pas.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 17 Juil 2013, 10:47

Free Wheelin' Nat a écrit:Boulegan, ce matin j'étais au top du trail , habillée 90% Raidlight , trop classe, avec des des perfs top ramasse ! :lol:

Dommage, suis monté à SMV lundi, tour de 5 h, village, cime du Piagu, Maïris, refuge de Courgourde et retour, à un jour près, on se serait croisés :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juil 2013, 11:08

Nultymo a écrit:Oui mais cela reste important de se donner toujours des objectifs pour avancer dans la vie. Est-ce qu'un "petit" trail de 25 km une fois de temps en temps est un objectif suffisant pour avancer et pour avoir l'impression que l'on fait quelque chose de sa vie ?

Hé, y'a pas qu'l'ultra dans la vie ! :shock:

On peut se réaliser sur des cross de 5000m. Les ultra trailers ne sont pas des seigneurs qui survolent la plèbe qui rampe comme elle peut sur le bitume. L'ultra est juste un choix qu'on fait par goût, ce n'est pas forcément un accomplissement nietzschéen. Et puis, les surhommes, c'est ennuyeux ... :wink:

La première chose que j'ai apprise en pratiquant le sport en compétition (d'abord le judo puis la CAP), c'est l'humilité. :)
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juil 2013, 11:12

Elcap a écrit:ben moi, j'ai qu'une vie et je compte bien l'user jusqu'a la moelle, même si je dois finir en morceaux, même dans 10 ans. même dans un an.

Moi, je prends beaucoup de plaisir à poutrer tous ceux qui me ridiculisaient il y a quelques années et qui se traînent maintenant à la suite de blessures. :twisted: :twisted: :twisted:
Et quand c'est des jeunes d'à peine 40 ans, c'est encore meilleur ... :lol: :wink:
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Juil 2013, 11:17

dinococus a écrit:
quel est le % d'ouvriers, employés, travailleurs précaires en CAP ?
quel est le % de cadres, prof lib, tech suprérieur en CAP ?
Combien ont un métier alimentaire et pratique la CAP comme soupape ?
Combien ont un métier enrichissant et pratique la CAP comme épanouissement ?

Fais du cross FSGT, tu galoperas avec des vrais travailleurs. Moi qui suis prof, à chaque fois que je me fais poutrer en cross par un de ces gars, j'en conçois encore plus d'admiration pour mes camarades. :)

Et après, je suis furax et je me promets de me venger ... :twisted:
Le Blog de le Lutin :

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 17 Juil 2013, 11:24

dinococus a écrit:

Il faut venir faire des trails dans le Sud-Est. Les descentes sur sol souple, nous ne connaissons pas.

+1, et puis les chocs moins violents que sur sur route je ne suis pas d'accord, quand on descend vite les chocs me paraissent bien plus importants!

Et puis il y a quand même beaucoup de blessures en trail liées au sur entrainement et problèmes tendineux, je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il y a surtout des blessures liées à des accidents.
On est un paquet à s'être tapé des TFL, divers problèmes de genoux ou de dos et des aponevrosites plantaires sans jamais courir sur du bitume!

On est aussi un paquet à y arriver pas trop mal en ayant pas une hygiène de vie irréprochable!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 17 Juil 2013, 11:32

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
dinococus a écrit:
quel est le % d'ouvriers, employés, travailleurs précaires en CAP ?
quel est le % de cadres, prof lib, tech suprérieur en CAP ?
Combien ont un métier alimentaire et pratique la CAP comme soupape ?
Combien ont un métier enrichissant et pratique la CAP comme épanouissement ?

Fais du cross FSGT, tu galoperas avec des vrais travailleurs. Moi qui suis prof, à chaque fois que je me fais poutrer en cross par un de ces gars, j'en conçois encore plus d'admiration pour mes camarades. :)

Et après, je suis furax et je me promets de me venger ... :twisted:

Le cross c'est inhumain. Je ne risque pas d'en faire un, mes traumastismes enfantins ne sont pas partis.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 17 Juil 2013, 11:56

dinococus a écrit:Le cross c'est inhumain. Je ne risque pas d'en faire un, mes traumastismes enfantins ne sont pas partis.

pareil : c'est trop dur, trop de travail, trop ingrat et en plus on m'a forcé à en faire quand j'étais gosse et ça me faisait chier.
Elcap
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 17 Juil 2013, 20:34

Elcap a écrit:
dinococus a écrit:Le cross c'est inhumain. Je ne risque pas d'en faire un, mes traumastismes enfantins ne sont pas partis.

pareil : c'est trop dur, trop de travail, trop ingrat et en plus on m'a forcé à en faire quand j'étais gosse et ça me faisait chier.

pareil : ahhhhhh quel horreur le cross de l'école. a tourner 5 fois sur le même circuit et en plus j'était le petit gros qui luttait pour ne pas finir dernier c'était horrible. d'ailleurs j'ai mis 25 ans avant d'avoir envie de recourir juste pour le plaisir de courir.

Mais ca c'était avant :mrgreen:

franck_qui_admire_ceux_qui_fond_du_cross.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar proton » 17 Juil 2013, 22:23

Si tu reçois des gros chocs en descente c'est du tu dois progresser dans ta technique ! Il faut plier les génoux pour amortir les chocs mais pour ça il faut des cuisses et c'est à ça que servent les autres entrainements que la cap ( vélo, muscu, judo, etc...). Personnellement je ne ressent aucun choc en descente et je suis pourtant un très bon descendeur (dixit mes camarades de trail). Dans la pente il faut s'engager et non se retenir et freiner sinon on glisse et on prend des chocs. Mettre le buste en avant et poser les pieds à plat permet de ne pas glisser et de limiter les impacts. Dans les descente très raides et glissantes ( gravier, boue, feuilles humides) il faut executer des petits pas très rapides et rapprochés en posant les pieds bien à plat pour garder un maximum de contact avec le sol et rester en avant pour éviter de te retrouver sur le c..l ! ..... Mais il faut des cuisses !
proton
Kikoureur timide

Messagepar Benman » 17 Juil 2013, 23:40

Allez, au milieu de ce post trépidant, pour éviter le burn-out à lire tous les avis, je vous propose un pause bienvenue avec cette belle photo qui correspond à mon état d'esprit après une journée de boulot ou d'entrainement bien remplie:
Image
Benman
Grand Maître

Messagepar proton » 17 Juil 2013, 23:46

Tres belle image mais avant il y a eu celle-ci : Image
proton
Kikoureur timide

Messagepar proton » 17 Juil 2013, 23:48

a propos de prendre son pied (cher au trailers) voici les nouvelles chaussures minimalistes pour la course : Image
proton
Kikoureur timide

Messagepar Benman » 17 Juil 2013, 23:51

:lol: :lol: :lol:
Benman
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 18 Juil 2013, 06:34

proton a écrit:Si tu reçois des gros chocs en descente c'est du tu dois progresser dans ta technique ! Il faut plier les génoux pour amortir les chocs mais pour ça il faut des cuisses et c'est à ça que servent les autres entrainements que la cap ( vélo, muscu, judo, etc...). Personnellement je ne ressent aucun choc en descente et je suis pourtant un très bon descendeur (dixit mes camarades de trail). Dans la pente il faut s'engager et non se retenir et freiner sinon on glisse et on prend des chocs. Mettre le buste en avant et poser les pieds à plat permet de ne pas glisser et de limiter les impacts. Dans les descente très raides et glissantes ( gravier, boue, feuilles humides) il faut executer des petits pas très rapides et rapprochés en posant les pieds bien à plat pour garder un maximum de contact avec le sol et rester en avant pour éviter de te retrouver sur le c..l ! ..... Mais il faut des cuisses !

Merci pour les conseils, mais sans être très rapide, je crois que je descend plus vite que toi. :wink:
A -2500m/h c'est quand même plus traumatisant que sur de la route plate à mon avis, surtout quand il y a de grosses marches à sauter!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 18 Juil 2013, 07:09

cedricmtpl a écrit:Merci pour les conseils, mais sans être très rapide, je crois que je descend plus vite que toi. :wink:

Je n'osais pas le dire. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar titi kaiser » 18 Juil 2013, 07:40

beau sujet
je suis barman le samedi soir en boite et serveur a 35h la semaine je passe des nuits blanche tous les samedis et parfois j'enchaine un trail le dimanche matin.
le plus difficile est la préparation car j'ai des journées qui commencent a 12h , je dois donc m'entraîner le matin avec des séances qui font mal ensuite j'enchaîne le travail ou je cavale pendant 8h je vous avoue que ca me fatigue mais le lendemain je reprend entraînement travail ...
titi kaiser
Kikoureur timide

Messagepar dinococus » 18 Juil 2013, 08:33

cedricmtpl a écrit:
proton a écrit:Si tu reçois des gros chocs en descente c'est du tu dois progresser dans ta technique ! Il faut plier les génoux pour amortir les chocs mais pour ça il faut des cuisses et c'est à ça que servent les autres entrainements que la cap ( vélo, muscu, judo, etc...). Personnellement je ne ressent aucun choc en descente et je suis pourtant un très bon descendeur (dixit mes camarades de trail). Dans la pente il faut s'engager et non se retenir et freiner sinon on glisse et on prend des chocs. Mettre le buste en avant et poser les pieds à plat permet de ne pas glisser et de limiter les impacts. Dans les descente très raides et glissantes ( gravier, boue, feuilles humides) il faut executer des petits pas très rapides et rapprochés en posant les pieds bien à plat pour garder un maximum de contact avec le sol et rester en avant pour éviter de te retrouver sur le c..l ! ..... Mais il faut des cuisses !

Merci pour les conseils, mais sans être très rapide, je crois que je descend plus vite que toi. :wink:
A -2500m/h c'est quand même plus traumatisant que sur de la route plate à mon avis, surtout quand il y a de grosses marches à sauter!

gravier, boue, feuilles mais c'est de la moquette ça. Viens faire un tour de par chez nous descendre dans des lits de ruisseau (rocher) en passant de 900 m à 600 m en moins de 1000m en courant, sautant, virant, glissant puis aprés du DFCI pentu en caillou puis après....je rêve d'un parcours en foret dans le terre sans cailloux :cry:

Mince je décris une séance de casse de fibre (presque)
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 18 Juil 2013, 09:00

Japhy a écrit:
cedricmtpl a écrit:Merci pour les conseils, mais sans être très rapide, je crois que je descend plus vite que toi. :wink:

Je n'osais pas le dire. :mrgreen:

J'ai un peu hésité j'avoue! :mrgreen:
Dernière édition par cedricmtpl le 19 Juil 2013, 07:16, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Juil 2013, 14:00

dinococus a écrit:
cedricmtpl a écrit:

gravier, boue, feuilles mais c'est de la moquette ça. Viens faire un tour de par chez nous descendre dans des lits de ruisseau (rocher) en passant de 900 m à 600 m en moins de 1000m en courant, sautant, virant, glissant puis aprés du DFCI pentu en caillou puis après....je rêve d'un parcours en foret dans le terre sans cailloux :cry:

Mince je décris une séance de casse de fibre (presque)

Ah ouaiiiiis....des descentes sans caillou, le pied....
Tu es du sud est , Dino? passe que chez nous céans c'est ça...c'est tout juste si je ne me fais pas deux paires d'inov8 par an...Oh y'a bien des descentes tranquilles, mais c'est de la piste, donc du caillou :mrgreen:
C'est aussi une des raisons pour laquelle mes genoux n'ont pas aimé DU TOUT l'Ardechois 2013, savent pas courir dans le mou! :shock:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar caro.s91 » 18 Juil 2013, 18:15

Ma petite pierre à ce long fil...

J'ai commencé à courir en école d'ingénieur parce qu'il n'y avait plus de sport "obligatoire", qu'il me devenait difficile de pratiquer les sports que je pratiquais avant et qu'il me fallait trouver un équilibre aux activités intellectuelles. Je me suis dirigée vers la course à pied parce que c'était facile à pratiquer et pas cher ! Ca se limitait à des footings réguliers essentiellement en chemins et sous-bois.

Ma première "vraie" blessure a été une belle entorse au genou au ski pendant un stage UCPA. Mal soignée, j'ai eu beaucoup de mal à recourir ensuite. Je suis donc passée au VTT qui commençait à devenir à la mode et j'ai beaucoup roulé. Cela m'a permis de développer mon endurance et de remuscler ma jambe de telle façon que j'ai pu reprendre la course à pied, tout en continuant le VTT. De cette époque date ma préférence pour la course nature, ce qui deviendra le trail plus tard!

J'ai continué à mener ces 2 sports en parallèle pendant longtemps, avec de rares arrêts, mais pas mal de petits bobos essentiellement consécutifs à des chutes, rien de vraiment grave.
Je courais pour mon plaisir pour me déstresser, ayant une vie professionnelle bien chargée. J'ai toujours couru pour m'entretenir. Très peu de compétitions mais plutôt douée j'avais des résultats corrects sans m'entraîner spécifiquement. Je n'ai jamais noté de corrélation entre fatigue et blessures. Bien sûr en étant fatiguée, j'étais moins performante mais j'écoutais mon corps.

Puis sont venus les soucis et avec les soucis, les blessures. (fracture pied, rupture ligaments croisés, toujours apparemment sur des accidents anodins). Mais quand la tête ne va pas, le corps ne tient pas. Je rigolais au début quand mon médecin me disait de régler mes problèmes pour éviter de me casser. Finalement j'ai compris qu'il avait raison. J'ai fini par l'écouter, j'ai réglé mes problèmes et j'ai eu de bonnes années où je me suis soignée, reconstruite et je n'ai pas eu de nouvelles blessures, alors même que je faisais beaucoup plus de sport, y compris de la longue distance et de la compétition.

Puis fin 2010, nouvel événement personnel et début 2011 grosse blessure (ostéonécrose du genou suivie d'une greffe osseuse) qui m'a tenue éloignée de la course à pied pendant plus de 2 ans. Nouvelle reconstruction, plus longue, les années se font sentir, nouvelle vie, encore moins de temps libre (des semaines régulières de 60h, la pression de la crise,...) , et je pédale et je cours toujours (beaucoup moins) pour mon plaisir et ma santé. Je reviendrai à la compétition parce que j'aime cela mais, bon, il faut que mon corps et ma tête soient en état !!!

Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar fifidumou » 26 Juil 2013, 00:28

cedricmtpl a écrit:
dinococus a écrit:

+1, et puis les chocs moins violents que sur sur route je ne suis pas d'accord, quand on descend vite les chocs me paraissent bien plus importants!

Et puis il y a quand même beaucoup de blessures en trail liées au sur entrainement et problèmes tendineux, je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il y a surtout des blessures liées à des accidents.
On est un paquet à s'être tapé des TFL, divers problèmes de genoux ou de dos et des aponevrosites plantaires sans jamais courir sur du bitume!

On est aussi un paquet à y arriver pas trop mal en ayant pas une hygiène de vie irréprochable!

Je pense comme proton mais je ne le dirai pas de la même façon
sur marathon chaque foulée est la même au milimètre prés du début à la fin
(encore que sur la fin il y a souvent du déchet dans l'amplitude)
sur trail chaque pas est un peu different du precedent (je caricature bien sur)

Il manque bien sur des statistique selon le type de course pratiqué et les differentes pathologies rencontrées
On pourrait faire ça sur kikourou...!

Mon avis sur le bitume : c'est fait pour les roues de toutes sortes et surtout pas pour les foulées de coureurs
Rapellons nous que les coureurs courraient essentiellement sur des pistes et que la mode du running ne date que des années fin 1960 ou debut 70 avec l'avènement des chaussure de running amortissantes

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar fifidumou » 26 Juil 2013, 00:39

Après cette réponse à Cédric

je voulais juste noter qu'enfin je trouvais un post fait pour moi

Sans aucune fierté de travailler autant, je me fait 50 à 60 heures de cabinet par semaine
avec des pic l'hiver à 70 h
sans compter 2 à 3 h par semaine d'administratif à se coltiner (merci la sécu)
et si possible
1 heure ou 2 par semaine de formation continue ou lecture d'article médical

Avec tout ça mon petit dernier de 6 ans que j'aimerai voir le plus possible
et des nuits qui ne peuvent plus être courtes à mon âge

Conclusion
- 1 sortie le jeudi (si possible de VMA)
- 1 sortie le dimanche de 3 h voire 4
et puis c'est tout

Voilà pourquoi je truste les abandons pour barrière horaire dépassée
ou
les places de derniers de la course.

Mais je ne me démonte pas je suis certain que je vais m'améliorer
et je garde le moral

Menfin si vous avez une idée je suis preneur.

V2 pour encore 4 ans
j'ai bien l'intention de refaire une CCC (reussie en 2011)
et si j'ai les points
retenter l'UTMB (que je n'ai jamais fini)

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 26 Juil 2013, 08:06

fifidumou a écrit:
Sans aucune fierté de travailler autant, je me fait 50 à 60 heures de cabinet par semaine
avec des pic l'hiver à 70 h

J'aime bien cette phrase. Ben oui quoi, en 2013, on peut être obligé de travailler comme un forcené, pour différentes raisons, économiques, ou liées au type de profession (ce deuxième cas doit être le tien fifi), mais je trouve aussi qu'on n'a pas à en être fier. En tous cas les quelques artisans et travailleurs du bâtiment que je connais et qui montent à 60h, ben ils seraient très très contents d'en faire moins croyez moi! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 26 Juil 2013, 09:13

A la bonne periode (printemps été) je travaille aussi entre 50 et 60h par semaine mais je suis opticien et ce n'est pas très fatiguant donc je ne considère pas ça comme difficile difficile, a part qu j'ai un peu moins de temps je ne suis pas plus fatigué qu'un autre.
Je cours deux fois en semaine entre 19h30 et 20h30 et deux fois le week end.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Velvet » 26 Juil 2013, 17:53

Salut à tous,
Pour ma part c'est 40/45h par semaine (oui je sais c'est nul :mrgreen: ) mais le Q sur une chaise derrière un écran d'ordianteur. Mais pour compenser cette piètre prestation professionnelle (second degré) j'ai 2 enfants à élever seul, avec tout ce que cela implique en terme de gestion plus un appart à tenir, bref des journées - et des soirées - bien remplies. Malgré tout j'arrive à caser entre 5 et 6 séances par semaine en prépa spécifique.
Je ne conçois le sport qu'au travers de la compet, mais uniquement pour moi, la reconnaissance ne m'intéresse pas, juste faire le job pour tenir mon objectif.
Du coup j'y met beaucoup d'investissement et c'est ce sport pratiqué dans ce contexte qui me permet de tenir dans la vie.
Bref, cela a d'autre inconvénients, mais ceci est une autre histoire :mrgreen:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route