avis sur les limites de distance pour les "espoirs"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

avis sur les limites de distance pour les "espoirs"

Messagepar ant09 » 10 Août 2013, 21:44

Les avis sont partagés sur ce sujet . Les opinions divergent .
Je me suis déjà renseigné auprès de coureurs , de médecins du sport, etc.

J'aimerai savoir se que chacun d'entre vous pense sur les limites de distance en trail à ne pas dépasser pour les "espoirs" !
Bien que le règlement n'impose plus de limite à partir de 18 ans , je parle ici de limites physiques et physiologiques ...

Sans rentrer dans l'extrême des ultra de plus de 100km , quels sont vos avis sur les limites de distance? Et quels sont vos arguments .
Bien évidemment , la question entre en compte pour quelqu'un ayant deja suivi une progressivité dans les distances abordées (jusqu'à 40km) et non quelqu'un de totalement novice.

Merci
ant09
Kikoureur ki kour

Re: avis sur les limites de distance pour les "espoirs"

Messagepar Mustang » 10 Août 2013, 23:28

Que veux-tu qu'on - je - te réponde. Je me suis fais incendié ici en rappelant la réglementation FFA avec les limites pour les cadets et juniors.
Cela dit, on manque de recul pour juger de l'impact physiologique des courses ultra sur le corps. ces courses ont 15 , 20 ans maxi. Tout le monde n'est pas Kilian Jornet!
Je pense ( avec l'expérience des jeunes de mon club) qu'il faut être prudent avec un jeune dans sa pratique de l'ultra. La volonté, l'envie sont une chose, la réalité physiologique en est une autre.
Pourquoi pas se faire plaisir sur une longue distance une fois dans l'année, l'essentiel est d'être à l'écoute de son corps. Ca passe tant mieux, mais cela ne veut pas dire que c'est un passeport définitif pour l'ultra.
Autrefois, les marathoniens étaient des coureurs "en fin" de carrière, c'est-à-dire plus de 30 - 35ans. Maintenant, on voit des jeunes et très jeunes se lancer sur des longues distances... où en seront -ils à 40 ans?

Maintenant, pose-toi la question sur le pourquoi de vouloir courir un ultra.

La raison est une chose, la passion en est une autre... Sois prudent simplement et fais-toi plaisir!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 11 Août 2013, 13:54

Salut Antoine,
J ai souvent entendu qu il fallait limiter les km jusqu à 25 ans, car la croissance n est pas terminée.
D autre part, jeune tu as de la vitesse que tu peux exploiter sur des courses courtes. Ensuite avec l age et la perte de vitesse tu peux allonger les distances, car la vitesse seule ne compte plus, il faut aussi savoir gérer.
Comme dit sagement Mustang, si tu en as envie accorde toi un ultra 60/70km, maxi deux, dans l année. Et profite de ta jeunesse pour continuer à accumuler les podiums sur des courses courtes pour lesquelles le corps récupère vite.
Voila, conseils d un vieux con qui vieillit aujourd hui :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar ant09 » 11 Août 2013, 21:47

Je ne l'avais pas précisé mais je parlais bien évidemment d'un objectif dans l'année...vers la fin de préfère ce et non des courses de 60km tout les mois .

pourquoi vouloir essayer ? Pour allier découverte de soi , effort et gestion de course.
J'aime bien les courses rapides oú le but et de foncer sans réfléchir (ou presque) sur l'alimentation et la gestion de l'effort mais j'ai également apprécié les sensations durant les 6h passée à courir sur le 35km de l'Andorra trail et les Citadelles!!!
Je m'accorderai sûrement un essai bientôt , déjà prévu dans un coin de ma tête !!!

Après, bien évidemment que cela restera une course dans l'année et que 80% des courses se fera sur des distances inférieures à 30km
ant09
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route