relation de la vo2max dans un autre sport pour la cap !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

relation de la vo2max dans un autre sport pour la cap !

Messagepar jerome34 » 09 Sep 2013, 19:16

salut !
pour une personne (comme moi) ne pouvant faire que 3 sorties par semaine en course à pied, est ce une bonne chose de travailler sa vo2max sur vélo ( home trainer)ou avec d'autres exercices et ainsi pouvoir se concentrer sur les sorties en course a pied en faisant du volume en endurance fondamentale et en l'allure spécifique course ??
jerome34
Kikoureur timide

Re: relation de la vo2max dans un autre sport pour la cap !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 09 Sep 2013, 20:40

Pourquoi pas ? Le travail cardiaque est le même. Un bon truc à essayer ...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Greg136 » 09 Sep 2013, 23:14

Travailler la VO2 Max sur homme trainer! Ça semble difficile de se pousser vraiment. En général l'intérêt de faire du vélo, c'est de pouvoir travailler l'endurance sans risque de blessure et pouvoir concentrer ses sorties cap sur du qualitatif.
Greg136
Kikoureur ki trottine

Messagepar jerome34 » 10 Sep 2013, 10:32

merci pour vos réponses !

greg136 , au contraire le home trainer est parfait pour ça,mais sur petit braquet, en vélocité, on arrive à se faire de bonnes séances de 30/30, 40/40 ect.... Mais ce que tu dis est vrai aussi , ça par contre je le lis souvent dans des articles de remplacer une sortie footing par du vélo en endurance pour reposer les tendons ect... mais là par contre le problème c'est que pour arrivé a une séance spécifique endurance en vélo , il faut quasi doubler le temps par rapport a la cap , et pour tenir il faut être soit courageux soit un fan , car c'est très long et monotone :)
jerome34
Kikoureur timide

Messagepar RVLF » 10 Sep 2013, 12:23

jerome34 a écrit:... séance spécifique endurance en vélo , il faut quasi doubler le temps par rapport a la cap , et pour tenir il faut être soit courageux soit un fan , car c'est très long et monotone :)

Tout fait d'accord avec toi. Au delà de 2h30 en vélo j'en ai ma claque aussi !
Pour moi le vélo remplace une séance de recup. En moulinant assez et en se limitant à 2 bonnes heures.
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar Greg136 » 10 Sep 2013, 14:59

Etant ancien cycliste de bon niveau (TOP50 français en VTT), je suis admiratif de ta capacité à developper ta VO2max sur home trainer an particulier sur des petits braquets, mais sans doute parce que pour moi dévélopper sa VO2 max en vélo implique aussi de déveloper sa vitesse, et pour celà je pense quand même largement le sprint pancarte ou les accélérations en côtes sont bcp plus efficaces

Si on n'aime pas trop le vélo, c'est clair que la sortie en endurance de 3H qui remplace la sortie de 1H30 en CAP peut être une punition. Cela dit faire 40 min de home trainer avec des inetrvalles 30-30, je trouve ça aussi une punition,

Ce qui est amusant c'est que à l'inverse, il y a pas mal d'entraineurs cycliste qui font travailler la VO2max en CAP sur piste lorsque les conditions sont mauvaises (un peu comme les triathlètes)
Greg136
Kikoureur ki trottine

Messagepar Louol » 13 Sep 2013, 09:38

Essais aussi sur home traineur de travailler en fonction de tes watts et faire les mêmes exercices.

Ce que j'aime bien avec le vélo en travail transversal c'est que les muscles périphériques fonctionnent différemment. Avec des méthodes différentes on peu travailler sa fréquence gestuelle et améliorer l'efficacité de son geste en course et travailler avec gros braquet pour la force et son endurance afin de modifier la puissance des jambes.

Un travail transversal qui ma bien aidé en développant d'autres élément du corps autres que le cardio
C'est à dire que j'ai acquis et améliorer le bas du corps en course à pied sans pour autant courir pour cela. Le cardio n'a pas bougé mais l'utilisation de celui-ci dans les membres inférieurs s'est améliorer pour faire simple.

Sinon, j'ai connu un cycliste ne pouvant pas faire de longue distance à l'entrainement et faire du spécifique type CAP avec son vélo et les perfs niveau National on bien fonctionné. :wink:
Louol
Kikoureur ki trottine

Messagepar jerome34 » 15 Sep 2013, 10:54

intéressant louol , c'est vrai qu'il y a toujours eu un bon rapport entre ces deux disciplines , il n'y a qu'a voir les perfs en triathlon . j'ai lu un article je crois dans jogging international et pour une fois il y en avait un de super intéressant : ça disait qu'il y avait beaucoup d'entraineurs qui entrainaient leurs athlètes sur home trainer en fractionné de 5* 2,3 mn sur très gros braquets et à une certaine allure pour travailler l'endurance force afin de préparer les courses du kv ( kilomètre vertical ) .
jerome34
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route