Poids de forme

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Poids de forme

Messagepar DidierC » 04 Août 2013, 09:41

En fait je me demande comment on fait pour savoir si on est à son poids de forme.

Dans mon cas, je suis descendu tout doucement de 82 kgs en juillet 2012 à 69 kgs en ce moment, pour 1m80.

Je me demandais si je pouvais continuer à descendre un peu, ou si ça risque de poser des problèmes (moins d'endurance, moins de puissance, voire risque accru de choper des saloperies...)

Donc le poids de forme est-il calculable, ou bien est-ce que ça dépend de chaque individu ?
DidierC
Grand Maître

Re: Poids de forme

Messagepar map-o-spread » 04 Août 2013, 14:05

13kg de moins en 1 an? Waouh!!!!
Perso, 1m79, poids de forme vers 68, après ça va dépendre de la masse musculaire, de l'ossature
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 04 Août 2013, 14:32

map-o-spread a écrit:13kg de moins en 1 an? Waouh!!!!
Perso, 1m79, poids de forme vers 68, après ça va dépendre de la masse musculaire, de l'ossature

Mais en fait comment sais-tu que c'est ton poids de forme ? c'est celui où tu te sens le mieux ou c'est le plus bas que tu puisses atteindre ? en tout cas maintenant on est quasi pareil.
Pour les -13 kgs pas de mystère, changement total de mode d'alimentation :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 04 Août 2013, 14:48

l'hiver, je suis vers les 70-71; actuellemnt, un peu en dessous, mais 68, j'estime que c'est ma limite, en dessous, c'est limite squelettique :mrgreen:
mais cette année, pas sur que j'arrive aussi bas, il me semble avoir pris un peu de masse aux cuisses
c'est en tout cas un poids ou je me sens bien, donc, c'est l'essentiel
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar Rem5962 » 04 Août 2013, 18:33

Je dirais que c'est le poids où l'on a le moins de masse graisseuse (ça se voit au niveau du ventre pour nous les hommes). Donc le poids de forme peut varier de qq kilos en fonction de la masse musculaire et va donc varier en fonction du sport privilégié.

"Un pourcentage de graisse de 8% à 10% est généralement un excellent taux pour les coureurs."
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 05 Août 2013, 00:32

Je ne sais pas s'il y a un calcul pour le déterminer, mais je pense que beaucoup de choses peuvent changer pour chaque individu.
La corpulence, les (autres) sports pratiqués, etc, et aussi... l'âge :roll:

Le poids de forme c'est la limite entre quand tu sens que tu traînes quelque chose en trop et quand tu sens que t'as l'impression d'être un peu court à la fin...
Je ne vois pas trop d'autre définition... :wink:

ps : 8% de graisse, ça fait vraiment pas gras :shock:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Warthog » 05 Août 2013, 11:35

Pour moi, 1m80 et je suis à peu près tout le temps entre 70 et 71kg.
Pour reprendre ce qui a été dit avant, je me sens bien à ce niveau-là et je pense que je n'ai pas beaucoup de marge pour perdre plus sans me sentir trop squelettique ...
Warthog
Kikoureur ki trottine

Messagepar VinceMontbé » 05 Août 2013, 13:16

J'avais lu que pour les sportifs le poids de forme est environ 10kgs sous la taille.
Par exemple 70kgs pour 1m80.

Après je sais pas si l'info est "sûre", mais ça me semble assez correct...
VinceMontbé
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 05 Août 2013, 13:33

Merci à tous, je crois que je dois y être à peu près : du coup je vais peut-être pouvoir recommencer à bouffer :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 05 Août 2013, 14:09

Ne pas confondre poids idéal et poids de forme.
Le poids de forme est celui auquel les performances sont optimales. Après, ce poids de forme ne doit pas rester en l'état sous peine de se retrouver fortement carencé. Et puis on ne peut rester longtemps à ces poids, c'est quasi impossible
Le poids idéal, c'est le poids dans lequel on se trouve bien à plus ou moins 1 ou 2 kgs.
C'est ce que j'en avais compris de mon médecin.
Pour les athlètes de très haut niveau, 6% c'est le taux de masse grasse quand ils sont vraiment affûtés. C'est franchement très maigre !
Pour nous, "athlètes de base" en dessous de 12%, c'est déjà bien.
Par exemple pour mon cas, je fais 1m68 et pesait 54,8 kgs en période de forme. J'étais selon ma balance à 9% de TMG. C'est là que j'ai eu mes plus belles perfs... et mes blessures !
Mon poids idéal se situe plus dans les standards actuels soit 58 kgs pour un TMG à 12, 13%. C'est un poids auquel on arrive sans trop se forcer à l'année et en pratiquant normalement (pas en période de charge donc).
Je précise que ceux qui me connaissent (sportifs et non sportifs) me considèrent au mieux très affûté, au pire très maigre ! Dans les 2 cas c'est somme toute assez pareil ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 05 Août 2013, 14:28

jean-phi a écrit:Ne pas confondre poids idéal et poids de forme.
Le poids de forme est celui auquel les performances sont optimales.
Le poids idéal, c'est le poids dans lequel on se trouve bien à plus ou moins 1 ou 2 kgs.

+1...

A titre d'indication pour mes 1m88, c'est env 72-73 pour le poids idéal avec un poids de forme descendu à 69,5kg il y à 3 ans.

Tom_pas_monté_sur_une balence_depuis_mon_déménagement_en_mars2012 :!:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 05 Août 2013, 14:31

+1 pour jean-phi !

Va falloir que je retrouve au mieux mon poids de forme, au pire mon poids idéal d'ici le 30 juillet !!!
Elcap
Grand Maître

Messagepar DidierC » 05 Août 2013, 14:35

Elcap a écrit:+1 pour jean-phi !

Va falloir que je retrouve au mieux mon poids de forme, au pire mon poids idéal d'ici le 30 juillet !!!

pas gagné ,on est le 5 aout :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Elcap » 05 Août 2013, 14:44

On verra l'ampleur des dégâts ce soir : je me pèse. Après on mettra en place un PACGA :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar leptichat » 05 Août 2013, 14:47

Elcap a écrit:On verra l'ampleur des dégâts ce soir : je me pèse. Après on mettra en place un PACGA :mrgreen:

Peses toi le matin, à jeun, aprés le passage au pti coin, c mieux pr le moral :wink: :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 05 Août 2013, 14:49

Pour moi c'est 67-68kg pour 1m87. C'est un poids +/- stable depuis que je fais du trail. Avant j'étais plus à 72-73. Mais c'est vrai que depuis je fais plus d’entraînements et surtout des sorties plus longues, j'ai bcp perdu.
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar leptichat » 05 Août 2013, 14:57

Perso, j'ai toujours était à 56/57, cette année mon poids est meme tombé 53/54.. j'ai meme frôlé les 52 et là, j étais pas bien, trop pâle, maigrichone, fatiguée..
Mais j'ai remarqué que à 53 kg je ss bien..pour 1.62 c correct.. MG: je tourne entre 19% et 21 %
Je ss une nana, ces taux sont normaux parait-il...
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar gwen07 » 05 Août 2013, 15:29

Me concernant, je ne fais pas encore de préparation avec de très très longues sorties, en vue de me mettre durablement sur le trail, mais j'ai un poids de forme établi aux alentours des 67 kg, pour 1m82 !
ça dépend beaucoup de la musculature en effet, mais il ne faut surtout pas chercher à atteindre un niveau "encore plus bas" en se mettant à manger moins.
Et comme le disait Jean-Phi, il vaut mieux être à un poids idéal lors du travail préparatoire (perso, 68 kg) et chercher à atteindre le poids de forme qu'à proximité de l'épreuve !
gwen07
Kikoureur timide

Messagepar lalan » 05 Août 2013, 15:41

jean-phi a écrit:Ne pas confondre poids idéal et poids de forme.
Le poids de forme est celui auquel les performances sont optimales. Après, ce poids de forme ne doit pas rester en l'état sous peine de se retrouver fortement carencé. Et puis on ne peut rester longtemps à ces poids, c'est quasi impossible
C'est ce que j'en avais compris de mon médecin.
Pour les athlètes de très haut niveau, 6% c'est le taux de masse grasse quand ils sont vraiment affûtés. C'est franchement très maigre !
Pour nous, "athlètes de base" en dessous de 12%, c'est déjà bien.
Par exemple pour mon cas, je fais 1m68 et pesait 54,8 kgs en période de forme. J'étais selon ma balance à 9% de TMG. C'est là que j'ai eu mes plus belles perfs... et mes blessures !
Mon poids idéal se situe plus dans les standards actuels soit 58 kgs pour un TMG à 12, 13%. C'est un poids auquel on arrive sans trop se forcer à l'année et en pratiquant normalement (pas en période de charge donc).
Je précise que ceux qui me connaissent (sportifs et non sportifs) me considèrent au mieux très affûté, au pire très maigre ! Dans les 2 cas c'est somme toute assez pareil ! :mrgreen:

+1
Le poids de forme à J-2 avant la course plus le jour de course et après on recharge. Ce poids de forme est surtout idéal pour les course rapides . Pas trop d'interet pour l'ultra à par l'élite. Et repeter ce poids de forme plusieurs fois dans l'année et très fatiguant pour l'organisme et physiologiquement , surtout que maintenant on enchaîne de plus en plus de course :!:
lalan
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 05 Août 2013, 15:55

1,72m pour 68kg je suis loin de vos ratio poids/taille et pourtant mes amis me trouvent trop sec...

J'étais descendu à 65kg lors de la prépa citadelles qui est un trail plutôt roulant. J'avais donc axé ma prépa sur la course et je n'ai donc pas trop fait de muscle.

Depuis j'ai repris du poids, pas en graisse mais en muscle au niveau des jambes car pour préparer l'échappée belle je mange plutôt de la montagne que de la course !!

Je ne me vois quand même pas descendre à 62kg :?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 05 Août 2013, 15:59

T'inquiète je suis pareil. quand j'étais descendu à 71 kilos pour 1m77, je faisais pas épais... j'étais à 10% je crois.
Elcap
Grand Maître

Messagepar leptichat » 05 Août 2013, 15:59

Cedric09 a écrit:1,72m pour 68kg je suis loin de vos ratio poids/taille et pourtant mes amis me trouvent trop sec...

J'étais descendu à 65kg lors de la prépa citadelles qui est un trail plutôt roulant. J'avais donc axé ma prépa sur la course et je n'ai donc pas trop fait de muscle.

Depuis j'ai repris du poids, pas en graisse mais en muscle au niveau des jambes car pour préparer l'échappée belle je mange plutôt de la montagne que de la course !!

Cmt tu sais que tu as pris plus du muscle que du gras? :)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 05 Août 2013, 16:20

Parce que je ne rentre plus dans mes pantalons au niveau des cuisses et au contraire je n'ai plus assez de trou à la ceinture pour les serrer à la taille...

Bon sinon à 20ans je faisais 58kgs, mais ça c'était avant :mrgreen: (mais là j'était plutôt très très maigre !!!)
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 05 Août 2013, 16:38

Cedric09 a écrit:1,72m pour 68kg je suis loin de vos ratio poids/taille et pourtant mes amis me trouvent trop sec...

Attention, il convient aussi de prendre en compte l'ossature ! Tu es peut être un gabarit "charpenté" (comme elcap d'ailleurs ;)), ce qui signifie avoir des os asez gros alors que des gugusses comme moi ont un squelette très fin. D'où ce rapport poids taille / poids de forme qui peut diverger d'une personne à l'autre !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 05 Août 2013, 16:41

c'est sûr... à 67 kilos mon entourage m'enverrait à l'hopital direct :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar lalan » 05 Août 2013, 16:42

jean-phi a écrit:

Attention, il convient aussi de prendre en compte l'ossature ! Tu es peut être un gabarit "charpenté" (comme elcap d'ailleurs ;)), ce qui signifie avoir des os asez gros alors que des gugusses comme moi ont un squelette très fin. D'où ce rapport poids taille / poids de forme qui peut diverger d'une personne à l'autre !

Une chose importante à prendre en compte, le poids dans le calecon :lol: :arrow: :arrow:
lalan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 05 Août 2013, 16:43

lalan a écrit:Une chose importante à prendre en compte, le poids dans le calecon

Je suis déçu Alan, ça y est ce post fort intéressant par en co*** heu en sucette ! :mrgreen: :arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rachele » 05 Août 2013, 17:32

bonjour ,

bonsoir ,
je confirme , chez la femme , il faut 12 pour cent mini de masse grasse ; j ' étais à 7 en juin , je suis à 8 en ce moment , je suis un régime hypercalorique établi par une diététicienne du sport ( une amie ) ;

"Les sportifs d'endurance de haut niveau n'ont pas nécessairement une masse grasse inférieure à 7%, d'ailleurs chez les femmes, la limite inférieur devrait même être autour des 12%, sauf période très transitoire..
Il faut quand même réaliser que les graisses (lipides) sont loin d'être inutiles à notre fonctionnement. De nombreuses fonctions (métabolismes) en dépendent. Pour n'en citer que quelques unes , le système hormonal (testostérone, hormones féminines, cortisol) , le système immunitaire (régulation des réactions pro et anti inflammatoires), les fonctions cérébrales (notre cerveau c'est en gros beau coup de lipides, un peu de glucides et très peu de protéines), les cellules (toutes les membranes, donc les enveloppes, des cellules sont faites de lipides...
Donc les taux de masse grasse très faibles peuvent perturber de nombreuses fontions "

parole d' un nutritionniste du sport.
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 05 Août 2013, 17:42

rachele a écrit:Les sportifs d'endurance de haut niveau n'ont pas nécessairement une masse grasse inférieure à 7%, d'ailleurs chez les femmes, la limite inférieur devrait même être autour des 12%, sauf période très transitoire..

Effectivement je n'ai cité, en vil macho que je suis, que le cas masculin qui a un TMG inférieur aux féminines en général (d'où d'aillerurs les valeurs IMC différentes d'un sexe à l'autre, Alan tu t'arrêtes tout de suite !!! :mrgreen: ). 15% en poids idéal je crois et 8% en poids de forme / affûtée est un max pour vous. Alors 7%... :shock: :shock: :shock: Je comprends le régime hypercalorique (attention au contre effet).
rachele a écrit:Il faut quand même réaliser que les graisses (lipides) sont loin d'être inutiles à notre fonctionnement

+1 ! J'ajouterai surtout dans le cas qui nous concerne (soit l'ultra trail) puisque l'on va apprendre d'abord à solliciter les graisses avant le glycogène (si je me souviens du peu de diététique que j'ai lu) pour durer.
En réalité un TMG très bas n'est utile il me semble que pour des sportifs pratiquant un sport explosif (body builders, athlétisme pur, foot, etc...). C'est moins vrai pour nous coureurs. Enfin, je pense ! Si un diét / nutritionniste ou médecin du sport était dans le coin il pourrait peut être confirmer (ou pas !) ;)
Edit : Un petit topo sur le sujet de doctissimo intéressant comme pense bête (on parle ici de standards) :
Capture.JPG
Capture.JPG (45.37 Kio) Consulté 2867 fois
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar leptichat » 05 Août 2013, 17:46

Croquons tous la plaquette de beure alors :-)
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 05 Août 2013, 17:55

leptichat a écrit:Croquons tous la plaquette de beure alors :-)

Heu... :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar rachele » 05 Août 2013, 22:30

non non , moi je suis suivie par une nutrionniste du sport , il faut pas manger n ' importe quoi et respecter l ' équilibre alimentaire pour grossir .

les paroles que j ' ai citées sont celles d ' un éxellent nutritioniste :le role des graisses est claireemnt expliqué :

"Les sportifs d'endurance de haut niveau n'ont pas nécessairement une masse grasse inférieure à 7%, d'ailleurs chez les femmes, la limite inférieur devrait même être autour des 12%, sauf période très transitoire..
Il faut quand même réaliser que les graisses (lipides) sont loin d'être inutiles à notre fonctionnement. De nombreuses fonctions (métabolismes) en dépendent. Pour n'en citer que quelques unes , le système hormonal (testostérone, hormones féminines, cortisol) , le système immunitaire (régulation des réactions pro et anti inflammatoires), les fonctions cérébrales (notre cerveau c'est en gros beau coup de lipides, un peu de glucides et très peu de protéines), les cellules (toutes les membranes, donc les enveloppes, des cellules sont faites de lipides...
Donc les taux de masse grasse très faibles peuvent perturber de nombreuses fontions "
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 05 Août 2013, 22:31

on est d'accord, ça va dépendre de plusieurs facteurs, tel que la corpulence, mais de là é dire qu'il faut un taux de MG plus élevé pour l'ultra trail, hum hum
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar Jérémie C » 05 Août 2013, 23:02

Chaigneau a expliqué ( dans son chat vidéo avec Kilian) que l'année ou il était le plus affuté c'était presque devenu galère car il devait manger toute les 30 minutes au lieu de 45 en ultra (ou 45 et 60, je ne me souviens plus trop...)
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 06 Août 2013, 00:00

comme moi , sur un trail je dois manger toutes les 30mn , sinon fringale....
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 06 Août 2013, 00:15

Dans mon cas... l'année où j'ai établi mes meilleurs marques sur 10, semi et marathon (2010), j'étais à 70-72kg pour 1m73. Je suis longtemps resté aux alentours des 72-74kg... puis j'ai glissé ce printemps, résultat 77kg, ce qui semble être mon poids de forme... pour les séances en salles de muscu ! Ma balance me donne environ 10-11% de gras, mais je la soupçonne d'être fortement perturbée par mon clou dans le tibia :|
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 06 Août 2013, 00:42

freddo90 a écrit:Dans mon cas... l'année où j'ai établi mes meilleurs marques sur 10, semi et marathon (2010), j'étais à 70-72kg pour 1m73. Je suis longtemps resté aux alentours des 72-74kg... puis j'ai glissé ce printemps, résultat 77kg, ce qui semble être mon poids de forme... pour les séances en salles de muscu ! Ma balance me donne environ 10-11% de gras, mais je la soupçonne d'être fortement perturbée par mon clou dans le tibia :|

Comme quoi, comme je l'ai dit plus haut ça dépend des personnes et des pratiques.

Pour ma part je fais 1,71. Il y a une dizaine d'année je faisais 61,5 kg (c'est précis puisque c'était quasi invariable, été comme hiver). Taux de graisse à 10%.
Aujourd'hui, 10 ans de plus j'ai 49 ans, je pèse plutôt 67 kg avec à peine plus de 11% mais surtout je ne cours presque plus (même plus du tout maintenant vu que je viens juste de me faire re-re-re-opérer du même genou :oops: ) et je fais beaucoup de vtt (plus musclé sur tout le corps).
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 06 Août 2013, 07:17

Jérémie C a écrit:Chaigneau a expliqué ( dans son chat vidéo avec Kilian) que l'année ou il était le plus affuté c'était presque devenu galère car il devait manger toute les 30 minutes au lieu de 45 en ultra (ou 45 et 60, je ne me souviens plus trop...)

C'est certain, mais il y a de la marge entre l'affût âge de Chaigneau et les 12-15% :wink:
Personne, 1m79, et je suis actuellement un peu en dessous de 70 kilos; ayant un peu de mal à m'alimenter sur un ultra, au bout de quelques heures, c'est vrai que c'est limite...
map-o-spread
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route