Végétarisme, CAP et ultra

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Végétarisme, CAP et ultra

Messagepar philtraverses » 03 Déc 2013, 12:01

le fada a écrit:le sujet est sur l'intérêt de la nourriture d'origine animale pour la santé de l'individu en cap ou bien philosophico-ecolo ?

Toute réflexion sur le sujet, est sous tendue par une philosophie ou par des croyances, voire des on dit, plu ou moins conscients, faute de preuve scientifique irréfutable, en l'état de la recherche scientifique, des impacts ou non sur la santé du coureur à pied de la nourriture animale.
Chacun pourra trouver sur internet les résultats d'une étude, contredisant elle citée par le voisin.

on peut tirer de l'étude très intéressante citée par thierryaix la réflexion suivante : la nourriture d'origine animale est à l'origine de la production de gaz à effet de serre, qui a un impact sur la santé du coureur à pied, ou non? les deux sujets se rejoignent donc parfaitement.

Si l'on considère que le gaz à effet de serre a un effet négatif sur la santé du coureur à pied, alors la nourriture d'origine animale qui en est à l'origine, est néfaste pou le coureur à pied, indirectement.

Dans le cas contraire, de e point de vue, la nourriture animale n'et pas néfaste :lol:
Dernière édition par philtraverses le 03 Déc 2013, 12:45, édité 1 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar le fada » 03 Déc 2013, 12:05

Free Wheelin' Nat a écrit:
le fada a écrit:le sujet est sur l'intérêt de la nourriture d'origine animale pour la santé de l'individu en cap ou bien philosophico-ecolo ?

Ah, je connaissais l'intolérance au gluten, pas à l'ouverture d'esprit... :?

pas d'intolérance...seulement, je suis aussi sensible à l'écologie.
moi aussi, je trouve incohérent les multiples transports d'animaux entre la naissance et l'assiette, les légumes sans goût quand ça n'est pas la saison...

mais ça n'a plus rien à voir avec le sujet sur la santé et sur la capacité de faire de l'ultra en supprimant la viande voire les produits laitiers.
Et le fait que ça devienne un argument en faveur de cette suppression me dérange dans le débat.
le fada
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Déc 2013, 12:14

Ok, je comprends mieux ta réflexion... :wink:
Mais d'un autre côté , le lien est quand même indirect, les personnes se préoccupant de leur santé sont souvent plus portées que d'autres à se préoccuper également des conditions dans lesquelles ce qu'elles mangent a été produit.
Le dérapage est facile :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 03 Déc 2013, 14:55

bonjour

le regime sans gluten et sans lactose et sans caseine peut iletre interessant pour l'ultra ?

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Déc 2013, 15:22

En fait, on ne sait pas vraiment Franck... Ca peut l'être pour quelqu'un qui y serait intolérant bien sûr, mais pour l'instant, il n'a pas été prouvé ,que je sache, que ça l'était pour tout le monde.
Nous sommes tous différents et n'assimilons pas tous de la même manière les aliments, par exemple, certains coureurs supportent le chocolat sur une course, d'autres non .
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Velvet » 03 Déc 2013, 17:55

Flo2Cannes a écrit:Si Einstein le dit !!!!

Einstein et le végétarisme

Albert Einstein soutient la cause végétarienne. Il considère le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience31. Ses arguments se basent principalement sur des raisons de santé, mais il croit également à l’effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes32. Un an avant sa mort, il décide de mettre en pratique ses idées et entame un régime végétarien33.

Source

Mince, le végétarisme a donc tué Einstein ... c'est ballot, enfin, tout est relatif :mrgreen:

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 03 Déc 2013, 21:30

Ne mangeant aucun fruit et très peu de légume, je ne trouve pas être en mauvais forme.
Chacun son équilibre et c'est très bien comme çà.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 03 Déc 2013, 23:29

Cedric09 a écrit:Ne mangeant aucun fruit et très peu de légume, je ne trouve pas être en mauvais forme. Chacun son équilibre et c'est très bien comme çà.
Mais qu'en sera-t-il plus tard? Pour toi? Pour d'autres à qui ce régime serait dommageable...

Free Wheelin' Nat a écrit:Se frustrer , c'est forcément s'exposer à des craquages incontrôlés...
Moi aussi, j'aime un peu de viande, mais un peu. Et celle de la cantine est pas top et mal cuite, alors je m'en passe bien, je ne suis pas du tout frustré :) Seulement, il n'y a que très peu de légumes secs et pas du tout de céréales complètes :(

Je suis aussi d'accord avec la vision de Free Wheelin' Nat sur la qualité des aliments :(
Les produits bio n'ont pas toujours le gout qu'on serait en droit d'attendre. :(
Par contre un producteur vient avec ses pommes au marché, elles ne sont pas traitées après floraison, donc pas bio, mais assez "propres" quand même. Et elles sont très bonnes :) Je ne serait pas étonné qu'elles m'apportent des sucres, vitamines et oligoéléments utiles pour la CàP :wink:

Ça dépasse aussi ma question du départ, mais faire du trail, partir de Paris en train ou au moins covoiturage, essayer de trouver des logements simples et locaux, pas de chaine d'hôtel, etc... Tout ça fait partie de mon approche du trail. Comme faire mes aliments de CàP avec des produits simples plutôt que d'acheter des produits au contenu pas toujours clair, et souvent à des prix qui surfent sur la mode du trail :roll: Sans utiliser des stations couteuses à construire pour l'environnement. :cry: Sans acheter tout le temps le dernier matériel à la mode, fabriqué par des petites mains à l'autre bout du monde.
Tout ça fait aussi que je me sens bien dans le trail. :D
Bon, ça deviendrait pas un peu moraliste, mon propos? :oops:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 05 Déc 2013, 22:41

Rien de scientifique, juste un témoignage du jour: à midi rien de tentant à la cantine, alors j'ai fait végan: entrée lentilles-riz-cruditées, plat semoule-jardinière, pomme. Et ce soir au stade, j'étais en grande forme :D
Un rapport de cause à effet??? :roll:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 06 Déc 2013, 09:42

CAPCAP a écrit:Rien de scientifique, juste un témoignage du jour: à midi rien de tentant à la cantine, alors j'ai fait végan: entrée lentilles-riz-cruditées, plat semoule-jardinière, pomme. Et ce soir au stade, j'étais en grande forme :D
Un rapport de cause à effet??? :roll:

Si jamais dans ta jardinière y'avait des petits pois, en y ajoutant lentille, riz, semoule... ca semble bien équilibré, surtout en féculents :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 06 Déc 2013, 11:04

CAPCAP a écrit:
Cedric09 a écrit:Ne mangeant aucun fruit et très peu de légume, je ne trouve pas être en mauvais forme. Chacun son équilibre et c'est très bien comme çà.
Mais qu'en sera-t-il plus tard? Pour toi? Pour d'autres à qui ce régime serait dommageable...

Quand plus tard ? A 70ans quand je serais vieux et con( même si con je le suis déjà un peu :-) )?

Pour info, hier midi j'ai mangé énorme escalope de veau !!! Le soir j'étais en pleine forme pour aller courir. Alors lien de cause à effet ? ;)
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar thierryaix » 06 Déc 2013, 20:09

Cedric09 a écrit:
CAPCAP a écrit:

Quand plus tard ? A 70ans quand je serais vieux et con( même si con je le suis déjà un peu :-) )?

Pour info, hier midi j'ai mangé énorme escalope de veau !!! Le soir j'étais en pleine forme pour aller courir. Alors lien de cause à effet ? ;)

Il y a aussi des fumeurs qui font du sport et qui vivent vieux ( et c.n peut être ? ) mais on sait statistiquement qu'il vaut mieux ne pas fumer pour être en bonne santé .
L'avantage du tabac est qu'il ne nuit qu'au fumeur et à son environnement proche .
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar Nikopol » 06 Déc 2013, 22:42

Selon les recommandations de l'INSEP (donc pour des athlètes de très haut niveau s'envoyant de longues heures d'entraînement par jour) la quantité de protéine à ingérer par jour doit varier de 1,2g (pour les sports exigeant un poids faible, typiquement la course d'endurance) à 2g (pour les sports de force judo : lancer du poids, haltérophilie ) par kilo de poids de corps.
La viande/poisson c'est en moyenne 20/25g de protéine pour 100g
Un yaourt, c'est 5g
Un œuf, 6g
Le pain (baguette) c'est environ 9g de prot pour 100g

En partant du principe qu'on est pas des athlètes de très haut niveau mais qu'on a une activité physique régulière on peut raisonnablement tabler sur 1g de prot par kg de poids de corps (et pi ça facilite le calcul :mrgreen: ) (pour un sédentaire l'apport doit être de 0,8g)

Bref en ce qui me concerne, m'enfilant systématiquement 1yaourt par repas et mangeant en moyenne
100g de pain par jour et en faisant l'inventaire de toutes mes autres sources de protéines (légumineuses, huiles végétales etc ) j'en suis arrivé à la conclusion que seulement 100g de viande ou de poisson me suffisait au quotidien. J'ai donc réduit drastiquement ma consommation (qui avoisinait les 300g quotidiens) et depuis un an j'observe rien de particulier, pas de fatigue, pas de baisse des perf (c'est même plutôt l'inverse, j'ai jamais eu d'aussi bonnes jambes, mais c'est pas le seul facteur).
Bon on parlera pas de la cote à l'os que je me suis enfilé dernièrement
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 06 Déc 2013, 23:06

Cedric09 a écrit:...Quand plus tard ? A 70ans quand je serais vieux et con( même si con je le suis déjà un peu :-) )? Pour info, hier midi j'ai mangé énorme escalope de veau !!! Le soir j'étais en pleine forme pour aller courir. Alors lien de cause à effet ? ;)
Je ne voulais pas être agressif :oops: Juste dire qu'il y a un certain accord sur le fait que beaucoup de viande et peu (pas) de fruits et légumes, ça n'augmente pas les chance de bonne santé durable...
Si ça peut te "rassurer", j'ai mangé une andouillette à midi :oops: :D :roll:

thierryaix a écrit:L'avantage du tabac est qu'il ne nuit qu'au fumeur et à son environnement proche.
Hum... il me semble que certaines multinationales du tabac sont soupçonnées de malversations. Et la monoculture du tabac voulue ou imposée dans certains pays n'est pas forcement un bien pour ces derniers. L’intérêt des devises obtenues ne compensent pas forcement la dépendance alimentaire. :roll:

Nikopol a écrit:La viande/poisson c'est en moyenne 20/25g de protéine pour 100g
Le soja jaune c'est 30g de protéines pour 100g (sec je suppose) :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 06 Déc 2013, 23:07

C'est marrant comme en prenant des extrait choisi on se crée des références.
Ah les 0,8 g de proteine par KG et par jour...

Puisque chacun y va de sa petite étude, voila ce que dit l'étude de l'AFSSA (Agence Francaise de Securité Sanitaire des Aliments) sur le sujet (2007) et disponible ici (350 pages !) http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Proteines.pdf

Il est difficile, compte tenu de l’insuffisance de données disponibles, de définir une limite
supérieure de sécurité pour l’apport protéique. Dans l’état actuel des connaissances, des
apports entre 0,83 et 2,2 g.kg-1.j-1 de protéines (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique
chez des individus ayant des apports énergétiques moyens, c’est-à-dire de 33 kcal.kg-1.j-1)
peuvent être considérés comme satisfaisants pour un individu adulte de moins de 60 ans
non obèse, non sportif, ayant une fonction rénale normale et suivant un régime non restreint,
alors que des apports compris entre 2,2 et 3,5 g.kg-1.j-1 seront considérés comme élevés et
des apports supérieurs à 3,5 g.kg-1.j-1 très élevés. Ces valeurs de 2,2 et de 3,5 g.kg-1.j-1 ont
été déterminées à partir de la capacité maximale d’adaptation de l’uréogénèse chez l’adulte
(pour un homme de 70 kg). Etant donné que ces valeurs ont été établies uniquement sur la
base d’un critère métabolique chez l’adulte, les chiffres de prévalence de dépassement sont
rapportés comme « prévalence d’apport probablement élevé » ou « très élevé».

Bref, 0,8 c'est un minimum... et les coureurs que nous sommes peuvent aller jusqu'à 3,5g... et au dela... ben en fait on n'est sur de rien (ni en bien ni en mal... C'est trop bête

Méfiez vous toujours des chiffres lancés à la volée... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar leptitmichel » 06 Déc 2013, 23:11

CAPCAP a écrit:
thierryaix a écrit:L'avantage du tabac est qu'il ne nuit qu'au fumeur et à son environnement proche.
Hum... il me semble que certaines multinationales du tabac sont soupçonnées de malversations. Et la monoculture du tabac voulue ou imposée dans certains pays n'est pas forcement un bien pour ces derniers. L’intérêt des devises obtenues ne compensent pas forcement la dépendance alimentaire.
[/quote]
Il parait que Monsanto, qui produit une grande partie des semences pour les céréales et les légumes exercerait aussi certaine pression ... Pfffuuiiii si même les producteurs de légumes sont vérolés on va finir par manger des cailloux ! :mrgreen:
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 07 Déc 2013, 11:14

leptitmichel a écrit:voila ce que dit l'étude de l'AFSSA (Agence Francaise de Securité Sanitaire des Aliments) sur le sujet (2007) et disponible ici (350 pages !) http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Proteines.pdf
Il y a même 461 pages, annexes comprises! 36 pages de références bibliographiques (env. 1400) :shock:
(n'allez pas croire que j'ai lu les 461 pages dans la nuit! :lol: )

Y sont analysés pas moins de 19 Sandwichs différents :shock: Étonnant, non?
Mais, quand on donne les mesures suivantes, il faudrait aussi donner les recettes:
Tarte aux pommes . . . . 3,0g/100g de protéines . . 162kcal/100g d'énergie
Tartelette aux pommes . 3,5g/100g de protéines . . 300kcal/100g d'énergie
Le fait de faire des tartelettes plutôt qu'une tarte multiplie par 2 l'énergie contenue??? :mrgreen: :mrgreen:

De même, les pommes de terres apporteraient de 1,5 à 4,1 g de protéines /100g suivant leur mode de cuisson (à l'eau... frittes) alors que l'huile de friture n'apporte pas de protéines. :roll:
Il n'y a pas les haricots de soja :?

Comme quoi, même pour l'AFSSA, ce n'est pas facile de savoir ce qu'on mange :cry:
Alors, allez dire ce dont on a besoin et sous quelle forme, ça semble un mirage :?
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 07 Déc 2013, 11:33

CAPCAP a écrit:Mais, quand on donne les mesures suivantes, il faudrait aussi donner les recettes:
Tarte aux pommes . . . . 3,0g/100g de protéines . . 162kcal/100g d'énergie
Tartelette aux pommes . 3,5g/100g de protéines . . 300kcal/100g d'énergie
Le fait de faire des tartelettes plutôt qu'une tarte multiplie par 2 l'énergie contenue??? :mrgreen: :mrgreen:

Vi, parce qu'il y a plus de pâte pour une même quantité de pommes, donc plus de beurre, plus de farine donc de protéines et de lipides...

Si l'alimentation , c'était si simple que ça, ça se saurait :mrgreen: , elle ne s'arrête pas à la composition stricte des aliments, mais leur fréquence, leur quantité, le métabolisme et l'activité de chacun...
S'il est certain que les gens mangent plus à leur faim , c'est la qualité même des aliments qui s'est pris une claque, alors si on prend ça aussi comme facteur, pfiouuu, z'ont pas fini d'en faire des études!

Pour finir, ils n'ont pas parlé de la tarte tatin... :twisted: :twisted: :twisted: (une tuerie, ça! :lol: )
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar thierryaix » 07 Déc 2013, 14:14

Il est tout à fait exact que l'alimentation n'est pas chose simple toutefois pour les protéines la viande n'est pas indispensable car de nombreux végétaux sont à même de fournir assez d'acides aminés au corps du sportif comme les légumineuses , les céréales , les graines , les légumes à feuilles vertes ...
Les protéines sont utiles à la formation de tissus musculaire , en lien quelques musculeux végétaliens dont Patrik Baboumian , l'un des hommes les plus fort du monde ! :

phpBB [video]

http://en.wikipedia.org/wiki/Patrik_Baboumian

http://www.greatveganathletes.com/bodybuilders
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 07 Déc 2013, 14:58

CAPCAP a écrit:
Cedric09 a écrit:...Quand plus tard ? A 70ans quand je serais vieux et con( même si con je le suis déjà un peu :-) )? Pour info, hier midi j'ai mangé énorme escalope de veau !!! Le soir j'étais en pleine forme pour aller courir. Alors lien de cause à effet ? ;)
Je ne voulais pas être agressif :oops: Juste dire qu'il y a un certain accord sur le fait que beaucoup de viande et peu (pas) de fruits et légumes, ça n'augmente pas les chance de bonne santé durable...
Si ça peut te "rassurer", j'ai mangé une andouillette à midi :oops: :D :roll:

Aucun problème je ne l'ai pas pris pour une agression, bien au contraire ;)
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 07 Déc 2013, 15:25

@ thierryaix:
Celui qui fait des petits exercices rigolos sur cette vidéo, Frank Medrano, indique sur son site qu'on n'a pas besoin de beaucoup de protéines (attention, le mélange de grams et pounds est trompeur :( )
image2993.jpg
image2993.jpg (51.83 Kio) Consulté 1918 fois

Ça n'a pas l'air de trop mal lui réussir! :mrgreen:

Free Wheelin' Nat a écrit:Pour finir, ils n'ont pas parlé de la tarte tatin... :twisted: :twisted: :twisted: (une tuerie, ça! :lol: )
Avec ou sans crème fraiche d'Isigny AOP bio? Ou une boule glacée (lait de soja infusé à la vanille :P )
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 07 Déc 2013, 17:56

thierryaix a écrit:.../... en lien quelques musculeux végétaliens dont Patrik Baboumian , l'un des hommes les plus fort du monde ! :

Encore une fois on est en mode de démonstration par un contre exemple...

Sans parler des qualités physiques de ce gars (impressionnant) Est-ce que quelqu'un est capable de faire un lien entre sa musculature et son alimentation. Non ?...

Le milieu des musculeux (ce serait d'ailleurs sympa d'avoir l'avis de Benos sur le sujet car il en connait un peu plus que nous) reste quand même probablement un de ceux où on consomme des quantités de protéines kolossales (je suis ridicule avec mon pavé de rumsteack à chaque repas...)

Donc c'est toujours très facile d'isoler un cas à part pour en faire une généralité.

Cette année il y a 2 types qui ont terminé l'UTMB avec des five fingers aux pieds. Ca veut dire que pour finir l'utmb il faut porter des five fingers ??? Et on fait quoi des quelques centaines de personnes qui n'en portaient pas.

Pareil, Olmo a gagné l'UTMB sans utiliser de bâtons. Ca veut donc dire que pour gagner il ne faut pas utiliser de batons, c'est bien ça... J'en connais pas mal qui vont être déçus. :mrgreen:

Non, sérieusement, c'est vrai qu'il est intéressant de voir que sans manger de viande on peut avoir ce niveau là, sauf que ce type n'est peut être pas monsieur lambda au départ, et surtout il serait peut être arrivé au même niveau en mangeant de la viande.

Alors le jour où un majorité de gens finirons l'UTMB en minimaliste et sans bâtons, il est probable que je me poserai des questions sur leur usage... mais pour le moment, je ne me vois pas remettre plein de trucs en cause sur la base de cas d'exception, aussi impressionnants soient ils.

Par contre je comprends bien que pour qu'une tendance deviennent une règle, il faut qu'il y en ait qui y croient avant les autres... et là c'st uniquement une question de sensibilité perso de chacun en fonction du sujet.

J'ai eu la chance de commencer le trail et l'ultra à une époque où très peu de gens y croyaient... et ou on avait ni matos particulier, ni quoi que ce soit, et là j'ai eu envie d'aller de l'avant...

Mais pour la consommation de viande rouge, je vais conserver mon côté traditionnaliste... :mrgreen: :mrgreen: (pareil pour la binouze, le jaja la charcutaille et le coulant !)
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Jérémie C » 07 Déc 2013, 19:02

thierryaix a écrit:Il est tout à fait exact que l'alimentation n'est pas chose simple toutefois pour les protéines la viande n'est pas indispensable car de nombreux végétaux sont à même de fournir assez d'acides aminés au corps du sportif comme les légumineuses , les céréales , les graines , les légumes à feuilles vertes ...
Les protéines sont utiles à la formation de tissus musculaire , en lien quelques musculeux végétaliens dont Patrik Baboumian , l'un des hommes les plus fort du monde !

Ils n'utilisent pas de viande, mais des produits interdits, l'exemple est mauvais selon moi...
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar thierryaix » 07 Déc 2013, 19:43

@ CAPCAP : Je n'ai pas trouvé de consensus absolu sur la quantité de protéines /kg , c'est de l'ordre de 1 à 2 g/kg de poids corporel en visant vers le haut de la fourchette pour les sportifs néanmoins je ne me suis jamais pris la tête à mesurer je mange à ma faim et je me pèse de temps en temps ...

@ leptitmichel : Oui on est en mode démonstration ( mais la liste est longue ! ) et cela prouve seulement que c'est possible d'atteindre le haut niveau sans protéines animales ce je trouve formidable vu les affirmations de nombreux "nutritionnistes" ( surtout français ! :lol: ) et je pense aussi qu'ils pourraient avoir le même niveau en consommant de la viande .

@ Jérémie C : Ils n'utilisent pas plus de produits interdits que les athlètes non végétaliens .
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar leptitmichel » 07 Déc 2013, 20:05

thierryaix a écrit:@ leptitmichel : Oui on est en mode démonstration ( mais la liste est longue ! ) et cela prouve seulement que c'est possible d'atteindre le haut niveau sans protéines animales ce je trouve formidable vu les affirmations de nombreux "nutritionnistes" ( surtout français ! :lol: ) et je pense aussi qu'ils pourraient avoir le même niveau en consommant de la viande .

Je suis d'accord avec toi, mais du coup ça nécessite de préciser l'orientation de la question de départ, à savoir
- Est-ce que je veux passer à la suppression des protéines animales pour m'améliorer dans ma pratique sportive (et là pour le moment on a pas grand chose de sérieux à se mettre sous la dent)
ou bien
- Est ce que le fait de me passer de protéines animales peut me déranger dans le cadre de la pratique de l'ultra ? (et là on peut effectivement trouver des exemples de réussite dans ce contexte)
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Nikopol » 09 Déc 2013, 17:13

Franchement s'est se prendre la tête pour un gain loin d'être évident. Fais toi plaisir tout en restant raisonnable. La viande est une très bonne source de protéines, mais c'est aussi un aliment acide, et une acidité trop élevé favorise les tendinites, les contractures etc ...

leptitmichel a écrit:Bref, 0,8 c'est un minimum... et les coureurs que nous sommes peuvent aller jusqu'à 3,5g... et au dela... ben en fait on n'est sur de rien (ni en bien ni en mal... C'est trop bête

Méfiez vous toujours des chiffres lancés à la volée... :mrgreen:

Je préfère me référer aux recommandations de l'INSEP plutôt qu'à ceux de l'AFSSA ... ^^
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 09 Déc 2013, 19:22

Nikopol a écrit:Je préfère me référer aux recommandations de l'INSEP plutôt qu'à ceux de l'AFSSA ... ^^

Tu peux m'envoyer le lien ou le document avec ces recommandations que j'y jette un oeil un peu plus en détail siouplé ?

Merciiiiiiiiiiiiiii
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 09 Déc 2013, 20:11

leptitmichel a écrit:...Je suis d'accord avec toi, mais du coup ça nécessite de préciser l'orientation de la question de départ, à savoir
- Est-ce que je veux passer à la suppression des protéines animales pour m'améliorer dans ma pratique sportive (et là pour le moment on a pas grand chose de sérieux à se mettre sous la dent)
ou bien
- Est ce que le fait de me passer de protéines animales peut me déranger dans le cadre de la pratique de l'ultra ? (et là on peut effectivement trouver des exemples de réussite dans ce contexte)

Pour ma part, la question est clairement la seconde. Considération environnementale d'abord. :wink:
(selon cette émission, il y aurait de quoi nourir 11 milliards d'humains végétariens avec notre agriculture actuelle)
Après, la première question peut en intéresser d'autres...

En fait, j'aimerais bien ne pas me prendre la tête, avoir quelques grandes lignes d'une alimentation végétarienne pour m'y tenir grosso-modo et me faire plaisir autour d'une bonne viande avec des amis de temps à autres. :)
Je craindrais surtout les carences. Mais la tradition alimentaire de tel ou tel coin de France nous protège t-elle des carences? On sait que l'espérance de vie n'est pas la même du Nord au Sud :roll:

En tout cas je tire de cet échange que pratiquer l'ultra tout en étant végétarien semble possible :wink:
Reste à apprendre un autre équilibre... :roll:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Nikopol » 09 Déc 2013, 20:55

leptitmichel a écrit:Tu peux m'envoyer le lien ou le document avec ces recommandations que j'y jette un oeil un peu plus en détail siouplé ?

Merciiiiiiiiiiiiiii

Rooooo l'autre ysaitpasseservirde google :mrgreen:

http://www.insep.fr/FR/telechargements/ ... TEINES.pdf

http://www.insep.fr/FR/telechargements/ ... C3%A9f.pdf

Mais c'est à comprendre "dans le cadre d'une pratique de très haut niveau" ;)
ma gallerie peinture

Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 09 Déc 2013, 23:16

Bon, ben ça me rassure, je n'en suis pas si loin :D , c'est intéressant de savoir que le zéro pourcent de MG dans le yaourt c'est nada en vit A et D!
En ce qui me concerne , je limite les produits laitiers à part les yaourts (en fait tout ce qui est fermenté je prends, coagulé ou nature, j'évite quand je le peux), mais ça, c'est consécutif à ma RCH... (ou concomitant, va savoir :roll: ).
Mon seul souci : le sucre... si j'attaque un paquet de bonbons, c'est mort... tout en sachant que je vais le payer .

A noter les légumineuses, on les oublie trop souvent, et pourtant...pas cher et nutritif!
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 10 Déc 2013, 10:27

CAPCAP a écrit:Pour ma part, la question est clairement la seconde. Considération environnementale d'abord. :wink:
(selon cette émission, il y aurait de quoi nourir 11 milliards d'humains végétariens avec notre agriculture actuelle)
Après, la première question peut en intéresser d'autres...

Notre agriculture(production végétale) actuelle est-elle vraiment plus écolo que l'agriculture( production animale) ? Je n'en mettrais pas ma main à couper.
Quand on voit tout les produits chimiques qui sont déversés dans les champs pour produire plus et plus vite, je ne suis pas sur que ce soit mieux. Et ne parlons pas du "bio" qui n'en porte pour la grande majorité que le nom.
Rien que la production de soja, que l'on retrouve partout depuis quelques années, pose de gros problème( déforestation pour gagner des terres pour sa production par exemple), alors...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 10 Déc 2013, 13:48

Cedric09 a écrit: Et ne parlons pas du "bio" qui n'en porte pour la grande majorité que le nom.

A moins que tu ne nous le prouves, j'appelle ça une assertion gratuite et non argumentée.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 10 Déc 2013, 15:19

Pour parler de chez nous, les directives et les lois Européennes ne garantissent pas vraiment que les produits vendus en tant que "bio" le soient vraiment, bien au contraire !!!
Il y a plein d'info à ce sujet sur le net. Toutes ne sont pas vrais, faut trier les infos mais cela donne une bonne idée du problème.
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 10 Déc 2013, 17:59

boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar leptitmichel » 10 Déc 2013, 18:01

Nikopol a écrit:Rooooo l'autre ysaitpasseservirde google :mrgreen:
http://www.insep.fr/FR/telechargements/ ... TEINES.pdf
http://www.insep.fr/FR/telechargements/ ... C3%A9f.pdf

Mais c'est à comprendre "dans le cadre d'une pratique de très haut niveau" ;)

Google c'est un truc de jeune ça !!! comme le minitel !

Bon sinon, d'un point de vue contenu, venant de l'INSEP je m'attendais a un peu plus de contenu... Ok ils te disent ca c'est bon, ca c'est pas bon mais malheureusement sans aucune explication.
Vu que ce sont des docs de "vulgarisation" à destination du grand public, ca peut se comprendre (les sources doivent exister ailleurs) mais surtout il manque effectvement le cadre d'application... c'est à dire cela s'applique à qui, dans quelles conditions avec quel niveau de pratique sportive... Bref, un peu light pour soutenir une argumentation quand même.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar thierryaix » 10 Déc 2013, 22:36

Cedric09 a écrit:Notre agriculture(production végétale) actuelle est-elle vraiment plus écolo que l'agriculture( production animale) ? Je n'en mettrais pas ma main à couper.
Quand on voit tout les produits chimiques qui sont déversés dans les champs pour produire plus et plus vite, je ne suis pas sur que ce soit mieux. Et ne parlons pas du "bio" qui n'en porte pour la grande majorité que le nom.
Rien que la production de soja, que l'on retrouve partout depuis quelques années, pose de gros problème( déforestation pour gagner des terres pour sa production par exemple), alors...

La production de protéines animales nécessite de 7 à 9 protéines végétales celles ci venant en grande partie de soja transgénique , de mais ... ( cultivés à grand coup de déforestation en Amérique du sud )La consommation d'eau est également énorme .

Image

Image

Image
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar François de Les Bauges » 10 Déc 2013, 23:04

Hello tous,

Je remarque que souvent les sujets sur le végétarisme se focalisent assez vite sur les protéines et les carences (et ce n'est propre à Kikourou). Un peu réducteur et dommage...

Sinon, de mon point de vue en consommant une majorité d'aliments complets (donc non raffinés), tu fais un bon pas. En complétant avec des sources variées de céréales, légumineuses et compagnie (comme expliqué plus haut), c'est un autre pas non négligeable. Eventuellement en rajoutant des trucs style soja, tempeh, seitan... Mais globalement je crois qu'il ne faut pas trop flipper. Et y aller en douceur pour expérimenter ce qui te va bien. le végétarisme me semble d'abord être une démarche toute personnelle de connaissance de soi (un peu comme l'ultra quoi :wink: )

En tant que végétarien, les seuls aliments que je trouve vraiment dangereux, ce sont les croyances de ceux qui me disent ce qu'il se passe dans mon corps. D'où qu'ils viennent (végétariens ou pas, scientifiques ou pas). Ca c'est mon job expérientiel d'humain, et pas question d'être au chômage pour ça, enfin pour l'instant :wink:

François
François de Les Bauges
Kikoureur débutant

Messagepar CAPCAP » 10 Déc 2013, 23:09

Cedric09 a écrit:...que les produits vendus en tant que "bio" le soient vraiment, bien au contraire !!!
Difficile d'être crédible quand on tient des propos comme ce "bien au contraire" :?
On se croirait sur TF1! (tiens! moi aussi je tiens une assertion gratuite et non argumentée :mrgreen: )

Merci thierryaix, je n'ai rien à ajouter!
Si j'avais les infos sur les pesticides, antibiotiques, etc utilisés pour l'élevage, j'aimerais les additionner avec les tonnages d'engrais et de pesticide de la culture du soja pour voir combien de grammes de chimie il y a dans 100g de viande. Et combien de grammes de pétrole, aussi :evil:
Je ne parlerai pas des gamins qui meurent de faim, car souvent le manque est surtout lié à des problèmes politiques. Ils serait trop simple de dire qu'ils meurent de faim pour qu'on puisse manger notre viande, mais ce n'est pas absolument et totalement faux...

Enfin, l'écologie est ma motivation, mais au départ la question était plutôt sur la possibilité d'être quasi-végétarien et coureur de grand fond d'une part et d'autre part comment s'y prendre, quels écueils éviter, les bonnes pratiques, les bonnes lectures, etc... :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar François de Les Bauges » 10 Déc 2013, 23:30

CAPCAP a écrit:mais au départ la question était plutôt sur la possibilité d'être quasi-végétarien et coureur de grand fond d'une part et d'autre part comment s'y prendre, quels écueils éviter, les bonnes pratiques, les bonnes lectures, etc...

Quasi ou même complet, sûrement, mais y'a que toi qui peut le dire...
Va jeter un oeil au site de l'alliance végétarienne (je les trouve un poil rugueux sur certains trucs mais sur le régime alimentaire, il y a de bonnes données) et surtout teste ce qui te va.
Les bonnes pratiques, c'est soi. Les écueils, c'est soi. Physiquement et souvent mentalement :wink:
François de Les Bauges
Kikoureur débutant

Messagepar thierryaix » 21 Déc 2013, 20:34

Connaissez-vous Rich Roll ?

Image

Cet américain en surpoids et en méforme au passage de la quarantaine décida de changer drastiquement de style de vie devint végétalien et sportif ! Il fut élut l'un des 25 hommes les en forme du monde quelques années plus tard . Sa spécialité : les ultra-triathlons
Il termina l' EPIC 5 Challenge: 5 Ironman-distance triathlons sur 5 îles Hawaïennes en moins d'une semaine. Rich has a été aussi top finisher at the Ultraman World Championships, 320 mile double-Ironman distance triathlon sur Big Island of Hawaii durant 3 jours.
Un végétalien plutôt en forme :-)

http://www.mindbodygreen.com/0-1001/Q-A ... raman.html
thierryaix
Kikoureur débutant

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù