Végétarisme, CAP et ultra

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pub

Re: Végétarisme, CAP et ultra

Messagepar KrysDaix » 08 Jan 2014, 09:51

Et bien voila seulement maintenant que je decouvre ce fil
Comprend pas suis tous les jours sur kikourou et je suis tres interresse par la nutrition, l'ecologie et l'ultra.
Alors non pas que je souhaite polémiquer ou encore imposer mes idées, car je sais que beaucoup sont accros a des méthodes alimentaires qui pour moi font parti de mon passée , ( moi la viande rouge c’était cuisson bleu et la meilleure carpaccio et steack tartare pour vous donner une idée de mes gouts)
Donc je viens de changer d'alimentation après un très gros ralentissement sur plusieurs années sur la consommation carne. Et suis donc végétarien depuis peu. Et je suis interesse par des temoignages de personnes comme moi qui s’entraînent souvent , qui alignent des ultra et qui respectent cette ligne de conduite , je dirais de vivre un peu plus naturel, je sais ça va faire hurler, mais je le vois comme ça , je suis passe aussi depuis un an au minimalisme,qui me va très bien j'ai pu augmenter mon nombre de kilomètre sans blessure , une première pour moi.
En faite c'est juste une certaine prise de conscience de chose que j'estimais faire de travers avant ....
Et par ce témoignage j’espère partager cette approche de la cap mais aussi une certaine vision de la vie.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar thierryaix » 08 Jan 2014, 22:07

Salut Krys , c'est dingue je crois qu'on est dans la même ville :D Bravo pour ta démarche !
Bon pour ma part je suis végétarien depuis plus de 30 ans et végétalien depuis 5 ans je suis juste marathonien , courses locales et quelques trails , je prépare actuellement le marathon de Barcelone . et toi tes projets ?
Je suppose que tu as entendu parler de Scott Jurek et RIch Roll .
à propos de nutrition : le film " la santé dans l’assiette " est projeté demain jeudi 09/01 à Aubagne , j'y serai :D
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar CAPCAP » 08 Jan 2014, 23:12

Pouvez-vous développer un peu vos raisons, vos goûts, vos plaisirs, difficultés ou déboires dans cette démarche végétar(l)ienne? Est-ce en lien avec une certaine "culture du trail" ?
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 08 Jan 2014, 23:41

Par dégoût des scandales alimentaires liés au trafic de viande... En conséquence d'une démarche perso engagée précédemment vers le Bio... Par défi à perdre du poids (-14kg sur un an de végétarisme...) :wink:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 09 Jan 2014, 00:28

Depuis une trentaine d'années j'ai glissé vers le végétarisme tout doucement, pas par conviction mais parce que manger de la viande ne me plaisait pas plus que ça.
C'est donc un végétarisme peu strict et en aucun cas une ligne de conduite, il m'arrive -rarement- de manger un peu de poisson ou de viande, lorsque je suis invité par exemple.
Simplement, c'est mon corps qui dicte...et la viande ne m'attire plus.
Je mange beaucoup de légumes, de fruits et de légumineuses et toujours trop de sucres (chocolat, noir et au lait), mais avec plaisir pour ce dernier !
L'essentiel pour moi est de ne pas avoir de remord en cas d'excès et de la sorte ces excès sont mieux amortis que les fois où j'ai vaguement culpabilisé.

Je cours depuis 35 ans, j'ai fait également du sport en compétition (hand, volley, tennis de table) pendant 20 ans, tennis, squash, natation, vélotaf etc...
Course de montagne longue depuis 1990 (dans les 15 ou 16 Grand Duc, Fort'iche, GRP, UTMB...) avec des réussites diverses mais toujours de bons souvenirs et je ne fais pas particulièrement attention à mon alimentation (beaucoup -trop- de fromage et de chocolat).
J'ai toujours couru par plaisir et pour des objectifs personnels et jamais pour la compétition.
Depuis un sérieux AVC -dont les neurologues n'ont pas pu trouver les causes qui l'ont déclenché- à 42 ans, j'ai fortement réduit le fromage et supprimé les produits laitiers ( par exemple, je fais cuire mes flocons d'avoine à l'eau et je n'ai mis que quelques jours seulement à m'habituer à la transition...tout reste donc possible tant que l'on n'a pas essayé).
Je n'ai jamais eu de blessures sérieuses résultant d'une charge d'entraînement en course à pieds qui était encore élevée il y 10 ans, j'ai par contre arrêté tous sports pour ne plus pratiquer que course à pieds, vélotaf et vélo-rando, et randonnée à pieds et bivouacs en montagne.
J'ai arrêté de courir sur le goudron il y a plus de quinze ans, mises à part quelques courses de côte.
Suite à une expérience bien involontaire de carence en fer il y a une quinzaine d'années, je me suis remis il y a deux-trois ans à manger un peu de protéines, plus par plaisir que par thérapie (viande des Grisons et jambon cru).
J'ai maintenant du mal avec la récupération des entraînements mais je mets ça sur l'âge et le manque de sommeil et sûrement pas sur mon alimentation parfois un peu débridée mais toujours libre et assumée.
J'ai gardé un poids relativement stable depuis mes vingt ans, autour de 72 kilos pour 1m80, et même s'il m'est arrivé de flirter très épisodiquement avec les 80 kilos ou de descendre exceptionnellement à 62-63 kilos, la pratique régulière de la course et de l'exercice physique a toujours lissé ces quelques écarts (surtout ceux vers le haut évidemment !).

Pour moi, ne pas manger de viande n'a jamais été un frein à l'activité sportive en général et à la course à pieds en particulier (tonus dans la jeunesse et endurance dans la maturité), j'ai très peu bouquiné sur l'alimentation du sportif, par contre je me fais très souvent plaisir, d'une part en mangeant comme je veux et d'autre part en courant régulièrement sans me fixer d'objectifs d'étalonnage par rapport aux autres ou au chrono.
Je n'ai jamais brillé en course à pieds et si j'ai perdu les sensations (de vitesse et d'aisance) que j'avais dans la trentaine, je prends toujours autant de joie à aller m'entraîner, essentiellement dans les bois, la montagne et les côtes, et à participer à quelques courses dans l'année.

Voilà en vrac quelques lignes de mon expérience personnelle effleurée du végétarisme, et comme certains l'ont dit plus haut l'essentiel est de prendre du plaisir sans se priver et s'imposer des barrières et des contraintes ("it don't worth it" comme disent les anglais).

Bon appétit, bonne saison de course à pieds, et privilégiez simplicité et écoute de soi, pour l'alimentation bien sûr, mais aussi pour tout le reste !

thomas
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar thierryaix » 10 Jan 2014, 18:20

Bon moi je voudrais te tirer mon chapeau pour la force de caractère dont tu fais preuve après l'épreuve de ton AVC . Chapeau bas et bonne continuation à toi :D
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar thierryaix » 18 Jan 2014, 22:33

Un petit documentaire récent pour réfléchir sur la viande :

phpBB [video]
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar KrysDaix » 20 Jan 2014, 17:59

thierryaix a écrit:Un petit documentaire récent pour réfléchir sur la viande :

Je me la suis faite jusqu'au bout. Attention il y'en a pour 45min.
Mais indispensable pour ceux qui sont encore sur des idées reçu d'un autre age...
Pas si lointain que cela d'ailleurs....
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Coyote83 » 29 Avr 2014, 12:18

Bonjour, je viens de parcourir le sujet car je commence à m’intéresser au végétarisme et végétalisme et je serais assez curieux de connaître les raison qui pousse un végétarien à devenir végétalien ou simplement pourquoi avoir choisi plutôt l'un que l'autre ! :?:
Coyote83
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 29 Avr 2014, 14:31

Coyote83 a écrit:Bonjour, je viens de parcourir le sujet car je commence à m’intéresser au végétarisme et végétalisme et je serais assez curieux de connaître les raison qui pousse un végétarien à devenir végétalien ou simplement pourquoi avoir choisi plutôt l'un que l'autre ! :?:

Salut Coyote
Pour moi c'est relativement simple . Marre de cette industrie du meurtre de cette industrie de croissance des animaux a n'importe quelle prix (qualité, et respect de animaux gabegie des culture du soja qui viennent de l'autre bout du monde pour engraisser nos veaux vaches cochons.... ) pour ensuite les abattre et te les mettre dans l'assiette, maintenant c'est une réflexion perso, et puis si tu grattes un peu tu peux largement t'en passer alors a quoi bon.
Par contre le végétalisme , je n'en suis pas la, et je ne sais absolument pas si un jour je franchirais le pas...
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar franciss » 29 Avr 2014, 18:18

Coyote83 a écrit:Bonjour, je viens de parcourir le sujet car je commence à m’intéresser au végétarisme et végétalisme et je serais assez curieux de connaître les raison qui pousse un végétarien à devenir végétalien ou simplement pourquoi avoir choisi plutôt l'un que l'autre ! :?:

Ta question est intéressante 8)
Perso, au végétarisme que l'on entend communément par suppression de la viande dans l'alimentation quotidienne, j'ai ajouté la suppression du lait de vache pour ce qui est yaourts et lait de petit déj...
Maintenant, aller plus loin me paraît difficile tant je suis attaché au couple fromages+vin, à la crème et aux oeufs... (et puis à la maison, c'est moi qui cuisine alors difficile d'imposer quelque chose d'aussi stricte, à surveiller quasi constamment :evil: )
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 07 Mai 2014, 12:29

Je fais remonter ce sujet car je pense que je vais me mettre au végétarisme, pendant longtemps je ne me sentais pas prêt mais là je pense que je le suis: en effet c'est une pratique qui me paraît cohérente à la fois par rapport à ma préoccupation pour l'environnement, pour les animaux et pour ma santé.

Par contre je vais en rester au végétarisme "classique" avec oeufs et lait, le végétalisme me paraît totalement extraterrestre, surtout pour un sportif. Et puis bien sûr je garde le pinard c'est végétal :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 07 Mai 2014, 12:57

Je me rends compte que sans y faire vraiment attention je me rapproche de plus en plus du végétarisme. Je consomme encore de la viande mais cela se fait de plus en plus rare ...
Mais j'avoue ne pas être encore prêt à sauter le pas pour ma part ...
En tout cas bravo pour sauter le pas Didier :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 08 Mai 2014, 16:04

the_hokeyeur a écrit:Je me rends compte que sans y faire vraiment attention je me rapproche de plus en plus du végétarisme. Je consomme encore de la viande mais cela se fait de plus en plus rare ...

Merci mais je n'ai pas grand mérite, en fait c'est une évolution assez lente, on ne passe pas directement du buffalo grill au végétarisme.
il faut le faire quand on sent qu'on en a envie (comme beaucoup de choses, comme arrêter de fumer :wink: )
Bon j'en suis à 3 jours sans viande et je me suis pas encore jeté sur une vache pendant mon entraînement, donc tout va bien :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar KrysDaix » 08 Mai 2014, 17:17

DidierC a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Je me rends compte que sans y faire vraiment attention je me rapproche de plus en plus du végétarisme. Je consomme encore de la viande mais cela se fait de plus en plus rare ...

Merci mais je n'ai pas grand mérite, en fait c'est une évolution assez lente, on ne passe pas directement du buffalo grill au végétarisme.
il faut le faire quand on sent qu'on en a envie (comme beaucoup de choses, comme arrêter de fumer :wink: )
Bon j'en suis à 3 jours sans viande et je me suis pas encore jeté sur une vache pendant mon entraînement, donc tout va bien :mrgreen:

C'est clair que l'envie arrive doucement et quand elle est la et bien elle elle la. Pour ma part j'ai bloque le compteur le 31 décembre dans la journée. Et oui faut etre un peu barge... Mais bon le foie gras et compagnie du soir c’était de l’histoire ancienne et même pas envie , termine et depuis et bien rien de special , je vis normalement en fait ca gêne plus mon entourage que moi.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aonikenk » 09 Mai 2014, 17:08

Pour plus d'info sur le sujet, je vous propose le blog de Levente Dorogi, un ami hongrois de la Côte d'Azur. Il est végétalien ("vegan" in english). Il a notamment fait 2e aux 65km des Balcons d'Azur en 2013.

http://evolutionexpress.blogspot.fr/
Le blog est en anglais mais y'a plein d'infos intéressantes (je viens de voir qu'il y a aussi pas mal de tests de chaussures)
Aonikenk
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 09 Mai 2014, 18:26

Est ce bien la peine Mickael de remuer le couteau dans la plaie et de me rappeler qu'il redescendait déjà tranquillement alors que je peinais encore dans l'ascension du col de Vence dimanche? :mrgreen:

C'est rigolo, je suis allée sur son blog la semaine dernière a cause du trail de l'escarene. J'avais même pas remarque qu'il était vegan!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 10 Mai 2014, 15:28

J'ai peur que le fait de passer au végétalisme fasse de la nourriture la préoccupation essentielle ou prenne trop d'importance par rapport à d'autres centres d'intérêt et que la bouffe devienne une fin en soi.
En effet, pour éviter les carences, il faut composer des menus particuliers, équilibrés, avec de savants dosages. Il faut aussi s'informer, lire beaucoup sur le sujet pour ne pas se tromper.
Je pense, sauf erreur de ma part, qu'en moyenne un végétalien doit passer 2 à trois heures par jour à chercher les ingrédients, concocter ses petits plats, varier les menus au détriment d'autres activités.
Je peux me tromper mais j'ai connu des végétaliens obsédés par la bouffe, ne parlant que de ça :? J'avais la fringale le temps qu'ils préparent leurs plats, en moyenne plus d'une heure à chaque repas :shock:
Or pour moi la bouffe est actuellement secondaire et moins je passe de temps à préparer mes repas, pour pouvoir lire, courir aller ou ciné, ou bosser, bref vivre, mieux c'est.
Mais si le végétalisme rapide existe, alors je pourrai être preneur
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 10 Mai 2014, 15:31

emilcioran a écrit:J
Mais si le végétalisme rapide existe, alors je pourrai être preneur

Une idée pour McDo ? :mrgreen:

Sinon assez d'accord avec toi, pour moi le végétalisme est très contraignant, je ne l'envisage même pas. Par contre après 5 jours de végétarisme ( :lol: ) tout va bien !
DidierC
Grand Maître

Messagepar thierryaix » 22 Mai 2014, 08:27

Un pauvre végétalien carencé :

phpBB [video]

Juste une remarque l'alimentation végétalienne n'est pas compliquée c'est juste de bonnes habitudes à prendre ( comme dans toutes alimentation qui se veut saine )
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar thierryaix » 02 Août 2014, 19:58

From table to able ,
Une vidéo sur l'incidence de l’alimentation végétale complète sur les maladies chroniques . Enjoy :D

phpBB [video]
thierryaix
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 03 Août 2014, 07:27

Merci Thierryaix, je me visionne ça dès que possible !
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Jérémie C » 03 Août 2014, 15:41

Mon anglais étant moyen, je me vois mal tout regarder et surtout tout comprendre. En résumé, que dit la vidéo ?
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 03 Août 2014, 16:13

Cedric09 a écrit:Pour parler de chez nous, les directives et les lois Européennes ne garantissent pas vraiment que les produits vendus en tant que "bio" le soient vraiment, bien au contraire !!!

Un produit que l'on appelle bio et qui a traversé la moitié de la planète pour arriver dans nos assiettes et qui présente un bilan carbone désastreux, ne devrait pas avoir le droit de disposer de ce label. C'est de l'intox marketing, dans ce cas mieux vaut s'orienter vers des produits issus d'une agriculture dite raisonnée mais local.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 03 Août 2014, 23:47

Pour ça, il y a le Locavorisme. Un autre forme de réflexion sur notre alimentation.

Il y a quantités de moyens de manger local, c'est souvent une démarche qui commence par un éloignement de la grande distribution, et qui, comme le mentionne emicioran plus haut, demande un peu de temps.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 04 Août 2014, 06:47

J'ai tendance à être sensible aux arguments du locavorisme autant pour des raisons économiques qu'écologiques. Peut-être parce que je suis fille de paysan, et que je trouve que c'est bien de faire travailler ceux qui sont près de chez moi.

Il est vrai aussi que j'habite une région productrice de légumes et fruits, donc c'est plus facile d'acheter local, que ce soit au marché ou dans les magasins du coin. Mais évidemment, les céréales, le café et beaucoup d'autres choses viennent de loin.

S'éloigner de la grande distribution, je trouve ça assez facile, au moins en ce qui concerne les produits frais. Je trouve leurs produits dégueus la plupart du temps, c'est plus cher (surtout parce que quand on fait une virée supermarché on achète un tas de denrées inutiles dont on n'a même pas connaissance dans les petits magasins), et aussi parce que passer son samedi dans un hyper, c'est ma vision de l'enfer.

Donc pour moi ce n'est pas du tout un effort particulier, bien au contraire, c'est beaucoup plus facile. Mais je ne suis pas extrémiste, je ne vais pas me priver de quelque chose que je trouve indispensable sous prétexte que ça vient de loin.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 04 Août 2014, 13:30

Japhy a écrit:....et aussi parce que passer son samedi dans un hyper, c'est ma vision de l'enfer.

Donc pour moi ce n'est pas du tout un effort particulier, bien au contraire, c'est beaucoup plus facile. Mais je ne suis pas extrémiste, je ne vais pas me priver de quelque chose que je trouve indispensable sous prétexte que ça vient de loin.

Je vois que nous avons la même vision de l'enfer :D :shock:

Je suis assez d'accord avec ton propos, pour moi le locavorisme est une piste de réflexion et une tendance qui oriente mes achats, pas un dogme.

Jar exemple, je bois un minimum d'1 litre de thé vert quotidien et le thé ne pousse pas encore sur les pentes du Jura :wink:
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 09 Août 2014, 21:51

emilcioran a écrit:J'ai peur que le fait de passer au végétalisme fasse de la nourriture la préoccupation essentielle ou prenne trop d'importance par rapport à d'autres centres d'intérêt et que la bouffe devienne une fin en soi.
C'est sans doute pour ça que je passe doucement au végétarisme. Et comme ça je continue à manger comme les autres au resto ou chez des amis.

Tiens, comment gérez-vous votre alimentation au resto ou chez les autres? :?

Ce matin le gérant de la Biocoop m'a expliqué le prix exorbitant du quinoa, il y a eu une mauvaise récolte cette année et il semble que de la spéculation s'ajoute à ça :evil: :evil: :evil:

Du coup, je vais essayer le millet décortiqué. Savez-vous quelles sont ses qualités nutritives? :roll:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 10 Août 2014, 20:34

Au resto, tu trouves toujours un plat sans viandes, quitte parfois à ne pas très très bien manger...

Chez les zamis, j'avertis à l'avance, de toute manière, un viandard dans mon genre qui tourne sa veste, ça a fait du bruit :D :D :D

Le quinoa, j'en mange très peu, ma démarche étant motivé par l'impact de la production animale sur l'effet de serre, l'idée que 12'000 kils séparent mes céréales de mon assiette ne me plait pas des masses, même si je ne suis pas un intégriste du locavorisme et que j'importe à moi seul un minimum de 10 kilos de thé vert par année :oops:

Le millet décortiqué ? Je connais pas (ou pas encore...)
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar antoon » 25 Déc 2014, 17:12

Petit conseil à demander aux pro des protéines chez les végétaRiens.
J'ai lu que l’idéal avec les produits laitiers était d'équilibrer les protéines céréales 60% et 40% venants des laitages.
Vu que je mange tous les matins 200gr de pain (+-15gr de protéine) et 100gr de fromage frais (10gr de protéine).
Idem avec 200 gr de yaourts (+-10 gr de protéines) 150gr de céréales mélanges (15 gr de protéines) et 20gr de noix et 2 fruits.
Cela vous parait-il équilibré? Je demande car je mange ça tous les jours donc si je me trompe...
Thanks
antoon
Kikoureur timide

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub