[précision du GPS] Problème de GPS ou ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

[précision du GPS] Problème de GPS ou ?

Messagepar Christo » 12 Août 2014, 09:22

Je viens de terminer mon premier Trail (le 9ème Trail des Charbonniers => voir partie récit).

Annoncé pour 18,6 Km et 675 m de dénivelé. Mon GPS Garmin Edge 500 avec altimètre barométrique annonce une distance de 17,72 km pour 407 mètres de dénivelé avec la correction d'altitude désactivé ou 783 mètres avec la correction d'altitude activé.

Pour la distance, je ne m'inquiète pas car il y avait une bonne partie en sous bois.
En revanche concernant le dénivelé je suis loin de ce qui est annoncé par l'organisation. Le parcours étant identique à celui de l'année dernière je suppose que les valeurs de l'organisation sont correctes.

Mon GPS serait-il défectueux ? En terme de précision il y a surement mieux :roll:
Christo
Kikoureur ki trottine

Re: [précision du GPS] Problème de GPS ou ?

Messagepar jpoggio » 12 Août 2014, 12:28

Chritos a écrit:Je viens de terminer mon premier Trail (le 9ème Trail des Charbonniers => voir partie récit).
Mon GPS serait-il défectueux ? En terme de précision il y a surement mieux :roll:

Mvouais.
Je ne me prendrais pas la tête là-dessus.
En matière de D+, même hybridé baro, les GPS sont souvent un peu loufoques...Il faudrait regarder en détail avec le profil brut projeté sur le terrain pour jauger des erreurs.
Bon, ça peut occuper une après-midi pluvieuse, à l'occasion. :D
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 12 Août 2014, 13:57

Chritos a écrit:Je viens de terminer mon premier Trail (le 9ème Trail des Charbonniers => voir partie récit).

Annoncé pour 18,6 Km et 675 m de dénivelé. Mon GPS Garmin Edge 500 avec altimètre barométrique annonce une distance de 17,72 km pour 407 mètres de dénivelé avec la correction d'altitude désactivé ou 783 mètres avec la correction d'altitude activé.

Pour la distance, je ne m'inquiète pas car il y avait une bonne partie en sous bois.
En revanche concernant le dénivelé je suis loin de ce qui est annoncé par l'organisation. Le parcours étant identique à celui de l'année dernière je suppose que les valeurs de l'organisation sont correctes.

Dans l'ordre des choses, la première chose à faire serait de s'assurer que les donnée de l'organisateur sont exactes, non? :mrgreen:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Christo » 12 Août 2014, 15:23

Vos deux remarques sont pertinentes :)

Je pars du principe que l'organisation ne s'est pas trompée. Même parcours que la précédente édition donc s'il y avait une erreur je pense qu'elle aurait été remontée.D'après ce que j'ai pu observé il y avait pas mal "d'enfants du pays" et leurs équipements étaient de loin supérieurs au mien. Salomon n'a pas trop de soucis à se faire :)
Toujours est-il que tu as raison et que je vais quand même tenter de vérifier si le dénivelé annoncé est correcte.

Ce n'est pas spécialement cette sortie qui m'intéresse mais plus les sorties grimpettes à vélo. La différence affichée m'a fait tiquer.
Christo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 12 Août 2014, 16:12

Si c'est un baromètre altimétrique le dénivelé devrait être correct (hormis gros changement local de météo nécessitant de caler à nouveau la pression ).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Christo » 12 Août 2014, 16:44

Oui le Garmin Edge 500 dispose d'un baromètre altimétrique.

Dimanche il y avait du vent mais pas un temps couvert ou tourné vers l'orage.
Christo
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 12 Août 2014, 17:45

Marathonnerre a écrit:Si c'est un baromètre altimétrique le dénivelé devrait être correct (hormis gros changement local de météo nécessitant de caler à nouveau la pression ).

Sur une course de cet ordre de durée, il faudrait vraiment manquer de bol et se prendre un sacré front pour produire une telle erreur.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel