25 bosses en danger...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

25 bosses en danger...

Messagepar Papillon » 01 Déc 2013, 17:44

Nous sommes de plus en plus nombreux à parcourir notre petite boucle bien sympa en forêt de Fontainebleau, et si je m'en réjouis cela m'inquiète aussi un peu.

J'ai une fois de plus parcouru ce midi nos bosses préférées, pour y remarquer, encore et toujours des passages bis, ter...

Le sentier des 25 bosses est balisé et ce n'est pas pour rien. L'ONF a beau faire ce qu'il peut, les coupeurs en tout genre saccagent tout en créant des zones de ravinement toujours plus nombreuses!!! Des arbres ont été coupés et mis en travers des variantes non officielles, mais rien n'y fait, certains vont même jusqu'à les retirer... couper pour quoi faire... pour éviter les passages difficiles, les zones rocheuses et descentes un peu techniques.

Alors, stop au massacre!!! Pour ceux qui ne veulent pas rencontrer de rochers, il y a multitude de parcours à créer ou à suivre!!!!! Je redoute les 25 bosses sous la pluie, et bien ce jour là, je fais autre chose! Notre terrain de jeu est une zone naturelle fragile, ne la bousillons pas bêtement!

Faire les 25 bosses, ça veut dire s'attaquer à un sentier exigeant et technique, si le but de la sortie n'est pas celui-là, il faut aller ailleurs!
Papillon
Maître kikoureur

Re: 25 bosses en danger...

Messagepar jpoggio » 01 Déc 2013, 17:53

Merci de ce rappel salutaire, mes derniers passages sur le circuit m'ont en effet refroidi devant le manque de respect de ce site fragile par certains coureurs (constaté de visu).
J'ai d'ailleurs renoncé à y aller régulièrement, entre effet délétère de la fréquentation et bilan carbone consternant (2h de voiture A/R quand même...).
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar DEXTER WARD » 01 Déc 2013, 18:12

Et que dire des sentiers après Saint Catherine que quelques 10000 coureurs vont raviner....sans compter les milliers de passages (pour faire la reco..) de la SAINTELYON !

Mon sport nature est devenu un sport de masse....il ne me reste plus qu'à trouver autre chose...comme tout les dix ans....

Mais je m'égare..... :cry:
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 01 Déc 2013, 18:37

mouais, enfin 3-4 motos bien lancées détériorent plus entre saint-christo et sainte catherine que 5000 coureurs.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 01 Déc 2013, 18:44

je ne connais pas le coin, mais la leçon que j'en tire, au vu de ce que vous en dites,en rapprochant d'autres sites que je connais, eux aussi abîmés sinon saccagés :
comme toujours, les abus de quelques uns risquent de nuire à la liberté de tous. :(
Traduction : l'onf qui gère l'endroit, risque de limiter l'accès au site, certain des usagers n'étant pas en capacité de se donner des limites, voire ne le voulant pas..
d'autant qu'à force de passage, les rochers vont se patiner, devenir glissants, rendant le lieu difficilement praticable par temps de pluie,sinon dangereux.
dommage pour vous :(
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 01 Déc 2013, 18:51

Et oui, Emilcioran, tu as tout compris!!! :|
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 01 Déc 2013, 18:56

emilcioran a écrit:Traduction : l'onf qui gère l'endroit, risque de limiter l'accès au site, certain des usagers n'étant pas en capacité de se donner des limites, voire ne le voulant pas..

C'est effectivement le risque à terme, et le jour où ça se produira, on ne sera guère avancé à répondre "on vous l'avait bien dit" à ceux qui gueuleront contre la sur-réglementation liberticide à outrance.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 01 Déc 2013, 18:58

janolesurfeur a écrit:mouais, enfin 3-4 motos bien lancées détériorent plus entre saint-christo et sainte catherine que 5000 coureurs.

Le souci des 25 Bosses, c'est que le terrain est parcouru toute l'année et les terrains abîmés en dehors du tracé nominal n'ont jamais le temps de se régénérer.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar JM2CJC » 01 Déc 2013, 19:00

merci papillon
je pense aller y faire un tour entre noel et le jour de l'an :idea:
ou ptete pour le off de noel :idea: :?: :mrgreen:
s'il ne pleut pas

JM
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Messagepar Papillon » 01 Déc 2013, 19:02

Moi aussi je devrais y aller entre noël et le jour de l'an, je dois servir de guide à une troupe de pompiers de mon coin, qui à priori, ne l'ont encore jamais fait.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar jano » 01 Déc 2013, 19:03

jpoggio a écrit:
janolesurfeur a écrit:mouais, enfin 3-4 motos bien lancées détériorent plus entre saint-christo et sainte catherine que 5000 coureurs.

Le souci des 25 Bosses, c'est que le terrain est parcouru toute l'année et les terrains abîmés en dehors du tracé nominal n'ont jamais le temps de se régénérer.

oui et la nature du terrain y fait aussi.
de mémoire, c'est très sablonneux donc très fragile
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar jack91290 » 01 Déc 2013, 19:16

Papillon a écrit:Nous sommes de plus en plus nombreux à parcourir notre petite boucle bien sympa en forêt de Fontainebleau, et si je m'en réjouis cela m'inquiète aussi un peu.

J'ai une fois de plus parcouru ce midi nos bosses préférées, pour y remarquer, encore et toujours des passages bis, ter...

Le sentier des 25 bosses est balisé et ce n'est pas pour rien. L'ONF a beau faire ce qu'il peut, les coupeurs en tout genre saccagent tout en créant des zones de ravinement toujours plus nombreuses!!! Des arbres ont été coupés et mis en travers des variantes non officielles, mais rien n'y fait, certains vont même jusqu'à les retirer... couper pour quoi faire... pour éviter les passages difficiles, les zones rocheuses et descentes un peu techniques.

Alors, stop au massacre!!! Pour ceux qui ne veulent pas rencontrer de rochers, il y a multitude de parcours à créer ou à suivre!!!!! Je redoute les 25 bosses sous la pluie, et bien ce jour là, je fais autre chose! Notre terrain de jeu est une zone naturelle fragile, ne la bousillons pas bêtement!

Faire les 25 bosses, ça veut dire s'attaquer à un sentier exigeant et technique, si le but de la sortie n'est pas celui-là, il faut aller ailleurs!

Tout est dit.
Merci cecile.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar bledrunner » 01 Déc 2013, 19:32

Je vais peut-être un peu polémiquer mais... Que pensez des trailers d'Ile de France dont je fais partie qui tout respecteux qu'ils peuvent être de la nature et de ce parcours l'empruntent UNIQUEMENT pour s'entrainer et se préparer à des trails et autres ultra-trails ? Ils prennent leur voiture et font parfois des dizaines, voire plus A/R (cf. la lucidité de jpoggio à ce sujet) à la recherche de dénivelé et de parcours technique (passé l'étonnement, parfois l'émerveillement mais c'est rare, du "décor" la 1ère fois).
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 01 Déc 2013, 19:52

Oui, d'accord, mais loin de moi l'idée qu'il ne faille pas partager notre bel endroit. Moi, j'ai du bol, j'habite à côté... je ne me vois pas en train de dire à tous nos copains citadins de rester chez eux sous prétexte qu'il pollue en sortant la voiture!!!! Dans ces cas là, les gens de proche banlieue n'ont plus qu'à rester chez eux et bouffer du bitume sans autre alternative!
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar bledrunner » 01 Déc 2013, 20:20

Papillon a écrit:Oui, d'accord, mais loin de moi l'idée qu'il ne faille pas partager notre bel endroit. Moi, j'ai du bol, j'habite à côté... je ne me vois pas en train de dire à tous nos copains citadins de rester chez eux sous prétexte qu'il pollue en sortant la voiture!!!! Dans ces cas là, les gens de proche banlieue n'ont plus qu'à rester chez eux et bouffer du bitume sans autre alternative!

Manquerait plus que ça :evil: ... :wink:
Je voulais surtout/aussi balayer devant notre porte : tu l'as dit le terrain est fragile, y aller spécifiquement pour faire une sortie "technique" avec du D+ comme le font beaucoup de trailers, est-ce vraiment une bonne idée pour préserver ce coin ?
'Do or do not, there is no try' Image
bledrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 01 Déc 2013, 20:24

C'est la seule que je connaisse pour s'entraîner pour la montagne...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar alalexV2 » 14 Sep 2025, 15:12

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/2 ... 0visiteurs.

Si un groupe de kikou se sent de venir filer un coup de main et d'y faire un off par la même occasion...

La situation du terrain s'est sacrément aggravée. Oui, les traces en bordures, bien plus faciles, sont beaucoup trop nombreuses et accompagnent quasiment toutes les bosses.
Les averses et orages très intenses, de plus en plus nombreux, accélèrent grandement la dégradation avec le ruissellement et l'érosion.
alalexV2
Kikoureur timide

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi