Débutant en plein questionnement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Débutant en plein questionnement

Messagepar Bearded Runner » 13 Août 2013, 18:06

Bonjour à tous.

Tout d'abords, petite présentation de rigueur. J'ai 22ans, j'habite dans le Luxembourg belge. Venant à la base de la randonnée, je cours en dilettante depuis un peu moins d'un an et m'y suis mis vraiment régulièrement en juillet (3 sorties semaines). L'élément déclencheur a été un pote qui m'a proposer de tenter l'ecotrail de Bruxelles avec lui (circuit de 19 ou 26km).

Mon tours d'entrainement habituel est une boucle de 13km principalement en forêt (chemin caillouteux et boueux) avec un peu de chemin agricole et de route sur la fin et 195m de D+ (calculé avec google earth).

Ne sachant pas du tout dans quoi investir (jamais évident quand on est étudiant) je n'ai encore jamais fait d'entrainement en suivant ma fréquence cardiaque, vma, fractionné ou autre. Je suis un peu perdu la dedans.

Il y a 2 semaines, j'ai couru seul 20km dans les bois avec 340m de D+ en 2h. Sur le coup, je trouvais ça motivant mais par après, je pense que ce n'était pas très malin ça m'a un peu cramé pour plusieurs jours alors que je sors de mes séances d'"entrainement" assez frais.

Je pense que je ne m'y prends pas bien mais je suis assez perdu. Est ce que l'objectif de l'ecotrail est atteignable actuellement? Il faudrait que je suive un programme et acheter une montre cardio mais lesquels?

Merci d'avance à tout ceux qui prendront du temps à me répondre et éclairer ma lanterne.

PS: Pas tapper! :mrgreen:
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Re: Débutant en plein questionnement

Messagepar tomate » 13 Août 2013, 18:57

si tu as l'habitude faire 13 et que d'un coup tu ajoutes 50% de plus en distance, c'est pas anormal que tu en sortes cramé. Un conseil : essaie de varier les plaisirs autant que possible, parce qu'un même parcours c'est vite lassant.

Le 19 de Bruxelles t'est facilement accessible, et tu peux envisager le même chrono que lors de ta sortie 20. Le faire en duo rendra l'affaire plus sympa car le parcours n'est pas la plus belle partie de la promenade verte.

Le 26 tu peux le tenter aussi, à mon avis, tu le ferais en 2h50-3h.

Pas encore besoin d'investir dans le cardio pour cette course.
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 13 Août 2013, 21:56

Très belle région que le luxembourg Belge, je suis mosellan et j'ai déjà eu l'occasion de parcourir le coin, il y a de très beaux trail non loin de chez toi.

Pour l'écotrail de Bruxelles le 14 septembre, tu peux y aller sans problème, la ligne d'arrivée est accessible. Avec la foule, la fatigue sera moindre. En plus c'est un trail découverte sans chrono et sans classement.... Par contre un seul ravitaillement sur cette course, au lieu d'investir dans un cardio, regardes plutôt pour une poche à eau.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Bearded Runner » 13 Août 2013, 22:44

Merci pour vos réponses. :D

La poche à eau j'y ai pensé parce que ma vieille 1L de décathlon avec le petit sac pour le vélo c'est assez pénible car la pipette est morte et le sac balance en courant. De ce coté les Nathan HPL 20 et Endurance ont l'air pas mal, moins cher que Salomon et pas beaucoup plus que les Quechua + une bonne poche.

Par contre, je me demandais pour varier un peu les trajets, je pensai courir sur route mais je n'ai que des chaussure de trail Mizuno Wave Ascend 7 ce n'est pas problématique? Je me demandai aussi si c'était possible que ce soit la forme de la chaussure (talon assez surélevé et pointe qui remonte fort) qui entrainait le mal au gros orteils que je ressens des fois en courant?
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Messagepar Calaferte » 14 Août 2013, 01:15

Peut-être te verrais-je au marathon de Bruxelles ? :D . Si t'arrives à courir 20km sans mourir tu peux faire 26 tranquille , après c'est une question de vitesse !

Si j'ai un conseil à donner aux débutants c'est de ne pas trop te prendre la tête avec tout les chiffres si tu ne vises pas un truc de fou , l'important c'est le plaisir !

[quote="Bearded Runner"]
Par contre, je me demandais pour varier un peu les trajets, je pensai courir sur route mais je n'ai que des chaussure de trail Mizuno Wave Ascend 7 ce n'est pas problématique? /quote]

Je cours avec des chaussures de trail sur route et ça ne pose aucun problème , mais vaut mieux quand même avoir les deux pour varier c'est sympa.
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bearded Runner » 14 Août 2013, 10:48

Jbohrer a écrit:Peut-être te verrais-je au marathon de Bruxelles ? :D . Si t'arrives à courir 20km sans mourir tu peux faire 26 tranquille , après c'est une question de vitesse !

Si l'ecotrail se passe bien pourquoi ne pas tenter le semi de Bruxelles effectivement mais je verrai ça à ce moment là.

Mon seul objectif pour l'instant c'est de finir des courses de ce genre de distance dans le temps imparti. Je préfère faire de plus longue distance que de la vitesse de toute façon. :mrgreen:
Bearded Runner
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub