Foretrex 401, changement de piles et perte de traces ????

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Foretrex 401, changement de piles et perte de traces ????

Messagepar mitche » 28 Avr 2014, 16:28

Bonjour, après une sortie ce matin , et un changement de piles en milieu de parcours, mon foretrex 401 n'a enregistré que la deuxième partie du parcours ( après le changement de piles donc).
fallait il que j'enregistre ma trace avant le changement de piles ( d’après ce que j'ai lu non mais bon....)
pourtant , j'avais bien une trace avec l'heure du départ ,mais après enregistrement et lecture sur basecamp, je n'avais que la deuxième partie. :cry:
Si quelqu'un peut m'éclairer , afin que cela ne se reproduise plus :mrgreen:
Merci d'avance
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine

Re: Foretrex 401, changement de piles et perte de traces ???

Messagepar huralp » 28 Avr 2014, 18:32

mitche a écrit:Bonjour, après une sortie ce matin , et un changement de piles en milieu de parcours, mon foretrex 401 n'a enregistré que la deuxième partie du parcours ( après le changement de piles donc).
fallait il que j'enregistre ma trace avant le changement de piles ( d’après ce que j'ai lu non mais bon....)
pourtant , j'avais bien une trace avec l'heure du départ ,mais après enregistrement et lecture sur basecamp, je n'avais que la deuxième partie. :cry:
Si quelqu'un peut m'éclairer , afin que cela ne se reproduise plus :mrgreen:
Merci d'avance

Tu l'as bien éteint pour changer les piles ? ou tu as retiré les piles sans l'éteindre préalablement ?
Car si ne l'arrête pas avant le retrait des piles, tu n'aura pas de procédure d'enregistrement.
Sauf beug, tu dois te retrouver avec 2 traces, celle avant le changement des piles et celle après le changement.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar mitche » 28 Avr 2014, 18:38

Non je l'ai bien éteint... Sur un autre forum ( et oui j'ai passé mon AM à chercher une explication, vive les vacances.. :D ) il est indiqué qu'il faut enregistrer avant de changer les piles , sinon cela n'enregistre que la deuxième partie , après changement ( ce qui m'est arrivé).
Tu as déjà fait cette manipe , changer les piles sans enregistrer et tu avais tes traces???
mitche
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 28 Avr 2014, 20:56

mitche a écrit:Non je l'ai bien éteint... Sur un autre forum ( et oui j'ai passé mon AM à chercher une explication, vive les vacances.. :D ) il est indiqué qu'il faut enregistrer avant de changer les piles , sinon cela n'enregistre que la deuxième partie , après changement ( ce qui m'est arrivé).
Tu as déjà fait cette manipe , changer les piles sans enregistrer et tu avais tes traces???

Plein de fois, je n'ai jamais rien perdu.
Par contre, il crée une nouvelle trace lorsque tu le rallumes.
Si tu ouvres (avec un éditeur de texte quelconque) le fichier "current.gpx" qui est sur le bousin, tu devrais voir plusieurs fragments de texte dans ce style :
Code: Tout sélectionner
<trk><name>ACTIVE LOG: 27 APR 2014 07:00</name>

Ce sont les entêtes de traces (au sens GPX) : le foretrex en crée une nouvelle à chaque remise sous tension (dès qu'il a une loc) et lorsque tu remets à zéro les compteurs.

Typiquement, sur une coupure/changement de pile/redémarrage, ça ferait ça (en fait, c'est la transition de remise à zéro des compteurs au début du trail des lavoirs) :

Code: Tout sélectionner
<trkpt lat="48.710129" lon="2.042053"> <!-- dernier point de la première trace  -->
   <ele>190.48</ele>
   <time>2014-04-27T04:59:25Z</time>
</trkpt>
</trkseg>
</trk> <-- marqueur de fin de la première trace -->
<trk> <-- marqueur de début de la seconde trace -->
<name>ACTIVE LOG: 27 APR 2014 07:00</name>
<trkseg>
<trkpt lat="48.710128" lon="2.042058">
<ele>189.04</ele><time>2014-04-27T05:00:13Z</time>
</trkpt>
(etc...)

(j'ai un peu reformaté pour la lisibilité).

J'ai toujours trouvé Basecamp un peu con sur les bords, il ne doit pas savoir fusionner les traces. Mais si tu ouvres le fichier current.gpx avec google earth, par exemple, tu devrais voir les deux traces.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar mitche » 28 Avr 2014, 21:11

Merci jpoggio. Après réflexion, je ne suis pas sur de l'avoir éteint, je pense qu'il s'est éteint tout seul .j'ai lu l'indication "batterie faible:OK" j'ai appuyer sur enter et il s'est éteint ( scénario probable, pas sur du tout ... :!: ) mais cela reviendrait au même non ? ou le fait qu'il s’éteigne seul par manque d'énergie impliquerait qu'il n'enregistre rien???????????
mitche
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 28 Avr 2014, 21:57

mitche a écrit:Merci jpoggio. Après réflexion, je ne suis pas sur de l'avoir éteint, je pense qu'il s'est éteint tout seul .j'ai lu l'indication "batterie faible:OK" j'ai appuyer sur enter et il s'est éteint ( scénario probable, pas sur du tout ... :!: ) mais cela reviendrait au même non ? ou le fait qu'il s’éteigne seul par manque d'énergie impliquerait qu'il n'enregistre rien???????????

Non, je ne crois pas. Il me semble n'avoir jamais perdu de trace sur un arrêt intempestif sur batterie à plat, ça m'est pourtant régulièrement arrivé.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar mico34 » 28 Avr 2014, 22:27

on peut fusionner avec basecamp - je le fais et ça marche très bien.
Autrement pour la trace qui ne s'enregistre plus, j'ai eu le cas parfois où la mémoire était saturé et ça mettait l'enregistrement en "off" automatiquement. Il faut aller dans les paramètres et remettre l'enregistrement des traces sur "on" et passer sur "écraser quand plus de place" pour éviter que cela se reproduise.
Le fait d'éteindre ou pas n'a pas d'incidence sur l'enregistrement s'il reste de la place en mémoire
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

Messagepar mitche » 28 Avr 2014, 22:45

Bon , merci à tous... ça sent la mauvaise manipe de bibi :oops: .
je refait un test demain , on verra bien.
mitche
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel