gérer un coup de fatigue!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

gérer un coup de fatigue!

Messagepar rollerfred » 07 Sep 2013, 09:13

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc pour faire assez court, j'ai débuté la cap en août 2012 sur conseil insistant d'un vendeur de sport qui m'a fait essayer des hoka (problème d'halux valgus). J'étais cyclosportif mais je souhaitais changer d'activité par lassitude (15 de route et de vtt). Le coup de foudre pour cette activité simple et découverte de l'entrainement fractionné.
Du coup, depuis le 1er janvier, je totalise 2166 km de course essentiellement sur route pour préparer un marathon le 13 octobre et au mois d'août, j'ai cumulé 314 km d'entrainement.
Il y a 15 jours environs, j'ai eu une gastro qui m'a fichu à plat pendant 24 heures mais depuis, je n'arrive pas à retrouver la forme malgré les probiotiques. Je sens comme une fatigue (légère) mais surtout des jambes lourdes. Les muscles semblent comme du bois donc difficulté à accélérer ou à monter!
Fin juin je me sentais prêt pour mon marathon mais là, à 1 mois de l'échéance, j'en suis réduit à me demander comment le finir alors que je visais 3h40-3h45 pour un premier!
Certains d'entre vous ont-ils eu à gérer ce genre de situation! :|
rollerfred
Kikoureur timide

Re: gérer un coup de fatigue!

Messagepar yves_94 » 07 Sep 2013, 10:37

rollerfred a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc pour faire assez court, j'ai débuté la cap en août 2012 sur conseil insistant d'un vendeur de sport qui m'a fait essayer des hoka (problème d'halux valgus). J'étais cyclosportif mais je souhaitais changer d'activité par lassitude (15 de route et de vtt). Le coup de foudre pour cette activité simple et découverte de l'entrainement fractionné.
Du coup, depuis le 1er janvier, je totalise 2166 km de course essentiellement sur route pour préparer un marathon le 13 octobre et au mois d'août, j'ai cumulé 314 km d'entrainement.
Il y a 15 jours environs, j'ai eu une gastro qui m'a fichu à plat pendant 24 heures mais depuis, je n'arrive pas à retrouver la forme malgré les probiotiques. Je sens comme une fatigue (légère) mais surtout des jambes lourdes. Les muscles semblent comme du bois donc difficulté à accélérer ou à monter!
Fin juin je me sentais prêt pour mon marathon mais là, à 1 mois de l'échéance, j'en suis réduit à me demander comment le finir alors que je visais 3h40-3h45 pour un premier!
Certains d'entre vous ont-ils eu à gérer ce genre de situation! :|

peut-être que tu en as trop fait tout simplement ? est-ce que tu as suivi un plan d'entrainement ? il est bien de programmer des semaines de récup toutes 3 ou 4 semaines
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar rollerfred » 07 Sep 2013, 14:14

Je suis plus ou moins un plan marathon adapté à ma sauce mais surtout je n'ai pas programmé de semaine de récup dans l'année si ce n'est une semaine mi-juillet à cause d'une contracture cervicale. Mais surtout à 1 mois du marathon je me demande si je dois faire une coupure complète ou un allègement de ma semaine. :?:
rollerfred
Kikoureur timide

Messagepar gnoufee » 07 Sep 2013, 16:27

j'ai eu la grippe en pleine préparation du marathon de Marseille , absence de plus de 2 semaines , cela m'a fait louper les 2 sorties les plus longues et le semi , lorsque j'ai repris , j'ai eu physiquement beaucoup de mal et quelques douleurs persistantes , en temps réel j'ai fait 3h28' (c'était mon premier), il ne faut pas penser aux séances loupées , fait comme si elles avaient été éffectué !
Le jour du marathon , il faut bien savoir gérer sa course , ne pars pas trop vite , alimentes toi bien et bois beaucoup .
gnoufee
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route