proton a écrit:Salut,
pour rejoindre ce que disaient certains, il est vrai que le Trail est exigeant au niveau de l'organisme mais est en général moins traumatisant pour les articulations. Les muscles souffrent beaucoup en montée mais les chocs en descente sont moins violent qu'un simple parcours sur route car les sol sont dans la majorité des cas assez souples.
La plupart des blessures en Trail sont de type "j'ai mis le pied dans le trou qui fallait pas" ou "j'ai trop forcé et ça c'est déchiré". Pour la route, pas de trou à priori, pas de montée méga raide donc pas de risque de blessure comme en Trail. La route c'est des impacts répétés, des muscles qui travaillent toujours dans le même sens. On retrouve les tendinites, les ménisques usés, etc...
Pour éviter de se blessé en Trail deux solutions : éviter les mauvais trous bien sur mais surtout fortifier ses muscles, mais tous ses muscles ! Ne faire que du plat en pensant qu'on sera à l'aise dans un petit Trail, c'est utopique ! Faites du Trail, de la rando-course, du roller (ou du ski de fond), du vélo et d'autres sports en salle ou non. Le but étant de renforcer les muscles des jambes (des hanches jusqu'au bout des orteils) et le haut du corps également (course avec bâtons). Marcher ou courir sur un tatamis, sur du sable, dans la pelouse pieds nus renforce vos orteils et stimule vos sens. Les chaussures minimalistes à "doigts séparés" sont parfaites en utilisation "détente". Pratiquer en plus du Trail un autre sport de façon régulière de type art martial, yoga, Hand-ball (tranquille) ou badminton, renforce vos appuis et stimule vos réflexes de pieds.
Malheureusement cela ne suffit pas et il faut avoir une hygiène de vie saine (manger équilibré), évitez les excès (cigarette, alcool, Mc Do et grignotages). 3 repas par jour avec fruits, légumes, féculents et un peu de viande (blanche de préférence et sans sauce grasse) ou de poissons. Ne pas oublier les graines et les compléments type germe de blé, levures, selegerme, riches en vitamines et sels minéraux, potassium, sélénium etc..
Le sommeil, ou devrai-je plutôt dire la période d'activité peut quant à elle être intense.
J'ai fait de la bi-activité (35 h fonctionnaire et 60 h création entreprise) pendant deux ans et je ne me suis pas arrêté de courir pour autant et sans blessure également. J'ai fait des semaine de 70 a 100 heures pendant 2 ans et suis actuellement aux 35 heures.....de sommeil par semaine (00:00 - 05:00 tous les jours).J'ai augmenté dernièrement la cadence des entraînements et des trails ainsi que la durée et les distances parcourues. je me lève à 4:45 pour partir vers 05:00 et courir entre 1:30 et 2:00 de façon a rentrer à 7:00 pour prendre la douche, déjeuner et partir au taf (2 à 3 fois par semaines). Etant artisan je me couche vers 00:00 à cause des devis et papiers. Pour compléter cela je fais du Judo-jujitsu 1:30 par semaine et quand l'occasion se présente du VTT.
Je n'ai pas de blessures, pas de douleurs liées au Trail à part quelques ampoules dues aux D- importants ces derniers temps.
/question pour un Champion/ Julien Lepers
Et je suis je suis je suis
Un sur Homme !!!!