Modérateur: Modos
Wolfgang a écrit:J'ai souvent ce problème de la transpiration excessive (mais pas de problème de FC elevée ...). Je peux perdre 4kg de l'eau comme ca après 3h (en buvant 2 litres de l'eau isotronique)
Pourquoi? J'en sais rien
Problème de mineraux?
tricky a écrit:J'ai tjrs bcp transpiré, d'ailleurs même l'hiver j'évite de trop me couvrir, je suis quasi tout le temps en short et un maillot manche longue me suffit.
Je peux perdre 2-3 kg de flotte après 3-4h de cap (ou 4-5h de VTT), 2l minimum d'apport en boisson.
J'ai une faculté à transpirer facilement d'ailleurs et même en civil, je me couvre très peu sinon j'étouffe !
J'en ai parlé à mon allergologue et il m'a dit que c'était normal, que le corps fonctionnait comme une chaudière et qu'en cas de surchauffe, il se refroidissait par la transpiration.
Moi perso, je trouve ça bizarre qd d'autres transpire 2 fois moins que moi...
Et ça peut être handicapant car aux beaux jours, je dois m'hydrater plus que la moyenne...
vinch64 a écrit:Evidemment, je ne comptais pas faire d'arrêt complet!
Déjà, je me laisse 72h de repos et je referai ma séance en EF. A partir de là, j'aviserai!
Mais du coup Papy, l'origine te parait être uniquement la fatigue?
Papy a écrit:La qualité de la sudation évolue également en fonction du mental, du stress, de l'abord psychologique du moment. C'est très précis et, pour ma part, j'ai eu des bijoux changeant de couleur et des inflammations de frottements quand ma sudation devenait très acide !
vinch64 a écrit:..., je suis parti courir surhydraté ...
Nine14 a écrit:Quelqu'un aurait-il l'impact sur l'osmolarité d'un gr de sel (NaCl) ?
Nine14 a écrit:PS2 : serais intéressé par une synthèse sur 8 lignes au sujet de l'hydratation :
- pourquoi osmolarité
- principe de l'osmolarité (proportionnel à la masse)
- osmolarité du plasma
- osmolarité idéale d'une boisson sur ultra
- osmolarité des produits (glucose, fructose, Caloreen, sel, ..)
- osmolarité et température
- quantité de boissons (au Kg, par heure, etc ..)
- ...
Terminé.
Chacun peut alors composer sa boisson standard et l'adapter si nécessaire en fonction de ses spécificités personnelles.
Qu'en pensez-vous ?
Nine14 a écrit:Réflexions sur l'OSMOLARITE.
L'osmolarité, bien décrite par les formules dans un des FILS sur OLT indiqué par L"Papy, serait la conséquence de la célèbre force de gravitation de M. NEWTON (force proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance) et du principe d'INERTIE (plus une masse est lourde, plus il lui faut d'énergie ou de force pour la déplacer).
Le principe d'inertie a aussi comme conséquence que la masse la plus légère va vers la masse la plus lourde : le caillou jeté en l'air va vers la terre (il retombe sur le sol), la terre ne va pas à la rencontre du caillou qui tombe.
Pour les liquides, ce principe entraîne que le liquide le moins dense a tendance à se déplacer vers le liquide le plus dense.
Si la boisson absorbée est HYPERTONIQUE (osmolarité de la boisson plus grande que celle du sang), l'eau se déplace du sang vers l'estomac. On comprend les désagréments.
Merci M. NEWTON.
PS : petite synthèse sur le calcul de l'osmolarité : l'osmolarité est simplement proportionnelle au nombre de protons ajouté au liquide sans en augmenter le volume (dissolution).
Pour le glucose de formule C6H12O6, le nombre de protons additionnel par molécule est de 180 (c'est la masse moléculaire du glucose).
Le coefficient de proportionnalité serait tout simplement la fonction inverse (1/x) de la masse molaire.
Donc pour le glucose, ce coefficient est de 1/180 = 0,00556 osmoles par gramme de glucose ou 5,56 milli-osmoles par gramme.
Pieromarseille a écrit:Ben c'est rigolo. En général, dès que ça dérape dans le scientifique, j'ai beau essayer, je décroche.
Et ben avec le mail scientifiquement complètement faux de Nine 14, ...
Pieromarseille a écrit:... mais la pomme de Newton m'a aidé à retenir de façon mnémotechnique la logique de déplacement des fluides dans nos estomacs.
Plus c'est concentré, plus c'est dense ; plus c'est dense, plus c'est lourd et le liquide le + lourd attire le liquide le + léger (la pomme ).
Nine14 a écrit:C'est à partir de ces 6 points que j'essaye de comprendre le monde, et aussi le fonctionnement des échanges d'eau lors d'une course à pied entre le sang et l'estomac.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !