Bonjour,
Rapidement et schématiquement je reprends l'intérêt du <140Bpm (=E=Endurance) et répond à quelques questions...
Faire de l'(E), c'est comme faire les fondations d'une maison.
Vous ne pourrez jamais durablement monter des murs, un toit et une maison solide si vos fondations sont quasi inexistante.
Vous ferez illusion comme ceux qui progressent rapidement durant 2 ans puis connaissent des années noires de blessures récurrentes du à un corps malmené.
Leurs records datera d'une période sans (E), c'est tout ce qu'ils retiendront, pas que la non (E) leur coutera des années de galère.
Dans ce schéma, les fractionnés, fartlek et autre résistance, voire cinétique, ne sont que les finitions qui tiendront si vos fondations sont solides.
Nous pouvons prendre le même schéma avec le livret A. Faire de l'(E) c'est mettre du capital, courir au dessus, c'est consommer les intérêts. Si vous faites trop d'excès vous attaquerez le capital jusqu'à plus en avoir.
C'est compréhensible ?
Avec cela c'est à vous de savoir si vous êtes dans une période 100% (E) 80%/20% voire 50%/50%...
Pour illustrer et non généraliser, depuis presque 1 an j'ai peu de temps pour faire de l'(E) car je m'occupe d'entrainer des jeunes qui monte en puissance. Comme avec eux je fais peu d'(E), car ils le font ailleurs, j'ai explosé ma part de non endurance. Après une longue période euphorique de 6 mois ou j'ai accumulé les coupes et primes du aux vieux qui résistent encore, je suis "cassé"...
Il me faudrait peu de SL en (E) pour revenir, mais il me faut trouver le temps. Et en natation/vélo je suis plutôt en non-(E)
Je répète aussi... Car moult fois écrit par ailleurs...
Après, depuis 1980, avoir testé différentes méthodes de suivi des pulsations, en %, en nombre, en age, en réserve, en actif, en doux, en maximum, au repos, en syncope, etc...
Après avoir douté de toutes ces méthodes, qui ont eu leurs lots de réussites exceptionnelles aussi au plus haut niveau, je suis tombé sur l'étude de FSP et JPB, et la, plus de PDT !!!Pour la très très grande majorité des coureurs, cela marche avec, SURTOUT, un gain de santé SIGNIFICATIF.
Après, il est toujours possible d'optimiser !
Mais pas avant quelques années voire dizaines d'années pour l'immense majorité du peloton.
(après quand vous voyez sur quelles bases scientifiques s'appuient certains africains pour affoler les chronos et gagner primes et médailles, vous comprenez que ce n'est pas le même monde. Peu résisterait à seulement quelques semaines d'entrainements...)
les questions péchées deci delà...
valdes a écrit:(...)
Ma question est : faut-il ensuite encore abaisser un peu plus les "paliers" ? Par exemple chercher à présent à courir à 64-68% ? (soit chez moi 122 à 130 bpm) ? D'autant que si j'arrive à boucler les 87 km du golfe, je serais bien tentée par une course horaire ensuite (6h).
Non, aucun intérêt, du moins de travailler ainsi.
Pour construire sa maison, 130/140 avec si possible papotage, est le meilleur produit, surtout quand on est féminine. L'intelligence du corps que les hommes peuvent vous envier, vous permet d'enfiler les sorties ainsi tout en douceur et avec bonheur.
Après avec l'envie de course horaire, il vient la notion de VS(Vitesse spécifique) chère à HeubiOne.
Pour cela pas besoin de CFM, un simple chrono et un parcours mesuré fera l'affaire.
Peu importe ta vitesse cardiaque qui devrait être à 95% bien en dessous de l'(E).
La, comme pour les fractionnés qui t'apprennent a courir vite/pas longtemps, tu apprends à courir lentement/longtemps...
Caro74 a écrit:J'ai lu votre discussion avec intérêt. Mon avis est que cette technique d'entraînement est plus adaptée à l'athlétisme classique, sur route ou piste qu'au trail. Je pense avoir progressé très rapidement, puisqu'en 2 ans, ma VMA à augmenté de 5 km/h environ et ma vma ascensionnelle de près de 450m/h. Et pourtant, je ne fais jamais d'endurance fondamentale, bien au contraire. Je pense que cette méthode que vous détaillez est utile mais trop chronophage en rapport aux resultats obtenus. En trail, il y a déjà tellement de choses à travailler: montées, descentes, plat, proprioception, grainage....
C'est très parcellaire et réducteur ce que tu écris car on ne peut généraliser d'un cas et, en plus, il n'est fait aucun cas de ton passé, ton poids ta taille ton age et,
alouette alouette , tout ce qui fait ton environnement.
Déjà 5kms/h de VMA gagné en 2 ans pose questions qui te mettront dans l'embarras soit pour avant, soit pour après...
Pour le trail c'est comme pour tout sport, il y a une part d'(E), que l'on peut faire non spécifique voire cachée, mais obligatoirement existante. Sinon, ton moteur s'épuisera et ton volume cardiaque n'arrivera plus à se développer, tu te feras un coeur de sprinteuse.
Il y a donc des paramètres importants qui manquent pour expliciter ce que tu nous décris pour le rendre plus vraisemblable.
Suite plus tard...
L'Papy_kiha_passé_une_superbe_journée_hier_au_duathlon_de_Sézanne